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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Il commence à y en avoir un paquet, des grands messieurs avec plein de trucs brillants sur les épaules et le poitrail, qui me semblent avoir au moins 3 guerres de retard...

Tu sais, général "2S", c'est comme professeur "émérite", c'est un adjectif poli pour dire obsolète, à dépassé la limite d'âge, trop vieux pour travailler. Dans la population classique, on se contente de retraité ou 3eme (voir 4ème) âge.

 

Je ne suis pas sur qu'il faille se fier au déclarations des retraités pour connaître le niveau du personnel d'active surtout dans une profession qui évolue beaucoup et vite.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Ça ferait quoi de plus que ce que font les drones, les missiles croisière ou les missiles balistiques?

Porter des capteurs dans la profondeur. Le combo intéressant c'est un drone furtif qui désigne à des roquettes longue portée. Même pas besoin de soute. Après ça te restreint à la bande des 200-300 km et donc l'AdlA n'en voudra pas, mais c'est ce qu'il faudrait à la division française. L'alternative c'est d'employer plein de petits drones pour faire ça comme ça se fait actuellement en Ukraine. Mais même là côté français on a pas les outils, le Patroller est trop gros et trop cher, le SMDR trop petit.

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il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Ne serait ce pas plutôt en "Armée de Terre" ? 

Oui mais larguer une munition typée Larinae permettrait de faire une partie du chemin. De toute façon c'est le concept de drone "Armée de l'AIr" qui est interrogeable. Pour quoi faire ?

Loyal Wingmen pourquoi pas, ravitailleur pourquoi pas ? Reco très longue portée, moins sûr avec la qualité actuelle des satellites, mais pourquoi pas ? Noeud réseau ? Munition ?

Combien de drones ayant frappé des raffineries ou des usines même à très longue distance ont été lancé par avion ?

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il y a 9 minutes, hadriel a dit :

Trop petit, juste une heure d'endurance à 50km. Il faut aller à 100-200km et y rester.

 

Pas besoin de vecteurs intermédiaire pour çà. 

Edited by herciv
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Certains 2S qui sont employés par des sociétés privées auront tendance à faire l'article pour les produits de cette société exemple Noguier devant uns commission d'enquête parlementaire qui parlait plus ou moins au nom d'Airbus

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https://www.opex360.com/2024/04/12/furtivite-les-essais-du-radar-passif-aeroporte-de-larmee-de-lair-ont-marque-une-avancee-significative/

 

Entre ça et des capteurs acoustiques sur GSM comme le font les ukrainiens, ça donne des possibilités de maillage intéressante. On développe un peu plus les lasers, et la trame SATCP devient redoutable !

 

On pourrait avoir l'acoustique à charge de la DSA AdT, et radar passif à charge de l'AdlAE.

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Ils se disent peut-être que le FA-50 est trop US et le M346 trop russe ? ^^'

Mais de base, l'idée est chelou oui... sauf si le PC-21 ne donne pas satisfaction pour tout le spectre d'école ..

Apres... ptre que d'ici la l'ORCA indien sera sortie à pas cher du tout (avec l'aide plus ou moins officieuse de Dassault) et qu'on en prendra un petit peu pour faire de l'acrobatie et des défilés lol

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il y a 20 minutes, Asgard a dit :

Ils se disent peut-être que le FA-50 est trop US et le M346 trop russe ? ^^'

Mais de base, l'idée est chelou oui... sauf si le PC-21 ne donne pas satisfaction pour tout le spectre d'école ..

Apres... ptre que d'ici la l'ORCA indien sera sortie à pas cher du tout (avec l'aide plus ou moins officieuse de Dassault) et qu'on en prendra un petit peu pour faire de l'acrobatie et des défilés lol

Moui, le lien de parenté entre le 346 et le Yak-130 est bien ténu. Les deux appareils ont fait du chemin depuis leurs débuts.

Après, il n'y a pas tellement de choix valable pour un pays occidental ces temps-ci. Le PC-21 est peut-être limité par ses performances et notamment sa vitesse. Objectivement, le TA-50 et le M346 sont des choix intéressants et militairement et politiquement.

Edited by Ciders
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1 minute ago, Ciders said:

des choix intéressants et militairement

A part pour la PAF, je ne vois pas... (sauf s'il y a un soucis manifeste avec les PC21, mais j'en ai pas entendu parler)

Et limite pour du Red Air, j'achèterais, ou ferait acheter des Gripen C de première gen

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il y a 2 minutes, Asgard a dit :

Déconne pas, j'avais écrit J-10 au début :D

Oui alors là par contre, c'est plus le fournisseur qui risque de faire défaut. :laugh:

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Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger.

https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf

Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout.

C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée.

Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins.

Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse.

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il y a 26 minutes, Salverius a dit :

Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger.

https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf

Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout.

C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée.

Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins.

Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse.

Et si on fait un leger, ils diront qu’il faut du lourd. Le rafale est le bireacteur le plus leger au monde. C’est pas probleme techno ou meme de spec mais politique qui peuvent pas mettre le budget. 

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Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse.

Et tu veux alléger quoi dans un avion furtif avec soute suffisamment grande et et kero suffisamment important?

A un moment c'est la réalité physique qui frappe à la porte ...

... à part ne pas mettre de pilote dedans ... je ne vois pas trop trop comment faire léger avec les specs demandées.

Le KF-21 qui bénéficie le l'expertise LM sur le sujet c'est 12t à vide 26t MTOW ... sans soute fonctionnelle pour le moment.

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