Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Gallium nitride a dit :

Oui, merci, j"ai corrigé, je voulais parler de Kourou et sa protection du site (je dois avoir des neurones en vacances) mais en fin de compte il semble que ce soit la Gendarmerie qui s'en charge.

La mission, si vous l'acceptez, est donc de trouver un élément marin dans le matériel de l'AAE.

 

Les dinguies des pilotes ? ^^

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Facile, stage Belouga en Corse... :biggrin: J'ai déjà  vu une photo de ce stage effectuant un débarquement de zodiac.  

La protection extérieure de Kourou est assurée par Légion, ils utilisent des canoes et des VAC amphibies pour patrouiller.  Il y a aussi un batterie de missiles Mistral de l'AdT. En mer , face à Kourou, c'est la Marine Nationale  y compris la Gendarmerie Maritime (qu'est une force de la Marine) A l'intérieur du site je ne sais pas...

Mission accomplie avec Célérité et Brio les deux plus fidèles compagnons d'un bon élément. Bravo.

Il y a 2 heures, KALIKO a dit :

 

Les dinguies des pilotes ? ^^

Ouiiii. La cellule SAMAR de l'ESOPE, bien sûr. Bravo, Mission accomplie également.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit :

La mission, si vous l'acceptez, est donc de trouver un élément marin dans le matériel de l'AAE.

Je tente à mon tour : les sardines du colon ?

Révélation

Puisque les dinghies ont déjà été cités, on ne parlera pas non plus des mae-west ni de la glouglou.

Par contre, du temps de mon Service National, un aviateur de mon CI avait été puni pour avoir appelé le charognard du calot "une mouette". Ca compte ?

Et sinon, historiquement, Edmond Marin la Meslée, ça compte aussi ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 01:48, Patrick a dit :

...Bon par contre une chose est sûre: pour aller frayer avec l'horizon des événements des trous noirs, on enverra la légion étrangère.

(poke @Hilariovespasio)

 

Ce message était à moitié sérieux.

 

Soyons fous, on y va! Comme ça au retour j'aurai 200 années de lecture sur le forum en retard!

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gallium nitride a dit :

En gros, sur le blog en question, il y a deux contributeurs. L'un s'efforce d'être factuel, l'autre fait du racollage.

Mais je le paie moi ce blog racoleur :laugh:

Site de qualité globalement mais parfois le rédacteur en chef Fabrice Wolf s'emballe un peu quand il s'agit de la France ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Une grande partie de son argumentaire est fondée sur le fait qu'il y aurait des maintenances programmées nécessitant un arrêt de longue durée, alors que ce n'est pas vrai pour le Rafale qui a une maintenance "on condition". Donc il essaye de démontrer qu'il n'est pas possible de prélever des avions de l'armée de l'air, alors que j'ai essayé de démontrer que c'était possible en prenant en compte la nouvelle durée de vie opérationnelle de 9000 h et les capacités de montée en puissance à 350 h par mois et à 1000 h par an.

Vous avez lu de travers.

 

Il ne dit pas qu'il y a des steps de maintenance de 4 mois tous les ans.

 

Il dit que les différentes maintenances "on condition" représentent un total de 4 mois d'immobilisation sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, J_M a dit :

Il dit que les différentes maintenances "on condition" représentent un total de 4 mois d'immobilisation sur l'année.

Ce qui signifierait qu'un Rafale ne pourrait, en aucun cas, dépasser 66% de disponibilité annuelle ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, J_M a dit :

Vous avez lu de travers.

 

Il ne dit pas qu'il y a des steps de maintenance de 4 mois tous les ans.

 

Il dit que les différentes maintenances "on condition" représentent un total de 4 mois d'immobilisation sur l'année.

Non il ne parle pas de maintenance "on condition" et il dit aussi:

"en outre les appareils projetés doivent disposer d'un potentiel de vol élevé, de sorte à ne pas devoir les rapatrier au bout de quelques jour pour passer en grande visite de maintenance." Ce qui est complètement faux avec le Rafale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, J_M a dit :

Vous avez lu de travers.

 

Il ne dit pas qu'il y a des steps de maintenance de 4 mois tous les ans.

 

Il dit que les différentes maintenances "on condition" représentent un total de 4 mois d'immobilisation sur l'année.

Ce qui ne change rien au fond du problème qu'il compte plusieurs fois les mêmes indisponibilités. L'avion en OPEX vole 3 fois plus que la moyenne donc il compte pour 3, soit... mais dans ce cas, il ne faut pas encore augmenter le nombre d'avions parcequ'ils sont indisponibles quelques mois par ans, de toute façon on n'en utilise qu'un seul des 3 à la fois, donc 2, 4 ou 8 mois d'indisponibilité annuelle ne pose pas de problème pour les 4 mois d'OPEX.

Si on fait attention, presque tous ces chiffres sont contestables.

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non il ne parle pas de maintenance "on condition" et il dit aussi:

"en outre les appareils projetés doivent disposer d'un potentiel de vol élevé, de sorte à ne pas devoir les rapatrier au bout de quelques jour pour passer en grande visite de maintenance." Ce qui est complètement faux avec le Rafale.

Là je me demande ce qu'il sait ou qu'il a compris. Le système d'armes Rafale n°XXX peut n'avoir que 5 heures de potentiel donc être disponible pour la PO mais ne pas l'être pour un raid lointain.

C'est un problème qui se règle en quelques heures si on a un réacteur (par exemple) en spare, mais ça peut aussi être beaucoup plus long si on compte le temps de régénérer le potentiel du sous ensemble. Le Rafale n'a pas besoin de grande visite, mais ce n'est pas le cas de tous ses équipements.

Maintenant, à moins qu'il n'ait de vrai info, je doute que ce soit significatif. On peut "finir" le potentiel des Rafale pour de la PO ou pour des missions d'entraînement de courte durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Si j’ai bien lu ce qui reste lisible sans abonnement, Michel Cabirol parle d’une déclaration faite par un ponte de la DGA.

Après, c’est la quantité qui fait tout, et là, aucune info. Le minimum semblerait de compenser nombre pour nombre les occasions cédées à la Grèce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Ce qui signifierait qu'un Rafale ne pourrait, en aucun cas, dépasser 66% de disponibilité annuelle ?

En moyenne, oui, tout à fait.

D'ailleurs la dispo des Rafale est en-deçà de ce chiffre.

 

Attention avec la dispo Opex :

comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer dans in article, les étapes de maintenance de visite se font en métropole (ce qui a pour effet de plomber le taux de dispo métropole)

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non il ne parle pas de maintenance "on condition" et il dit aussi:

"en outre les appareils projetés doivent disposer d'un potentiel de vol élevé, de sorte à ne pas devoir les rapatrier au bout de quelques jour pour passer en grande visite de maintenance." Ce qui est complètement faux avec le Rafale.

Il fait sans doute un raccourci de langage.

Mais bien sûr que le Rafale a des visites périodiques.

J'imagine que par "grandes visites" il entend les inspections de cellules.

Je ne sais pas ce qu'il en est du contrat RAVEL...

Mais si j'ai bonne mémoire, il y a quelques années le SIAé se plaignait que les visites Rafale demandaient 12 mécano au lieu de 8 estimé et d'un engorgement des ateliers du fait du manque de personnel (et de pièces de rechange ?) qui allongeait les cycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pascal a dit :

Commande "simultanée"  avec celle de la Grèce

Mais pas forcément de la même quantité...

Peut-être d'ailleurs à "0 coût", donc financé par la vente des Rafale d'occasion... Supposons qu'ils soient vendus à 1/3 du prix, ça fera donc 1 neuf pour 3 cédés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, J_M a dit :

Mais pas forcément de la même quantité...

Peut-être d'ailleurs à "0 coût", donc financé par la vente des Rafale d'occasion... Supposons qu'ils soient vendus à 1/3 du prix, ça fera donc 1 neuf pour 3 cédés.

Euh au tiers du prix France ?

J'y crois pas une seule seconde, au 3/4 du prix oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...