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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

Je rêve ou les A400m commencent à avoir une patine à la Transall ?

C'est pour ressembler aux vieux hangars et vieux Transall  ... Technique de camouflage très astucieuse !   La FRance est trop forte ! 

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il y a 16 minutes, jean-françois a dit :

La PAF  est passé ce matin au-dessus de Paris ( vers 11h50 en plein virage en formation au niveau de la station Convention ( 15e )

Ce n'est pourtant pas le moment des répétitions du 14 juillet

Normalement les Red Arrows devaient aussi passer en région parisienne. Il n'y a pas une cérémonie de prévu aux invalides et au Mont Valérien ?

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  • 3 weeks later...

https://www.air-cosmos.com/article/larme-de-lair-optimise-ses-forces-spciales-23338

Dernière armée à ne pas avoir structuré ses forces spéciales dans un commandement dédié, l'Armée de l'Air va concentrer ses unités et son bureau dans une brigade dédiée.

Fusiliers commandos de l'air L’Armée de l’Air va concentrer ses quatre unités de référence et son bureau des forces spéciales air (BFSA) dans une brigade dédiée

Escadrons aériens : La nouvelle entité accueillera aussi l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées et l’escadron de transport 3/61 Poitou

Fonctionnement simplifié

Pour autant, les forces spéciales Air sont, par contre, confrontées à des problèmes criants de matériels notamment au Poitou, ainsi que de recrutement, des carences incompréhensibles alors que les forces spéciales représentent la pointe de diamant de l’Armée de l’Air. Après une période complexe, les CPA ont retrouvé des flux intéressants de recrutement, mais les unités navigantes rencontrent plus de problèmes : une variable à rapidement faire évoluer, alors que des aéronefs supplémentaires doivent théoriquement se rendre disponibles à moyen terme.

 

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Il y a 4 heures, Phacochère a dit :

Exit, donc, l’EuroMale…

Menace pour l'EuroMale, mais aussi continuité bien gérée ( ainsi pas d'autre nouveau type US, genre SkyGuardian   ) , compte tenu des errements actuels .... :  l'article dit aussi

".... Soit 24 appareils en tout, un système en comprenant trois [plus une station de contrôle]. En 2025, l’armée de l’Air devrait donc disposer de 5 systèmes de drones MALE, dont 4 de type MQ-9 Reaper et 1 de type EuroMale. ... Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton y croit encore."

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Il y a 6 heures, Phacochère a dit :

Opex360 / Exit l’EuroMale? L’armée de l’Air parle d’acquérir 12 drones MQ-9 Reaper supplémentaires d’ici 2030

http://www.opex360.com/2020/07/11/exit-leuromale-larmee-de-lair-parle-dacquerir-12-drones-mq-9-reaper-supplementaires-dici-2030/

"L’armée de l’Air a-t-elle anticipé un abandon du projet EuroMale? On peut se le demander à la lecture du dossier de presse [.pdf] qu’elle a publié à l’occasion du prochain 14-Juillet." 

"Dans ce document, le terme « Reaper » est cité à 34 reprises, alors que le drone européen est ignoré. D’ailleurs, l’armée de l’Air indique que, « dans un contexte de montée en puissance de la 33e
escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) de la base aérienne 709 de Cognac, et d’intensification des missions des drones Reaper », elle « va acquérir, d’ici 2030, quatre systèmes de drones Reaper supplémentaires » et qu’ele « disposera allors de 24 appareils au total ». Exit, donc, l’EuroMale…"

Pdf armée de l'air

 

Probable que ce soit une typo et que le rédacteur voulait parler de 24 appareils MALE. Ca m'étonnerait que quelqu'un grille la ministre sur l'annonce de l'abandon de l'EuroMALE, et le contrat pour les Reaper supplémentaires est loin d'être signé (ça doit repasser devant le Sénat US probablement).

Modifié par hadriel
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il y a 28 minutes, hadriel a dit :

Probable que ce soit une typo et que le rédacteur voulait parler de 24 appareils MALE. Ca m'étonnerait que quelqu'un grille la ministre sur l'annonce de l'abandon de l'EuroMALE, et le contrat pour les Reaper supplémentaires est loin d'être signé (ça doit repasser devant le Sénat US probablement).

Parly, elle-même, communique dans ce sens depuis des mois: Pas question d'acheter un mouton à cinq pattes moins éfficient que la solution dispo sur étagère. J'ai comme l'impression que les opérationnels sont heureux du Reaper solution éprouvée qui monte en puissance. À mon sens, c'est un message de plus envoyé à bon escient. 

Quand on sait que le retard accumulé sur les drones tient notemment au fait que les industriels n'ont cessé de se tirer dans les pattes au grand désespoir des opérationnels...

La France ne doit pas assumer un truc à deux moteurs 30% plus cher, aux coûts d'exploitations inconnus et sans garanti de performances, qu'elle sera certainement la seule à mettre en œuvre. C'est bien de privilégier l'industrie européenne mais il ne faut pas que celle-ci perde de vue l'essentiel. 

Modifié par Phacochère
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Il y a 12 heures, Phacochère a dit :

Parly, elle-même, communique dans ce sens depuis des mois: Pas question d'acheter un mouton à cinq pattes moins éfficient que la solution dispo sur étagère. J'ai comme l'impression que les opérationnels sont heureux du Reaper solution éprouvée qui monte en puissance. À mon sens, c'est un message de plus envoyé à bon escient. 

Quand on sait que le retard accumulé sur les drones tient notemment au fait que les industriels n'ont cessé de se tirer dans les pattes au grand désespoir des opérationnels...

La France ne doit pas assumer un truc à deux moteurs 30% plus cher, aux coûts d'exploitations inconnus et sans garanti de performances, qu'elle sera certainement la seule à mettre en œuvre. C'est bien de privilégier l'industrie européenne mais il ne faut pas que celle-ci perde de vue l'essentiel. 

Les français sont dans l'engrenage de l'action.

Les ronds dans le ciel au dessus de Hambourg sont d'une urgence différente et d'ailleurs, un troisième moteur sur le MALE éviterait des jalousies entre les deux précédents moteurs.

La véritable armée Allemande c'est son armée de commerçants.

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Il y a 4 heures, seb24 a dit :

La situation me semble compliqué car on est dans cercle vicieux ou l'on finance des industriels étrangers pour nous fournir en matériel qu'on pourrait se fournir chez nous. Et de fait on augmente d'autant plus le retard de notre industrie nationale. Si on veut être suffisamment indépendant dans ce domaine il va falloir y mettre du temps de l'argent et de la volonté. Se poser en simple client me parait voué à l’échec et c'est une vision à court terme.

On a quasi tout développé d'un MALE avec le Patroller, il manque que la liaison satellite (qu'on sait faire) et la plateforme.

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Il y a 10 heures, seb24 a dit :

La situation me semble compliqué car on est dans cercle vicieux ou l'on finance des industriels étrangers pour nous fournir en matériel qu'on pourrait se fournir chez nous. Et de fait on augmente d'autant plus le retard de notre industrie nationale. Si on veut être suffisamment indépendant dans ce domaine il va falloir y mettre du temps de l'argent et de la volonté. Se poser en simple client me parait voué à l’échec et c'est une vision à court terme.

Je te rejoins totalement sur le constat et la conclusion. 

Impossible de s'entendre sur un cahier des charges réaliste pour structurer une filière commune alors que les européens ont pratiquement tous investi le Reaper - UK, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, pas l'Allemagne :sleep: qui a préféré se faire enfler sur le eurohawk-. C'est pas une histoire de fou !

L'industrie aurait été clairement capable de proposer un "predator ou reaper like" et ce n'est pas une histoire de compétences. Cela dit comme évoqué, elle a sa part de responsabilité. 

Encourager les solutions et les acteurs  européens, Investir les briques techno, dégrossir et délimiter les risques: ok. Mais il faudrait parfois aboutir à une solution pragmatique et opérationnelle pour les utilisateurs. Sans parler du signal envoyer à l'export. Les ressources sont là mais ça se termine toujours en eau de boudin. C'est l'échec probant du politique et de l'industriel. 

On se dit "on a raté le coche, on investie sur les générations suivantes mais l'on arrive déjà pas à définir le simple...

Dans ces conditions, je ne suis pas fâcher si la ministre renvoie tout le monde dos à dos en forme d'un constat d'échec. C'est à se demander si l'Europe ne se contente pas de la situation. 

On parle de drone d'attaque furtif ou de loyal wingman... 

Modifié par Phacochère
Investi
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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

On a quasi tout développé d'un MALE avec le Patroller, il manque que la liaison satellite (qu'on sait faire) et la plateforme.

Que ... C'est quand même pas mal :biggrin:

Le Patroller est une base civile bricolé donnant un tout petit MALE, il y a de la marge avec ce que l'on veut pour l'EuroMale

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Si les américains étaient malins, ils impliqueraient l'industrie française dans des programmes spécifiques taillés pour nos besoins en allant les chercher plutôt que laisser simplement la porte ouverte comme avec le Sky Guardian.

S'ils ne le font pas il y a plusieurs raisons, notamment le fait qu'ils ont bien compris le manque de volontarisme européen et ne veulent surtout pas y pallier, qu'ils craignent malgré tout la résurgence de compétiteurs pairs qui surviendrait au cas où ceux-ci se verraient offrir des capacités sur un plateau d'argent, et qu'au fond ils savent qu'ils n'ont pas vraiment de concurrents multiples en europe vis-à-vis desquels la stratégie d'en privilégier un pour tuer les autres pourrait avoir du sens.

Le problème étant que la situation actuelle peut aussi les mettre face à une surprise stratégique, c'est-à-dire la décision d'un pays européen de produire seul un drone MALE state of the art. Auquel cas je pense que leur stratégie changerait et que comme avec le F-35, ils recevraient un feu vert pour faire un "F-35 du drone MALE" en procédant au gavage intellectuel des "élites" militaires se chargeant de faire office de relais.

Et jusqu'ici le pays qui a le plus été engagé des dans des coopérations en ce sens en Europe, c'est la France. Avec 3 programmes et deux entités industrielles distinctes. Telemos (Dassault BAE). Talarion (Airbus France Allemagne Espagne RU). MALE RPAS (Dassault Airbus D&S Leonardo).

 

Donc le moment où on arrive à faire bosser ensemble une entité purement nationale issue d'Airbus France aux côtés de Dassault Aviation (c'est une gageure certes) nous aurons certes plus de chances de faire quelque chose qui marche du premier coup et soit dans les clous budgétaires en tenant ses délais et ses performances, mais nous réveillerions également les USA qui chercheraient alors à empêcher cette solution française de devenir européenne par tous les moyens. Et nos voisins suivraient comme d'ordinaire.

Donc aussi idiot que ça paraisse, notre attitude de suiveurs qui benoîtement privilégient des coopérations européennes intenables tout en s'en servant de prétexte pour acheter US, est, en l'absence d'une volonté indépendance marquée et des financements au long cours afférents, la seule issue que nous ayons pour préserver nos capacités opérationnelles tout en ne perdant pas la face industriellement et politiquement.

C'est un cercle vicieux qui est alimenté par l'indécision et l'ambivalence née de cette idée chimérique de "coopération européenne" qui arrive en bout de course et dévoile son inanité via des révélateurs variés dans tous les domaines qui mettent au jour les inimitiés et les agendas incompatibles.

Il s'agit du drone MALE.

Il faut bien avoir en vue qu'il  s'agit en réalité d'un engin pour intervenir en zone hors de sa souveraineté pour "documenter" un acte "répréhensible" avec éventuellement

élimination physique d'un ou de plusieurs acteurs.

Le vrai problème concernant la conception et la réalisation d'un drone MALE ne se situe pas au niveau de la capacité technique. Le problème se situe au niveau de la rédaction du cahier des charges.

Quand il s'agit d'un pays disposant d'état dans l'état tel que la CIA, la rédaction du cahier des charge d'un tel engin ne pose pas de problème : "on est la première puissance mondiale et on vous emmerde !"

Mais s'agissant d'une puissance "moyenne", quand il s'agit d'intervenir plus ou moins "officiellement" hors de sa zone de souveraineté avec pouvoir de vie ou de mort, le problème se présente différemment. Il faut disposer d'une structure de décision en boucle courte pouvant gérer simultanément l'aspect "militaire", "diplomatique" et au niveau des lois sous l'angle "international" mais aussi des lois de l'origine de l'opérateur du drone et des lois du pays d'occurence de l'intervention.(la cible étant rarement "militaire")

Imagine les Allemands rédigeant un tel cahier des charges....

Concernant la France la question du drone MALE s'est résolue à l'envers de la voie naturelle ou "la fonction créé l'organe". En achetant un produit conçu aux USA, c'est "l'organe qui a créé la fonction", c'est a dire cette fameuse structure en boucle courte ou il a bien fallu adapter les différents aspects de ce genre d'intervention.

Malgré cette adaptation, je suppose que la rédaction d'un cahier des charge d'un drone MALE, armé, dans le pays "des droits de l'homme" doit encore "accrocher aux angles".

Techniquement et industriellement nous sommes largement au dessus du niveau nécessaire a la réalisation d'un drone MALE.

Modifié par capmat
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Si jamais nous laissons tomber le drone ne coopération européenne mais que l'on ne veut pas se lancer seul dans la conception d'un appareil de ce type ou que l'on ne veut pas acheter sur étagère, il n'y aurait pas moyen de coopérer éventuellement avec Israël, il me semble qu'ils sont plus que bien avancés dans la mise au point de drones, non ?

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il y a 59 minutes, Mistigun a dit :

Si jamais nous laissons tomber le drone ne coopération européenne mais que l'on ne veut pas se lancer seul dans la conception d'un appareil de ce type ou que l'on ne veut pas acheter sur étagère, il n'y aurait pas moyen de coopérer éventuellement avec Israël, il me semble qu'ils sont plus que bien avancés dans la mise au point de drones, non ?

Pas un très bon plan.
Il y a eu le Harfang déjà.
Alors qu'on avait eu un proposition de francisation du MQ-1.
Du coup on a acheté des MQ-9 et le Harfang est resté un appareil d'intérim.

https://fr.wikipedia.org/wiki/EADS_Harfang

 

L'origine du projet remonte à 1995 avec l'achat par l'armée de l'air des drones RQ-5 Hunter (en) qui ont permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine de l'emploi des drones. Au début des années 2000, Sagem et General Atomics proposent la francisation du drone MQ-1 Predator pour créer le Horus, mais la solution n'est pas retenue3. Le drone Harfang est fondé sur l'appareil israélien IAI Heron conçu au début des années 1990 et qui fut présenté au salon du Bourget en 1999. Le programme SIDM ou Eagle One débuta vraiment en 2001 et le premier vol d'un appareil eut lieu sur la base aérienne 125 Istres-Le Tubé, le 9 septembre 2006. S'ensuivit une campagne d'essais menée par le Centre d'essais en vol visant à tester les capacités du drone, étape nécessaire avant son transfert au CEAM sur la base aérienne 118 Mont-de-Marsan.

https://en.wikipedia.org/wiki/IAI_RQ-5_Hunter

 

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il y a 40 minutes, Gallium a dit :

Salut à tous,

Quelqu'un connaît la raison de la configuration dissymétrique de ce Mirage 2000 ?

Bonjour,

C'est une configuration permettant d'économiser le potentiel des lance-missiles LM2066. Il se peut qu'un autre avion soit équipé selon l'autre diagonale, ce qui fait alors 2 avions équipés avec la panoplie complète d'un seul (4 lance-missiles).

Cette configuration a été autorisée en 2011 (+/- 1 an).

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