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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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il y a 39 minutes, pascal a dit :

2 MRTT et 1 A 400M pour déployer et assurer le soutien des 3 Rafale en Polynésie ? ...

Blast je garde en mémoire l'annonce du CEMAA devant la commission de la défense de l'AN concernant le déploiement sous 24 h (revu par la suite à 48 h) d'un escadron Rafale "à l'autre bout du monde"

On peut difficilement faire plus loin que Tahiti pour le coup :laugh:

Petit à petit on monte en puissance...

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il y a 42 minutes, pascal a dit :

2 MRTT et 1 A 400M pour déployer et assurer le soutien des 3 Rafale en Polynésie ? ...

Blast je garde en mémoire l'annonce du CEMAA devant la commission de la défense de l'AN concernant le déploiement sous 24 h (revu par la suite à 48 h) d'un escadron Rafale "à l'autre bout du monde"

Je pense qu'au contraire, ça confirme sa vision. Suivant comment on compte, il était même pessimiste.

Tu peux estimer que 3 avions pour envoyer 3 Rafale en Polynésie, ça veut dire qu'il faudrait 20 avions pour envoyer 20 Rafale en Polynésie ? Avec presque le même raisonnement, j'ai eu besoin d'un 777 pour aller en vacance et d'un autre pour en revenir. Si je veux y aller avec 10 amis, ça veut dire qu'il faudrait 22 Boeing ?

Si on analyse la mission, en extrapolant avec ce qui s'est passé pour Skyros, il faudrait :

  • un premier convoi avec 1 avion de transport (A400M ou A330) pour transporter l'équipe de précurseurs qui va préparer l'escale pour recevoir les avions.
  • un deuxième convoi avec 1 avion de ravitaillement en vol (donc A330MRTT) pour convoyer les 3 Rafale.
  • un dernier convoi avec 1 avion de transport (A400M ou A330) pour transporter les mécanos et leurs équipements qui devaient rester en cas d'imprévus pour permettre le départ des Rafale.

Avec ce raisonnement, si on modifie juste le deuxième convoi, on arrive à déployer 30 Rafale avec 2 A400M et 10 A330MRTT. Ou alors on se contente de 7 A330MRTT pour les 20 Rafale.

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il y a une heure, pascal a dit :

je garde en mémoire l'annonce du CEMAA devant la commission de la défense de l'AN concernant le déploiement sous 24 h (revu par la suite à 48 h) d'un escadron Rafale "à l'autre bout du monde"

Oui, mais pas pour tout de suite ... par le CEMA

Cf. https://www.air-cosmos.com/article/le-cema-rappelle-les-particularits-de-la-dfense-franaise-24055  du 11/01/2021  fin du 2-ème §   en gros: en 2023,   20 rafale, avec 10 MRTT en 48h de l'autre côté du globe

Voir mon post sur ce présent fil  le 11/01/2021 ... mais dès qu'il y a + d'une idée, les posts sont rarement vraiment lus ...  

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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

mais dès qu'il y a + d'une idée, les posts sont rarement vraiment lus ...  

Même en 2023, les pré-requis seront extrêmement contraignants pour réaliser une telle prouesse et d'ailleurs je note que l'auteur de cette phrase est le patron des FAS pas le CEMAA; ce qui fait de cette affirmation un véritable exercice de style, une expérience de pensée ... Les mots ont un sens

D'un autre côté je veux bien ne pas avoir assez de neurones pour être capable de gérer plus d'une idée par paragraphe mais je garde en mémoire certaines choses comme par exemple le tour de force extraordinaire que représentaient les vols vers le CEP ou bien les délais nécessaires pour durer en AS en 1991 ou bien la taille des infrastructures d'accueil nécessaire pour opérer "dans la durée".

20 avions avec armes et bagages à 20 000 km pour agir dans la durée çà en fait du tonnage.

 

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Voir mon post sur ce présent fil  le 11/01/2021 ... mais dès qu'il y a + d'une idée, les posts sont rarement vraiment lus ...  

Il faut dire que tu as une manière bien à toi de classer visuellement les infos dans un texte, avec des retours à la ligne, des décalage de début de phrase, des textes en gras ... qui personnellement me donnent vite envie d’arrêter, surtout sur téléphone

Ne le prends pas mal, juste une petite remarque en passant ^^ tes posts sont intéressants

 

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Où escale-t-on ?

Si on prévoit de signer le contrat avec l'Indonésie, on verra une escale à Jakarta.

D'après Air & Cosmos, il y aurait aussi un passage à Hawaï. On doit être limité à des escales de moins de 8 000 km pour l'A400M. Si on compte au minimum 2 ou 3 jours d'exercices par escales, la mission risque d'être assez longue avec toute une série d'impératifs politique. On parle presque d'un tour du monde. Le choix des pays traversés (et de ceux qu'on évite) risque d'être intéressant à analyser.

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Même en 2023, les pré-requis seront extrêmement contraignants pour réaliser une telle prouesse et d'ailleurs je note que l'auteur de cette phrase est le patron des FAS pas le CEMAA; ce qui fait de cette affirmation un véritable exercice de style, une expérience de pensée ... Les mots ont un sens

D'un autre côté je veux bien ne pas avoir assez de neurones pour être capable de gérer plus d'une idée par paragraphe mais je garde en mémoire certaines choses comme par exemple le tour de force extraordinaire que représentaient les vols vers le CEP ou bien les délais nécessaires pour durer en AS en 1991 ou bien la taille des infrastructures d'accueil nécessaire pour opérer "dans la durée".

20 avions avec armes et bagages à 20 000 km pour agir dans la durée çà en fait du tonnage.

Si je ne me trompe pas, il n'a pas précisé que la logistique pour "opérer dans la durée" sera déployée sous 48Heures et encore moins que ce sera "sur une île déserte sans aucune infrastructure". Et avec 10 A330, on peut compter sur 2 ou 3 vols quotidiens soit plus d'une centaine de tonnes. Du point de vue logistique, 10 A330MRTT et quelques A400M, c'est nettement plus que ce qu'on a jamais eu.

Déployer 20 Rafale à Hawaï ou au Japon pour soutenir nos alliés ou déployer 20 Rafale à Clipperton pour affronter le GAN chinois qui arrive, ça n'a rien à voir.

Ensuite déployer 2 ou 20 Rafale, c'est presque aussi contraignant du point de vue logistique. Enfin ce qui est sur, c'est que ce n'est pas 10 fois plus contraignant. Et 48 heures, c'est assez long et on pourrait facilement faire des économies d'échelles par rapport à une mission avec 2 Rafale. Presque chaque escale doit voir un échelon précurseur préparer l'arrivée des Rafale, les précurseurs de la deuxième (et éventuellement de la troisième ou la quatrième) escale pourraient partir en même temps que ceux de la première.

Si on arrive à planifier un changement d'équipage à chaque escales et qu'il n'y a pas de grosses pannes, il ne faudrait même qu'un peu plus de 24 heures pour envoyer un Rafale à l'autre bout du monde. On a donc presque 24 heures de marge pour gérer les inévitables imprévus. Pour chaque escales, on peut prévoir qu'une partie de la flotte reste bloquée sur une panne et rejoigne l'escale suivante dans une seconde ou troisième vague. Tant qu'aucun Rafale ne reste bloqué sur une panne pendant plus d'une douzaine d'heure, il restera possible de le convoyer en moins de 48 heures.

Pour Skyros, il n'y avait que 15 tonnes de fret pour 14 000 km et 4 Rafale. Si on prévoit 3 ou 4 escales, on devrait pouvoir se contenter d'un lot de projection de 15 tonnes à chaque escale. Et au bout de quelques jours, on réunit tous ces lots de projection à destination ce qui suffira pour soutenir la vingtaine de Rafale.

 

Honnêtement, avec 10 A330MRTT et quelques A400M, si on décide de déployer 20 Rafale et prés d'un milliers d'aviateurs à l'autre bout du monde, ça me parait largement faisable.

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Les escales du temps du CEP étaient Pointe-à-Pitre et LA

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

"sur une île déserte sans aucune infrastructure"

Ben tu sais Tahiti n'est pas une île déserte mais de là à faire opérer "dans la durée" un escadron complet avec armes bagages le bordel et son train à Faa'a ... dans les conditions de sécurité minimales ...

Comme d'hab le point clé c'est la logistique et la référence reste Al Ahsa

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Il y a 16 heures, pascal a dit :

2 MRTT et 1 A 400M pour déployer et assurer le soutien des 3 Rafale en Polynésie ? ...

Blast je garde en mémoire l'annonce du CEMAA devant la commission de la défense de l'AN concernant le déploiement sous 24 h (revu par la suite à 48 h) d'un escadron Rafale "à l'autre bout du monde"

L'article de Air & Cosmos précise : "un passage est prévu ensuite sur Hawaï "

Donc Hawaï sera sans doute sur le trajet retour.

Compte tenu des négociations en cours sur un ou des contrats "Rafale", je suppose que cette mission commencera par un départ de France vers le Sud-Est du genre Abu Dhabi - Jakarta - Nouméa - Papeete....

avec peut être des escales intermédiaires en visites de courtoisie.....du genre Inde, Australie.

Le retour serait :  Papeete - Hawaï - une escale Canadienne - puis la France.

Ce serait une mission tour du monde à dominante plus politique que par choix purement opérationnels.

Cette mission viendrait compléter le passage de l'un de nos SNA en "Mer de Chine" et l'actuelle mission Jeanne d'Arc.

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Il y a 1 heure, stormshadow a dit :

Combien faut-il de ravitailleurs A330 MRTT pour un raid de 20 Rafale complètement armée (2 Scalp-EG ou 6AASM) à 5000km aller-retour (donc 10 000km au total à parcourir sans escale) ?

A la louche, une douzaine (2700 nm de rayon d'action, équivalent à 3 ravitaillements complets par Rafale soit 28 tonnes).

Airbus annonce une capacité de 70 T à 1250 nm et un hippodrome d'une heure pour le MRTT. Il faudrait donc prévoir un hippodrome vers les 1800 nm et une capacité d'offload estimée à 50 T par A330. Un premier ensemble de MRTT accompagne les chasseurs pour les ravitailler à l'aller, un second ensemble vient se mettre en place pour le retour. Pas de loiter, gain de pétrole.

Modifié par DEFA550
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Ah ben si la DICOD le dit... j'espère juste qu'on paie les analystes en conséquence. Parce que deux cents photos par jour de Clipperton, ça doit en faire du boulot.

J'aime beaucoup sinon le "il suffit". Je le ressortirai à l'occasion quand il s'agira par exemple de dire "mais comment, vous ne saviez pas que le J-7G était entré en service au sein de la deuxième académie de l'air de l'armée chinoise ? Mais il suffit de surveiller ce site Internet indien spécialisé dans le renseignement HUMINT pour apprendre ce genre de choses." :laugh:

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il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Parce que deux cents photos par jour de Clipperton, ça doit en faire du boulot.

200 clichés pris ne signifie pas 200 clichés analysés.

La multiplicité des clichés permet de lever les ambiguïtés apparues sur ceux qui sont étudiés. C'est l'avantage d'avoir des clichés verticaux au survol de la zone, des clichés obliques au passage au voisinage ou lors de l'approche de la zone, etc. Et sinon, selon la focale des prises de vue, il faut tapisser plus ou moins de clichés pour avoir la vue d'ensemble ...

il y a 17 minutes, Snapcoke a dit :

Nos sat non pas d'autres trucs à photographier ?

Bah ... à cet endroit-là non, pas trop. :wink:

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