Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, Scarabé said:

Luxeuil et plus tôt que prévu

Plutôt plus tard que prévu… vu qu’il n’y a pas longtemps le retrait des Mirage 2000-5 de Luxeuil était prévu pour 2027-28. Donc là si on dit 2032 cela veut dire que les M2000-5 devront tenir encore 3-4 ans.

Et cela pose aussi la question de quel escadron(s) recevront les 42 Rafale à livrer entre mi-2027 et fin 2030. Il y a de quoi équiper 2 escadrons… à moins que ces avions viennent d’abord compléter les escadrons existants pour soulager la MCO et former un escadron temporaire avant la transition officielle des Cigognes en 2032.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, HK a dit :

Plutôt plus tard que prévu… vu qu’il n’y a pas longtemps le retrait des Mirage 2000-5 de Luxeuil était prévu pour 2027-28. Donc là si on dit 2032 cela veut dire que les M2000-5 devront tenir encore 3-4 ans.

Je n'ai pas la même lecture.

L'article lié par @Scarabé indique :

Citation

« Je sais que la pérennité de la base est un sujet d’inquiétude pour le territoire et ses élus. Et c’est bien naturel, sachant la force des liens qui unissent la base de Luxeuil au territoire », a ensuite continué la ministre. Or, a-t-elle ajouté, « je peux aujourd’hui […] annoncer que la base de Luxeuil a été choisie pour être équipée de Rafale après 2030. »

Plus précisément, le « déploiement d’un premier escadron est prévu à compter de 2032 ». Ce qui peut vouloir dire qu’un deuxième pourrait suivre par la suite. En outre, « préparer l’avenir, se conjugue au présent », a ajouté Mme Parly. Et d’annoncer également que « d’importants travaux seront entrepris pour moderniser la BA 116 et en améliorer la sécurité. »

J'en comprends :

  • Qu'après 2030 - mais potentiellement dès 2030, la BA de Luxeuil pourra recevoir des Rafale de façon ordinaire, et pas juste de passage.
  • Que la forme permanente de ce déploiement, avec un escadron résident, est prévue pour 2032.
  • Que la base d'Orange voit 2 ans de travaux, du départ des 2000 RDI à l'accueil d'un escadron de Rafale
  • Que la base de Luxeuil n'a pas de raison de connaître moins de travaux, et qu'on annonce justement d'importants travaux.

Pour moi, un retrait des 2000-5 en 2028 reste la cible, suivi d'au moins 2 ans de travaux, jusqu'en 2030 pour le minimum minimorum, et potentiellement jusqu'en 2032 pour la version "full option" et accueillir un escadron de Rafale (ou plus) avec des installations définies de manière optimale.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FATac a dit :
  • Que la base d'Orange voit 2 ans de travaux, du départ des 2000 RDI à l'accueil d'un escadron de Rafale
  •  

 

Surtout qu'il casse tout pour refaire du neuf quand tu regarde les videos du lien @Picdelamirand-oil c'est impressionant  

Et pour luxeuil ça va être pareil 

 

A Istres IDEM ils ont tout refait pour les A3330 MRTT avec des hnagar neuf pour le soutien. Et le terminal en construction pour les opex 

https://www.aplus-architecture.com/projets/thematiques/equipement/base-aerienne-125-accueil-mrtt/

 

Et le nouveau PEMVR  qui sera livré en fin d'année 

Istres (13) - Base aérienne 125 -Réalisation de l'infrastructure du Peloton d'Evacuation Médicale par Voie Routière - PEMVR

PRESTATIONS:

Maîtrise d'Oeuvre complète des lots Structures & VRD

SERVICE INFRASTRUCTURE DE LA DEFENSE (SID)

 

PERIODE: 2020-2023

MONTANT DES TRAVAUX:

1M €

cache_2471831976.jpg?t=1602677921

 

En 2024 un nouveau batiment 

https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/plus-400-places-dhebergement-construites-base-aerienne-125

Ils font aussi du neuf pour l'escadron de protection et les pompier de l'air . 

A Istres tout sera neuf en 2026 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

https://meta-defense.fr/2023/02/24/faut-il-reprendre-les-mirage-2000-9-emiriens-pour-densifier-larmee-de-lair-et-de-lespace/

Je suis pas sûr que cela soit la solution pour L'AAE. L'accélération du tout Rafale me semble le plus adapté.

Je n'ai pas accès à l'article, mais cela fait presque 20 ans qu'on parle d'une potentielle reprise des -9 par la France...

Il faudra toujours financer un standard français et les -9 sont de plus en plus vieux.

Par rapport au Rafale, les mirage 2000 restent nettement moins performant. Rien que sur la charge utile, le rayon d'action et la disponibilité (ou plutôt le nombre d'heures de vols annuelles) on a une comparaison nettement en faveur du Rafale. Sur les 60 -9 des émirats, on risque de n'utiliser que les 30 les plus récents qui feront péniblement autant d'heures de vols qu'une vingtaine de Rafale pour une efficacité équivalente à une dizaine de Rafale.

Honnêtement je trouverais ça compliqué (et relativement cher) pour pas grand chose.

Si l'objectif c'est de servir d'intermédiaire pour les livrer à un autre pays, je peux comprendre. Mais je préfère 10 Rafale de plus aux 60 mirage 2000-9.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

https://meta-defense.fr/2023/02/24/faut-il-reprendre-les-mirage-2000-9-emiriens-pour-densifier-larmee-de-lair-et-de-lespace/

Je suis pas sûr que cela soit la solution pour L'AAE. L'accélération du tout Rafale me semble le plus adapté.

Meta Défense m'intéresse quand il donne des informations, mais dès qu'il s'agit des réflexions de l'auteur... Ca ne veut pas dire que ça n'arrivera pas. Mais j'attendrai des éléments plus concrets (s'il y en a un jour...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2023/02/25/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-renforcer-la-synergie-entre-laviation-de-chasse-et-la-defense-sol-air/
 

Citation

la « responsabilité des systèmes de défense sol-air va être transférée à la BAAC » à l’été 2023. « L’ambition est d’avoir une meilleure synergie entre l’aviation de chasse et la défense sol-air, la guerre en Ukraine en illustre le bien-fondé », justifie-t-il.

N’est-ce pas un genre de reprise en main qui pourrait gêner l’essor des artilleurs de l’air, s’ils se retrouvent commandés par des pilotes et en tout état de cause «second » à la composante aérienne ?

Ceux qui connaissent un peu..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

https://www.opex360.com/2023/02/25/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-renforcer-la-synergie-entre-laviation-de-chasse-et-la-defense-sol-air/
 

N’est-ce pas un genre de reprise en main qui pourrait gêner l’essor des artilleurs de l’air, s’ils se retrouvent commandés par des pilotes et en tout état de cause «second » à la composante aérienne ?

Ceux qui connaissent un peu..?

Jusqu'à présent, il y avait des pilotes qui étaient commandés par des contrôleurs aériens (au sein de la BACE). Ça se passait pas trop mal.

La, la défense sol-air va quitter la BACE pour rejoindre la BAAC, et y fera son trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

https://www.opex360.com/2023/02/25/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-renforcer-la-synergie-entre-laviation-de-chasse-et-la-defense-sol-air/
 

N’est-ce pas un genre de reprise en main qui pourrait gêner l’essor des artilleurs de l’air, s’ils se retrouvent commandés par des pilotes et en tout état de cause «second » à la composante aérienne ?

Ceux qui connaissent un peu..?

Les mecs qui finissent généraux ne pilotent pas pendant 20 ans si j'ai bien tout compris. Ils sont pilotes au début de leur carrière mais sont avant tout officiers de l'armée de l'air et ont tout intérêt à ce que la défense sol-air ne soit pas reléguée en deuxième classe. Pas de DSA, plus de bases, pas de bases plus d'avions, pas d'avions plus de pilotes... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Oxcart a dit :

Jusqu'à présent, il y avait des pilotes qui étaient commandés par des contrôleurs aériens (au sein de la BACE). Ça se passait pas trop mal.

La, la défense sol-air va quitter la BACE pour rejoindre la BAAC, et y fera son trou.

Il me semblait sue c’est toi Oxcart,qui m’avais expliqué un jour que la DSA était la 5eme roue du carrosse ds l’AdAE, à peine invitée aux grands exercices.

Alors je me méfie: ils deviennent prioritaires avec des sous et des équipements… et ils changent de chef. Teeny est rassuré car il pense que l’intérêt commun bien compris triomphera. Moi je pense que si une caste et ses intérêts domine, y compris culturellement, elle ne laissera pas facilement évoluer les paradigmes.

C’est humain de penser que les SAM ça aide les avions épissétou. Mais je me range à vos deux avis si personne ne se joint à ma petite parano :blush:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Il me semblait sue c’est toi Oxcart,qui m’avais expliqué un jour que la DSA était la 5eme roue du carrosse ds l’AdAE, à peine invitée aux grands exercices.

Alors je me méfie: ils deviennent prioritaires avec des sous et des équipements… et ils changent de chef. Teeny est rassuré car il pense que l’intérêt commun bien compris triomphera. Moi je pense que si une caste et ses intérêts domine, y compris culturellement, elle ne laissera pas facilement évoluer les paradigmes.

C’est humain de penser que les SAM ça aide les avions épissétou. Mais je me range à vos deux avis si personne ne se joint à ma petite parano :blush:

C'est comme dans toute structure, il y a des "castes" (le fait que l'AAE soit dominée par les pilotes de chasse et la DSA une des dernières roues du carrosse, ou la domination des "légers" dans l'AdT) mais cela n'empêche pas forcément l'intelligence. Cela créé toutefois des frictions qui nuisent à l'optimisation des systèmes globaux mais c'est difficilement évitable. Il faut juste s'assurer que cela ne soit pas trop nuisible (engins pilotés versus drones)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Il me semblait sue c’est toi Oxcart,qui m’avais expliqué un jour que la DSA était la 5eme roue du carrosse ds l’AdAE, à peine invitée aux grands exercices.

Alors je me méfie: ils deviennent prioritaires avec des sous et des équipements… et ils changent de chef. Teeny est rassuré car il pense que l’intérêt commun bien compris triomphera. Moi je pense que si une caste et ses intérêts domine, y compris culturellement, elle ne laissera pas facilement évoluer les paradigmes.

C’est humain de penser que les SAM ça aide les avions épissétou. Mais je me range à vos deux avis si personne ne se joint à ma petite parano :blush:

C'est moi qui ai dit ça ? Peut-être... En tout cas, il est certain que l'entrainement de coordination avec les CMD3D ne sont pas assez fréquents. C'est quelque-chose qui est important, et qui devrait être amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de forumer Allemand: Connaissez vous le détail la participation de l'Armée de l'Air à l'exercice Air Defender 2023 (exercice majeur de l'Otan de transfert transatlantique du 12 au 23 juin vers l'Allemagne)

https://www.bundeswehr.de/de/organisation/luftwaffe/aktuelles/air-defender-luftkriegsoperationen-ueber-europa-im-juni-5581138

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pakal a dit :

Question de forumer Allemand: Connaissez vous le détail la participation de l'Armée de l'Air à l'exercice Air Defender 2023 (exercice majeur de l'Otan de transfert transatlantique du 12 au 23 juin vers l'Allemagne)

https://www.bundeswehr.de/de/organisation/luftwaffe/aktuelles/air-defender-luftkriegsoperationen-ueber-europa-im-juni-5581138


< Informations provenant du Ministère de la Défense allemand, en date du 20 février >


Pour le moment, l’’AAE ne participera qu’avec un E-3F.

L’exercice international est avant tout organisé autour de l’Allemagne, qui servira de hub et engagera ses propres forces en nombre.

=> Tableau des principaux appareils engagés dont le positionnement sur les bases allemandes est déjà défini :

59783-CE9-A812-47-B3-9-B06-E20088-A2-FAF


=> Liste des autres appareils engagés pour lesquels le positionnement n’est pas encore défini, ou pouvant intervenir depuis leurs propres bases (précisé par la mention "home base" entre parenthèses) :

German Air Force   22   Eurofighters /    16  Tornado  /    5   A400M

Contractor aircraft flying for the German Air Force :     4   Learjet  /  4  PC-9  /    2  A-4   /    2  Alpha Jet

NATO MMF  3  A330

USAF :  6  F-35 /    8  C-130 /    8  KC-135 /    TBD   B-1B   /    2  MQ-9

Poland :   6  F-16 /    1   C-130 /   1   C295

Netherlands :  8  F-35 /  4  F-16 (home base)

United Kingdom :  2  F-35  /  1   Voyager

Belgium  4  F-16 (home base)

Czech Republic :  4  Gripen

Spain :  4  Typhoon

Italy : 2  Typhoon

US Navy :  4    F/A-18 Super Hornet

NATO :  2  E-3A

Contractor aircraft listed under NATO : 1 Falcon 20

France :  1  E-3F (home base)

 

L’état-d’esprit de l’exercice côté allemand est le suivant :

«L'objectif principal d'Air Defender est que l'Allemagne exerce son rôle de "hub de défense collective" au sein de l'Europe. »

« Le chef d'état-major de l'armée de l'air allemande, le lieutenant-général Ingo Gerhartz, a déclaré : "Avec Air Defender 2023, j'ai l'intention de démontrer la puissance aérienne alliée déterminée. Avec les États-Unis et nos alliés en Europe, la Luftwaffe enverra un signal très visible et puissant de dissuasion crédible dans le domaine aérien." »

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2023/03/02/le-centre-dexpertise-aerienne-militaire-cherche-des-algorithmes-de-prediction-de-survie-en-combat-aerien/  EXTRAITS 

Réflexions et expérimentations autour de la SMR Simulation Massive en Réseau   par le CEAM en collaboration avec   l’Escadron de chasse 2/5 « Île-de-France »

"LA SMR "un concept reposant sur les principes du « serious gaming » [jeu sérieux] et des jeux vidéos"

"La SMR cumule plusieurs avantages : peu coûteuse, elle permet de passer outre les problèmes de disponibilités des avions et de s’affranchir des règles de temps de paix… et donc d’envisager des situations qu’il serait trop risqué de tester dans des conditions « normale » ou encore d’imaginer de nouvelles tactiques de combat"

"encore faut-il que cette SMR soit la plus proche possible de la réalité. D’où l’appel à manifestation d’intérêt « AlphaWingman » [*] que vient de lancer le CEAM, par l’intermédiaire du Pôle d’innovation technique de défense Alienor. Et cela afin de disposer d’algorithmes de prédiction de survie en combat aérien [probabilité pour un avion considéré d’être encore en vie à un horizon temporel défini] en s’appuyant sur des jeux de données issus de compétitions eSport » [jeux vidéos, nldr]"

"Le Centre d’expertise aérienne militaire cherche des algorithmes de « prédiction de survie en combat aérien »"

"la France « identifie l’intelligence artificielle comme une technologie stratégique indispensable pour garantir sa supériorité opérationnelle », le CEAM explique vouloir « optimiser l’emploi des moyens modernes de simulation, notamment en réseau »"

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La base aérienne de Taverny reprend du poil de la bête

Le commandement des Forces aériennes stratégiques va revenir cette année sur ce site devenu en 2011 un "Élément air rattaché", mais resté au cœur de la dissuasion nucléaire.

base-aerienne-taverny-960x640.jpg

 

Publié le 3 Mars 23 :La Gazette du Val d'Oise

La base militaire de Taverny va revivre. Le commandement des Forces aériennes stratégiques (Fas), avec à sa tête le général de corps aérien Jérôme Bellanger, revient à Taverny !

Les Forces aériennes stratégiques (Fas) sont la composante aéroportée de la force de dissuasion nucléaire française.

Si la base aérienne 921 Frères-Mahé (dont l’entrée se trouve à Bessancourt) a été dissoute en 2011, et est devenue un  »Élément air rattaché » (Ear) à la base aérienne 110 de Creil, cela devrait changer avec le retour de l’état-major des Fas. 

Une centaine de militaires et leurs familles

Une centaine de militaires (sans compter les familles), actuellement installés sur la base aérienne 107 de Villacoublay (Yvelines).

Le commandement des Fas avait quitté Taverny en 2011. Une petite partie est revenue depuis. Il s’agit donc de rassembler tout le monde.

« Cela devrait se faire en deux fois », explique-t-on à l’armée de l’air. 40 personnes en septembre 2023 puis le reste en septembre 2024.

Une base construite en 1963

L’armée justifie ce calendrier par des « contraintes » dans les travaux de réhabilitation des logements de l’ancienne base, construite en 1963.

Au plus fort de son activité, cette dernière accueillait 1 000 personnes. Des générations d’appelés et d’engagés s’en souviennent.

Si le commandement des Forces aériennes stratégiques revient à Taverny, c’est pour être au plus près du Centre d’opérations des Forces aériennes stratégiques (Cofas).

Alors que la base était dissoute, ce dernier est resté dans l’ouvrage enterré, à des dizaines de mètres de profondeur, dans d’anciennes galeries de la carrière de gypse.

70 exercices par an liés à la dissuasion nucléaire

Le Cofas, c’est le cœur névralgique de l’ancienne base… et celui de la dissuasion nucléaire française. Le siège du bouton rouge nucléaire, disent certains.

Le Cofas, inauguré en 1967 par le général de Gaulle, était trop complexe à déménager. Il a d’ailleurs été modernisé en 2012.

Placée sous la protection de la Gendarmerie de la sûreté des armements nucléaires (Gsan), l’ancienne base a donc conservé une activité liée à la dissuasion nucléaire.

Le Pc souterrain, bardé d’écrans, permet au Cofas de savoir en temps réel où se trouvent les avions de chasse français composant la force nucléaire aéroportée.

Un ouvrage enterré ultra-protégé y compris des ondes électromagnétiques

Grâce à une cage de Faraday, l’ouvrage enterré est « protégé des ondes électromagnétiques et peut fonctionner de façon autonome pendant un certain temps. Plus de 70 exercices y sont menés chaque année pour les trois bases aériennes à vocation nucléaire que sont Istres, Avord et Saint-Dizier », explique-t-on aux Forces aériennes stratégiques.

De nombreuses personnalités l’ont visité, comme le président russe Vladimir Poutine, accueilli par le président Jacques Chirac en mars 2005.

Démantèlement à partir de 2006

Mais, tout ce qui constituait la vie de la base aérienne est parti. En 2006, elle commence à être démantelée, avec le départ du Commandement des opérations spéciales (Cos) pour Villacoublay.

Puis le centre de conduite des opérations aériennes (Ccoa), le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (Cdaoa) et enfin le Centre de renseignement air (Cra).

Le plan de réorganisation des armées, annoncé en 2008 par François Fillon, scelle le sort de Taverny. La dissolution est effective le 5 juillet 2011.

Juillet 2011, l’heure des grands départs

Une cérémonie en présence de centaines de militaires, avec le survol d’un C135, d’un Mirage 2000N et d’un Rafale. Le fanion et le drapeau sont pliés. Une page se tourne après quarante-cinq ans d’existence.

Le débat sur la reconversion de la base a ensuite été mouvementé, entre les élus et le ministère de la Défense.

Les maires disent non aux logements

Les maires s’étaient notamment opposés à la cession du foncier par l’armée pour y faire des logements. Le retour du commandement des Fas, c’est aujourd’hui pour eux une très bonne nouvelle. La base va revivre !

« We are back ! » (« Nous sommes de retour ») avait lancé en juin 2021, paraphrasant Terminator, le général Bruno Maigret, commandant des Forces aériennes stratégiques. Le général de corps aérien Jérôme Bellanger lui a succédé quelques mois plus tard.

« We are back »

Ce déménagement constituera un « retour de balancier », dit-on à la Délégation militaire départementale du Val-d’Oise, installée à Taverny.

Comme un symbole, l’Élément air rattaché de Taverny redeviendra à cette occasion une base aérienne.

 

Il va y avoir du boulot pour réabiliter tout ça :coolc: 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 18 minutes, Ardachès a dit :

On va attendre pour avoir sa version.

Chuet fait du bizz et est un ancien de l'aéronavale; je vois pas ce qui est étonnant à ce qu'il fasse partie des gonz' qui ont appris aux chinois à apponter.

On peut éventuellement arguer sur l'éthique de la chose, mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mobius1 a dit :

Chuet fait du bizz et est un ancien de l'aéronavale; je vois pas ce qui est étonnant à ce qu'il fasse partie des gonz' qui ont appris aux chinois à apponter.

On peut éventuellement arguer sur l'éthique de la chose, mais c'est un autre sujet.

… Tout a fait d'accord, il est même possible qu'il avait l'accord de son autorité avant de dispenser ces formations … Comme précisé, on va attendre sa réponse.

Après, si c'est au nez et a la barbe de l'institution, je pense qu'il n'y a pas que l'éthique qui est en jeu … La morale (quand même) et potentiellement une violation de certains secrets vis a vis d'un état antagoniste … 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

Après, si c'est au nez et a la barbe de l'institution, je pense qu'il n'y a pas que l'éthique qui est en jeu … La morale (quand même) et potentiellement une violation de certains secrets vis a vis d'un état antagoniste …

Comme tu dis, on va attendre sa version, mais franchement, je vois très mal ATE faire des trucs illégaux. Cependant, on est d'accord; même si il n'est pas américain ou taïwanais, c'est très moyen d'aller apprendre aux gonz' qui pourraient envahir Nouméa comment faire, d'autant plus si c'est fait en soum-soum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mobius1 a dit :

Chuet fait du bizz et est un ancien de l'aéronavale; je vois pas ce qui est étonnant à ce qu'il fasse partie des gonz' qui ont appris aux chinois à apponter.

On peut éventuellement arguer sur l'éthique de la chose, mais c'est un autre sujet.

Aprioris on ne parle pas de vol mais de formation théorique sur l'E2C

Ce qui est étonnant c'est qu'il était encore dans la marine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...