Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, pascal a dit :

C'est pour çà que le survol du territoire métropolitain par des drones notamment des drones armés est interdit voir sera très sérieusement réglementé, et je présume que ce n'est pas pour rien que les drones seront à Cognac et pas à Orange Luxeuil ou Avord

Ce n'est pas interdit. Il y a (presque) tous les jours des drones qui survolent le territoire en HA (français ou étrangers).

EDIT : Et les drones sont déjà à cognac.

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

C'est pour çà que le survol du territoire métropolitain par des drones notamment des drones armés est interdit voir sera très sérieusement réglementé, et je présume que ce n'est pas pour rien que les drones seront à Cognac et pas à Orange Luxeuil ou Avord

Ce n'est pas plus un problème d'insertion dans la circulation aérienne civile que de sécurité par rapport au sol ? 

Modifié par MrBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrBlue a dit :

Mais qu'une perte signal provoque directement un crash oui ça me paraît dangereux, surtout un aéronef militaire évoluant dans des zones potentiellement brouillées. 

Que le signal soit brouillé ou qu'il se prenne un SAM dans la tronche, ça change quoi ?

Le bouzin est incapable de se poser tout seul, donc il faut quelqu'un avec la télécommande. Si la télécommande, ou la liaison descendante, foire pour une raison X ou Y alors il n'y a plus qu'à attendre (ou provoquer) le crash. Parce que personne ne va monter faire le plein de pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/18/2018 at 8:20 PM, MrBlue said:

Une perte de signal qui provoque un crash, ça paraît gros non ? Le reaper n'est qu'un bête engin téléguidé alors que tout drone civil un peu sérieux a un failsafe ? 

Ça dépend combien de temps elle dure ...

... les drones on des routines automatisé pour fonctionner sans le télé-pilotage ... mais pas pendant des heures. Les américains sur le Scan Eagle - version navale télé-piloté LOS - par exemple on 50% d'abandon de mission suite a des probleme de communication ... il ne précisent pas le nombre d'engin perdu a cette occasion mais mon petit doigt me dit qu'ils seraient nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

Que le signal soit brouillé ou qu'il se prenne un SAM dans la tronche, ça change quoi ?

Le bouzin est incapable de se poser tout seul, donc il faut quelqu'un avec la télécommande. Si la télécommande, ou la liaison descendante, foire pour une raison X ou Y alors il n'y a plus qu'à attendre (ou provoquer) le crash. Parce que personne ne va monter faire le plein de pétrole...

Un signal brouillé c'est localisé dans l'espace et dans le temps, il doit bien y avoir une procédure pour palier momentanément ce genre de défaillance. Même en cas de défaillance lors de la phase d'atterrissage, ça me paraît surprenant qu'il n'y ait pas un mécanisme de remise des gaz automatique pour donner une chance de reprendre la communication, ou s'il n'y arrive pas un système pour aller le crasher dans une zone choisie à l'avance.

Niveau pétrole tous les aéronefs civils doivent avoir une réserve au moment de l'attero, je suppose qu'il en est de même avec les militaires.

Je ne suis pas entièrement en désaccord avec toi, c'est juste le côté automatique et immédiat de la chose que je ressentais dans ton message qui m'a étonné. 

 

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Ça dépend combien de temps elle dure ...

... les drones on des routines automatisé pour fonctionner sans le télé-pilotage ... mais pas pendant des heures. Les américains sur le Scan Eagle - version navale télé-piloté LOS - par exemple on 50% d'abandon de mission suite a des probleme de communication ... il ne précisent pas le nombre d'engin perdu a cette occasion mais mon petit doigt me dit qu'ils seraient nombreux.

Bien sûr pour le combien de temps elle dure.

Pour le reaper, après recherches les US commencent à peine à faire des attero en tout automatique,  ce que je pensais en fait être le cas depuis longtemps.

Pour des drones plus récents où c'est plus des ordres de mission qui sont utilisés que du pilotage, je suppose qu'en cas de perte de signal ils seront capables d'aller se poser tout seuls, avec des procédures proches de ce qui existe pour les aéronefs habités en panne de communication avec le sol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, MrBlue said:

Un signal brouillé c'est localisé dans l'espace et dans le temps, il doit bien y avoir une procédure pour palier momentanément ce genre de défaillance.

Pour les liaison LOS ... ce n'est pas si facile a entretenir. Il faut que les antenne soit braquée dans la bonne direction ... hors quand tu perds les com' tu perds aussi la position du bidule et donc il n'est plus évident du tout d'arriver a braquer a nouveau l'antenne dessus et a rétablir le protocole de communication.

Pour les gros drone qui possède une satcom le souci de communication est moindre. La satcom se brouille moins facilement ... et viser un satellite c'est plus simple.

Par contre le gros souci c'est que le drone se perde ... si la satcom est brouillée on peut imaginer que le signal GPS aussi ... et dans ce ça la centrale inertielle risque de dériver rapidement. Faisant en sorte que le bidule se paume et ait beaucoup de mal a rentrer.

Je doute que les gros drone dispose a bord de toute la carto 3D suffisamment précise pour faire du TERCOM d'opportunité ... même punition pour le DSMAC ...

Pour les atterrissages ... c'est une phase critique pour les drones ... de nombreux ont été planté par leur "télé-pilote" ... de sortes que quand le mode automatique est possible il est trèèèèèèèèèèèèèèèès largement privilégié.

Comme précisé ci dessous par @DEFA550... pour éviter de se faire piquer un drone en état de marche par les iraniens ... ont préfère peut être l’auto-détruire en cas de doute sur la prise de commande par l'ennemi.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrBlue a dit :

Je ne suis pas entièrement en désaccord avec toi, c'est juste le côté automatique et immédiat de la chose que je ressentais dans ton message qui m'a étonné.

Disons qu'il paraît qu'il y a un mode style "crashe-toi sur place si tu chopes pas la liaison". Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est une hypothèse valable pour expliquer "le côté automatique et immédiat de la chose", en supposant que ce soit le cas ici et bien que je n'ai rien dit de tel.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrBlue a dit :

Un signal brouillé c'est localisé dans l'espace et dans le temps, il doit bien y avoir une procédure pour palier momentanément ce genre de défaillance. Même en cas de défaillance lors de la phase d'atterrissage, ça me paraît surprenant qu'il n'y ait pas un mécanisme de remise des gaz automatique pour donner une chance de reprendre la communication, ou s'il n'y arrive pas un système pour aller le crasher dans une zone choisie à l'avance.

Euh ... Je ne vois pas ou vous avez vu qu'il n'y a pas eu de remise des gaz. Je pense qu'aucune source officielle ne le dit. 

La chronologie, c'est qu'en phase d'approche on a perdu la liaison puis bien plus tard on a retrouvé le drone écrasé. Il ne faut pas vouloir extrapoler beaucoup plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'explorateur urbain va moins s'en prendre plein la gueule que les personnels chargés de la surveillance de la base, qui vont alors invoquer le manque de moyens pour la surveillance du site, et ça ne donnera du coup pas grand chose.

En tout cas mauvaise pub qui pourrait inciter des terroristes à commettre des dégradations...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmez vous... :biggrin:

Le mec a juste pris un gros risque en pénétrant dans une zone réglementée pour visiter un parc à ferraille (y compris l'EHC, qui doit être le HM9 ou le HM11 si j'ai bonne mémoire) dans une zone peu fréquentée (Nivouville, au sud de la base). Personne ne va prendre cher, sauf peut-être lui (article 413-5 du code pénal), et moi j'ai bien rigolé de voir comment il s'est monté le bourrichon.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il y connait rien ...

Au passage petite visite intérieure d'un ex-Astarté avec une notice technique relative à l'appareil C 160 H (on ignore laquelle) trouvée à l'intérieur , c'est le moment le plus fun ... il est à l'intérieur (vidé) d'un avion lié à la chaîne de commandement FOSt qui était ultra secret, en se demandant à quoi correspondent tout ces racks à matériel.

Heureusement qu'il ne savait pas il se serait juté dessus le pauvre malheureux.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurais pu le poster dans le fil des Patrouilles, mais comme c’est une conséquence de nos Opex, je le mets plutôt ici :

 

«

[ANNONCE ]
C'est avec un grand regret que je vous annonce la suspension de la Patrouille Tactique Couteau Delta pour la saison 2019...
En effet, l'engagement de la composante Chasse de l'Armée de l'Air depuis 2014 avec l'Opération Chammal et l'Operation Barkhane a créé une "dette organique" que l'on ne parvient pas à résorber.
Notre flotte de Mirage 2000D fait l'objet d'un suivi tout particulier pour optimiser l'utilisation de nos avions, poursuivre la formation et l'entraînement de nos équipages et mener à bien le chantier de rénovation mi-vie qui se profile. 
Bien évidemment ce choix est douloureux pour tous, mais il est nécessaire de prioriser pour assurer les opérations extérieures (défense de la France et de ses intérêts) et l'avenir (formation de nos jeunes pilotes et navigateurs).
Néanmoins je vais faire perdurer l'activité sur nos réseaux sociaux (Facebook-Instagram-Twitter) et je compte sur vous pour partager et repartager un maximum nos posts, car c'est avec votre soutien que nous parviendrons à relancer la patrouille en 2020: il s'agit bien d'une suspension et espérons que dès que l'épaisseur organique sera retrouvée les Couteau Delta seront de retour!

Merci d'avance pour votre soutien, et À la Châsse...

#meeting #pilot #Aircraft #air #airshow #military #aviation #militaryaircraft #flight #france #avgeek #aviateur #team #couteaudelta #topgun
Armée de l'air Devenir Aviateur l Armée de l'air française Base aérienne 133 Nancy-Ochey Officiel France 3 Lorraine

 »

Modifié par TarpTent
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Le Rafale n'est plus un Delta ?

En attendant, on passe à côté de l’essentiel. Je le reposte en clair pour que l’on puisse en étudier les conséquences

« a créé une "dette organique" que l'on ne parvient pas à résorber »

 

=> Bref, on bouffe beaucoup plus vite que prévu du potentiel de nos Mirage, et l’on n’arrive pour le moment pas à revenir à une situation en ligne avec nos prévisions (LPM, nombre d’heures de vol de formation disponibles, calendrier de retrait des M2000 pour l’échéance la plus lointaine).

Les appareils de la patrouille Couteau Delta pour rappel continuent d’être engagés dans les opérations courantes et les Opex, ils ne sont pas dédiés à l’année à ces représentations...

Ça devrait nous amener à quelques réflexions de fond, non ?

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TarpTent a dit :

Ça devrait nous amener à quelques réflexions de fond, non ?

Que la dette organique ne concerne pas que les avions mais aussi les personnels par exemple ...

qu'il devient très urgent de boucler le programme RMV offrant un standard de flotte homogène ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réflexion de fond conduit à conclure à une sur-exploitation de la flotte. La future RMV va créer de l'indisponibilité à long terme pour une partie de la flotte et compliquer la gestion des potentiels, voire réduire le potentiel total annuel disponible. A partir de là il n'est plus raisonnable de consommer une partie de ce potentiel pour des présentations tactiques (entraînements compris) alors qu'il pourrait être utilisé pour fournir des heures de vol mieux valorisées et moins contraintes par un calendrier.

Bref, c'est déjà tendu, la RMV qui se profile en rajoute une couche, et du coup les Couteaux Delta passent à la trappe pour récupérer un peu de mou dans la gestion.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...