Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, Teenytoon said:

Des allégations de faits délictueux concernant notamment du harcèlement ont été rendus publics il y a quelques semaines au sujet de la 3⁰ EC.

Il était indiqué notamment qu'un livre à ce sujet allait sortir sous peu.

https://www.lavoixdunord.fr/913505/article/2020-12-27/armee-de-l-air-des-militaires-denoncent-des-humiliations-comme-devoir-se-rouler

Quote

Armée de l’air: des militaires dénoncent des humiliations comme devoir se rouler dans la fiente de sanglier

Des plaintes pour « harcèlement moral » ont été déposées au parquet de Metz par cinq militaires ou anciens militaires visant la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Actuellement en arrêt, il y a cette professionnelle, bien notée, qui a atterri à Nancy-Ochey, base aérienne 133, en octobre 2016. L’officier de renseignement, âgée de 33 ans, a commencé par encaisser les insultes et les remarques misogynes. « Le premier jour, alors que j’attendais dans le couloir pour me présenter à mon chef, un personnel navigant est passé et m’a lâché : "Ah, c’est toi la nouvelle pute ?" Je sais que les escadrons de chasse, composés de pilotes de combat, ont la réputation d’être secs, durs, machos. J’ai pris ça pour une mauvaise plaisanterie, en me disant qu’il voulait me tester. J’ai pris sur moi », a-t-elle confié à L’Est Républicain. Et puis ça s’est accumulé. Elle refuse d’aller servir des bières au bar le soir, ou de montrer ses seins en bout de piste, quand les avions atterrissent.

Il y a aussi ce pilote de chasse, âgé de 34 ans. Lui a carrément donné sa démission et s’apprête à sortir un livre, « Sale Pim » pour dénoncer ce qu’il a subi (« Sale Pim  : la gênante réalité de l‘aviation de chasse française » – 486 pages, Paul Wilson Éditions, 22 €). Il raconte les brimades et les rites sur la base, qui s’apparentent à des humiliations comme devoir s’immerger dans un bac d’eau glacé ou se rouler dans la fiente de sangler. « Ou encore nettoyer des poubelles, des plafonds, déplacer des armoires que je remettais à leur place dans la minute suivante ».

Cinq plaignants pour l’instant

Au total, des plaintes pour « harcèlement moral » ont ainsi été déposées au parquet de Metz par cinq militaires ou anciens militaires contre la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Les victimes et leur conseil vont demander un rendez-vous avec la ministre des Armées Florence Parly pour aborder «  le côté institutionnalisé des pratiques de harcèlement et insister sur la nécessité de lutter contre les comportements de harcèlement et de discrimination dans cette base », a précisé leur avocat, Me Frédéric Berna. Sur les cinq plaignants, deux ont quitté l’armée il y a une dizaine de jours, tandis que les trois autres sont soit en arrêt maladie soit placardisés, indique leur avocat.

Interrogé par l’Est Républicain, le colonel Alexandre Rochard a affirmé n’être «  pas au courant de plainte ». «  Je le serai si c’était le cas », a-t-il ajouté, admettant que s’il y a des procédures judiciaires, il n’a pas le droit de les commenter. «  Notre plainte vise à faire ouvrir une enquête et à déterminer les responsabilités », a souligné Me Berna, précisant qu’elle doit permettre aussi de vérifier si certains actes sont seulement sexistes et «  ne s’inscrivent pas en agressions sexuelles ».

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Affaire qui dépasse les aspects techniques ou fonctionnels ou organisationnels  habituellement traités dans ce fil ... Mon avis serait de le suivre dans un fil Armée de l'Air / Actualités / Humiliations AAE à créer .. plutôt qu'ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

Affaire qui dépasse les aspects techniques ou fonctionnels ou organisationnels  habituellement traités dans ce fil ... Mon avis serait de le suivre dans un fil Armée de l'Air / Actualités / Humiliations AAE à créer .. plutôt qu'ici 

On ne va peut-être pas créer un topic humiliation armée de l'air, s'il ne s'agit que d'agissement sur une base.

Genre les agissements dans un régiment mettrait en cause l'armée de terre tout entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, clem200 a dit :

J'ai beau chercher je ne comprends rien ^^

Le remembrement agricole a été une politique sous le Général de Gaulle, menée par son ministre de l'agriculture Edgar Pizani, qui a consisté a regrouper des terres morcelées par les héritages successifs

afin d'en faire de grandes parcelles mieux adaptées aux machines agricoles mécanisées.

L'allusion au remembrement concernant l'Inde se réfère probablement à la photo des terres survolées par les deux Rafale qui, à l'évidence, n'ont pas été "remembrées"

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capmat a dit :

Le remembrement agricole a été une politique sous le Général de Gaulle, menée par son ministre de l'agriculture Edgar Pizani, qui a consisté a regrouper des terres morcelées par les héritages successifs

afin d'en faire de grandes parcelles mieux adaptées aux machines agricoles mécanisées.

L'allusion au remembrement concernant l'Inde se réfère probablement à la photo des terres survolées par les deux Rafale qui, à l'évidence, n'ont pas été "remembrées"

C’est tout à fait ça.:happy:

Mais il faut reconnaître que ça fait un plus joli arrière-plan sur les photos.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 23:34, Teenytoon a dit :

Le livre promis est sorti 

https://youtu.be/SHV1udBLwUM

Du coup, quelqu'un s'est dévoué pour le lire? Y a-t-il plus à apprendre que ce qui a été diffusé dans la presse?

Ça m'interpelle quand même, la rotation des effectifs est là pour prévenir normalement qu'une entité (base, escadron...) dérive vers trop de particularisme. Où est la faille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Une belle photo ! 

La force tranquille 

« En 2023, l'Armée de l'Air et de l'Espace sera capable de projeter vingt Rafale et dix MRTT, en 48H, de l'autre côté du globe, de manière autonome et avec une capacité à durer afin de mener une campagne aérienne. C'est une capacité unique, dont peu de nations disposent ».   

(  vision globale de la spécificité française en matière de défense:   https://www.air-cosmos.com/article/le-cema-rappelle-les-particularits-de-la-dfense-franaise-24055    ) 

phzoni10.jpg

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où mettre ça donc ... je tente ici :

Le groupe RAFAUT (siège social à Villeneuve-la-Garenne/Hauts-de-Seine), fournisseur d'équipements pour le secteur aéronautique, a racheté SECAPEM (siège social à Ozoir-la-Ferrière/Seine-et-Marne, 30 salariés), société qui conçoit et produit des cibles aériennes remorquées pour l’entraînement des forces aériennes. Une acquisition qui comprend également LUN'TECH (siège social à Pérols/Hérault), filiale de Secapem.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 22:29, JulietBravo a dit :

Dans cette région ils ne sont pas (encore ?) passés par la case "remembrement" agricole, les indiens. :biggrin:

Et tant mieux ça leur évitera de se retrouver à devoir replanter des haies cinquante ans plus tard...

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/programme-plantons-haies

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LePetitCharles a dit :

Je ne sais pas trop où mettre ça donc ... je tente ici :

Le groupe RAFAUT (siège social à Villeneuve-la-Garenne/Hauts-de-Seine), fournisseur d'équipements pour le secteur aéronautique, a racheté SECAPEM (siège social à Ozoir-la-Ferrière/Seine-et-Marne, 30 salariés), société qui conçoit et produit des cibles aériennes remorquées pour l’entraînement des forces aériennes. Une acquisition qui comprend également LUN'TECH (siège social à Pérols/Hérault), filiale de Secapem.

 

https://www.scramble.nl/military-news/french-aggressor-company-sdts-goes-solo

French aggressor company SDTS goes solo  The Rafaut Group, France based supplier of civil aeronautics and defence equipment, recently continued its growth with the acquisition of Secapem (armed forces training ) and its subsidiary Lun’tech (radar solutions). SDTS (Secapem Defence Training Solutions) a subsidiary of Secapem specializing in providing airborne operational training for the armed forces, is not involved in this acquisition. It will continue its activities as an independent firm.

SDTS provides Red Air aggressor activities on behalf of the Marine Nationale (French navy). Based at Nîmes-Garons, at only ten minutes flying distance from the Mediterranean, SDTS operates four jets in the aggressor role. Two former Royal New Zealand Air Force Aermacchi MB-339CBs (N344EM and N348EM) team up with two Douglas A-4N Skyhawks. These aircraft, registered N166EM and N167EM, are former Israeli Air Force machines. The four jets are leased from Draken International in the USA. SDTS won the tender for its Red Air activities on behalf of the French military in 2015. These were then taken over from its predecessor Apache Aviation.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LePetitCharles a dit :

Je ne sais pas trop où mettre ça donc ... je tente ici :

Le groupe RAFAUT (siège social à Villeneuve-la-Garenne/Hauts-de-Seine), fournisseur d'équipements pour le secteur aéronautique, a racheté SECAPEM (siège social à Ozoir-la-Ferrière/Seine-et-Marne, 30 salariés), société qui conçoit et produit des cibles aériennes remorquées pour l’entraînement des forces aériennes. Une acquisition qui comprend également LUN'TECH (siège social à Pérols/Hérault), filiale de Secapem.

 

Bonne nouvelle ^^ j'aime bien ce petit groupe qui grossit régulièrement 

J'ai découvert avec cette transaction la société française SDTS qui est équipé de 11 MB339 dans le sud de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Effectivement! On peut dire qu'il a roulé sa bosse...

 

...diplômé de l’école polytechnique (1990-1993), ainsi que de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées Paris (1993-1995), Lionel Morin arrive du site du ministère des armées de Balard, à Paris (le « Pentagone » français), où il dirigeait, depuis plus de deux ans, l’unité de management Espace et Systèmes d’Information Opérationnels (UM ESIO), chargée des programmes en lien avec l’espace, le renseignement, les réseaux, les télécommunications, les systèmes d’informations et la cyber-sécurité.

Lionel Morin a commencé sa carrière en 1995, en sortie d’école, à la direction des constructions navales (DCN, aujourd’hui Naval Group), établissement d’Indret (près de Nantes, Loire-Atlantique). Il est nommé architecte, responsable des études, du développement et des essais du système MESMA (production d’électricité anaérobie pour sous-marins export) sur un cycle complet, de la définition à la mise en service du prototype.

En 1999, il intègre en tant qu’officier de liaison DGA l’état-major du Commandement des Opérations Spéciales (COS), à Taverny, créé sept ans plus tôt. Il y occupe des fonctions de responsable études et développement de nouveaux équipements, et effectue de la veille technologique pour les forces spéciales françaises (tous domaines techniques) ainsi qu’une mission opérationnelle au Kosovo.

...En juillet 2003, il rejoint le Service des Programmes Navals (SPN – Paris 15) de la DGA comme architecte d’ensemble des Frégates Multi-Missions (FREMM) puis devient responsable des architectes bâtiments de surface.

...En 2006, il est nommé adjoint finances, en charge de la programmation budgétaire, du directeur de l’unité de management Opérations Navales (UMNAV) au sein de la direction des programmes et du budget (DP).

...En février 2009, il est affecté à la direction des opérations (DO) comme directeur du programme de frégates de défense aérienne HORIZON 

...En 2012, il prend la responsabilité du segment de management Frégates et devient directeur du programme des frégates FREMM

...En février 2014, il est nommé directeur adjoint l’unité de management Espace et Systèmes d’Information Opérationnels (ESIO) de la direction des opérations (DO).

En mai 2016, il prend la direction du centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD – Arcueil) de la direction de la stratégie (DS) en charge des études capacitaires, technico-opérationnelles des domaines conventionnels et de la dissuasion.

...En septembre 2018, il est nommé directeur de l’unité de management Espace et Systèmes d’Information Opérationnels chargée des programmes en lien avec l’espace, le renseignement, les réseaux, les télécommunications, les systèmes d’informations et la cybersécurité.

Ah ouais quand même. Respect.:mellow:

Sinon, la video de la chaîne de l'armée de l'air et de l'espace sur Skyross est sortie:

https://www.youtube.com/watch?v=iFM5eMHNl50&ab_channel=Arméedel'Airetdel'Espace

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...