Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, cicsers a dit :

« It is also worth remembering, however, that part of the Rafale’s appearance of being able to go places Typhoon cannot due to SPECTRA is explained by the higher (and admirable) tolerance for risk in the Armee de l’Air compared to the RAF or any other European air forces. Even if Typhoon had SPECTRA, the RAF would not have sent it into Libya before the US air defence suppression had been carried out. »

Sur quels éléments tangibles s'appuie-t-il pour soutenir cela de manière aussi affirmative ? Se base-t-il sur la sortie d'un officier de la RAF ? Sur une analyse comparée des doctrines ? Sans compter d'ailleurs que l'on développe en partie les doctrines à partir du matériel à disposition et inversement.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cicsers a dit :

Traduction : « Toutefois, il convient également de rappeler qu’une partie de la supposée capacité du Rafale à pouvoir aller là où le Typhoon ne peut pas, du fait de SPECTRA, s’explique par la tolérance plus élevée (et admirable) au risque dans l’Armee de l’Air par rapport à la RAF ou à toutes autres forces aériennes européennes. Même si Typhoon avait SPECTRA, la RAF ne l'aurait pas envoyé en Libye avant la suppression des défenses anti-aériennes par les américains. »

Cette phrase est d'abord apparue dans un rapport de la Rand (sur l'aspect tolérance plus élevé, pas sur l'aspect Typhoon qui est une invention de J.B.). En fait la Rand ne comprenait pas qu'on ait fait du SEAD/DEAD sans avoir d'arme dédié à ce type de mission, pour eux c'était inconcevable et donc, on avait réussi, certe, mais c'était en prenant des risques qu'aucune autre armée de l'air ne prendrait.... :biggrin:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

 

À force de n'avoir que la bite et le couteau, ce ne serait pas étonnant.

Ça rejoint finalement ce que disent Pic et Skw :

 

il y a 44 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En fait la Rand ne comprenait pas qu'on ait fait du SEAD/DEAD sans avoir d'arme dédié à ce type de mission, pour eux c'était inconcevable et donc, on avait réussi, certe, mais c'était en prenant des risques qu'aucune autre armée de l'air ne prendrait.... :biggrin:

 

il y a 50 minutes, Skw a dit :

Se base-t-il sur la sortie d'un officier de la RAF ? Sur une analyse comparée des doctrines ? Sans compter d'ailleurs que l'on développe en partie les doctrines à partir du matériel à disposition et inversement.

Est-ce le fait de n’avoir que la bite et le couteau (comparé aux US hein !) et d’avoir développé des méthodes de petits malins, ne donne pas aux français, à tort ou à raison, une image de fous furieux ?  Les moyens colossaux des ricains n’ont-ils pas intoxiqué la façon de penser des anglais ? J’ai toujours pensé que les brits était ce qu’il y avait de plus proche de nous : astucieux et ayant un minimum d’indépendance. Si la RAF, selon JB, estime ne plus pouvoir entrer dans un espace un peu défendu sans désinfectant US...ça me désole pour eux, et ça me rend vraiment fier de l’expertise de l’Ada.

 

Modifié par cicsers
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LBP a dit :

 

Comprend pas ???  on retire des A330 avec des siéges ? l'avion n'est pas nu en arrivant en Espagne ?

et non il n'est pas nu

ça coute moins cher de vidé le contenu et modifié, que de modifié directement sur une ligne de production bien rodé

en gros mieux vos modifié du civil en militaire surtout a petite cadence

que de faire du militaire sur une ligne civil, ça chamboulerai tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, teck71 a dit :

et non il n'est pas nu

ça coute moins cher de vidé le contenu et modifié, que de modifié directement sur une ligne de production bien rodé

en gros mieux vos modifié du civil en militaire surtout a petite cadence

que de faire du militaire sur une ligne civil, ça chamboulerai tout

C'est dingue, donc une configuration de base et en plus je suppose que les sièges font l'aller-retour ?

Je pense plus a des versions annulés (ou changer d'options) par des compagnies aériennes, ça coûte plus cher de les modifiés.  Car faire une versions vide c'est pas compliqué, il y a une fiche technique personnalisé (pas de sièges...)

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LBP a dit :

C'est dingue, donc une configuration de base et en plus je suppose que les sièges font l'aller-retour ?

Je pense plus a des versions annulés par des compagnies aériennes.   Car faire une versions vides c'est pas compliqué il y a une fiche technique personnalisé.

malheureusement ça n'es pas si simple

je te comprend

c'est comme si tu voulais acheté une voiture de rallye pour t'amuser:biggrin:

ce sera une voiture prise sur la chaine de fabrication fini, qui sera ensuite transformé , démonté , enlevé le superflu , ajouter ce qui fera d'une une voiture de course, et hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, teck71 a dit :

malheureusement ça n'es pas si simple

je te comprend

c'est comme si tu voulais acheté une voiture de rallye pour t'amuser:biggrin:

ce sera une voiture prise sur la chaine de fabrication fini, qui sera ensuite transformé , démonté , enlevé le superflu , ajouter ce qui fera d'une une voiture de course, et hop

J'ai des doutes, je pense plus à des versions annulés ou alors du leasing. Je connais le monde la production, un tableau de bords, des blocs fait en série je comprend, mais mettre des sièges, cuisines .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ils le disent dans la vidéo , ils sont désosser pour y incorporé des renforcement structurels

c'est eux qui le disent en plus

tu te doute bien que des gallets qui pourront accueillir des palettes doivent etre plus solides que pour simplement supporter de siéges

c'est comme rajouté des arceaux dans ta voiture:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les Phénix seront aussi des transports de passagers, mais sièges amovibles  ... Donc de Toulouse il part en A330-200 civil et ensuite on enlève les sièges en Espagne ( Getafe )  ( opération mineure ) puis on le déshabille là où il faut ... Renforts et équipements MRTT + équipement propres au Phénix  et on remonte les sièges pour le livrer complet ... Franchement les sièges c'est rien ... 

Documentaire très très  intéressant sur Getafe ( site discret ) + Séville ( Centre de formation ), le rôle de la DGA ( Beau Mirage 2000 en ravitaillement en passant )   et Istres et ses transformations / montées en capacités   + Les capacités du Phénix  et la vision long terme de son utilisation   Merci @LBP

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

C’est où donc ?

Il me semble que c'est lors du Meeting International de la Somme / Hauts de France (aéroport d'Albert - Picardie) , ce 25 août dernier, à confirmer ... 

(si quelqu'un d'ici y était pour confirmer ... C'était un peu "loin" de chez nous ! :biggrin:)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/12/2019 at 4:44 PM, LBP said:

C'est dingue, donc une configuration de base et en plus je suppose que les sièges font l'aller-retour ?

Non, ils sont remonté après dans l'avion, une fois les modification faites (ex : mise en place de câblerie spécifique pour le rôle de transport médicalisé). La cabine reste une cabine de long courrier, les conteneurs vont dans la soute en dessous.

Pour mémoire, le MRTT sait transporter 270 passagers !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, riri33 a dit :

xl airways est en liquidation judiciaire

Redressement judiciaire je crois : ils n'en sont pas à liquider leurs actifs mais à rechercher à continuer (ou reprendre) leurs activités en se restructurant.

Après, ce n’est pas ce qui manque l’A330 d’occase, pas nécessaire d’attendre que XL coule pour essayer de faire des bonnes affaires. Et pas sûr que l’on en ait besoin quand la flotte de MRTT sera complète.

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec trente-cinq millions d'euros de dettes (officiellement, je ne dis pas qu'ils masquent la vérité mais je me méfie toujours de ces boîtes qui coulent du jour au lendemain), leur survie risque d'être compliquée à envisager, surtout dans un secteur aussi à feu et à sang et où chaque place est vitale.

L'autre problème, c'est que l'AdA n'a pas une tradition de racheter du matos d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème c'est que les Phénix sont censés remplacer aussi les A310 et A340, c'est pour ça que ce sont des MRTT (multirole ravitailleur et transport) et pas juste des ravitailleurs. Acheter des A330 d'occasion réduirait donc mécaniquement les achats de Phénix, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose. À moins d'envoyer ces A330 d'occasion subir la conversion Phénix.

Au final, je ne suis pas sûr que le refit d'avions d'occasion au format Phénix soit nécessairement moins cher que l'achat de Phénix neuf, parce qu'il y aura des différences dans la procédure de conversion par rapport aux avions sortis d'usine, donc des surcoûts. Et tout ça pour avoir des cellules déjà fatiguées.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...