Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

La formation initiale de base:   sous -traitée 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/05/formation-aux-techniques-de-pilotage-de-base-22114.html  EXTRAITS

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) va externaliser une partie de la formation des élèves pilotes et navigateurs.    accord-cadre (d'une durée de 4 ans)       pour   formations aux techniques de base de pilotage ainsi qu’au travail en travail en équipage au profit des élèves pilotes et navigateurs de ses écoles de formation du personnel navigant (EFPN).

Sont concernés les élèves pilotes (EP), les élèves navigateurs (ENOSA) et les élèves moniteurs de simulateurs (EMOSIM) pendant leur formation au sol et en vol dans les écoles de formation du personnel navigant de l’AAE de Salon de Provence, de Cognac et d’Avord.

trois lots                     L’accord-cadre est alloti géographiquement comme suit :
- Lot 1 : BA 701 Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) à Salon de Provence (13661);
- Lot 2 : BA 709 Ecole de l’aviation de chasse (EAC) à Cognac (16100) ;
- Lot 3 : BA 702 Ecole de l'aviation de transport (EAT) à Avord (18520).

Sur la durée globale de l’accord-cadre,  Le volume d’élèves à former est le suivant :
- Lot 1 : 40 ENOSA (élèves navigateurs) et possiblement 400 EP (élèves pilotes);
- Lot 2 : 120 EP et 60 EMOSIM ;
- Lot 3 : 200 EP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lepoint.fr/faits-divers/corse-un-militaire-attache-a-une-cible-d-obus-en-guise-de-bizutage-07-05-2021-2425402_2627.php 

 :angry:

PFFF... Je ne pensais pas voir de tels enfantillages au sein de l'armée de l'air surtout chez les officiers pilotes qui sont censés être l'élite de notre armée !:angry:

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, l'article a disparu.

Mais il y a des éditions ici sur cet événement:

https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/6346520/un-pilote-ligote-a-une-cible-et-bizute-avec-des-mirage.html

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/05/07/bizutage-dans-l-armee-de-l-air-en-corse-un-pilote-sous-les-tirs-de-mirage-2000

 

Avis aux abonnés, qu'est-il relaté en détail ? Si les grandes lignes sont avérées, ça semble très peu professionnel et extrêmement dangereux, bien au delà des quelques bénéfices à tirer de la cohésion et camaraderie. Pour autant qu'une telle connerie puisse renforcer une quelconque camaraderie entre deux officiers qui seront concurrents et adversaires à jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

J'avoue l'attacher et faire passer des Mirage en basse altitude pour simuler une passe canon est une chose, mais faire des vrais tirs...:sad:

Incroyable...

Ils ont « lancé » des obus, pas «tiré » :biggrin:

Révélation

La cohésion est un art difficile et risqué :

spacer.png

 

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi donc ais-je le sentiment qu'on ne nous dit pas tout? 

Un DEFA 55x ça disperse. Or quand je regarde la configuration du champ de tir de Diane près de Solenzara, je suis assez certain que si la victime avait été "sous les obus", il ne serait plus là pour le raconter. Vu la proximité des cibles les unes aux autres, et en prenant la dispersion importante en compte.

Pour savoir de quoi on parle concrètement, en images:

Les coordonnes google maps:

https://www.google.com/maps/place/20270+Aléria/@42.1740039,9.5526622,365m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12d9e0eeda5adc47:0x70cfbe08518eb42!8m2!3d42.104248!4d9.5124289

Une vidéo de passes de tir sur site:

 

Voilà. Je doute fort que ces professionnels soient des singes psychopathes, et j'ai donc plus le sentiment qu'il s'agissait d'une version bizutage du "tir de confiance" du GIGN plus que d'autre chose.

C'est certes borderline, surtout quand l'intéressé n'est visiblement pas d'accord, mais pas dangereux tant que pratiqué avec un respect pour certains paramètres.

Tout autre choix aurait entraîné un risque direct sur la sécurité physique de la victime, et là, tout le monde était très très très mal. C'est un risque que personne n'aurait été prêt à prendre collectivement.
Du coup l'avocat qui parle de "roulette russe" devrait peut-être modérer ses propos. Et la victime admettre que personne n'a voulu sa mort.

 

En tout cas si ça l'a "traumatisé", alors que l'objectif était visiblement de lui faire comprendre certaines choses, notamment qu'il peut faire confiance à ses camarades et qu'il risque lui aussi d'être amené à utiliser son armement de bord de cette façon au profit d'amis au contact, alors effectivement la démonstration a rempli son objectif... en montrant qu'il n'avait pas compris.

 

De plus, bien souvent, nos pilotes, trop peu formés avant leur engagement opérationnel, se sont retrouvés avec des demandes assez folles à combler sur le terrain. Exemple, en zone Syro-Irakienne, des Rafale ont dû au moins une fois faire feu au canon sur des daeshiens situés à 15 (quinze) mètres de troupes kurdes au contact direct. Avec des OSPEI-T autrement plus dangereux que des projectiles inertes "bleus" d'entraînement, chacun ayant la puissance explosive d'une grenade à main cumulée à celle d'un projectile perforant et incendaire...
Et pourtant il fallait bien tirer pour sortir des alliés de là. Heureusement, le Defa 791M est précis.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

En tout cas si ça l'a "traumatisé", alors que l'objectif était visiblement de lui faire comprendre certaines choses, notamment qu'il peut faire confiance à ses camarades et qu'il risque lui aussi d'être amené à utiliser son armement de bord de cette façon au profit d'amis au contact, alors effectivement la démonstration a rempli son objectif... en montrant qu'il n'avait pas compris.

Bha voyons, faudrait même intégrer ce petit stage au cursus de base

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Pourquoi donc ais-je le sentiment qu'on ne nous dit pas tout? 

Je vais même jusqu'à penser que les faits ne sont pas rapportés avec une rigueur quasi scientifique. D'ailleurs je mettrais bien 100 balles sur le fait qu'il n'était même pas sur le champs de tir

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Pourquoi donc ais-je le sentiment qu'on ne nous dit pas tout?

[...]

Voilà. Je doute fort que ces professionnels soient des singes psychopathes, et j'ai donc plus le sentiment qu'il s'agissait d'une version bizutage du "tir de confiance" du GIGN plus que d'autre chose.

C'est certes borderline, surtout quand l'intéressé n'est visiblement pas d'accord, mais pas dangereux tant que pratiqué avec un respect pour certains paramètres.

[...]

En tout cas si ça l'a "traumatisé", alors que l'objectif était visiblement de lui faire comprendre certaines choses, notamment qu'il peut faire confiance à ses camarades et qu'il risque lui aussi d'être amené à utiliser son armement de bord de cette façon au profit d'amis au contact, alors effectivement la démonstration a rempli son objectif... en montrant qu'il n'avait pas compris.

J'en ai lu des conneries cette semaine mais alors là, on touche le fond.

J'espère que tu n'as pas de gamins en âge de faire leurs classes dans un régiment d'artillerie parce que finalement, on pourrait tout aussi bien l'attacher sur le champ de tir pendant que les CAESAR défouraillent avec des obus de précision. Pour qu'il "apprenne à faire confiance"...

Et bravo le coup de la leçon, tu perds potentiellement un futur pilote dont la formation a coûté une fortune, tes instructeurs risquent de se faire saquer parce que oui, c'est non seulement totalement con mais parce que l'opinion ne le comprendra pas et accessoirement, l'ADA passe pour une folle furieuse (au pire) ou pour ne pas être capable de gérer ses cadres (au mieux).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Je vais même jusqu'à penser que les faits ne sont pas rapportés avec une rigueur quasi scientifique. D'ailleurs je mettrais bien 100 balles sur le fait qu'il n'était même pas sur le champs de tir

Sur le côté du champ ça te semblerait jouable? L'onde sonique produisant un claquement caractéristique doit déjà produire son petit effet. Mais les risques de ricochet observés avec des munitions traçantes notamment, me laissent quand même dubitatifs quant à ce placement.

J'imagine qu'il y a beaucoup de foutaises dans cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article plus complet : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/solenzara/un-militaire-attache-a-une-cible-d-obus-et-en-proie-a-des-tirs-un-terrible-bizutage-a-la-base-aerienne-de-solenzara-2081137.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1R_nlD4xG5VTkFt0tmC-NsFJfXqvHka6gtC_Wpyv3H5Qo4aRJMt78AgNk#Echobox=1620393627

Citation

 

Dans un premier temps, il aurait été sommé de faire l'horloge humaine pendant de longues minutes, avec un bras qui indique les heures et l'autre les minutes. Mais encore une fois ces brimades n'ont rien à voir avec ce qui va suivre.

Le jeune homme est ensuite cagoulé par ses confrères puis transporté au milieu du champ de tir de Diane, situé au nord de la BA126 de Solenzara. Ses mains attachées par du scotch, il a ensuite été ligoté au niveau du buste, des jambes et des pieds à une cible. Puis, pendant "vingt minutes", des avions Mirage ont volé autour de sa tête et ont lâché des obus près de sa personne, toujours cagoulée et attachée.

Des tirs réels ont été effectués sur des cibles à près de 500 mètres de lui, selon ses estimations. Il a entendu "des bruits d'obus qui se fracassent à sa droite provoquant un bruit effrayant et impressionnant", selon ses dires. La victime fait également part de tirs factices réalisés dans sa direction.

Toute la scène a été filmée et photographiée par les commanditaires de ce bizutage. Ces derniers l'ont ensuite relâché et l'ont sommé de rejoindre le pick-up à pieds joints.

 

Un bizutage des familles bien cher, bien traumatisant, sans aucune visée "éducative".

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

J'en ai lu des conneries cette semaine mais alors là, on touche le fond.

J'espère que tu n'as pas de gamins en âge de faire leurs classes dans un régiment d'artillerie parce que finalement, on pourrait tout aussi bien l'attacher sur le champ de tir pendant que les CAESAR défouraillent avec des obus de précision. Pour qu'il "apprenne à faire confiance"...

La comparaison entre des obus INERTES de 30mm et du 155 HE létal à plusieurs dizaines de mètres à la ronde c'est abusif au minimum.

La vidéo n'est disponible que sur Facebook mais voilà de quoi il est question au GIGN:
https://fr-fr.facebook.com/GIGN-Historique-94580061815/videos/magnifique-tir-simultané-du-gign-effectué-avec-le-décompte-tradi-instauré-par-ch/3059069244148119/

Entre ça et avoir une volée de 30mm tombant potentiellement à plusieurs dizaines de mètres (edit, ah pardon, centaines) (parce qu'une fois encore je doute fortement que le gars ait été ligoté au milieu de la zone de tir vu les risques liés à un projectile erratique et parce que s'il avait été blessé ça aurait été assez difficile à expliquer) il y a "peut-être" une légère nuance à rechercher... Non?

L'alternative étant d'envisager que les gens de l'AAE sont devenus fous. Et pas juste un ou deux. Toute la chaîne de commandement en charge de cet exercice de tir. Dont les reconnaisseurs chargés de vérifier qu'un péquin ne se trouve pas sur le champ...

Quand même. On est au moins sur du edwy plenel en terme d'accusations là. Tout le monde est corrompu à Solenzara? C'est la Corse? le soleil? les règlements de compte dans le maquis? Le pastaga? La vendetta des Petrelli contre les Simeoni qui déborde?

Allons.

D'autre part, des munitions qui frôlent les gars au sol, ça n'arrive jamais en opération sur le terrain?
Missiles anti-char Milan ou Eryx passant en vol rasant au-dessus de la tête de soldats en Afghanistan. Vu en vidéo.
Troupes au contact direct obtenant un soutien de la part d'hélicoptères Tigre tirant à quelques dizaines de mètres d'eux au Mali. Vu en vidéo.

De même, mon défunt père, lors de son SN dans les années 70, a eu droit à un obus de 105 tombant à 100m du trou où il assistait le radio pour donner les résultats de tirs supposés tomber à un kilomètre de là... Il a survécu. C'était la grosse ambiance sur les ondes par contre.


 

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Et bravo le coup de la leçon, tu perds potentiellement un futur pilote dont la formation a coûté une fortune, tes instructeurs risquent de se faire saquer parce que oui, c'est non seulement totalement con mais parce que l'opinion ne le comprendra pas et accessoirement, l'ADA passe pour une folle furieuse (au pire) ou pour ne pas être capable de gérer ses cadres (au mieux).

Ah ça par contre je suis d'accord.

Je précise être plutôt contre la pratique du bizutage, souvent utilisé pour justifier des comportements au-delà du borderline.

Mais là il est question de connaître la dangerosité réelle des faits, s'ils sont avérés. (edit et maintenant qu'ils le sont bah...)

D'autre part, à bord d'un avion de chasse, la moindre erreur peut coûter cher. Ce n'est pas un métier de pétochard.
Les pilotes qui sont passés dans une ligne à haute tension récemment peuvent en témoigner.
Alors si, et je dis bien seulement si, la manoeuvre entreprise avait pour objectif de soumettre la victime à un léger stress voire une légère sudation, sans toutefois le mettre en danger, et bien la méthode peut se justifier et je ne vois pas le problème.

 

***

 

Et vu que ça poste en même temps:

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Des tirs réels ont été effectués sur des cibles à près de 500 mètres de lui, selon ses estimations. Il a entendu "des bruits d'obus qui se fracassent à sa droite provoquant un bruit effrayant et impressionnant", selon ses dires. La victime fait également part de tirs factices réalisés dans sa direction.

500 mètres... :laugh::laugh::laugh: Du 30mm inerte. Et certainement pas sur la trajectoire du gars.
Non mais quelle blague. J'aurais PAYÉ pour être à sa place bôrdel. :bloblaugh:

Du coup je complète:

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Et bravo le coup de la leçon, tu perds potentiellement un futur pilote dont la formation a coûté une fortune

Je crois que sur le coup l'AAE a plutôt fait des économies en évitant une déconvenue douloureuse...

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...