Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, DEFA550 a dit :

Bonjour,

C'est une configuration permettant d'économiser le potentiel des lance-missiles LM2066. Il se peut qu'un autre avion soit équipé selon l'autre diagonale, ce qui fait alors 2 avions équipés avec la panoplie complète d'un seul (4 lance-missiles).

Cette configuration a été autorisée en 2011 (+/- 1 an).

Ce sont les LM2066 ou les Mica EM à qui l'on doit épargner des heures de vol ?

Ou est ce un manque de (disponibilité ou nombre) de LM2066 ?

Ou, dernière question, qu'est ce qui à le moins de potentiel entre un LM et un Mica ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FoxZz° a dit :

Il me semble avoir vu @J_M parler de l'Eurodrone en positif sur Twitter.

Son argumentaire était que la solution bimoteur n'était pas forcément un désavantage au regard des taux d'attrition très élevés des drones US. La certification civile présente aussi des intérêts.

Ce n'est pas parcequ'on perd beaucoup de mono-moteur que c'est sur une panne moteur. Pour celui qu'on a perdu, un second moteur n'aurait rien changé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 13:07, DEFA550 a dit :

A l'origine, comme je l'ai expliqué, il s'agissait d'économiser le potentiel des LM2066. Une économie de potentiel va souvent de pair avec une pénurie, et en l'occurrence il restait à l'époque de quoi équiper complètement 3 ou 4 avions (sachant qu'un "kit" complet est composé de 4 lance-missiles différents), l'essentiel des LM2066 étant conservés chez MBDA en attente de paiement des révisions générales réalisées.

Depuis, la configuration "de crise" (dissymétrique) est devenue la norme pour la PO et n'est donc plus caractéristique d'un manque quelconque. Le raisonnement est qu'un avion de PO n'a pas besoin de 4 MICA EM, et par conséquent n'a pas non plus besoin de lance-missiles vides.

Un LM2066 a un potentiel maximum supérieur à celui d'un MICA EM, mais comme on en a beaucoup moins la moindre défaillance dans la régénération de potentiel induit rapidement une pénurie.

Merci

Y a t il le même genre de sujet avec le Rafale notamment les LM de fuselage ?

Question annexe, est ce le même LM qui est utilisé pour le Mica EM et le Meteor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 01:00, FoxZz° a dit :

Il me semble avoir vu @J_M parler de l'Eurodrone en positif sur Twitter.

Son argumentaire était que la solution bimoteur n'était pas forcément un désavantage au regard des taux d'attrition très élevés des drones US. La certification civile présente aussi des intérêts.

 

Oui en effet (et pas tout à fait) :

Je ne sais plus où j'avais dit ça (car je ne retrouve pas dans mes tweets), mais le Reaper a en effet :

- vu le nombre de pertes de Reaper... 2 moteurs offre de nombreux avantages : en particulier, cela permet de poursuivre la mission malgré la perte d'un moteur.

- surtout, le Reaper a un mauvais taux de dispo par vecteur.

Le 14/07/2020 à 08:15, ARPA a dit :

Ce n'est pas parcequ'on perd beaucoup de mono-moteur que c'est sur une panne moteur. Pour celui qu'on a perdu, un second moteur n'aurait rien changé.

La certification civile permet le survol dans le ciel européen, et tout particulièrement d'agglomérations. Utile pour la surveillance du territoire (MASA, etc...).

Je ne dis pas qu'un drone remplacera les missions MASA, mais il complèterait astucieusement.

Par ailleurs, son endurance serait assurément un atout dans ce rôle.

Modifié par J_M
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J_M a dit :

La certification civile permet le survol dans le ciel européen, et tout particulièrement d'agglomérations. Utile pour la surveillance du territoire (MASA, etc...).

Je ne dis pas qu'un drone remplacera les missions MASA, mais il complèterait astucieusement.

Par ailleurs, son endurance serait assurément un atout dans ce rôle.

pour ceux comme moi qui ne voient pas ce qu'est MASA :

Révélation

Le Premier ministre délègue la direction générale des opérations aériennes au commandant de la Défense aérienne et des opérations aériennes (COMDAOA). Dans cette tâche, ce dernier est assisté par un nombre restreint d'officiers supérieurs et généraux, qui occupent la fonction de Haute autorité de défense aérienne (HADA) et assurent, au besoin, le lien direct avec le Premier Ministre. Cette chaîne de commandement et d’engagement courte met en œuvre un dispositif d’intervention évolutif en fonction de la situation.

Ainsi tout comportement anormal peut donner lieu, sur ordre de la HADA, à une intervention des moyens de l’Armée de l’air placés en alerte. Des interventions sont possibles sur l'ensemble des aéronefs utilisant l'espace aérien français, toutes les mesures actives de sûreté aérienne (MASA) leur étant applicables. 

Faisant appel à des moyens complémentaires (intercepteurs ou armement sol-air), ces mesures permettent de rechercher l'identité d'un aéronef, d'observer son comportement, de lui porter assistance ou de lui faire appliquer une obligation, une restriction ou une interdiction, de l'avertir (tir de semonce), voire de le détruire, sur ordre du Premier ministre, si l’aéronef est classifié « hostile »

En lisant la définition, je ne vois pas en quoi un drone assistera dans les missions définies par MASA. Ce qui est sûr par contre, c'est que dans le cas de la surveillance/défense du territoire, ils peuvent jouer leur rôle... surtout la surveillance, que ce soit des citoyens comme des malotrus (la raison officielle je pense). Volant haut, ils peuvent sans doute s'insérer plus facilement dans l'espace aérien civil, mais honnêtement, 2 moteurs font riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DEFA550 pour la réponse.

Si j'ai bien compris l'intérêt de ne monter que 2 lm 2066 afin de les préserver, j'avoue que je ne vois pas pourquoi ils sont montés de cette manière dissymétrique. Pourquoi ne sont-ils pas montés côte à côte : 2 à l'avant sur un M2000, et deux à l'arrière sur un autre appareil. Est ce une question de répartition des charges, de comportement aérodynamique ? Ou bien est ce autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 moteurs offrent pourtant tellement d'avantages ou de possibilités... (Réserve de puissance, alimentation des systèmes...) ... Au point que (mis à part un marché civil réduit) l'hélicoptère mono-turbine n'est plus.

 

Non, ce qui m'étonne le plus n'est pas ça, mais sa réserve de Payload que je troube faible au regard du gabari (de mémoire, payload similaire à un Reaper pour un poids total qui est le double)

il y a 16 minutes, Gallium a dit :

Merci @DEFA550 pour la réponse.

Si j'ai bien compris l'intérêt de ne monter que 2 lm 2066 afin de les préserver, j'avoue que je ne vois pas pourquoi ils sont montés de cette manière dissymétrique. Pourquoi ne sont-ils pas montés côte à côte : 2 à l'avant sur un M2000, et deux à l'arrière sur un autre appareil. Est ce une question de répartition des charges, de comportement aérodynamique ? Ou bien est ce autre chose ?

Très certainement une question de centrage de masse par rapport au point de portance de l'aile.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où mettre l'info ,alors je la poste ici: L'US Army debarque a Cognac! 3 Black Hawk viennent de survoler la maison a l'instant et un quatrieme faisait de la reco autour de la base ce matin.

Voila pourquoi: http://www.opex360.com/2020/07/03/otan-les-forces-americaines-vont-debarquer-en-france-dans-le-cadre-de-loperation-mousquetaire/

Modifié par scrat s16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rendbo a dit :

En lisant la définition, je ne vois pas en quoi un drone assistera dans les missions définies par MASA

Surveiller une zone d'exclusion, dissuader son accès par une présence, c'est une mesure active de sûreté aérienne. On n'a pas fait autre chose à une certaine époque avec nos Tucano.

Il y a 16 heures, Gallium a dit :

Merci @DEFA550 pour la réponse.

Si j'ai bien compris l'intérêt de ne monter que 2 lm 2066 afin de les préserver, j'avoue que je ne vois pas pourquoi ils sont montés de cette manière dissymétrique. Pourquoi ne sont-ils pas montés côte à côte : 2 à l'avant sur un M2000, et deux à l'arrière sur un autre appareil. Est ce une question de répartition des charges, de comportement aérodynamique ? Ou bien est ce autre chose ?

La configuration en diagonale est dictée par la séquence de tir.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Figaro / Dominique Arbiol, une femme général à la tête de l’École de l’air

https://www.lefigaro.fr/international/dominique-arbiol-une-femme-general-a-la-tete-de-l-ecole-de-l-air-20200719

"Après avoir été en 1983 la première fille à intégrer l’École des pupilles de l’air en classe préparatoire, et mené carrière au sein de l’armée de l’air jusqu’à être nommée «sous-chef synthèse», un poste clé à l’état-major, elle va devenir, à 55 ans, la nouvelle directrice de l’École de l’air."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

mais pour le coup ça pourrait aussi être un crocodile (grande gueule, petits bras).

:laugh: Moi je suis bon publique, il m’a changé de mes habituelles mamies (Je garde crocodile, celui va m’être utile à ma prochaine controverse de comptoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...