Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Felixcat a dit :

Effectivement! On peut dire qu'il a roulé sa bosse...

 

...diplômé de l’école polytechnique (1990-1993), ainsi que de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées Paris (1993-1995), Lionel Morin arrive du site du ministère des armées de Balard, à Paris (le « Pentagone » français), où il dirigeait, depuis plus de deux ans, l’unité de management Espace et Systèmes d’Information Opérationnels (UM ESIO), chargée des programmes en lien avec l’espace, le renseignement, les réseaux, les télécommunications, les systèmes d’informations et la cyber-sécurité.

Lionel Morin a commencé sa carrière en 1995, en sortie d’école, à la direction des constructions navales (DCN, aujourd’hui Naval Group), établissement d’Indret (près de Nantes, Loire-Atlantique). Il est nommé architecte, responsable des études, du développement et des essais du système MESMA (production d’électricité anaérobie pour sous-marins export) sur un cycle complet, de la définition à la mise en service du prototype.

En 1999, il intègre en tant qu’officier de liaison DGA l’état-major du Commandement des Opérations Spéciales (COS), à Taverny, créé sept ans plus tôt. Il y occupe des fonctions de responsable études et développement de nouveaux équipements, et effectue de la veille technologique pour les forces spéciales françaises (tous domaines techniques) ainsi qu’une mission opérationnelle au Kosovo.

...En juillet 2003, il rejoint le Service des Programmes Navals (SPN – Paris 15) de la DGA comme architecte d’ensemble des Frégates Multi-Missions (FREMM) puis devient responsable des architectes bâtiments de surface.

...En 2006, il est nommé adjoint finances, en charge de la programmation budgétaire, du directeur de l’unité de management Opérations Navales (UMNAV) au sein de la direction des programmes et du budget (DP).

...En février 2009, il est affecté à la direction des opérations (DO) comme directeur du programme de frégates de défense aérienne HORIZON 

...En 2012, il prend la responsabilité du segment de management Frégates et devient directeur du programme des frégates FREMM

...En février 2014, il est nommé directeur adjoint l’unité de management Espace et Systèmes d’Information Opérationnels (ESIO) de la direction des opérations (DO).

En mai 2016, il prend la direction du centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD – Arcueil) de la direction de la stratégie (DS) en charge des études capacitaires, technico-opérationnelles des domaines conventionnels et de la dissuasion.

...En septembre 2018, il est nommé directeur de l’unité de management Espace et Systèmes d’Information Opérationnels chargée des programmes en lien avec l’espace, le renseignement, les réseaux, les télécommunications, les systèmes d’informations et la cybersécurité.

Ah ouais quand même. Respect.:mellow:

Sinon, la video de la chaîne de l'armée de l'air et de l'espace sur Skyross est sortie:

https://www.youtube.com/watch?v=iFM5eMHNl50&ab_channel=Arméedel'Airetdel'Espace

Beaucoup de missions "courtes" (2 ans) à des postes de direction : ça me laisse dubitatif. Soit il est exceptionnel, structure là où il passe et laisse une organisation fonctionnelle régénérée, soit c'est du carriérisme dur... et peut être un mélange des deux ! Étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Beaucoup de missions "courtes" (2 ans) à des postes de direction : ça me laisse dubitatif. Soit il est exceptionnel, structure là où il passe et laisse une organisation fonctionnelle régénérée, soit c'est du carriérisme dur... et peut être un mélange des deux ! Étonnant.

Je ne suis pas sûr que le principe de Peter s'applique à ce cas là. :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Je ne suis pas sûr que le principe de Peter s'applique à ce cas là. :rolleyes:

Moi non plus, mais les gens pas mauvais et exceptionnels par leur capacité à se faire valoir existent aussi !

Je suis en train de lire une biographie de Npoléon, et l'èchelle temporelle est sidérante : tant de choses faites en si peu de temps !

J'espère que c'est vraiment qqu'un d'exceptionnel, c'est tout. Ils existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Boule75 a dit :

Beaucoup de missions "courtes" (2 ans) à des postes de direction : ça me laisse dubitatif. Soit il est exceptionnel, structure là où il passe et laisse une organisation fonctionnelle régénérée, soit c'est du carriérisme dur... et peut être un mélange des deux ! Étonnant.

Si tu veux monter très haut tu es obligé de passer juste qq années à chaque poste. Regarde la carrière d’un général, ça va ressembler. Et puis, si tu ne montes pas rapidement tu seras coincé par les limites d’ages par grade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Billou a dit :

Si tu veux monter très haut tu es obligé de passer juste qq années à chaque poste. Regarde la carrière d’un général, ça va ressembler. Et puis, si tu ne montes pas rapidement tu seras coincé par les limites d’ages par grade.

Possible. Mais en deux ans tu as à peine le temps de lancer tes premiers appels d'offre...

Les postes de 3 ans sont plus courants dans l'administration française, j'ignore ce qu'il en est des officiers supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Billou a dit :

Si tu veux monter très haut tu es obligé de passer juste qq années à chaque poste. Regarde la carrière d’un général, ça va ressembler. Et puis, si tu ne montes pas rapidement tu seras coincé par les limites d’ages par grade.

Il faut surtout commencer très tôt et en passant par la bonne école. Sinon ils alternent les postes de commandement au début plutôt sur 3 ans ensuite sur 2 et les "études" pour continuer à progresser dans la hiérarchie.

Regardez la fiche wikipedia du CEMA, elle est parlante à cet égard.

https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Lecointre_(militaire)

Bon après comparer la carrière d'un officier militaire et celle d'un PDG n'a peut-être pas beaucoup de sens non plus. Je ne vois pas un capitaine commandant de compagnie lancer un appel d'offres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

#teasing Le 29 janvier,

@florence_parly

ira le site de l’usine

@Dassault_OnAir

à Argonay (Haute-Savoie) : "elle fera des annonces importantes pour les capacités opérationnelles des forces françaises ainsi que pour le plan de charge de l’entreprise" #trancheRafale


 

https://twitter.com/marsattaqueblog/status/1354408488760451073?s=21

Modifié par AkarSarren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 05:45, Teenytoon a dit :

Bon après comparer la carrière d'un officier militaire et celle d'un PDG n'a peut-être pas beaucoup de sens non plus. Je ne vois pas un capitaine commandant de compagnie lancer un appel d'offres...

Le SID (Services des Infrastructures de la défense) ou les cellules S9 en OPEX (action civilo militaires)  qui passent des contrats avec des boîtes civiles tu as déjà entendu parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Le SID (Services des Infrastructures de la défense) ou les cellules S9 en OPEX (action civilo militaires)  qui passent des contrats avec des boîtes civiles tu as déjà entendu parlé ?

Avec le nombre de métiers présents dans les armées je ne doute pas que certains le fasse, mais ce ne doit pas être la majorité d’entre eux. 

Mais oui un capitaine du SCA fait bien des choses qu’un capitaine d’infanterie ne fera jamais. Et inversement. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CNE INF ne passera pas de marché public mais peut très bien monter un dossier avec expression de besoin, solution proposée, devis contradictoires...  afin d'obtenir des financements du RGT de la Brigade ou autre pour un besoin OPS 

 

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 10:38, Benji10 a dit :

Sinon très gros exercice interalliés durant Skyros :

Focus sur un raid aérien qui a mobilisé 41 aéronefs dont 10 Rafale

https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-de-presence/emirats-arabes-unis/actualites/skyros-une-mission-d-entrainement-exceptionnelle-aux-emirats-arabes-unis

 

Avec des images qui bougent c'est mieux :p

Nos pilotes doivent bien s'amuser...

https://youtu.be/G8OIVPtGGLU

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lukycold a dit :

Pour prévenir les voisins qu’il y aura un peu de « bruit » de fond...:happy:

Il présentent la chose comme si « Schuss » était nouveau.:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répercute, principalement pour la photo :

http://www.opex360.com/2021/01/31/pour-cause-de-travaux-a-avord-les-e-3f-awacs-seront-temporairement-bases-a-chateauroux/

spacer.png

 

Edit : je rajoute ce lien qui donne pas mal d’informations sur le profil des vols des E3-f https://www.36edca.fr/images/Article-sur-AWACS.pdf

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...