Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

OPEX 360 / L’armée de l’Air pourrait changer de nom

"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde." À. Camus. 

Mais là on se prend le bourrichon pour pas grand chose. 

Lors de son dernier passage devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le 15 mai, le général Lavigne est revenu sur cette question. Et quand des députés lui ont demandé si l’armée de l’Air serait « prête à changer de nom pour devenir l’armée de l’Air et de l’espace » et qu’un tel changement de dénomination est « bien envisagé dans les réflexions stratégiques en cours sur la défense spatiale », il n’a pas démenti

http://www.opex360.com/2019/05/24/larmee-de-lair-pourrait-changer-de-nom/

Modifié par Phacochère
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, prof.566 a dit :

Moi j epropose armée galactique. Ca nous laisse du temps avant le prochain changement

Est-ce qu'on aura le budget pour monter un escadron d'Intercepteurs Tie à la BA 126 ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage ... Car ce nom est connu (en français !) dans le monde entier, et potentiellement peut-être le seul parmis toutes les forces aériennes où il n'est pas utiles de préciser la nationalité de la force, quand bien même il est invariablement exprimé donc en français ... Çà diffère avantageusement des noms bien trop communs, trop usités et presques tous anglophones style " Machin Air Force" ...

AdA c'est une tradition, que dis-je un héritage ... plus encore, un patrimoine !

La constance les amis, la constance ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Dommage ... Car ce nom est connu (en français !) dans le monde entier, et potentiellement peut-être le seul parmis toutes les forces aériennes où il n'est pas utiles de préciser la nationalité de la force, quand bien même il est invariablement exprimé donc en français ... Çà diffère avantageusement des noms bien trop communs, trop usités et presques tous anglophones style " Machin Air Force" ...

AdA c'est une tradition, que dis-je un héritage ... plus encore, un patrimoine !

La constance les amis, la constance ...

 

< Mode Troll ON >

Bah, ça ferait AdAE, la féminisation est dans l’air du temps :happy:

Puis on a déjà le « Musée de l’Air et de l’Espace », il serait temps que l’armée s’y mette elle aussi. Faudrait voir à arrêter d’avoir des trains de retard ! Si même les musées sont plus en avance que notre armée, il est sérieusement temps de s’inquiéter, tout d’même ! :laugh:

< Mode Troll OFF >


Plus sérieusement, quand l’armée et les politiques auront décidé ce que ces nouvelles activités regroupent, on pourra éventuellement rajouter cette précision. D’ici là, on a encore un peu de temps pour voir venir et s’y préparer.

Parce que pour le moment, si les moyens de la surveillance satellitaire sont un peu dispersés (CMOS avec partenaires imagerie radar et CNES dans la boucle d’un côté, le Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux avec Graves de l’autre), on peut envisager à terme une rationalisation aussi bien autour de l’exploitation des satellites militaires que de leur protection.

La dimension « aérospatiale » de l’Armée de l’Air pouvant alors rechaper ou compléter ces missions principales, et avoir en responsabilité tout ou partie de ces périmètres regroupés, en rajoutant une composante aérienne qui pour le moment n’approche pas le « near space ».

Quant à la dimension « humaine » de l’intervention militaire dans l’espace, j’imagine bien que quelque chose devrait bouger dans les 20 prochaines années. Mais de là à définir si ça doit être au sein de l’AdAE ou de la COS...

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phacochère a dit :

OPEX 360 / L’armée de l’Air pourrait changer de nom

Vos propositions me font penser à cette très bonne BD

album-cover-large-12446.jpg album-page-large-12446.jpg

Le résumé : "Le général de brigade John Dashwood est un militaire anglais jeune et ambitieux. Ayant eu vent que des scientifiques allemands venaient de faire de précieuses découvertes, il les force à rejoindre l'Angleterre et leur impose de quitter la base allemande de Peenemünde avant que les troupes américaines ou russes n'y passent. Dashwood n'hésite pas à éliminer toute preuve de ce drôle de kidnapping et ordonne le bombardement de la base allemande, afin qu'il n’en reste que des cendres. Lors d'un entretien avec Winston Churchill, il lui annonce que les scientifiques allemands acceptent de travailler pour l'Angleterre afin de créer missiles et fusées. Le premier ministre anglais s'interroge alors sur le montant à dépenser pour de telles recherches... Dashwood le rassure : en échange de la création d'un ministère de l'espace, qu'il dirigera évidemment, il s'occupe de la totalité du financement. En contrepartie, le général demande qu'il ne lui soit jamais posé de questions concernant les origines de cet argent. Quelques mois passent et l'Angleterre peut se targuer d'être la nation pionnière de l'espace. Cependant, bien plus tard, la question du financement se pose et se révèle problématique..."

La suite pour l'avis  http://www.planetebd.com/comics/delcourt/royal-space-force/-/12446.html

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Proposition : "Armée du ciel"   C'est plus  simple

Le ciel, ça commence où, ça s'arrête où... Ce serait pas mieux "Armée du Dessus de la Terre", ADT, qu'on ne confondra pas, bien sûr, avec l'AdT et ses hélicos....

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armée de l'air, ça suppose qu'il y ait donc présence de ce gaz, mélange essentiellement de dioxygène et de diazote, qu'on appelle "l'air".

Or dans l'espace... y'a pas d'air!

Je propose donc "armée de l'air et du vide".

Ce qui conviendra parfaitement à ce débat sur le sexe des anges bien plus important que la disponibilité des matériels, le recrutement, les évolutions de carrière, l'organisation opérationnelle, ou les défis posés par la surexploitation en OPEX.

#combattreletrollageparletrollage

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Je propose donc "armée de l'air et du vide".

Dans le même genre j'étais parti sur "lutteurs cosmiques", fort désuet mais du coup très seyant pour illustrer le décalage entre les ambitions intergalactiques et les moyens homéopathiques, sans parler du "S" salvateur entre le "O" et le "M".

Tout un programme... :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que les stratèges de l’AdA, le CMA et toutes les huiles des Etats-majors passeront sur ce forum pour voir les idées qui y émergent : ils n’auront comme ça pas à refaire le travail et gagneront un temps précieux.

De fait, pour ma part, je vais proposer, afin de conserver cette institution qu’est l’AdA :
« Amicale de l’Aspace »

Comme ça, on est tout bon.*

 

*en étant ceci dit surpris que personne n’ait encore employé les termes « interstellaire » ou « intersidéral »... vous êtes certain que « Interstellar Air Force », ça ne vous irait pas ? Ça fait IAF en plus, Ça plairait sûrement à certain(s) de nos clients.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TarpTent a dit :

De fait, pour ma part, je vais proposer, afin de conserver cette institution qu’est l’AdA : « Amicale de l’Aspace »

Dans cette veine, tu as également l'Armée De l'Au-delà

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

"Les lutteurs cosmiques"...

Un nom parfait pour nos futurs robots de combat spatiaux géants pilotés par des adolescent(e)s psychokinésistes en combinaisons d'astronautes moulantes.

T'as trop regardé ready player one toi :laugh:

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Teenytoon a dit :

T'as trop regardé ready player one toi :laugh:

De mon temps monsieur on regardait GUNDAM!

(et si certains amateurs ne connaissent pas, je les encourage à regarder la série de 6 films/OAV d'1h30 chacun "Gundam Origin" qui retracent la génèse du personnage de Char Aznable)

Révélation



 

Du coup il faut absolument qu'on repeigne un Rafale en vermeil et qu'on le rebaptise "comète rouge" si un jour il y a un solo display prévu dans une tournée au Japon. Ça devrait les convaincre d'en acheter. :ph34r:

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...