Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Lordtemplar a dit :

La norvege n'a pas encore recu ses f35?

:wink:

Si les premiers (block 3F). Peuvent transmettre des données classées aux US sans prévenir et sans le consentement des propriétaires, mais peuvent pas participer aux exercices, chez eux ... 

:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immatriculation des AVIONS AdlA ( sans regarder ni la MN, ni l'Alat ) Je constate que coexistent au moins 6 systèmes d'immatriculation:

- N° d'escadre + 2 Lettres ( cas des Rafale de Mont de Marsan par ex.  mais aussi les Transall de la 64, C-130s,  C-135FR, CN-235,  Awacs )

- BA en 3 chiffres suivie de 2 Lettres ( cas des Mirage-2000C de Orange http://spottingaviation.forumactif.com/t14315p10-ba115-orange-caritat-2019 )

- Immat discrète :  2 lettres ( Ex. des Gabriel, des Twin-Otter, des H225 du COS )

- Immatriculation quasi-civile:  F-RBAx  cas des A400M et autres avions du TAM ( A340... )

- Immatriculation en 3 chiffres:  cas des Phénix 

- Aucune immatriculation : cas du A330 de la Présidence de la République, des Falcon-7X

Quelle beau pays que la France, avec toute sa diversité  :wink: !    Je suppose que tous ces systèmes sont justifiés, notamment les + rares ou extrêmes  

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Immatriculation des AVIONS AdlA ( sans regarder ni la MN, ni l'Alat ) Je constate que coexistent au moins 6 systèmes d'immatriculation:

Ils sont tous officiellement immatriculés en F-xxxx, mais arborent des marquages différents tels que voulus par les grands commandements.

Arrêté du 3 mai 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal a dit :

le vert est dédié à la chasse mais le bleu est-ce fatalement la reco ?

 

Il y a 14 heures, Oxcart a dit :

Dans la genèse, il me semble bien que c'est ça :)

C'est çà.

L'origine et détail des 3 différentes couleurs des 2 chevrons :

La couleur des 2 chevrons est fonction de la sous spécialité et qui rappelle la couleur d’arme des premiers aviateurs qui appartenaient à l’armée de Terre :

- vert « chasse »

- rouge « bombardement » 

- bleu ciel « reconnaissance »

- bleu sombre « transport »

 

Le bleu ciel "reco" :

Hier le 2/33 "Savoie" :

 Er-2-33.jpg

Aujourd'hui, le 1/33 "Belfort" (Reaper) :

150px-Er-1-33.jpg

Sur chevrons ou autres, Les nuances du "bleu ciel" sont relativement amples ... :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Quelle beau pays que la France, avec toute sa diversité  :wink: !    Je suppose que tous ces systèmes sont justifiés, notamment les + rares ou extrêmes  

Je rejoins DEFA. Il n'y a pas de diversité d'immatriculation. Tous les aéronefs d’État sont immatriculés en F-XXXX, comme les avions civils.

Ce que tu indiques, ce ne sont pas des immatriculations.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Oxcart a dit :

Ce que tu indiques, ce ne sont pas des immatriculations

OK stricto sensu ... alors c'est Quoi ? ce que je vois moi  et tout un chacun ?   Comment cela s'appelle t il : un indicatif visuel  ?    une déco ?? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, pour les chasseurs de l'armée de l'air, les aéronefs avaient de peint sur leurs fuselages le chiffre de leur escadre + les deux dernières lettres de leur immatriculation. Puis les changements de structures internes ont fait que, les escadres n’existant plus depuis un bon moment, un général a dit qu'il fallait dorénavant que le numéro d'escadre disparaisse au profit du numéro de la base d'appartenance. Puis, les escadres ayant ressuscité, un autre général (nostalgique) a décidé qu'il fallait remettre les numéros d'escadres à la place des numéros des bases aériennes. Sauf que toutes les unités navigantes ne font pas partie d'une escadre, comme le 2/5, qui a donc gardé le numéro de base. Ce que tu peux voir est donc un "marquage" propre à chaque avion, et comprenant un bout de son immatriculation.

Dans la Marine c'est pire, il n'y a rien d'affiché, si ce n'est le numéro d'avion.

Cela n'empêche pas que tous ces avions soient immatriculés en F-xxxx :) Cependant, cette immatriculation n'est pas utilisée en indicatif radio (indicatif tactique en circulation aérienne militaire (exemple "Ramex 41"), et indicatif en '"French Air Force xxxx" pour les vols réalisés en circulation aérienne civile ("French Navy xxxx" pour la Marine, "French Army xxxx" pour l'AdT, et "CEV xxxx" pour DGA/EV) .

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Oxcart  je n'étais pas sans ignorer TOUT  cela !  et l'historique de la chose ... N'empêche que tu ne me dis pas : "Comment cela s'appelle t il : un indicatif visuel  ?    une déco ?? " ...   ça sert à quoi ces "espèces" de "codes visuels" ...   sinon à moi, spotter,  depuis X décennies, pour vite repérer que cet avion là, tiens je l'ai déjà vu ou jamais  ( c'est plus gros que le MSN )  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Oxcart a dit :

Ce sont des marquages avion. Et comme rien n'est fait au hasard, il y a des raisons particulières que la Grande Muette ne peut divulguer.

Par exemple les avions présidentiels qui ne portent pas d'immat' du tout.

L'A330 présidentiel est enregistré sous l'immat' F-RARF.

Les 2 Falcon 7X sont enregistrés sous les immat' F-RAFA et F-RAFB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

Par exemple les avions présidentiels qui ne portent pas d'immat' du tout.

L'A330 présidentiel est enregistré sous l'immat' F-RARF.

Les 2 Falcon 7X sont enregistrés sous les immat' F-RAFA et F-RAFB.

Yes, et quand on regarde sur les radars virtuels, ces immatriculations apparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...