Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Le 15/08/2022 à 09:14, lukycold a dit :

Après discussions sur la base aérienne,  il semblerait que le problème viendrait d’une ou des barres de traction pour les rafales qui serait restées dans un autre avion. Ils ont donc dû attendre cet avion pour les récupérer.

Barre de traction pour quel usage ? Je comprends pas bien le blocage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 16:05, Ciders a dit :

Une première et une première dans l'ADAE : voici la nouvelle commandante de l'ECE 1/30 "Côte d'Argent", sur la BA 118 à Mont-de-Marsan !

 

Bonjour, je rebondis tardivement sur cette information. Quel est le grade de l'homme en uniforme noir ? je ne reconnais pas ses insignes de bras qui laissent penser à un sous-officier mais ceux d'épaules écartent cette hypothèse. L'évolution naturelle d'un commandant d'escadron est-elle de devenir chef d'escadre ou passage sur un poste encore plus administratif ? Au passage, surpris de voir un pistolet faire partie de la tenue des aviateurs et le pantacourt ... mouais :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sillage a dit :

Bonjour, je rebondis tardivement sur cette information. Quel est le grade de l'homme en uniforme noir ? je ne reconnais pas ses insignes de bras qui laissent penser à un sous-officier mais ceux d'épaules écartent cette hypothèse.

Sur l'épaule, ce n'est pas un grade, juste la déco. Donc Sergent-Chef.

il y a 18 minutes, Sillage a dit :

Au passage, surpris de voir un pistolet faire partie de la tenue des aviateurs et le pantacourt ... mouais :-) 

Et encore, il y a quelques années il y aurait aussi eu les lacets blancs...

Sinon cette tenue est plus cohérente à la tête d'une section en armes (Famas) et ça reste un peu plus réaliste que le sabre des marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sillage a dit :

Bonjour, je rebondis tardivement sur cette information. Quel est le grade de l'homme en uniforme noir ? je ne reconnais pas ses insignes de bras qui laissent penser à un sous-officier mais ceux d'épaules écartent cette hypothèse. L'évolution naturelle d'un commandant d'escadron est-elle de devenir chef d'escadre ou passage sur un poste encore plus administratif ? Au passage, surpris de voir un pistolet faire partie de la tenue des aviateurs et le pantacourt ... mouais :-) 

Le pantacourt ! meuh non simplement le pantalon d'uniforme rentré dans le haut des rangers, tenue de cérémonie n° je ne sais plus combien ... bien connue des aviateurs ayant fait leur Service National ...

Le lt-col. "Claire" ; Claire M. première femme pilote de Rafale dont le papa navigateur sur M IV participa entre autres à la plus longue mission recce sur Mirage IV de l'histoire de l'ADLA au-dessus des sables africains.

C'est l'atavisme familial ! :smile:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sillage a dit :

je ne reconnais pas ses insignes de bras qui laissent penser à un sous-officier mais ceux d'épaules écartent cette hypothèse.

Comme indiqué par @ARPA, c'est un sergent-chef, et c'est un rampant (pas d'étoile sur les ailes de l'insigne de poitrine). La "barrette" sur l'épaule est une décoration de l'uniforme "de sortie". Dans ces variantes, les grades ne sont portés qu'aux manches et au couvre-chef, pas aux fourreaux d'épaulettes puisqu'il manque cette "patte" sur les vestes (elle n'est présente que sur les chemises, les pulls et les blousons CLP).

A priori, le sergent-chef est en tenue 20 (ou T20, je n'ai jamais su) : prise d'arme, personnel sans troupe.

il y a une heure, Sillage a dit :

Au passage, surpris de voir un pistolet faire partie de la tenue des aviateurs et le pantacourt ... mouais :-

Le ceinturon fait partie de la tenue de parade (tenue 60 ou T60), tout comme le plastron dans l'encolure de la chemisette. Mais, pour moi, c'était indissociable des lacets blancs. J'ai raté une évolution (mes références datent de 2004).

Enfin, ce n'est pas un pantacourt, mais bien un pantalon, porté relevé sur les brodequins (alors qu'il est laissé tombant sur les chaussures basses).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

bien connue des aviateurs ayant fait leur Service National

Une misère en effet, façon Tintin, pour aller mapper le 14 juillet à Evreux.

Avec un PM Mac49*sur l’épaule, c’était pitoyable!

(* pas vrai, on sortait les famas de l’armurerie pour l’occasion… AVEC les baillonettes ! Par contre, pour la defense du DAMS, c’était avec le PM naturellement :bloblaugh:

Révélation

Sans doute pour peter les roubignolles des Spetz’ à coup de crosse…

*MAT, évidemment :blush:. On visait les pieds pour toucher la tête à 25 m ! Le Mac (PA mac50), c’était un peu plus intuitif 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses; j'étais donc complètement à la ramasse sur le grade. Je suppose que le SCH représente le personnel technique à cette cérémonie de prise de commandement.

Concernant le pantacourt, je savais en fait que c'est le pantalon (me suis mal exprimé) qui est rentré dans les rangers (déjà vu lors d'un meeting) mais l'aspect visuel fait très pantacourt ... bof ... enfin mon opinion n'a aucune importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alberas a dit :

C'est un truc de garagiste! Et ça vaut cher ?

Bof... Ca doit valoir quelques milliers d'euros. :rolleyes:

La recette pour les prix est assez simple en fait. Tu prends l'estimation que tu ferais sans connaissances particulières, par rapport à ce que tu vois tous les jours, tu rajoutes un zéro, et t'es pas loin de la vérité. :biggrin:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

Par contre, pour la defense du DAMS, c’était avec le PM naturellement

J'aimais bien la MAT 49  (Manufacture d'armes de Tulle - MAC Manufacture d'armes de Châtellerault, MAS - FA MAS, Manufacture d'armes de Saint Etienne), léger, bien maîtrisée on rafalais à 3/4 cps (j'ai vu un sergent cocoy - bien que passé sur FAMAS depuis longtemps - tirer au coup par coup avec la MAT) on avait plein de munitions (gros stocks) on tirait souvent ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

on avait plein de munitions (gros stocks)

Heureusement qu'on avait plein de munitions !!

Je ne compte plus les incidents de tir où tout le chargeur est parti. Alors pour être évalué, on prenait une autre MAT, un chargeur plein, et on repassait au pas de tir pour un nouvel essai.

L'armurier de la base a sué sang et eau pour les maintenir et les réparer (aidé par un appelé, MOF Armurier, en plus).

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pascal a dit :

 (j'ai vu un sergent cocoy - bien que passé sur FAMAS depuis longtemps - tirer au coup par coup avec la MAT) on avait plein de munitions (gros stocks) on tirait souvent ...

Trop facile, mais aussi trop agressif pour la gâchette. Quant au FAMAS je faisais des rafales de 2 avec une belle régularité :biggrin:

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Je ne compte plus les incidents de tir où tout le chargeur est parti. Alors pour être évalué, on prenait une autre MAT, un chargeur plein, et on repassait au pas de tir pour un nouvel essai.

Un grand classique, causé par l'usure du cran de l'armé d'un système trop simpliste pour être fiable dans la durée ! :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Le pantacourt ! meuh non simplement le pantalon d'uniforme rentré dans le haut des rangers, tenue de cérémonie n° je ne sais plus combien ... bien connue des aviateurs ayant fait leur Service National ...

Le lt-col. "Claire" ; Claire M. première femme pilote de Rafale dont le papa navigateur sur M IV participa entre autres à la plus longue mission recce sur Mirage IV de l'histoire de l'ADLA au-dessus des sables africains.

C'est l'atavisme familial ! :smile:

Le bas de pantalon tiens avec des élastiques.....

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Heureusement qu'on avait plein de munitions !!

Je ne compte plus les incidents de tir où tout le chargeur est parti. Alors pour être évalué, on prenait une autre MAT, un chargeur plein, et on repassait au pas de tir pour un nouvel essai.

L'armurier de la base a sué sang et eau pour les maintenir et les réparer (aidé par un appelé, MOF Armurier, en plus).

Les armuriers de Mont de Marsan ont failli avoir la peau d’Hirondelle à coup de Gros Plan Nantais et d’Huitres à 7 heures du mat’ ! Il faut dire que 7 heures, c’était à peine 1h30 après le dernier Gin-Coca de la soirée infirmière 

Révélation

Je crois bien sûil n’y avait PAS d’ecole d’infirmière à MdM :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Les armuriers de Mont de Marsan ont failli avoir la peau d’Hirondelle à coup de Gros Plan Nantais et d’Huitres à 7 heures du mat’ !

C'est à se demander si le bon goût ne fait pas partie des critères de recrutement. :wub:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Défaut d'organisation. J'ai toujours eu des élastiques avec le ceinturon blanc et le "bavoir" bleu perçus avant chaque cérémonie :tongue:

Dans l'expérience de @pascal, si j'en crois sa remarque :

Il y a 5 heures, pascal a dit :

le pantalon d'uniforme rentré dans le haut des rangers, tenue de cérémonie n° je ne sais plus combien ... bien connue des aviateurs ayant fait leur Service National ..

Ce serait probablement l'institution qui serait défaillante en organisation, davantage que les personnels concernés.

Si cette expérience est la même que la mienne, les appelés pendant leurs classes ignoraient tout de la prise d'arme qui les terminerait et de la nécessité de disposer d'une paire d'élastiques pour faire bouffer le pantalon sur les brodequins. Même la permission à la moitié de l'instruction ne leur aurait pas permis de s'organiser puisqu'elle précédait la quinzaine de bivouac (qui n'est pas un lieu de chasse à l'élastique) et qu'ils découvraient la nécessité de ces bracelets (de jambes) en même temps que le ceinturon et les plastrons, généralement la veille du défilé.

Moi, major de CI, comme je devais faire face au commandant de la Base pour qu'il me remette l'insigne de la BA, l'adjudant de semaine m'avait filé une paire d'élastiques pour être sûr que ma présentation soit correcte. Dans le reste du dispositif, par contre...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...