Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

 

Peut être la commande 30 appareils prévue en 2028

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, J_M a dit :

Mais si j'ai bonne mémoire, il y a quelques années le SIAé se plaignait que les visites Rafale demandaient 12 mécano au lieu de 8 estimé et d'un engorgement des ateliers du fait du manque de personnel (et de pièces de rechange ?) qui allongeait les cycles

C'était le SIAé ou l'Armée de l'air ?

Et c'était aussi à l'époque où tous les militaires (y compris les mécaniciens Rafale) passaient du temps à faire Vigipirate ou à assurer la défense de leur base. Ça n'explique pas tout, mais ça réduit assez significativement le rendement des mécaniciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

commander en urgence implique-t-il que ces avions seront livrés en urgence voire plus vite ?

À mon avis le but est de faire tourner les chaînes de prod, des sous-traitants notemement. Qu'en pensez-vous ? 

Edit: la commande en urgence pour assurer le moyen terme. 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

commander en urgence implique-t-il que ces avions seront livrés en urgence voire plus vite ?

Ca implique à minima que c'est une commande passée avant l'heure. D'ailleurs je doute que ce soit plus que ça, ce qui rend l'urgence toute relative.

il y a 59 minutes, Phacochère a dit :

À mon avis le but est de faire tourner les chaînes de prod, des sous-traitants notemement. Qu'en pensez-vous ? 

A priori... non, puisque la commande grecque est déjà venue apporter sa contribution. En revanche il va falloir remplacer ce qui est vendu d'occasion, et ça ce n'était pas prévu par la LPM. Une commande unique doit aussi faciliter la négociation sur le prix de vente.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

À mon avis le but est de faire tourner les chaînes de prod, des sous-traitants notemement. Qu'en pensez-vous ? 

Edit: la commande en urgence pour assurer le moyen terme. 

Oui et plus il y aura peut être une commande Croate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LBP a dit :

Oui et plus il y aura peut être une commande Croate

Ce n'est pas envisagé. Il y aura peut-être une commande française "urgente" qui sera signée en même temps que le rachat des avions français par la Croatie, mais techniquement la Croatie ne va pas commander de Rafale à Dassault.

D'ailleurs la commande grecque pour 6 avions ne va pas faire vivre très longtemps Dassault. C'est pour ça qu'une commande française lui est probablement associée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ARPA a dit :

Ce n'est pas envisagé. Il y aura peut-être une commande française "urgente" qui sera signée en même temps que le rachat des avions français par la Croatie, mais techniquement la Croatie ne va pas commander de Rafale à Dassault.

Partant du principe que les avions vendus d'occaz' doivent être remplacés, une vente à la Croatie fait douze avions de plus à commander. On passe de 18 (12 France + 6 Grèce) à 30 (24 France + 6 Grèce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kelkin a dit :

Ainsi que fréquemment expliqué, il y a disponibilité et disponibilité.

L'Armée de l'Air dispose d'un parc d'appareils qu'elle doit faire durer un certain temps et d'une mission à remplir avec. Elle en déduit qu'elle peut remplir sa mission avec en moyenne 250 heures de vol par appareil et par an. Si un avion a déjà atteint voir dépasser son quota, alors l'appareil est mis en "régénération e potentiel", c'est à dire rangeren hangar à attendre l'année suivante. Mais ça ne veux pas dire qu'il est en panne ! En cas de besoin réel, il peut voler quand même. C'est juste qu'ils sont certifiés pour 7500 heures de vol (quoique ça devrait passer à 9000 bientôt) et qu'ils doivent durer 30 ans. Donc 7500/30=250, voilà.

À coté de ça, les avions qui sont envoyés en OPEX (où ils ne sont jamais très nombreux, parfois juste deux ou trois) affichent un taux de disponibilité supérieur à 90%. Simplement parce que vu qu'il n'y a pas beaucoup d'avions dans lesquels puiser, on fait marcher ce qui sont sur place, même s'ils ont dépassé leur quota annuel. Parce qu'ils le peuvent.

Maintenant, dans une année, il y a 365x24=8760 heures. Partant de là, on peut aussi dire qu'ils ont une disponibilité de 250/8760=2,85%. Donc il y a tout plein de manières de mesurer, et la façon dont on présente les chiffres -- en expliquant ou non de quoi il en retourne -- peut servir à manipuler les esprits. Par exemple, avoir une disponibilité des avions très faible sur l'ensemble du stock, mais très élevé en OPEX ne signifie pas que les avions sont cloués au sol parce qu'ils ont besoin de plusieurs mois de maintenance par an ; ça signifie simplement que l'armée a suffisamment de marge pour pouvoir répondre dans l'urgence à une crise. Si on était obligé d'avoir une disponibilité de 90% sur l'ensemble de la flotte Rafale en temps de paix, ça signifierait qu'en cas de crise, on est dans la merde.

Donc c'est malhonnête de prendre le taux de disponibilité globale et d'en conclure quelque chose sur les contraintes de maintenance de l'appareil. Ça c'est quelque chose que l'on ne peut faire que dans un cas particulier, à savoir celui où l'armée de l'air veut faire monter le taux de disponibilité (parce qu'elle en a besoin pour des raisons opérationnelles) mais qu'elle n'y arrive pas. Dans ce cas de figure, ce n'est pas parce que les avions sont rangés au hangar parce qu'on a pas besoin d'eux, mais qu'ils sont en maintenance alors qu'on a besoin d'eux. (Quoique, ça puisse aussi être causé, plutôt que par un souci avec le matériel lui-même, des stocks de pièces détachées insuffisants, ou par un manque de disponibilité des pilotes voir des mécaniciens à cause d'une mauvaise rétention du personnel.)

Je vais pas chipoter sur des arrondis à la marge, mais : 

- Tu ne sors pas de mise sous coccon / stockage longue durée en claquant des doigts.

Et, oui, il y a taux de dispo et taux de dispo.

Mais, si j'ai bonne mémoire, les mises sous coccon sont sortis du calcul (et d'ailleurs, les industriels sont engagés sur le taux de DT (et d'autres indicateurs, tels qu'assurer un certain nombre d'appareils en ligne).

 

Et, oui, chaque année un quota d'heures de vol annuel est défini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Faut voir... Un jour quelqu'un a claqué des doigts et hop, un deuxième Mirage IV est sorti de stockage durant la même semaine.

 

j'ai beau claquer des doigts, toujours pas de Rafale à la place de mon Picasso...

EKnaDX-WkAAvZGj.jpg

"Etre quelqu'un ou être Quelqu'Un, telle est la question..."

... et je ne suis pas sectaire, je prends les M.2000, les M.IV, et les M.III... et aussi les Su-35s, les Su47, et les Su-57 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, rendbo a dit :

Démentiel le poste de jeu DCS  il a la gamme thrustmaster complète, plein d'écrans...

Et le petit détail « comme à la maison » : la fausse peau de mouton sur le siège...

Révélation

Au fond, beige, j’ai cru voir une  Nespresso, mais non!

Et sous les écrans, la tablette «chicken or beef »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Ben... celles des caméras du boomer

Oui, j'ai réagis en has-been, féru de photographie à l'ancienne, avec Reflex ( numérique quand même ), en prise / vue directe sur le sujet. Merci de me rassurer, on pourra avoir des photos, grâce aux "rétroviseurs", et digitaux en + ( caméras "de surveillance"  quelle horreur  :blink:  )

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

Oui, j'ai réagis en has-been, féru de photographie à l'ancienne, avec Reflex ( numérique quand même ), en prise / vue directe sur le sujet. Merci de me rassurer, on pourra avoir des photos, grâce aux "rétroviseurs", et digitaux en + ( caméras "de surveillance"  quelle horreur  :blink:  )

Pense aux opérateurs de perche à plat ventre dans les KC 135. Au bout de combien de temps ont-ils mal au cou ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...