Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

 Parce que deux cents photos par jour de Clipperton, ça doit en faire du boulot.

Ça marche tout seul, il y a plusieurs passages de satellite par jour (orbites polaire) et durant un passage sur ou à proximité de Clipperton plusieurs photos sont prises et archivées.

La vie quotidienne de Clipperton peut être reconstituée à partir de cet archivage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ciders a dit :

(je passe deux cents fois par an au dessus de la Corée du Nord avec Google Earth, ils ne veulent pas m'en donner la propriété !)

Tu passes sur la Corée du Nord? 

Tu ne cesseras donc jamais de m'impressionner :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

M'enfin si on n'a que ça à faire de gaspiller du potentiel spatial pour mitrailler Clipperton H24...

Mais qu'est-ce qu'on gaspille ?

On ne déroute pas les satellites pour passer au-dessus, on profite des passages "naturels".

On ne gâche pas de pellicule depuis qu'on est passé au numérique.

On ne pioche pas spécialement dans les ressources énergétiques puisqu'elles sont disponibles de toutes manière.

On ne consomme pas plus de bande passante pour transmettre les photos, elles font partie du flux continu de données.

Nul doute que si on marque un intérêt spécifique sur une autre zone qui a, alors, besoin d'une sur-couverture, alors les clichés de Clipperton seront un peu moins nombreux.

En attendant, ça permet d'effectuer une surveillance régulière, d'éviter les mauvaises surprises, d'entrainer les moyens et les opérateurs avec un traitement permanent (pour ne pas dire routinier). Et quand le satellite passe par là, que peut il faire d'autre ? Est-ce que ça a un intérêt d'être en pause à ce moment-là ?

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, FATac a dit :

Mais qu'est-ce qu'on gaspille ?

La mémoire à bord des satellites est limitée (et la bande passante aussi), il y a bien un nombre maximal de clichés par jour et par satellite. Après sur les satellites récents ça tend à être de plus en plus élevé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hadriel a dit :

La mémoire à bord des satellites est limitée (et la bande passante aussi), il y a bien un nombre maximal de clichés par jour et par satellite.

Bien sûr !

Mais sur un outil stratégique comme celui-ci, il semblerait logique que l'on assure une activité quotidienne suffisante pour détecter tout défaut d'une part, permettant une surveillance de nos emprises mondiales d'autres part, tout en évitant de flirter avec les limites du système.

Utiliser une capacité disponible (et renouvelable puisque la mémoire est libérée pour de futurs clichés lorsque les précédents sont transmis ou trop vieux) n'implique pas un gaspillage. C'est juste ce que je voulais souligner.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Ils n'ont pas besoin de faire un hippodrome pour un ravito au milieux du Pacifique  ? J'en sais rien mais ça me semble logique.    

Ca dépend du trajet. Si c'est un aller simple, les ravitailleurs accompagnent les chasseurs, si c'est un aller-retour, ces mêmes ravitailleurs n'ont pas besoin d'aller au terme du trajet et peuvent attendre le retour des chasseurs puis les accompagner sur le trajet retour. La troisième option c'est de pré-positionner des hippodromes pour ravitailler des chasseurs de passage, mais ça n'a d'intérêt que s'il faut soutenir plusieurs vagues de chasseurs séparées dans le temps, ou s'il faut assurer une certaine persistance sur zone (missions CAP ou CAS, par exemple, pour lesquelles les chasseurs viennent se ravitailler avant de reprendre leur mission).

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

M'enfin si on n'a que ça à faire de gaspiller du potentiel spatial pour mitrailler Clipperton H24...

Ça s'appelle exercer sa souveraineté.

Clipperton est un territoire français, donc les lois françaises s'y appliquent.

Plusieurs navires de pêche ou de plaisance circulent a proximité de Clipperton au cours d'une année. Certains y débarquent momentanément.

Si, par exemple, un crime y est commis, la France pourrait être sommée de documenter les faits puisqu'elle y est souveraine.....

Au moins deux cent photos (très précises) par jour, archivées, constituent une trame de références solides.

La souveraineté affirmée, ça implique un service minimum permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pascal a dit :

c'est çà ou envoyer une FREMM à demeure avec un 127 48 silos et 2 Caïman ...

Faut savoir ce que l'on veut:tongue:

Un dispositif de relevage des filets aussi, pour la Fremm, steuplait.

On appellera cette neuvième Le Coat de Kerveguen. C’est classe et ça me fait bien sourire de parler de frégates sur le fil Armée de l’Air :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, capmat said:

non, bien que nous n'ayons pas de résident à Clipperton, l'île est très surveillée et l'histoire des jours qui passent est archivée.

Y a eu pas mal de petit souci, lié à l'absence de surveillance ... l’île a été utilisé pour divers trafic ... et certains ont des prétentions territoriales dessus ... ca implique qu'on surveille.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

c'est çà ou envoyer une FREMM à demeure avec un 127 48 silos et 2 Caïman ...

Faut savoir ce que l'on veut:tongue:

Un patrouilleur avec des missiles de croisière, ce serait moins cher. :tongue:

il y a une heure, capmat a dit :

La souveraineté affirmée, ça implique un service minimum permanent.

Les satellites dissuadent rarement les clandestins. Une section armée type Europa et poussière insulaire au large de Madagascar en revanche...

Qu'est-ce qui est le moins cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Ciders said:

Les satellites dissuadent rarement les clandestins. Une section armée type Europa et poussière insulaire au large de Madagascar en revanche... Qu'est-ce qui est le moins cher ?

Le but du jeu ce n'est pas de dissuader les clandestins ... mais qu'ils sachent qu'on sait. Les mecs ne font que passer, ils viennent d'un endroit civilisé, et vont vers un autre endroit civilisé ... et il est asse facile de suivre un navire de commerce de nos jour. Et que ceux qui nous reprochent de servir de base aux clandos ne puisse plus nous dire qu'on ne s'occupe pas de nos possessions et que ce serait vachement mieux s'il le faisait à notre place...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Un patrouilleur avec des missiles de croisière, ce serait moins cher. :tongue:

Les satellites dissuadent rarement les clandestins. Une section armée type Europa et poussière insulaire au large de Madagascar en revanche...

Qu'est-ce qui est le moins cher ?

Ca va pas être simple de les amener et de les ravitailler, nos pious-pious :tongue:

Un remake de l’Ile Maudite ?

Citation

En 1895, la Pacific Islands Company, une compagnie américaine, s'installe sur l'île pour y exploiter le guano[15]. En 1897, le Mexique l'occupe. En 1906, le Mexique construit un phare et y laisse un gardien[19]. En 1907, le président mexicain, le général Porfirio Díaz, y dépêche une petite troupe d’une dizaine de soldats et leurs femmes placés sous les ordres du capitaine Ramón Arnaud, descendant d’une famille française[15]. La marine mexicaine devait venir les ravitailler environ tous les quatre mois[15]. En 1909, le Mexique demande un arbitrage international au roi d'Italie Victor-Emmanuel III[15]. L'arbitrage est interrompu par la Première Guerre mondiale et n'est rendu qu'en 1931[15].

Oubliés de Clipperton (1914-1917)Modifier

En février 1914, un cyclone détruit les potagers de la petite garnison[15] de onze soldats installés sur place avec femmes et enfants depuis 1906. Le bateau de ravitaillement de mai n'arrive pas. À la fin du mois de juillet, l'USS Cleveland (en) vient secourir l'île, mais le chef de la garnison refuse d'embarquer sur un navire ennemi[15]. La troupe est alors décimée par la famine et le scorbut. En mai 1915, ils ne sont plus que trois hommes, six femmes et huit enfants[15]. Deux des hommes meurent en tentant de rejoindre un navire passant au large[15]. Le dernier homme survivant, gardien du phare, fait alors vivre un calvaire aux autres et se comporte en dictateur[19],[15]. Il est assassiné à coups de marteau par les femmes survivantes le 17 juillet 1917. Le lendemain l'USS Yorktown (en) les sauve ; il était venu vérifier qu'aucun navire allemand ne s'y cachait[20],[15]. Les 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Île_Clipperton

Penser aux marteaux : je note...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais de nos jours tu peux installer un téléphone par satellite et comme ça si tu as un problème, tu commandes un taxi.

Hep, taxiiiiii !

spacer.png

Avec une aire d’atterrissage de 1 200m extensible à 1500 : même pas besoin de sortir les abaques pour venir de Papeete avec 20 tonnes !

spacer.png

Bon, par contre, il ne pourra pas rentrer. Mais il y a sûrement une solution, le Mexique est à 1000 bornes. Epi, y a la possibilité d’ouvrir une passe dans le lagon pour faire venir le Prairial plus souvent. On va commander un autre Prairial.

Moi, je suis volontaire pour une station de 4 mois. Avec Jessica Alba

Révélation

Parce que bon, les crabes et les cocotiers...

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut préserver le lieu, c'est à l'extérieur qu'il faut pouvoir se ménager un port. Mais ça suppose d'empiéter sur le récif corralien à un endroit, pour réaliser un petit polder. Puis d'installer un ponton vers l'île.

Il y a aussi la solution de la plate-forme offshore installée à demeure.

Après, les chinois ne s'emmerdent pas avec ces considérations dans les Spratleys... :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FATac a dit :

Avec une écluse pour préserver le caractère unique de ce lagon d'eau douce ?

Je t’envoie le lien : pas tout lu, tu nous diras (la fermeture de l’Atoll est assez récente et peut-être d’origine humaine)

https://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r4219.asp

 

@Patrick : c’est tout, polder ou pateforme ?) Pour defendre une ZEE dont on concède les droits de pêche aux Mexicains.

@papsou : tu as presque raison, mais il y a le rocher (~15m de mémoire) qui surnagera.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papsou a dit :

Pas besoin d'écluse, dans 50 ans tout est sous l'eau!:sad:

Hum…

Juste, moi, j'avais appris en 3 éme, cours de géo, que le principal intérêt de ce bout de pierre, c'était la ZEE.

Mais du coup, elle devient quoi si le bidule sombre sous l'océan? On la garde quand même?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Hum…

Juste, moi, j'avais appris en 3 éme, cours de géo, que le principal intérêt de ce bout de pierre, c'était la ZEE.

Mais du coup, elle devient quoi si le bidule sombre sous l'océan? On la garde quand même?

Pour des raisons de modo de méchante humeur qui rode, je rappelle qu’il est impératif que cette zee soit surveillée par l’Armee de l’Air et de l’Espace :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Niafron a dit :

Hum…

Juste, moi, j'avais appris en 3 éme, cours de géo, que le principal intérêt de ce bout de pierre, c'était la ZEE.

Mais du coup, elle devient quoi si le bidule sombre sous l'océan? On la garde quand même?

Ben non, puisque qu’on aura plus de côtes pour délimiter la souveraineté (12nm), et par conséquent, les 200Nm de ZEE.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...