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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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L'objectif est aussi d'avoir plus petits que l'A400M, donc les KC130J doivent être en embuscade et même assez bien placés...

Pour le ravitaillement d'hélicoptères et encore plus d'hélicoptères légers comme les H160, des C295 devraient suffire. Le problème des CASA ravitailleurs, c'est qu'ils pourront difficilement ravitailler une patrouille de chasseurs ou même un hélicoptère lourd (qu'on n'a pas). Et j'ai peur que certains usagers potentiels de ses ravitailleurs (COS...) militent pour un avion plus gros qui leur permettra de continuer à militer pour des hélicoptères lourds.

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Le 31/10/2019 à 15:04, Bechar06 a dit :

Air et Cosmos papier de ce 31/10/2019, interview du Général Olivier FABRE, commandant la brigade d'appui et Projection ( BAAP ) du CFA... Parmi les infos qui concernent surtout les Hélicoptères de l'AdlA au présent et surtout au futur, cette INFO que je lis pour la première fois me semble-t-il :  c'est à propos de la capacité de ravitaillement en vol apportée par les 2 KC-130J et après par l'A400M vers le Caracal et le H160M Guépard version AdlA ( dotée d'une perche )...

"De même peut-être que le successeur du C-130H et du Casa pourra être un ravitailleur"   ... Tiens tiens, le Transall a laissé un vide: cela on le savait .. mais un programme se monterait ?  avec Option de ravitailleur 

Une époque il y avait une possible coopération entre la France et le Brésil sur le KC-390.
Je me suis toujours demandé si un A320 MRTT ne pourrait pas complété les Tanker de l'ADA ?

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il y a 13 minutes, LBP a dit :

Une époque il y avait une possible coopération entre la France et le Brésil sur le KC-390.
 

Oui à l’époque de Sarko il avait dit Rafale pour le Armée de l'air du Brésil = KC390 pour l'armée de l'air. 

Mais bon maintenant tout le monde sais ce que vaux la parole de ce :excl:  

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il y a 1 minute, LBP a dit :

Une époque il y avait une possible coopération entre la France et le Brésil sur le KC-390.
Je me suis toujours demandé si un A320 MRTT ne pourrait pas complété les Tanker de l'ADA ?

Je vois mal des A320MRTT ravitailler des hélicoptères. Sinon pour du transport logistique ou pour ravitailler (localement vu l'autonomie) quelques chasseurs, ce serait probablement un des avions les plus économiques.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Je vois mal des A320MRTT ravitailler des hélicoptères. Pourquoi ?

Sinon pour du transport logistique ou pour ravitailler (localement vu l'autonomie) quelques chasseurs, ce serait probablement un des avions les plus économiques. Oui c'est dans cette logique

 

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Les hélicos veulent un ravitailleur relativement lent (ce ne sont pas des avions !) et volant relativement bas (ce ne sont pas des avions !) ; c'est pourquoi les ravitailleurs pour hélicos sont des avions à hélice, genre C-130 ou, selon son cahier des charges, A400M. Un avion comme l'A320 est optimisé pour le vol à vitesse de croisière et à altitude de croisière car à la base c'est un avion de ligne.

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J'ai une question au niveau des escadres de transport de l'Adla :

D'après ce que j'ai vu en ligne, on a deux bases principales Orléans et Évreux. Sur Orléans, on a la 61e Escadre avec le 1/61 Touraine sur A400, puis la 62e Escadre avec le Franche Compté sur C130J qui pourtant est noté 2/61 alors qu'il est dans la 62e escadre, même chose avec le Poitou noté 3/61 alors qu'il appartient aussi à la 62e. Et enfin, sur Évreux, on a plusieurs escadrons sur Casa qui sont nommés 1/62 et 3/62 mais qui ne sont pas rattachés à la 62e Escadre qui est sur Orléans.

Bref c'est incompréhensible. Pourtant pour la chasse ils ont fait évoluer les numéros des escadrons en fonction des escadres, mais pas pour le transport.

Quelqu'un a des infos sur ;e pourquoi du comment de cette situation ?

Ensuite, sait on ce qui va advenir des différents escadrons avec l'arrivée progressive de l'A400 ? Combien d'escadrons A400 vas t on avoir au final ?

 

Modifié par FoxZz°
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Tout est en cours d’évolution. 

La renumerotation devrait avoir lieu comme suit

61ème Escadre de Transport (BA123 Orléans)
-ET1/61 "Touraine" sur A400M
-ET2/61 "Béarn" sur A400M (après transfo du 1/64 de C-160R à A400M)

62ème Escadre de Transport (BA105 Evreux)
-ET1/62 "Franche Comté" sur C-130H (nouveau nom du 2/61)
-ET2/62 "Poitou" sur C-130J (après transfo du 3/61 sur C-130J)

-64ème Escadre de Transport (BA105 Evreux)
-ET1/64 "Vercors" sur CN235 (nouveau nom du 1/62)
-ET2/64 "Ventoux" sur CN235 (nouveau nom du 2/62)

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il y a 29 minutes, Teenytoon a dit :

Tout est en cours d’évolution. 

La renumerotation devrait avoir lieu comme suit

61ème Escadre de Transport (BA123 Orléans)
-ET1/61 "Touraine" sur A400M
-ET2/61 "Béarn" sur A400M (après transfo du 1/64 de C-160R à A400M)

62ème Escadre de Transport (BA105 Evreux)
-ET1/62 "Franche Comté" sur C-130H (nouveau nom du 2/61)
-ET2/62 "Poitou" sur C-130J (après transfo du 3/61 sur C-130J)

-64ème Escadre de Transport (BA105 Evreux)
-ET1/64 "Vercors" sur CN235 (nouveau nom du 1/62)
-ET2/64 "Ventoux" sur CN235 (nouveau nom du 2/62)

Merci, c'est beaucoup plus clair !

Le Poitou sera toujours un escadron dédié aux FS ? Et quid de l'escadron franco-allemand sur C130J ?

Du coup l'Anjou va être dissout ? J'imagine que le Dunkerque passera à Avord après le retrait du Transall, au sein de la 36 EC2A non ?

Autre question, si jamais dans un monde parallèle, l'Adla obtenait des hélicos lourds, dans quel escadron serait-ils placés ? Un 4/67 ?

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

reaper-arme_a_la_une.jpg

Dans un communiqué publié jeudi 19 décembre, la ministre des Armées, Florence Parly, a « salué tous les personnels du ministère des Armées qui se sont pleinement impliqués » dans les missions de validation de la capacité de tir depuis des drones, réalisées depuis la base aérienne projetée de Niamey (Niger), dans le cadre de l’opération Barkhane.

La Direction générale de l’armement (DGA) a validé le 11 décembre 2019 la capacité armement des trois drones Reaper (standard block 1) déployés actuellement par l’Armée de l’air au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane (Sahel).

Les drones MALE Reaper sont des outils militaires essentiels dans les zones de conflit moderne, offrant une capacité majeure en termes de connaissance et d’anticipation. Ils sont capables d'assurer des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de désignation d'objectifs. Leur endurance d’une vingtaine d’heure leur permet d’opérer pendant environ 15 heures au-dessus d’une zone de mission située à 1 000 kilomètre de leur base.

Les opérations d’intégration des bombes GBU-12 sur Reaper ont été menées par les équipes industrielles de General Atomics sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA déléguée à l’US Air Force. La DGA a en particulier coordonné la mise en place du chantier de modifications des drones et des stations sol et a validé l’emploi de la munition GBU-12 sur le drone, en se basant sur les résultats d’essais menés par l’USAF et en s’appuyant sur son expertise pour en valider la sécurité. Autorité technique du ministère des Armées, la DGA a délivré l’acte technique autorisant l’utilisation des drones Reaper, standard Block 1, en configuration armée avec des bombes GBU-12.

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Rapport du Sénat qui pointe du doigt des réalités jusqu'alors peu mises en avant, au sein de la totalité de l'armée de l'air. "L’activité opérationnelle reste inférieure aux objectifs fixés, de près de 10 % écrivent les sénateurs Bockel et Prunaud dans un rapport édifiant qui évoque aussi le cas de la marine.

"En 2018, seuls 80 % et des pilotes de chasse et d'hélicoptères, et 60 % des équipages de transport tactique ont pu réaliser la totalité des exercices ou des formations prévues par les référentiels d’entraînement".
Pour les parlementaires, la faute aux OPEX "qui ont sollicité les équipages les plus expérimentés." https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/des-aviateurs-insuffisamment-entraines.html

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  • 4 weeks later...

Air & pousse-mousse [cosmos] / Un marathon pour l'armée de l'air:

https://www.air-cosmos.com/article/un-marathon-pour-larme-de-lair-22363

Citation

"L'armée de l'air a mobilisé des moyens aériens dans le cadre de l'exercice Marathon-Monfreid, démontrant ainsi les capacités de projection de puissance de la France.

Depuis le 7 janvier, l'armée de l'air a débuté l'exercice Marathon-Monfreid, déployant ainsi avions de combat, de transport et ravitailleur sur la base aérienne 188 de Djibouti. A l'occasion de cet entraînement, qui se clôturera le 15 janvier, « trois Rafale de l'escadron de chasse ¼ ''Gascogne'' de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, un A330 MRTT Phénix et un ravitailleur C135 FR de la base aérienne 125 d'Istres se sont déployés », rapporte le Ministère des Armées.

Une mission qui vise ainsi à pouvoir déployer rapidement des moyens français en dehors du territoire national, en l'occurence à 5500 km, et qui n'est pas sans rappeler l'opération Hamilton. L'exercice Marathon-Monfreid dispose dès lors d' « un double objectif : assurer l'entraînement des équipages de chasse au vol longue distance en simulant un raid de la composante nucléaire aéroportée (Marathon) et les entraîner à l'entrée en premier sur un théâtre de haute intensité dans un environnement tactique représentatif de la réalité », ajoute le MinArm.

L'occasion également pour les chasseurs de poursuivre leur entraînement une fois sur Djibouti, notamment avec les Mirage 2000-5 de l'escadron de chasse 3/11 ''Corse''. Pour cela, toujours dans le cadre d'une mission stratégique, les Mirage seront employés en tant qu'avions ennemis, devant empêcher la pénétration du territoire par les Rafale."

 

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  • 3 weeks later...

petite info: Dans le cadre de la renovation de l'école de l'air à Salon

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L' école de l'air est maintenant devenu  l’école de l’air et de l’espace

Afin de devenir une veritable académie militaire des domaines spatial et cyber.  Le SID a lancé en 2018 une renovation total de l'ancienne école de l'air (renovation des batiments existants et construction de nouvelles infrastructure pour la formation et la simulation) . La livraison de l'ensemble est prévu pour fin 2022   

Le premier batiment qui vient d'ouvrir ses portes en janvier 2020 habrite :  

Le Centre d’initiation et de formation des équipages de drones (CIFED) à vocation interarmés.  

Pour le CIFED l’enjeu est de construire une formation initiale de référence pour toute la gamme de drones exploités par les armées. À l’heure actuelle, la formation se déroule en deux phases de 15 jours alternant théorie et pratique. Une fois cette formation socle reçue, les futurs opérateurs de drones sont insérés dans les unités concernées afin de parfaire leur formation. Si le CIFED peine encore à apparaître comme l’acteur de référence en interarmées, il est pleinement reconnu au niveau interministériel. L’objectif est de devenir une référence au niveau européen, voire à l’international dans la mesure où une réflexion a été engagée en vue de faire du CIFED un centre d’excellence de l’OTAN.

Les formations délivrées par le CIFED se structurent selon un cycle vertueux comportant trois étapes : premièrement des activités de formation permettant d’être au plus proche des besoins et mêlant enseignement théorique, simulation et pratique, deuxièmement, l’innovation et la recherche afin de stimuler la rupture technologique et de réaliser des prototypes en relation avec le centre de recherche de l’école de l’air (CREA), l’Onera, le CEA et diverses écoles d’ingénieurs, troisièmement, le retour d’expérience, qui permet de faire évoluer tant la réglementation que la doctrine d’emploi.

 

Petit mot perso: ça fait bizzare que le truc qui passe en premier c'est les drones. Tous ces pilotes  qui avaient peur des drones on va plus voler bla bla bla   :bloblaugh:

 

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il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

Petit mot perso: ça fait bizzare que le truc qui passe en premier c'est les drones. Tous ces pilotes  qui avaient peur des drones on va plus voler bla bla bla   :bloblaugh:

Ce sont de moins en moins les pilotes qui tirent les ficelles, et de plus en plus les rens ;)

Et pour un rens, le drone est un super joujou :)

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