Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

MBDA a un projet qui est bien avancé et attendait justement un geste de la DGA pour lancer la phase de démonstration, ça doit leur être destiné. Ils ont un design de drone hit-to-kill qui pourrait voler dès 2022.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Sujet traité en LAD Lutte Anti Drones   côté Armée de terre ... Je sais bien qu'il y a du Drone de partout, mais pour l'instant c'est la dimension "terrestre" du contrôle  qui est privilégiée en LAD : c'est pragmatique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrimoine ? en construction Franco-Allemand  

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/22/evreux-attend-ses-c-130-et-accueille-25-allemands-dans-le-ca-22072.html

 Evreux attend ses C-130 et accueille 25 Allemands dans le cadre de la création du futur escadron franco-allemand  ... Escadron commun à 10 C-130J opérationnel en 2024 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Patrimoine ? en construction Franco-Allemand  

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/22/evreux-attend-ses-c-130-et-accueille-25-allemands-dans-le-ca-22072.html

 Evreux attend ses C-130 et accueille 25 Allemands dans le cadre de la création du futur escadron franco-allemand  ... Escadron commun à 10 C-130J opérationnel en 2024 

Ils auront le droit d'opérer à l'étranger?

Si c'est pour faire du ferry interne, autant fusionner la SNCF et la Deutsche Bahn. Ca serait d'ailleurs pas une si mauvaise idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Coriace a dit :

Parce qu'il me semble que la Brigade Franco Allemande ne peut pas être déployée à l'étranger

Tu parles d'OPEX alors ? Parce que je ne vois pas ce qui empêcherais cette unité d'aller faire du pax et/ou du fret en Norvège par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oxcart a dit :

Tu parles d'OPEX alors ? Parce que je ne vois pas ce qui empêcherais cette unité d'aller faire du pax et/ou du fret en Norvège par exemple.

Oui je parle d'OPEX ou de pays liés à nos OPEX (ceux dans lequels les bases sont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Coriace a dit :

Ils auront le droit d'opérer à l'étranger?

Si c'est pour faire du ferry interne, autant fusionner la SNCF et la Deutsche Bahn. Ca serait d'ailleurs pas une si mauvaise idée

qu'ils aient le droit ou pas d'opérer en opex importe par tant que ça, car lorsque tout nos moyens sont déployés en opex, il faut bien quelqu'un pour faire le taf intérieur (même si en matière militaire j'aurais préféré avoir les moyens de faire en interne plutôt que mutualiser). 

En non 2021, non europhile, et appeaux à Tancrède ou Patrick, je dirais que notre relation militaire avec ce pays est finalement très vieille France : Quand Papa va au travail, Maman s'occupe de la maison. :rolleyes:

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 17:49, Hirondelle a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, Airbus Military voulant s'imposer, est ce qu'un programme d'AWACS Européen ne serait pas intéressant ? Nous avons la plupart des briques de base, un savoir faire à développer, et pour ce type d'appareil très "haut du panier", l'importance de l'export est relative. 

De plus Airbus serait le candidat ultra favoris pour le vecteur. Mon rêve, un Awacs sur A350 :).

Soyons fou on pourrait même imaginer une commande de L'UE en plus des commandes nationales ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coriace a dit :

Tiens d'ailleurs, Airbus Military voulant s'imposer, est ce qu'un programme d'AWACS Européen ne serait pas intéressant ? Nous avons la plupart des briques de base, un savoir faire à développer, et pour ce type d'appareil très "haut du panier", l'importance de l'export est relative. 

De plus Airbus serait le candidat ultra favoris pour le vecteur. Mon rêve, un Awacs sur A350 :).

Soyons fou on pourrait même imaginer une commande de L'UE en plus des commandes nationales ? 

Ok et comme pour l'Eurofighter, on aura une cellule et 3 radar pour l'EuroAWACS ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Coriace a dit :

Mon rêve, un Awacs sur A350 :).

A350 ?

Tu es très gourmand quand la tendance est à faire plus petit !

Il me semble que la question de l’awacs français ou européen a déjà été abordée souvent sur le fofo, et que la tendance est à dire que ça n’en vaut sans doute pas de coup (et le coût) : des flottes essentiellement OTAN, des besoins disparates parfois déjà récemment pourvu (Erieye suédois et grecs, Wedgetail  britanniques, G550 italiens).

Quand à la France, elle a porté ses appareils au dernier standard, et ils ont, je crois, encore de longues années de potentiel.

Révélation

Tu as vu les réactions des camarades quand on leur parle programmes européens ?)

Il y aurait aussi beaucoup de choix à arbitrer, la technologie d’aujourd’hui permettant sans doute de faire évoluer le concept.

Je te conseille à ce propos l’excellent article de l’excellent @hadriel sur son excellent site.

[Par contre, cette vermine écrit tout en anglais :pleurec:]

https://www.google.fr/amp/s/therestlesstechnophile.com/2020/06/15/thoughts-on-a-next-gen-awacs/amp/

 

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

L'UE n'est pas une union militaire.

Qui parle de militaires ? Voyons. Ces avions radar seraient utilisés pour assurer le bien être des voyageurs au dessus du territoire du plus grand marché commun du monde. 

 

Bien entendu, tout comme l'UE parfois finances des gardes côtes étrangers on pourrait imaginer que parfois L'UE envoie ses Awacs dans les pays  frontaliers, au nom du bien être, de la coopération et de l'inclusivité qui font partie des valeurs de l'UE. 

 

Effectivement @Hirondelle tu as tout à fait raison sur toute la ligne, je voyais plus ce programme, comme un instrument de développement des capacités (industrielles et technologiques) Européennes.

Ça serait effectivement un micro parc excessivement dispendieux voir ruineux, mais vu que nous n'avons à l'heure actuelle pas de constructeurs d'AWACS Européen, que la surveillance du ciel peut être duale, que nous avons une PME de construction d'avions commerciaux qui tourne plutôt bien je me disais qu'il y avait peut être un petit marché.

 

Je suus effectivement outré des réactions de nos camarades envers ce projet purement Européen. @ARPAj'ai mieux.

Un systemier fait l'antenne, un fait les modules, un fait l'IHM et un autre fait les calculateurs. Le cinquième groupe le tout :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 14:59, Oxcart a dit :

Tu parles d'OPEX alors ? Parce que je ne vois pas ce qui empêcherais cette unité d'aller faire du pax et/ou du fret en Norvège par exemple.

Je ne crois pas qu'elle ne puisse pas faire d'OPEX. Pour la déployer en tant qu'unité binationale il suffit que les deux gouvernements soient en accord (avec tout ce que cela implique: soutien, règles d'engagement...), et sinon je ne vois pas ce qui empêcherait de projeter des éléments de tel régiment national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Je ne crois pas qu'elle ne puisse pas faire d'OPEX. Pour la déployer en tant qu'unité binationale il suffit que les deux gouvernements soient en accord (avec tout ce que cela implique: soutien, règles d'engagement...), et sinon je ne vois pas ce qui empêcherait de projeter des éléments de tel régiment national.

Les éléments français de la brigade franco-allemandes sont régulièrement déployés en OPEX. Mais c'est vrai que les allemands ont besoin de l’unanimité au parlement pour envoyer des troupes en OPEX, donc c'est très rares. 

Maintenant, on parle de 10 avions et leur équipages dont 4 français. Je pense qu'on aura toujours besoin d'assurer des missions classiques et je doute que les allemands refusent plus de 40% des missions de l'unité.

 

De toute façon, vu qu'on devrait avoir 10 fois plus d'A400M plus performants que ces (K)C130J, je ne pense que la capacité opérationnelle des hercules allemands soit importante. En plus, si la France a justifié ses Hercules par un besoin urgent en attendant que l'A400M finisse son développement, j'ai du mal à comprendre la logique allemande. Enfin ça leur permet de payer les américains et de nous éviter d'avoir à gérer une micro-flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Je ne crois pas qu'elle ne puisse pas faire d'OPEX. Pour la déployer en tant qu'unité binationale il suffit que les deux gouvernements soient en accord (avec tout ce que cela implique: soutien, règles d'engagement...), et sinon je ne vois pas ce qui empêcherait de projeter des éléments de tel régiment national.

C'est bien ce que je disais.

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Je te conseille à ce propos l’excellent article de l’excellent @hadriel sur son excellent site.

[Par contre, cette vermine écrit tout en anglais :pleurec:]

https://www.google.fr/amp/s/therestlesstechnophile.com/2020/06/15/thoughts-on-a-next-gen-awacs/amp/

Je ne suis pas d'accord la partie de cet article qui indique que l'E-3 peut arrêter son balayage pour se focaliser sur un secteur en particulier. L'E-2 peut peut-être le faire, mais pas l'E-3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...