Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Le 16/09/2020 à 21:11, wagdoox a dit :

Il y a de nombreuses années la différence entre B d’un côté et C/M c’est que ces derniers n’avaient pas de fonction suivi de terrain.  Mais il était question de rajouter les cartes et logiciels pour le M et potentiellement le C. 

pareil pour les exocets les C et B sont techniquement capables de les prendre. 

en gros tout est là pour mais il manque la partie logiciel et l’entraînement des pilotes. 
http://defens-aero.com/2015/04/armee-de-l-air-marine-nationale-integrer-suivi-de-terrain-sur-rafale-monoplaces.html

Pour ce qui est du Suivi de Terrain, c'est manifestement une erreur d'interprétation de l'auteur.

Cette fonction a toujours été accessible tant sur B que sur C et M (aucun verrou logiciel), par contre la doctrine d'emploi n'avait pas été établie sur monoplace, donc il y avait des restrictions d'emploi.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle Patrouille constituée de 2 Rafale biplace, les Requin Mike (nom choisi en l’honneur des Raffin Mike), va être mise en oeuvre par la 4ième escadre de chasse de St Dizier.

 

«Deux Rafale biplaces, une configuration lourde 2 ou 3 bidons comme employée en opération extérieure (OPEX), les Requin Mike ont vocation a être une patrouille opérationnelle. "L'objectif est d'illustrer visuellement tous les types de missions réalisées par les équipages Rafale au quotidien, mais tout près du sol, et sur un volume compact dans le cadre de meetings aériens" explique le lieutenant-colonel Gaëtan, commandant la 4ième Escadre de chasse* de Saint-Dizier»

https://www.aerobuzz.fr/defense/requin-mike-les-missions-du-rafale-presentees-au-public/


«Les Requin Mike ne font pas partie de la composante des Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils seront toutefois projetés en moyenne sur quatre manifestations par an. »

 

* «La patrouille est composée du capitaine Christian, leader des Requin Mike, évoluant au sein de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » et du capitaine Julien de l’escadron de chasse 1/4 « Gascogne ». Les deux pilotes expérimentés peuvent également compter sur leurs navigateurs, le capitaine Rémi et l’aspirant Kévin. »

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFI Ligne de défense / Le commandement de l'espace

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200913-le-commandement-l-espace

 " Ce vendredi 11 septembre, la ministre française des Armées Florence Parly a dévoilé le nouveau logo de l’armée de l’air sur la base de Villacoublay. Un logo qui intègre désormais la dimension spatiale, puisqu’elle est devenue l’armée de l’Air et de l’Espace. La France s’est récemment dotée d’une stratégie spatiale de défense et d’un commandement qui prochainement s’installera à Toulouse."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Phacochère said:

RFI Ligne de défense / Le commandement de l'espace

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200913-le-commandement-l-espace

 " Ce vendredi 11 septembre, la ministre française des Armées Florence Parly a dévoilé le nouveau logo de l’armée de l’air sur la base de Villacoublay. Un logo qui intègre désormais la dimension spatiale, puisqu’elle est devenue l’armée de l’Air et de l’Espace. La France s’est récemment dotée d’une stratégie spatiale de défense et d’un commandement qui prochainement s’installera à Toulouse."

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Logo_de_l'Armée_de_l'Air_et_de_l'Espace.svg

1280px-Logo_de_l'Arm%C3%A9e_de_l'Air_et_

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le logo est travaillé, l'appellation "Armée de l'Air et de l'Espace" me laisse pantois. 

Si Camus disait que "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde", je trouve que ça fait un peu Armée de l'air et du vide !

je crois que les années me rendent conservateur. Je me surprends même à tenir des discours de vieux c... à propos des jeunes c...., mais c'est eux qui ont commencé en m'appelant monsieur depuis quelques temps déjà. Les salauds ! 

Bref, Armée de l'Air restait valable par tradition. Je crois l'avoir déjà dit... Mince Je radote ! 

Ps: c'est un hirondelle à coup sûr, un hirondelle racée ! 

Modifié par Phacochère
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faudrait renommer la Marine en

« Marine, Aéronavale et Sous-marinade Nationale » ou « Armée de Sur, Sous & Dans la Mer »

...

Et l’ « Armée de Terre, des Grottes & du Radada »

:biggrin:

Plus sérieusement, la revue du logo est d’une subtilité absolument géniale, je trouve ca très bien vu. Le nom en revanche, effectivement ca retranscrit tous les défauts de « l‘air du temps », IMHO

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ftami a dit :

 

Et il faudrait renommer la Marine en

« Marine, Aéronavale et Sous-marinade Nationale » ou « Armée de Sur, Sous & Dans la Mer »

 

Non, car ds l’espace, y a plus d’air, alors que sous l’eau...

Toi aussi, t’es un vieux c@€ ?)

« & DE L’ESPACE » n’est pas en gras, ça doit être un gage donné au grand âge :happy:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Non, car ds l’espace, y a plus d’air, alors que sous l’eau...

Bah y’a plus d’air non plus !:tongue:

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

Toi aussi, t’es un vieux c@€ ?)

Mais grave !!

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

« & DE L’ESPACE » n’est pas en gras, ça doit être un gage donné au grand âge :happy:

Ouais, pour qu’on arrive pas à le distinguer sans nos binocles et qu’on râle pas ... la méthode est d’une petitesse !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phacochère a dit :

Si le logo est travaillé, l'appellation "Armée de l'Air et de l'Espace" me laisse pantois. 

Le Bourget c'est pourtant "le musée de l'air et de l'espace".

https://www.museeairespace.fr/

Du coup ça ne passe pas trop mal.

Il y a 1 heure, Phacochère a dit :

Si Camus disait que "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde", je trouve que ça fait un peu Armée de l'air et du vide !

Je t'ai devancé:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

L'armée volante, l'armée nageante, l'armée rampante. Voilà comme ça c'est clair.

ça ne me semble pas clair : dans l'espace, on flotte plus qu'on vole. et ce qui flotte c'est la marine...

Donc l'armée de l'air et la marine vont elles fusionnées ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

ça ne me semble pas clair : dans l'espace, on flotte plus qu'on vole. et ce qui flotte c'est la marine...

Tant que la partie Espace se limite à l'orbite terrestre, on reste dans le domaine du vol.

Quand on aura des engins militaires se promenant en dehors du puit gravitique de la Terre, là on pourra dire qu'on flotte en effet, et ça ressemblera déjà plus à la Marine -- missions de plusieurs mois avec un équipage coincé dans un vaisseau étriqué, c'est le domaine de la Marine. Pour le moment, on n'imagine ça que dans la science fiction.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soyons scientifiques:

- Armée évoluant sur ou dans un milieu solide. C'est l'armée de terre.
- Armée évoluant sur ou dans un milieu liquide. C'est la marine.
- Armée évoluant dans un milieu gazeux, c'est l'armée de l'air.

L'armée de l'air évoluant déjà techniquement à des altitudes où la raréfaction de l'air empêche quiconque de respirer, elle n'était déjà plus exclusivement "l'armée de l'air". Puisque bon, à 45.000 pieds, l'air, heu...

La nouveauté consiste à dire que cette armée de l'air qui-intervenait-déjà-techniquement-là-où-il-n'y-a-plus-trop-d'air, doit donc aussi évoluer et servir des matériels évoluant dans les milieux vides de tout gaz. Comme l'exo-atmosphère, et donc l'espace. La gravité n'est pas un facteur déterminant, celle-ci étant présente partout et tout le temps par le biais des ondes gravitationnelles et de l'attraction exercée par les étoiles, les amas, le centre des galaxies...

 

En clair, valable pour le contexte terreste et extra-terrestre:

L'expression "Armée de l'Air et de l'Espace" signifie que désormais, dans l'espace, que ce soit dans le vide stellaire ou dans l'atmosphère des planètes telluriques et gazeuses, on enverra l'armée de l'air.
Sur les lunes rocheuses ou dans les cavités rocheuses des planètes et planétoïdes rocheux et glacés, on enverra l'armée de terre.
Dans les atmosphères ou les milieux liquides des lunes, on enverra la marine.

Problème: la marine est aujourd'hui dotée d'une aéronavale! Il sera donc possible à la marine, si des navires se trouvent à évoluer à la surface de liquides ou dans des liquides présents sur une planète (tellurique ou non) d'opérer des aéronefs dans les milieux gazeux et vides de tout gaz. Sauf à ce que l'aéronavale soit rebasculée au sein de l'armée de l'air et de l'espace.

Cela nous amène donc à la problématique relative aux longs transferts à effectuer d'une planète à une autre. Seront-ils de la responsabilité de l'armée de l'air? De la Marine? De l'Armée de Terre?

En effet les personnels se trouvant à la surface d'une planète rocheuse ou solide (glacée) ou d'un planétoïde quelconque, ou dans l'objet considéré (pour se protéger des radiations par exemple) ne pourront faire partie que de l'armée de terre! 

 

***

 

De fait, il faut prévoir qu'à l'avenir le fantassin fera nécessairement partie de l'infanterie de marine. Que l'armée de l'air fera nécessairement partie de l'aéronavale. Et que la Marine sera par définition constituée exclusivement d'aéronefs!

Je suis à peu près certain que le temps nécessaire à la prise en compte de ces évolutions se comptera en siècles.

On en sera encore à se demander qui doit planter le drapeau sur la lune que les clones communistes de l'esprit de ruche chinois planteront le leur sur Pluton...

De plus, on a fait les gaz, les liquides, les solides... Mais restera le cas des milieux plasmiques (atmosphères super-denses constituées de fluides supercritiques ou couronnes solaires des étoiles) qu'il faudra résoudre!

...Bon par contre une chose est sûre: pour aller frayer avec l'horizon des événements des trous noirs, on enverra la légion étrangère.
(poke @Hilariovespasio)

 

Ce message était à moitié sérieux.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

Bon soyons scientifiques:

- Armée évoluant sur ou dans un milieu solide. C'est l'armée de terre.
- Armée évoluant sur ou dans un milieu liquide. C'est la marine.
- Armée évoluant dans un milieu gazeux, c'est l'armée de l'air.

- Armée évoluant dans le vide, c'est l'Armée du Vide (mode boutade)

Armée de l'Air et de l'Espace pour temporiser en attendant l'expansion spatiale lointaine au delà de l'exosphère pour repousser les frontières de l'inconnu ... qui fusionnera in fine dans une Armée de la (planète) Terre.

Modifié par alfabravo
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Bon soyons scientifiques:

- Armée évoluant sur ou dans un milieu solide. C'est l'armée de terre.
- Armée évoluant sur ou dans un milieu liquide. C'est la marine.
- Armée évoluant dans un milieu gazeux, c'est l'armée de l'air.

L'armée de l'air évoluant déjà techniquement à des altitudes où la raréfaction de l'air empêche quiconque de respirer, elle n'était déjà plus exclusivement "l'armée de l'air". Puisque bon, à 45.000 pieds, l'air, heu...

La nouveauté consiste à dire que cette armée de l'air qui-intervenait-déjà-techniquement-là-où-il-n'y-a-plus-trop-d'air, doit donc aussi évoluer et servir des matériels évoluant dans les milieux vides de tout gaz. Comme l'exo-atmosphère, et donc l'espace. La gravité n'est pas un facteur déterminant, celle-ci étant présente partout et tout le temps par le biais des ondes gravitationnelles et de l'attraction exercée par les étoiles, les amas, le centre des galaxies...

 

En clair, valable pour le contexte terreste et extra-terrestre:

L'expression "Armée de l'Air et de l'Espace" signifie que désormais, dans l'espace, que ce soit dans le vide stellaire ou dans l'atmosphère des planètes telluriques et gazeuses, on enverra l'armée de l'air.
Sur les lunes rocheuses ou dans les cavités rocheuses des planètes et planétoïdes rocheux et glacés, on enverra l'armée de terre.
Dans les atmosphères ou les milieux liquides des lunes, on enverra la marine.

Problème: la marine est aujourd'hui dotée d'une aéronavale! Il sera donc possible à la marine, si des navires se trouvent à évoluer à la surface de liquides ou dans des liquides présents sur une planète (tellurique ou non) d'opérer des aéronefs dans les milieux gazeux et vides de tout gaz. Sauf à ce que l'aéronavale soit rebasculée au sein de l'armée de l'air et de l'espace.

Cela nous amène donc à la problématique relative aux longs transferts à effectuer d'une planète à une autre. Seront-ils de la responsabilité de l'armée de l'air? De la Marine? De l'Armée de Terre?

En effet les personnels se trouvant à la surface d'une planète rocheuse ou solide (glacée) ou d'un planétoïde quelconque, ou dans l'objet considéré (pour se protéger des radiations par exemple) ne pourront faire partie que de l'armée de terre! 

 

***

 

De fait, il faut prévoir qu'à l'avenir le fantassin fera nécessairement partie de l'infanterie de marine. Que l'armée de l'air fera nécessairement partie de l'aéronavale. Et que la Marine sera par définition constituée exclusivement d'aéronefs!

Je suis à peu près certain que le temps nécessaire à la prise en compte de ces évolutions se comptera en siècles.

On en sera encore à se demander qui doit planter le drapeau sur la lune que les clones communistes de l'esprit de ruche chinois planteront le leur sur Pluton...

De plus, on a fait les gaz, les liquides, les solides... Mais restera le cas des milieux plasmiques (atmosphères super-denses constituées de fluides supercritiques ou couronnes solaires des étoiles) qu'il faudra résoudre!

...Bon par contre une chose est sûre: pour aller frayer avec l'horizon des événements des trous noirs, on enverra la légion étrangère.
(poke @Hilariovespasio)

 

Ce message était à moitié sérieux.

Et comment tu gères l'amphibie si tu ne veux pas faire de peine à @Fusilier ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste des souvenirs précis de quelques soirées très liquides dans l'ex Armée de l'Air avec des discussions plutôt... terre à terre à la fin... Et selon la tambouille servie au mess, l'élément gazeux pouvait être de la partie aussi. J'imagine que c'était à peu près similaire dans les trois Armes.

Par ailleurs, les trois Armes ont toutes du matériel roulant, volant et flottant il me semble (les cocoyes de Kourou ont quelques Zodiac, non?).et ce sera sans doute le cas  aussi pour la nouvelle branche(récupération de matos en mer?) donc c'est plus sur le métier que chacun devra remettre cent fois son ouvrage. Le matériel reste un outil.

Le 26/09/2020 à 11:07, Phacochère a dit :

je crois que les années me rendent conservateur. Je me surprends même à tenir des discours de vieux c... à propos des jeunes c...., mais c'est eux qui ont commencé en m'appelant monsieur depuis quelques temps déjà. Les salauds ! 

"Quand ils sont tout neufs,

qu'ils sortent de l'œuf,

du cocon,

tous les jeunes blancs-becs

prennent les vieux mecs

pour des cons.

Quand ils sont devenus

des têtes chenues,

des grisons,

tous les vieux fourneaux

prennent les jeunots

pour des cons..."  Georges Brassens - Quand on est con

https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U

Modifié par Gallium nitride
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gallium nitride a dit :

(les cocoyes de Nouméa ont quelques Zodiac, non?).

Ils sont combien  au détachement Fus Air, une dizaine? Doivent pas avoir beaucoup de temps pour faire du Zodiac.   Par contre, l'AdT dispose d'un "Centre d'Instruction Nautique Commando" , je suppose que des éléments des autres armées peuvent y faire un séjour mais je n'ai pas d'infos dessus. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Ils sont combien  au détachement Fus Air, une dizaine? Doivent pas avoir beaucoup de temps pour faire du Zodiac.   Par contre, l'AdT dispose d'un "Centre d'Instruction Nautique Commando" , je suppose que des éléments des autres armées peuvent y faire un séjour mais je n'ai pas d'infos dessus. 

Oui, merci, j"ai corrigé, je voulais parler de Kourou et sa protection du site (je dois avoir des neurones en vacances) mais en fin de compte il semble que ce soit la Gendarmerie qui s'en charge.

La mission, si vous l'acceptez, est donc de trouver un élément marin dans le matériel de l'AAE.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gallium nitride a dit :

La mission, si vous l'acceptez, est donc de trouver un élément marin dans le matériel de l'AAE.

Facile, stage Belouga en Corse... :biggrin: J'ai déjà  vu une photo de ce stage effectuant un débarquement de zodiac.  

il y a 25 minutes, Gallium nitride a dit :

Oui, merci, j"ai corrigé, je voulais parler de Kourou et sa protection du site (je dois avoir des neurones en vacances) mais en fin de compte il semble que ce soit la Gendarmerie qui s'en charge.

La protection extérieure de Kourou est assurée par Légion, ils utilisent des canoes et des VAC amphibies pour patrouiller.  Il y a aussi un batterie de missiles Mistral de l'AdT. En mer , face à Kourou, c'est la Marine Nationale  y compris la Gendarmerie Maritime (qu'est une force de la Marine) A l'intérieur du site je ne sais pas...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...