Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

Dans le rapport parlementaire sur les 10 ans du traité de Lancaster House, il y a des infos nouvelles sur le FMAN/FMC. Je mets ça ici vu qu'il n'y a pas de sujet dédie:

  Citation

Toutefois, l’expérience des coopérations passées enseigne aussi que les besoins capacitaires français et britanniques peuvent être voisins mais pas tout à fait identiques. Comme le montre bien le programme FMAN/FMC, il ne faut pas mésestimer les écarts de doctrines d’emploi, intrinsèquement liées à des situations géographiques différentes.

Ainsi, deux concepts ont été retenus pour la phase d’étude du futur missile FMAN/FMC, par les deux pays.

1. – Un concept subsonique furtif pour remplir le besoin de missile de croisière longue portée aéroporté pour les armées françaises et britanniques. Ce missile intéresse également la marine britannique pour être tiré depuis leur bâtiment de surface T26 pour des missions antinavire et de croisière.

2. – Un concept supersonique pour remplir les besoins de missile antinavire tiré depuis des bâtiments de surface et aéroporté pour la France. Ce concept permettrait également de traiter les missions SEAD (Suppression Ennemy Air Defence).

Le Royaume-Uni dispose d’un concept d’emploi des missiles antinavires reposant sur une portée plus importante que celui de la France. Le désir de furtivité est donc le corollaire d’un emploi longue portée. A contrario, la France mise sur la vitesse pour traiter des cibles. L’objet supersonique est utile pour répondre au déni d’accès et donc pour percer des défenses anti-aériennes.

Les travaux des rapporteurs laissent entrevoir une solution à deux missiles qui satisferait pleinement les besoins opérationnels – et donc les états-majors – mais pourrait remettre en cause les économies d’échelle escomptées et comporte un risque de « désintégration » du programme.

Expand  

En gros pas de surprise: pour le MdC il faut de la longue portée et une grosse charge militaire donc il est subsonique. La ou ça diverge c'est que les brits veulent aussi un ASM subsonique, alors qu'en France on préférerait un missile à statoréacteur, pour faire l'ASM et du SEAD réactif.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b3490_rapport-information#_Toc256000001

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

http://www.opex360.com/2020/11/03/dix-ans-apres-les-accords-de-lancaster-house-quelle-suite-a-donner-a-la-cooperation-franco-britannique/

 

  Citation

Ainsi, l’armée de l’Air et de l’Espace [aAE] « aimerait pouvoir proposer à la Royal Air Force une flotte partagée d’hélicoptères lourds », indiquent-ils. « Dans cette hypothèse, ceux-ci seraient produits en coopération. En tout état de cause, la France ne dispose pas aujourd’hui d’une telle capacité, tandis que le Royaume-Uni a déjà des CH‑47 Chinook », tempèrent-ils.

Expand  

Ça le ferait bien ! Car il est bon de rappeler que les hélicoptères lourd sont géré par la RAF, et quelque part ça serait pas mal que notre Armée de l'Air soit équipé pareil avec du lourd. 

Je pense que ça pourrait être pas idiot d'acheter à deux du lourd, le prix serait forcément plus bas, se qui ne serait pas du luxe pour nous et les britanniques. Enfin en attendant qu'on puisse créer un hélicoptère lourd en commun, enfin si c'est possible un jour... 

D'ailleurs est-ce que dans le budget de l'armée de l'air l'achat à moitié prix en achat commun avec les britanniques de CH 47 pourrait-il être possible sans que cela ne nuise à d'autres besoin de l'armée de l'Air ? 

Je vais faire un doublon dans un autres file, celui sur les CH47. 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/11/2020 à 06:47, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

http://www.opex360.com/2020/11/03/dix-ans-apres-les-accords-de-lancaster-house-quelle-suite-a-donner-a-la-cooperation-franco-britannique/

 

Ça le ferait bien ! Car il est bon de rappeler que les hélicoptères lourd sont géré par la RAF, et quelque part ça serait pas mal que notre Armée de l'Air soit équipé pareil avec du lourd. 

Je pense que ça pourrait être pas idiot d'acheter à deux du lourd, le prix serait forcément plus bas, se qui ne serait pas du luxe pour nous et les britanniques. Enfin en attendant qu'on puisse créer un hélicoptère lourd en commun, enfin si c'est possible un jour... 

D'ailleurs est-ce que dans le budget de l'armée de l'air l'achat à moitié prix en achat commun avec les britanniques de CH 47 pourrait-il être possible sans que cela ne nuise à d'autres besoin de l'armée de l'Air ? 

Je vais faire un doublon dans un autres file, celui sur les CH47. 

Expand  

Si tu regardes bien la phrase de opex360 que tu as cité, il ne s'agit pas d'acheter en commun des hélicoptères lourds, mais de les construire.

L'idée d'un hélicoptère lourd produit en Europe est dans l'air depuis longtemps sans avoir pu encore se concrétiser.

Si on additionne l'ensemble des besoins du continent Européen en hélicoptères lourds, ça commence a ressembler a un marché "viable", sous réserve de volontés.

Mais pour autant, les volontés nationales sont fractionnées entre "faire comme avant" et "avoir la volonté de construire un futur continental". 

Les Allemands ont envoyé récemment un signal fort en annulant leurs négociations avec "Sikorsky-Lockheed" pour renouveler leur flotte de CH53.

Les Anglais ont vendu leur industrie de production d'hélicoptères aux Italiens.

Les Anglais ont vendu leur participation aux moteurs d'hélicoptères aux Français.

Les Français, les Allemands et un peu les Espagnols sont dans Airbus Hélicoptère.

Voilà. Il y a donc des enjeux de politiques industrielles, a concilier avec des enjeux de politiques de défense, a synthétiser dans une politique "d'intérêts continentaux"...le Royaume Uni n'étant plus dans l'UE.

Comme toujours dans ces jeux, chacun, que ce soit le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Italie ou la France, espère prendre le leadership sur le programme en coopération, ce que les USA observent avec le sourire de la Joconde.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/11/2020 à 09:19, capmat a dit :

ce que les USA observent avec le sourire de la Joconde.

Expand  

C'est vrai qu'en Europe on est pas doué, mais aux USA, ça fait 15/20 ans qu'ils n'ont pas été capable de terminer un programme militaire dans les temps, dans les prix, et surtout qui correspondent aux specs : F35, LCS, Zumwalt, PA,... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/11/2020 à 21:22, rendbo a dit :

C'est vrai qu'en Europe on est pas doué, mais aux USA, ça fait 15/20 ans qu'ils n'ont pas été capable de terminer un programme militaire dans les temps, dans les prix, et surtout qui correspondent aux specs : F35, LCS, Zumwalt, PA,... 

Expand  

La puissance des USA maintenant c'est les GAFA, ils se désintéressent progressivement des jeux de guerre jusqu'à ce qu'ils soient contrains d'y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Quote

S’agissant de l’aviation de chasse et de sa modernisation – ce qui rejoint aussi votre question, Madame la présidente – je rappelle que l’ aviation de combat est constituée des avions porteurs, mais aussi de tous les équipements et munitions. Nous avons commandé, depuis le début du programme, 180 Rafale. L’armée de l’air et la marine en disposent actuellement de 152. Nous prévoyons de disposer de la tranche 4T2, qui compte 28 appareils, avant 2025. Comme je l’ai dit, ainsi que Mme la ministre dans son discours devant votre Commission, 129 Rafale sont attendus au sein de l’armée de l’air en 2025, et ce point de passage n’est pas remis en cause. Il est important car parallèlement, douze Mirage 2000C vont être retirés du service à l’horizon 2022. Et 55 Mirage 2000D sur les 70 dont nous disposons, seront rénovés. Nous sommes ainsi engagés dans un mouvement de réduction progressive du nombre de Mirage 2000 qui doiven être compensés par l’augmentation du nombre du Rafale. Nous avons construit un « biseau », pour accueillir la livraison de la cinquième tranche de 30 Rafale entre 2027 et 2030, et permettre la création d’un escadron Rafale sur la base aérienne de Luxeuil, que vous connaissez bien Monsieur Lejeune. Un grand effort est aussi porté sur les équipements plus petits : radars à antenne active (AESA), jumelles de vision nocturne, gilets de combat et radios dont La LPM prévoit l’augmentation

Expand  

Le CEMAAE p77 de ce rapport http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b3465-tvi_rapport-avis.pdf

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de l'air veut 129 Rafale en service en 2025

 

La ministre des Armées a promis à l'armée de l'air qu'elle aurait 129 Rafale en 2025. Les aviateurs y tiennent beaucoup.

Florence Parly l'a promis : l'armée de l'air aura bien 129 Rafale en service opérationnel en 2025. "J'ai bien l'intention de tenir cet engagement. Pour cela, je commanderai d'ici à la fin de l'année, en parallèle des commandes qui seront adressées pour la Grèce, douze avions destinés à compenser le prélèvement identique fait sur les appareils de notre armée pour satisfaire la commande grecque", avait-elle expliqué le 6 octobre dernier à l'Assemblée nationale. La commande de ces douze Rafale pour l'armée de l'air "complétera la mise en production des vingt-huit avions déjà prévus pour être livrés entre 2022 et 2024", a-t-elle précisé. Soit la tranche 4T2 (Rafale F3R). La France a jusqu'ici commandé 180 Rafale depuis le début du programme. L'armée de l'air et la marine en disposent actuellement de 152 appareils.

Un engagement à tenir

L'Armée de l'air tient beaucoup à ce que cette promesse soit respectée comme l'a rappelé le chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace au Sénat le 21 octobre. "Le point de passage en 2025 à 129 Rafale est primordial, et les équipements (radars, armements) qui l'accompagnent sont tout aussi dimensionnants" pour "disposer d'une aviation de combat dimensionnée en quantité et qualité" et, donc, "répondre aux contrats opérationnels", a expliqué le général Philippe Lavigne. Et ce conformément à ce qui est inscrit en loi de programmation militaire (LPM).

Le ministère des Armées doit une nouvelle fois composer avec ce dilemme : assurer les contrats opérationnels de ses armées et permettre l'exportation de systèmes d'arme, un enjeu majeur du modèle économique de l'industrie de défense française.

La suite est payante

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 19/11/2020 à 08:04, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Expand  
  Révéler le contenu masqué

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 22/11/2020 à 19:34, Teenytoon a dit :

Les Transall sont retirés du service ?

Ou juste ils n’iront plus en Afrique ?

Expand  

Je crois que les Transall restant, ça se limite presque aux Gabriel. Sauf que si on veut que les Gabriel puissent faire leur mission, ils ont besoin d'un ravitailleur. Donc un KC130J, A400M ou nos derniers C160 "NG". Vu qu'on prévoit de garder encore un peu nos Gabriel, on va maintenir 2 C160 ravitailleur.

Les C160 doivent être quasiment retirés des missions hors Gabriel.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez devenir pilote d'A330 MRTT à Istres ? Vous avez dépassé la limite d'age pour faire pilote dans l'armée de l'air ? Cela reste possible, via un recrutement spécifique

Les conditions :
- Avoir au minimum bac +3 ;
- Avoir moins de 42 ans à la date de signature du contrat ;
- Avoir plus de 4 ans d'expérience en tant que pilote civil.

ada10.jpg

Plus d'infos ici : https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/2020-11/231120_Fiche de poste pilote A330MRTTvf.pdf

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 23/11/2020 à 12:37, Oxcart a dit :

devenir pilote d'A330 MRTT à Istres ? Vous avez dépassé la limite d'age pour faire pilote dans l'armée de l'air ? Cela reste possible, via un recrutement spécifique

Les conditions :
- Avoir au minimum bac +3 ;
- Avoir moins de 42 ans à la date de signature du contrat ;
- Avoir plus de 4 ans d'expérience en tant que pilote civil.

Expand  

Le forum va y perdre quelques habitués    !?    Non !  Pourquoi ??    mince alors ... 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 22/11/2020 à 22:40, ARPA a dit :

Je crois que les Transall restant, ça se limite presque aux Gabriel. Sauf que si on veut que les Gabriel puissent faire leur mission, ils ont besoin d'un ravitailleur. Donc un KC130J, A400M ou nos derniers C160 "NG". Vu qu'on prévoit de garder encore un peu nos Gabriel, on va maintenir 2 C160 ravitailleur.

Les C160 doivent être quasiment retirés des missions hors Gabriel.

Expand  

C'est ça. Il est prévu que le Dunkerque récupères des C-160NG, qui auront la double fonction d'assurer le rôle de ravitailleur aux "Gaby" et de permettre aux navigants de conserver leurs qualifs sur Transall sans trop "taper" dans le potentiel des C-160G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 23/11/2020 à 20:40, hadriel a dit :
Expand  

Je retiens cette info sur ACCS de l' OTAN, système rarement évoqué :

Le Monde "les alliés de l’OTAN n’ont pas réussi, en dix ans, à se doter du système de commandement et de contrôle commun de haut niveau ACCS…"

Le CEMAAE: "Ce système est important, car il permettra aussi bien de planifier des opérations que de les conduire et de protéger nos espaces aériens. Il l’est d’autant plus que nous allons multiplier les capteurs, au sol et en vol, et que nous allons faire de ce « combat collaboratif coordonné » un élément fondateur de notre puissance. Des retards ont été constatés, et nous avons demandé à Thalès-Raytheon d’y remédier. Les derniers tests, en septembre, sont positifs. L’industriel a montré qu’il était capable de réaliser ce système. On a retrouvé la confiance."  "

Sachant que ACCS, c'est ou ce sera au moins:   https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Command_and_Control_System

L'ACCS connectera à terme 27 sites opérationnels (statique ou mobile) et environ 300 senseurs de surveillance aérienne (représentant plus de 40 types de radars différents). Il intégrera de nombreuses liaisons de données et formats d'échanges standardisés (ex : ADatP-3, ADEXP, Liaison 1, Liaison 11, Liaison 16, ATDL-1...).

 

Modifié par Bechar06
CEMA => CEMAAE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 085
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Eclipse45fr
    Membre le plus récent
    Eclipse45fr
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...