Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Citation

Parce que les FANu ne dépendent pas des FAS ? POKER est un exercice des FAS et non des FANu.

On parle de commandement distinct mais aussi de missions relativement différentes. Les FAS ne peuvent pas compter sur l'aéronavale vu que le porte-avions n'est pas forcément dans une zone cohérente avec la mission. Cela ne s'écrit pas, mais les FANu sont beaucoup moins crédibles que les FAS. Les FANu s'entraînent beaucoup moins pour cette mission que les FAS. Pour le dernier Poker, le PAN étant à quai, il est possible que les FANu ne soient pas activés.

 

Mais c'est un des sujets de travail des FAS/FANu.

La FANu devrait être apte à intervenir 24h/24, 7 jours sur 7 comme la FAS, en opérant depuis des bases aériennes si le CdG n'est pas dispo.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stormshadow a dit :

La FANu devrait être apte à intervenir 24h/24, 7 jours sur 7 comme la FAS, en opérant depuis des bases aériennes si le CdG n'est pas dispo.

Tututut... La FANu opère des monoplaces, et comme rien n'empêche un monoplace de décoller sans l'accord de personne, ça créé un trou dans la raquette de la sécurité nucléaire. Donc "no go". Sur le PA, c'est une autre histoire vu que le décollage fait nécessairement intervenir des tierces personnes.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stormshadow a dit :

La FANu devrait être apte à intervenir 24h/24, 7 jours sur 7 comme la les FAS, en opérant depuis des bases aériennes si le CdG n'est pas dispo.

FYP (cette entité est toujours nommée au pluriel (LES Forces Aériennes Stratégiques)).

Et les ChiesDansLo Marins n'ont ni la dispo ni la RH pour assurer l'alerte nuc H24. Déjà qu'ils ne le font pas pour la PPS...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Tututut... La FANu opère des monoplaces, et comme rien n'empêche un monoplace de décoller sans l'accord de personne, ça créé un trou dans la raquette de la sécurité nucléaire. Donc "no go". Sur le PA, c'est une autre histoire vu que le décollage fait nécessairement intervenir des tierces personnes.

C'est logique, mais par contre ça doit être difficile de chercher, d'amener, et de monter un ASMP tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

C'est logique, mais par contre ça doit être difficile de chercher, d'amener, et de monter un ASMP tout seul.

Je pense qu'il est en fait question de faire décoller un avion monoplace déjà armé, et de mettre en œuvre son missile. Chose qui est beaucoup plus difficile avec un avion biplace.

Modifié par Oxcart
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Analyse intéressante, et bien argumentée, sur l'impact budgétaire pour les moyens de nos armées (finalement neutre, voire lègèrement positif !) du contrat des 18 appareils Rafale (dont 12 d'occasion, prélevés sur l'actuelle dotation de l'ADA) avec la Grèce !  >

https://www.meta-defense.fr/2020/09/14/quel-sera-limpact-budgetaire-des-rafale-offerts-par-la-france-a-la-grece/ 

Je me suis déjà exprimé sur cet article. Il ne me paraît pas sérieux.

il y a une heure, stormshadow a dit :

La FANu devrait être apte à intervenir 24h/24, 7 jours sur 7 comme la FAS, en opérant depuis des bases aériennes si le CdG n'est pas dispo.

Non, ça ne fait pas partie de leur cahier des charges. Et ils ne sont pas dimensionnés pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Hier pendant Poker il y avait un tanker italien qui avait l'air de participer:

 

Ca pourrait coller avec l'offre de Macron de faire participer les alliés qui le veulent aux exercices nucléaires, et expliquerait pourquoi il y a autant de com sur ce Poker là.

Je l'ai suivi aussi hier soir , je l'ai vu arriver sur le Territoire français depuis Rome je crois (d'après flightradar) , il s'est fait rejoindre par un MRTT venu d'Istre , ils ont suivi la même route très près l'un de l'autre ensuite 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Je pense qu'il est en fait question de faire décoller un avion monoplace déjà armé, et de mettre en œuvre son missile. Chose qui est beaucoup plus difficile avec un avion biplace.

Si tu trouves un pilote capable de voler sur rafale et de mettre en œuvre son armement, pourquoi tu n’en trouverais pas deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

FYP (cette entité est toujours nommée au pluriel (LES Forces Aériennes Stratégiques)).

Et les ChiesDansLo Marins n'ont ni la dispo ni la RH pour assurer l'alerte nuc H24. Déjà qu'ils ne le font pas pour la PPS...

Les Marins ont un SNLE H24 qui pêut tier une salve bien plus rapidement que n'importe qu'elle avion de l'armée de l'air. Auquel il faudra un certain temps de procedure avant de lui coller sa bombinette  et le faire decoller pour ensuite le faire voler sur l'objectifs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Si tu trouves un pilote capable de voler sur rafale et de mettre en œuvre son armement, pourquoi tu n’en trouverais pas deux ?

Parce que trouver 2 hommes qui seraient d'accord pour utiliser un missile nucléaire hors du cadre prévu, et qui en plus sont tous deux qualifiés pour mettre en œuvre le même avion de chasse, cela une occurrence beaucoup, beaucoup, beaucoup plus faible qu'un seul homme.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Les Marins ont un SNLE H24 qui pêut tier une salve bien plus rapidement que n'importe qu'elle avion de l'armée de l'air. Auquel il faudra un certain temps de procedure avant de lui coller sa bombinette  et le faire decoller pour ensuite le faire voler sur l'objectifs. 

 

 À ceci près que ce n’est pas du tout la même doctrine d’emploi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Les Marins ont un SNLE H24 qui pêut tier une salve bien plus rapidement que n'importe qu'elle avion de l'armée de l'air. Auquel il faudra un certain temps de procedure avant de lui coller sa bombinette  et le faire decoller pour ensuite le faire voler sur l'objectifs. 

 

On parle de la composante aéroportée ici, pas de la composante sous-marine. A moins que j'ai loupé quelque-chose ? Ou à moins que tu n'intègres les SNLE dans la FANu ? (ce qui serait une erreur).

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Oxcart a dit :

Parce que trouver 2 hommes qui seraient d'accord pour utiliser un missile nucléaire hors du cadre prévu, et qui en plus sont tous deux qualifiés pour mettre en œuvre le même avion de chasse, cela une occurrence beaucoup, beaucoup, beaucoup plus faible qu'un seul homme.

Les ASMP A sont prévu que pour les Rafale B ? 

D'aprés wiki les FAS ne comprennent plus que deux escadrons, l'Escadron de chasse 1/4 « Gascogne » (BA 113 Saint-Dizier) rééquipé en 2009 avec les nouveaux appareils Rafale B biplace. 

Si exact il faut bien 2 hommes ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Les ASMP A sont prévu que pour les Rafale B ? 

D'aprés wiki les FAS ne comprennent plus que deux escadrons, l'Escadron de chasse 1/4 « Gascogne » (BA 113 Saint-Dizier) rééquipé en 2009 avec les nouveaux appareils Rafale B biplace. 

Si exact il faut bien 2 hommes ? 

 

Non, les Rafale M aussi. Mais comme cela a été dit plus haut, dans ce cadre là il sont employés sur le PA, ce qui limite le risque d’occurrence de problèmes, et ils ne tiennent pas d'alerte, contrairement aux Rafale B.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Scarabé a dit :

Les ASMP A sont prévu que pour les Rafale B ? 

D'aprés wiki les FAS ne comprennent plus que deux escadrons, l'Escadron de chasse 1/4 « Gascogne » (BA 113 Saint-Dizier) rééquipé en 2009 avec les nouveaux appareils Rafale B biplace. 

Si exact il faut bien 2 hommes ?

Et Rafale M.

Les FAS n'ont que des B. Une solution technique que j'ignore fait que le Rafale C ne peut pas tirer d'ASMP. (La question du convoyage d'ASMP est une autre question qui aurait peut-être une autre réponse)

Maintenant, on sait que tous les armements conventionnels du Rafale B peuvent être utilisés par un équipage à un seul pilote. (Ce qui en réalité ne donne aucune info sur les ASMP)

 

Je ne suis pas sur que plus de précisions aient été publiées. Je ne suis pas sur qu'un pilote dont le NOSA vient de décéder soit incapable de finir sa mission. Et on pourrait donc se poser la question d'un unique pilote atteint de folie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Je ne suis pas sur qu'un pilote dont le NOSA vient de décéder soit incapable de finir sa mission. Et on pourrait donc se poser la question d'un unique pilote atteint de folie...

Genre, le pilote flingue son nosa avec son arme de bord (ou l’inverse d’ailleurs) fait demi-tour et te viens atomiser Paris ?

Tu devrais te lancer dans l’écriture de scénario,  mais j’ai cru comprendre qu’il y a une double clé, donc j’imagine qu’un pilote ou un nosa seul ne peut rien faire à part cracher son avion sur la tour Montparnasse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Genre, le pilote flingue son nosa avec son arme de bord (ou l’inverse d’ailleurs) fait demi-tour et te viens atomiser Paris ?

J'étais plus dans l'optique, le Rafale passe en raz motte au-dessus de canons de DCA et de fantassins qui tirent en l'air... par malchance un des membres d'équipage est tué mais le pilote peut continuer ses derniers km avant de larguer son missile et mourir en héro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ARPA a dit :

J'étais plus dans l'optique, le Rafale passe en raz motte au-dessus de canons de DCA et de fantassins qui tirent en l'air... par malchance un des membres d'équipage est tué mais le pilote peut continuer ses derniers km avant de larguer son missile et mourir en héro.

J'avais initialement compris ça mais comme après tu disais :

il y a une heure, ARPA a dit :

Et on pourrait donc se poser la question d'un unique pilote atteint de folie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

que j'ignore fait que le Rafale C ne peut pas tirer d'ASMP.

Il y a de nombreuses années la différence en b d’un côté et c/m c’est que ces derniers n’avaient pas de fonction suivi de terrain.  Mais il était question de rajouter les cartes et logiciels pour le m et potentiellement le c. 

pareil pour les exocets les c et b sont techniquement capables de les prendre. 

en gros tout est là pour mais il manque la partie logiciel et l’entraînement des pilotes. 
http://defens-aero.com/2015/04/armee-de-l-air-marine-nationale-integrer-suivi-de-terrain-sur-rafale-monoplaces.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...