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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Tout de même, même humble, il fit carrière !    Que vont ils devenir ?  

http://www.opex360.com/2019/10/04/lavion-dentrainement-tb-30-epsilon-a-termine-sa-carriere-au-sein-de-larmee-de-lair/ 

"ces EOPN rejoignaient l’École de chasse de Tours ou retrouvaient celle de Bourges-Avord pour devenir pilotes de transport. Mais tous avaient le point commun d’avoir volé 66 heures – soit l’équivalent de 54 missions – à bord du TB-30 Epsilon [surnommé « Zebulon », un personnage du « Manège enchanté »]"

"300 ch lui permettant de voler jusqu’à la vitesse de 520 km/h, ce biplace en tandem avait été conçu pour encaisser des facteurs de charge de +6/7 G à 3G, ce qui en faisait un appareil maniable et « nerveux »"

"Au total, l’armée de l’Air porta le total de TB-30 Epsilon commandés à 150 exemplaires"      "les TB-30 Epsison ont permis de former 3.700 EOPN et réalisé plus de 645.000 de vols, dont 70% dédiées à l’instruction des futurs pilotes de chasse"

"« Le TB-30 Epsilon a également servi pour les missions secondaires ... ainsi été déployé régulièrement depuis 1996 dans le cadre de Dispositifs particuliers de sûreté aérienne [DPSA] lors d’évènements majeurs, comme les défilés du 14 Juillet mais aussi lors de nombreux sommets internationaux »"

"le TB-30 Epsilon n’a pas pour autant fini de voler en France. La société Apache Aviation en exploite une flotte de quelques exemplaires, notamment pour offrir des stages UPRT [Upset Prevention and Recovery Training] destinés aux pilotes civils. Et six autres ont désormais le statut d’avion de collection. D’autres « Zébulon » ont entamé une nouvelle vie aux États-Unis"

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La DGA qualifie la rénovation du système de barrière d’arrêt d’urgence pour avions de chasse

   le-systeme-de-barriere-d-arret-d-urgence

Mise à jour  : 07/10/2019

La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié fin août la rénovation du système de barrière d’arrêt des avions de chasse de type Mirage 2000 et Alphajet (1), utilisé en cas d’urgence à l’atterrissage ou au décollage.

Installé sur la base aérienne 709 de Cognac, base pilote pour les essais et la qualification, le nouveau système sera déployé sur 11 autres bases aériennes d’ici à 2024.

Le système de barrière d’arrêt est un dispositif de sécurité permet l’arrêt des avions en bout de piste en cas de situation de détresse. Le dispositif complet se compose d’un filet avec son système de freinage (disposé à chaque extrémité de piste), de capteurs de vitesse et d’un système de télécommande pour relever ou abaisser le filet. Le relevage des barrières peut s’effectuer de manière automatique par détection d’une vitesse trop élevée ou manuellement depuis la tour de contrôle ou le bord de la piste. La rénovation concerne le traitement des obsolescences du système actuel de télécommande des barrières, afin de le maintenir en condition opérationnelle pour les 15 années à venir.

(1) Le Rafale utilise un système d’arrêt d’urgence différent : les brins d’arrêt. Il s’agit d’un câble tendu aux extrémités de la piste, que le Rafale accroche après avoir déployé sa crosse et qui permet de stopper l’avion sur la longueur de piste restante

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-qualifie-la-renovation-du-systeme-de-barriere-d-arret-d-urgence-pour-avions-de-chasse

 

 

Tiens je savais pas que les Rafales Air avaient une crosse:sleep:

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

La DGA qualifie la rénovation du système de barrière d’arrêt d’urgence pour avions de chasse

   le-systeme-de-barriere-d-arret-d-urgence

Mise à jour  : 07/10/2019

La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié fin août la rénovation du système de barrière d’arrêt des avions de chasse de type Mirage 2000 et Alphajet (1), utilisé en cas d’urgence à l’atterrissage ou au décollage.

Installé sur la base aérienne 709 de Cognac, base pilote pour les essais et la qualification, le nouveau système sera déployé sur 11 autres bases aériennes d’ici à 2024.

Le système de barrière d’arrêt est un dispositif de sécurité permet l’arrêt des avions en bout de piste en cas de situation de détresse. Le dispositif complet se compose d’un filet avec son système de freinage (disposé à chaque extrémité de piste), de capteurs de vitesse et d’un système de télécommande pour relever ou abaisser le filet. Le relevage des barrières peut s’effectuer de manière automatique par détection d’une vitesse trop élevée ou manuellement depuis la tour de contrôle ou le bord de la piste. La rénovation concerne le traitement des obsolescences du système actuel de télécommande des barrières, afin de le maintenir en condition opérationnelle pour les 15 années à venir.

(1) Le Rafale utilise un système d’arrêt d’urgence différent : les brins d’arrêt. Il s’agit d’un câble tendu aux extrémités de la piste, que le Rafale accroche après avoir déployé sa crosse et qui permet de stopper l’avion sur la longueur de piste restante

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-qualifie-la-renovation-du-systeme-de-barriere-d-arret-d-urgence-pour-avions-de-chasse

 

 

Tiens je savais pas que les Rafales Air avaient une crosse:sleep:

Il me semble que tous les Rafales ont une crosse mais pour les C et B ce sont des systèmes d'urgence utilisable une poignée de fois avant changement (en plus il me semble que ça accélère l'usure de la structure de l'appareil), pour les M c'est un système quotidien plus résistant et l'appareil a une structure renforcé pour supporter les multiples appontage sans usé trop vite l'appareil.

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il y a 7 minutes, emixam a dit :

Il me semble que tous les Rafales ont une crosse mais pour les C et B ce sont des systèmes d'urgence utilisable une poignée de fois avant changement (en plus il me semble que ça accélère l'usure de la structure de l'appareil), pour les M c'est un système quotidien plus résistant et l'appareil a une structure renforcé pour supporter les multiples appontage sans usé trop vite l'appareil.

C'est exactement çà

Le Jaguar avait lui-aussi une telle crosse

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il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Techniquement, qu'est-ce qui empêche un Rafale d'utiliser la barrière d'arrêt ?

Pour les bases qui sont équipés de barrières et non de brins de secours, je trouve ça bizarre qu'il ne soit pas possible de les utiliser.

Peut être que la barrière doit être spécifique à la "forme" de l'appareil et de son poids. Un Rafale étant plus lourd qu'un M2000...

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il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Techniquement, qu'est-ce qui empêche un Rafale d'utiliser la barrière d'arrêt ?

Pour les bases qui sont équipés de barrières et non de brins de secours, je trouve ça bizarre qu'il ne soit pas possible de les utiliser.

Les dégâts.

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Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

De toute façon, la question ne se pose pas ( ou plus ) avec la présence du crochet.

Toutes les bases équipées de barrières ont aussi des brins d'arrêt ? À terme, c'est sur que ce sera inutile, mais pour l'instant ?

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Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

C'est donc que Dassault a étudié ce point à la conception du Rafale

Oui. À partir d'une certaine masse et gabarit, l'arrêt par crosse et brins est hautement conseillé pour garantir la meilleur préservation possible de l'intégrité de l'appareil en question, comme bien expliquer dans les posts ci-dessus (radôme, antennes, bouches à air, becs de bord d'attaque et surfaces mobiles, rails, pylônes et diverses charges, capteurs, senseurs & sondes, optronique, trains de roulement, toutes voilures, longerons, structure ...). Si non tu peux stopper quasiment n'importe quel coucou avec une barrière calibrée en rapport. Mais plus la masse est importante à V1, plus les dégâts vont être mécaniquement plus important, sauf à concevoir une barrière permettant une très forte amplitude de temps et distance de décélération (mais du coup il faut un système complexe avec plus de champ d'action disponible au-delà du positionnement du système de barrière, et ce système pourrait peut-être ne plus être calibré (compatible) avec des appareils de tailles et masses bien plus petites.

Mais si un arrêt par crosse et brins n'endommage pas l'appareil, il fatigue néanmoins la structure (sauf les appareils navalisés structurellement renforcés.

Toutefois, un exemple historique de barrière hors normes :

Il avait été conçue une barrière d'arrêt filet pour stopper les 150 T de Concorde par la Sté Aérazur. Avec le soutien des US, le prototype terminé de la barrière avait-été envoyé à Edwards AFB et testé sur un B52 réformé et mis à disposition pour se faire. Après des premiers tests concluant, cette barrière d'arrêt fût rapatriée, fignolée et posée durant l'été 1968 à Blagnac en prévision des premiers essais en vol de Concorde 001. À Blagnac trois tests en situation ont été effectués avec succès au roulage jusqu'à 95 Kt au filet... Exécutés par Caravelle (d'essais N°02) ! Quant-à Concorde 001, il avait été lui tracté tout doucement dans le filet de la barrière pour vérifier que celui-ci l'enveloppait correctement, sans bien sûr risquer de l'endommager. (il fut détecté que la lanière horizontale haute butait contre l'antenne du haut de cabine risquant de sectionner le filet ... Des tests (à Istres ou la barrière fût remontée) ont eu lieu en lançant à haute vitesse un chariot équipé de cette antenne à bonne hauteur, et comme soupçonné le filet fût sectionné. L'antenne affûtée (prévue Mach2+) fût donc modifiée (plus basse et plus arrondie) pour les essais en vol pour passer sous le filet, test concluant.

La barrière n'ayant été prévue que pour les vols d'essais et non commerciaux, celle-ci fût démontée en 1976 à la fin du programme d'essais, heureusement sans avoir jamais servie.

Barr_concorde_03.JPG

Les tests à Edwards AFB avec le B52, fin 1967.

Barr_concorde_02.JPG

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À Blagnac, août 1968 : tout doux, tout doux ...

Barr_concorde_04.jpg

Toujour à Blagnac : plein badin cette fois pour l'un des 3 tests au roulage en situation jusqu'à 95 Kt, entre novembre et décembre 1968, avec Caravelle 02 (et Gilbert Defert aux commandes ... et sanglé !!).

Barr_concorde_01.JPG

"Équipez-vous de la barrière Aérazur !" :biggrin:

Toute l'histoire & détails du "filet attrape-Concorde" ici http://histaero.blogspot.com/2014/10/le-filet-attrape-concorde.html?m=1

Mais ceci est une autre histoire ... Fin HS. :smile:

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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De toute façon, la procédure en place est de ne pas utiliser la barrière pour les Rafale.

Si un Rafale a une panne de freins sur un terrain qui comporte une barrière et pas de câble, eh bien temps pis pour lui... Il restera l'éjection.

Et pour préciser, tous les Rafale possèdent bien une crosse, et le Mirage 2000 peut également en être équipé.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Question 

Savez vous si un filet comme celui la peu servir pour un gros oiseau comme un A 400M un Phenix etc.. ??

fu que le filet enveloppe les ailes, ma logique me souffle que filet et 4 hélices ne feront pas bon ménage, mais je peux me tromper.

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il y a 58 minutes, rendbo a dit :

fu que le filet enveloppe les ailes, ma logique me souffle que filet et 4 hélices ne feront pas bon ménage, mais je peux me tromper.

Ma logique serait du même avis... mais il y avait déjà des barrière d'arrêt pendant la seconde guerre mondiale sur les porte-avions avec les chasseurs à hélices.

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Question 

Savez vous si un filet comme celui la peu servir pour un gros oiseau comme un A 400M un Phenix etc.. ??

De toutes façons, hélices ou pas, vue leurs masses max chargés et tous pleins faits, un Atlas ou un Phénix, le système devrait être vraiment très complexe et XXL ... Sans compter que pour l'Atlas, en utilisation tactique sur terrain sommaire ou de campagne, c'est vite réglé. Après ils n'ont pas non plus des vitesses V1 ou Vs comparables à Concorde, pour prendre juste cet exemple, et donc forcément moins l'utilité.

il y a une heure, rendbo a dit :

fu que le filet enveloppe les ailes, ma logique me souffle que filet et 4 hélices ne feront pas bon ménage, mais je peux me tromper.

Disons qu'il serait jetable, à usage unique (c'est pas très ... "écono-écolo") ... :biggrin:

Après il pourrait y avoir des procédures spécifiques, comme par exemple passer les hélices en drapeau juste avant de s'envelopper le filet ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Ma logique serait du même avis... mais il y avait déjà des barrière d'arrêt pendant la seconde guerre mondiale sur les porte-avions avec les chasseurs à hélices.

Oui j'y ai pensé, sauf que l'hélice est devant l'avion, charcute quelques filins, ce qui fait que le nez passe encore plus facilement MAIS ce qui retient réellement l'avion, c'est toute la tranche de ses ailes... endroit où le filin est intact.

Modifié par rendbo
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Bonjour une armée de l'air qui aurait de la gueule serait 

50 Atlas ( 2 escadre de 24 avions ainsi que 2 autres pour les FS) 

20 PHENYX ( 2 escadrons dans la 31e escadre) 

8 C130J ( 6 pour les FS et 2 à Djibouti) 

4 KC130J ( pour les FS) 

28 CASA C295 ( 18 en métropole dans une escadre et 3 en Guyane et 3 à la Réunion et 2 en Nouvelle Calédonie et 2 en Polynésie française) 

6 A330 version AWACS

4  falcon EPICURE 

12 ALSR

24 REAPER 

250 RAFALE ( 135 C et 115 B) 

50 GUÉPARD AIR 

24 Caracal ravitaillable en vol pour les FS

29 CARACAL ( 5 en Guyane et 4 en Nouvelle Calédonie et 2 à la Réunion et 2 à Djibouti et 2 aux Émirats et 2 en Jordanie et 6 solenzara et 3 à villacoublay et 3 à Orange) 

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