Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Tiens d’ailleurs, un truc m’a interpellé. JM Tanguy retwittait un tableau annonçant un AWACS Français en vol en Méditerranée Orientale vers minuit la nuit du lancement de l’opération. Tanguy titrait sur cette photo « Un peu comme les trois coups », ne laissant que peu de doutes même à un novice sur ce qui allait suivre. 

Aucun souci par rapport à Tanguy qui ne fait que retransmettre une source ouverte, mais par contre je m’interroge fortement sur le fait qu’un AWACS en mission de guerre apparaisse sur les « web radar » :blink:

Ok les Russes ont a priori été mis au courant de l’opération en amont mais bon, ça vous semble logique à vous qu’on affiche en source ouverte le vol d’un avion en temps de guerre ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, l'E3F n'apparaissait pas complètement. Son altitude était donnée, mais pas sa position.

On pouvait donc savoir qu'il était en opération, probablement sur un "gros coup", mais sans moyen de savoir où exactement.

Il ne faut pas être devin pour savoir que c'était très probablement en Med-Or, mais ça ne permet pas pour autant d'aller le chercher précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FATac a dit :

A priori, l'E3F n'apparaissait pas complètement. Son altitude était donnée, mais pas sa position.

On pouvait donc savoir qu'il était en opération, probablement sur un "gros coup", mais sans moyen de savoir où exactement.

Il ne faut pas être devin pour savoir que c'était très probablement en Med-Or, mais ça ne permet pas pour autant d'aller le chercher précisément.

A partir du moment où il a activé son mode S, il est visible sur les radars virtuels grace au MLAT, ce qui était le cas ici :

On peut d'ailleurs voir, d'une manière générale, certains Rafale, Alphajet, ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

On voit sa trajectoire sur l'image du 14 avril, mais seulement l'altitude sur celle du 13.

Est-ce qu'il est en mode S le 14 et en mode A ou C le 13 ?

Si il apparait sur le net, c'est que forcément il est en mode S, et donc sa trajectoire est visualisable sur certains sites de radars virtuels biens fournis en MLAT. Si il avait coupé son mode S (et donc en mode 3/A+C), il n'apparaitrait même pas dans la colonne de droite, et serait totalement invisible (aucune donnée, comme si il n'était pas en vol).

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Oxcart a dit :

Si il apparait sur le net, c'est que forcément il est en mode S, et donc sa trajectoire est visualisable sur certains sites de radars virtuels biens fournis en MLAT. Si il avait coupé son mode S (et donc en mode 3/A+C), il n'apparaitrait même pas dans la colonne de droite, et serait totalement invisible (aucune donnée, comme si il n'était pas en vol).

Tu as la possibilité de résumer rapidement ce à quoi correspond les modes S, A, C, 3... J’imagine qu’il s’agit de modes transpondeurs ? 

ÉDITION : C’est bon, trouvé :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modes_d'interrogation_des_transpondeurs_aéronautiques

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Tu as la possibilité de résumer rapidement ce à quoi correspond les modes S, A, C, 3... J’imagine qu’il s’agit de modes transpondeurs ? 

Oui, ce sont des modes transpondeur.

Le mode 3/A est le mode qui permet d'identifier les avions grace à 4 chiffres affichés par le pilote (mode A=civil, mode 3 = militaire, mais c'est exactement la même chose, d'où le nom "3/A") ;

Le mode C est celui qui va indiquer l'altitude de l'aéronef. Les avions activent leurs transpondeurs sur les modes 3/A+C, ce qui permet d'identifier l'avion et en plus d'avoir son altitude).

Le mode S est une évolution des transpondeurs. Il permet d'assigner un identifiant unique à chaque avion (code hexadécimal). Ce mode dit au contrôleur qui est l'avion (son indicatif exact), et son altitude.

La plupart des aéronefs civils sont équipés du mode S maintenant. Les militaires trainent un peu la patte (les chasseurs ne sont pas encore bien équipés), mais cela va être généralisé sur l'ensemble de la flotte.

Enfin, pour apparaitre sur un radar virtuel, il faut obligatoirement être équipé d'un transpondeur mode S. Les radars virtuels ignorent complètement les transpondeurs 3/A.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Hmmm... Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il essaye d'expliquer. En attendant je campe sur ma position : celle d'un missile foireux qui est tombé dans la méditerranée et qui n'est pas comptabilisé comme ayant été tiré puisqu'il n'est pas parti vers sa cible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Hmmm... Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il essaye d'expliquer. En attendant je campe sur ma position : celle d'un missile foireux qui est tombé dans la méditerranée et qui n'est pas comptabilisé comme ayant été tiré puisqu'il n'est pas parti vers sa cible.

Oui c’est ce que je comprend aussi de Tanguy. Le missile était foireux, du coup il a été volontairement largué en mer sans mise à feu. 

Apres je ne sais pas pourquoi il n’était pas possible de le ramener sous l’aile. Mais tu pourras sûrement nous éclairer sur quelques hypothèses. Dissymétrie trop importante à compenser sur tout le trajet retour (surconsommation de pétrole / aux prévisions). Risque d’explosion du missile sur l’aile si mise à feu foireuse aussi. Autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Dans ce cas Tanguy n’est pas complètement dans le vrai. 

Et dans ce cas on a une procédure de destruction du missile ? 

D’autodestruction je veux dire ?

Sur son Twitter Tanguy persiste sur le fait que le missile en panne à été volontairement largué car il aurait rendu hasardeux le ravitaillement en vol au retour avec la configuration dissymétrique :

"marchez avec un saut dans chaque main, l'un vide, l'autre bien plein, et tentez d'accrocher une tétine de biberon pendant 10 minutes le tout dans un bon vent.  Ca fera une bonne simulation :)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Sur son Twitter Tanguy persiste sur le fait que le missile en panne à été volontairement largué car il aurait rendu hasardeux le ravitaillement en vol au retour avec la configuration dissymétrique :

"marchez avec un saut dans chaque main, l'un vide, l'autre bien plein, et tentez d'accrocher une tétine de biberon pendant 10 minutes le tout dans un bon vent.  Ca fera une bonne simulation :)"

Les marins ont bien validé l'appontage du Super-étendard dans différentes confs dissymétriques, notamment avec  l'AN-52 & ASMP, et ils pèsent leur poids !

Je penses que le ravito avec un Scalp (surtout avec l'aide de CDVE) était tout à fait faisable. Pas nominal mais faisable. Après tout dépends du GUO (Guide d'Utilisation Opérationnel) lié au Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la traînée n'est pas la même avec la dissymétrie d'un SCALP sous l'aile, or seulement 2 ravitaillements étaient prévus au retour dans le briefing au lieu de 3 à l'aller.

Le SCALP est un missile relativement moderne : il doit donc avoir des mécanismes d'auto-test avant largage.

Il peut donc très bien annoncé être en panne avant le tir, par exemple lors de l'alignement de sa centrale inertielle ou lors du démarrage des équipements avec contrôle des checksums et version des softwares plus tests continue des mémoires.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ascromis a dit :

Les marins ont bien validé l'appontage du Super-étendard dans différentes confs dissymétriques, notamment avec  l'AN-52 & ASMP, et ils pèsent leur poids !

Je penses que le ravito avec un Scalp (surtout avec l'aide de CDVE) était tout à fait faisable. Pas nominal mais faisable. Après tout dépends du GUO (Guide d'Utilisation Opérationnel) lié au Rafale.

Le soucis c'est si le SCALP ne s'est pas détaché comme prévu je pense pas qu'ils prennent le risque d’atterrir avec et de voir la munition tomber a un moment critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, seb24 a dit :

Le soucis c'est si le SCALP ne s'est pas détaché comme prévu je pense pas qu'ils prennent le risque d’atterrir avec et de voir la munition tomber a un moment critique.

Certes, ce cas peut-être envisageable, mais au vu de la fiabilité existante au niveau des éjecteurs présents sur les cheminées d'emport, j'en doutes.

@DEFA550 tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

Le soucis c'est si le SCALP ne s'est pas détaché comme prévu je pense pas qu'ils prennent le risque d’atterrir avec et de voir la munition tomber a un moment critique.

ou de le voir finalement partir alors que le tanker est devant :bloblaugh:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ascromis a dit :

Certes, ce cas peut-être envisageable, mais au vu de la fiabilité existante au niveau des éjecteurs présents sur les cheminées d'emport, j'en doutes.

@DEFA550 tu confirmes ?

Je confirme.

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Ok. Dans ce cas Tanguy n’est pas complètement dans le vrai. 

Et dans ce cas on a une procédure de destruction du missile ? 

D’autodestruction je veux dire ?

Je pense qu'il se mélange les pinceaux, surtout.

Si un missile ne trouve pas sa cible, il se dirige vers une zone "neutre" définie en planification de mission pour y terminer son vol. C'est probablement à ça qu'il pense lorsqu'il parle des coordonnées de ciblage.

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Sur son Twitter Tanguy persiste sur le fait que le missile en panne à été volontairement largué car il aurait rendu hasardeux le ravitaillement en vol au retour avec la configuration dissymétrique

Et je persiste à penser qu'un risque avéré avec un emport dissymétrique conduit à ne pas ouvrir une configuration symétrique.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Le SCALP est un missile relativement moderne : il doit donc avoir des mécanismes d'auto-test avant largage.

Il y en a, mais tout ne se teste pas. Ne pas oublier non plus qu'avant de tomber en panne, ça fonctionne normalement. :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capmat a dit :

On ne sait pas ce qu'est devenu le "dixième" SCALP.

Point.

Tanguy s'exprime certainement mal mais ce n’est pas le genre à sortir un article sur une présomption. Il a au minimum eu une info en off. 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, je viens de recevoir la toute nouvelle édition du répertoire annuel

‘’Scramble Military Serials Europe 2018 (SMS EU 2018)’’ de l’Équipe de Spotters Néerlandais Scramble ''Dutch Aviation Society'' 

qui couvre en détail l’ensemble des Forces Aériennes d’Europe excluant le Belarus, la Russie et l’Ukraine, mais incluant les présences en Europe des USA et de Singapour.

Chaque pays est tout d’abord présenté avec sa structure et son ordre de bataille (ORBAT) du début 2018, suivi des listes complètes des numéros de série et codes détaillés de tous les appareils équipant chaque Force Aérienne.

Vous voulez connaitre :

Ou sont assignés les Alpha Jet de l’Armée de l’Air encore en service ? Ceux retirés du service ? Ceux perdus lors de crash ?

Combien de Gripen A/B/C/D sont actuellement non opérationnels et stockés en hangar en Suède ?

Combien de F-16 Néerlandais ont été vendus à d’autres pays et lesquels ?

Combien de Rafale Marine de l’Aéronavale Française sont basés à l’ETR 03.004 de St-Dizier et lesquels ?

Quels sont les codes des 4 x FA-18 Suisse détruits lors de crash ? Et quand ils ont été perdus ?

Etc…Etc…Etc…

Ce fascicule de 145 pages robustes et relié avec un solide boudin de métal très pratique est un must et peut permettre de répondre à des centaines de questions que vous pouvez avoir sur les Forces Aériennes d’Europe en ce début de 2018.

Fortement recommandé.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.scramble.nl/shop/scramble-info/shop/scramble-military-serials-europe-2018

50aeecb7356e8c12d6501a69236715db.jpg

 

 

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Justement. Beaucoup de miloufs se méfient de lui pour ça...

J’entend bien que ce n’est pas agréable, mais en tout état de cause ça renforce la crédibilité de l’info. 

Après, balancer une info en off a un journaliste, c’est antinomique. 

Milouf = Militaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...