Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Ils font une livrée "drapeau" et ils oublient un détail crucial de l'Union Jack, c'est une symétrie centrale (en rotation), pas axiale (en miroir). Sur l'aile droite de l'avion, en dessous, la bande rouge diagonale devrait être côté fuselage, pas côté bord...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le capitaine Mike, officier d'échange de la Royal Air Force, est le dernier interviewé de l'exercice. Clôturons ces merveilleux portraits avec une belle note d'interopérabilité et d'échanges avec nos alliés d'outre-Manche.

        

Citation

 

1. Quel est le rôle d’un officier d’échange ?

Je représente la Royal Air Force auprès de l’armée de l’Air et de l’Espace. Je suis pleinement intégré, comme n’importe quel autre pilote, au sein de l’escadron dans lequel je suis affecté, le Régiment de Chasse 2/30 « Normandie-Niemen ». Il est facile de créer des liens avec les pilotes français, nous avons une passion en commun : l’aéronautique. Mon rôle ici est de faciliter et renforcer les échanges entre les deux armées, et donc les deux nations. Les officiers d’échange fondent un réel lien de confiance entre alliés.

2. C’est quoi les clichés sur les français au Royaume-Uni ?

La moustache ! Pour nous, le pilote de chasse français typique a forcément une moustache, que mon homologue français en échange au Royaume- Uni, le capitaine « Rage », porte d’ailleurs à merveille ! Dans les escadrons, les méthodes de travail sont finalement assez similaires, et même si certains points divergent, c’est ce qui rend les enseignements et transferts de savoir-faire bilatéraux encore plus intéressants.

3. Est-ce votre première participation à Atlantic Trident (AT) ?

C’est la première fois que je participe à un exercice trilatéral entre l’armée de l’Air et de l’Espace, la Royal Air Force britannique et l’United States Air Force. J’ai déjà participé à des exercices interalliés, mais c’est bien la première fois que je suis engagé sur Atlantic Trident. AT est un exercice clé, c’est une grande force pour les trois armées de l’air d’être capables d’opérer ensemble, et d’être toujours prêtes à le faire.

 

https://www.defense.gouv.fr/air/dossiers/atlantic-trident-2021/presentation

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu il a mangé l'année dernière. Je sais plus si c est les gilers jaunes ou d autres , mais il s était fais tagué .genre "non a je sais plus quoi..." 

Bref , le long du fuselage et en violet en plus...

La réno est assez recentes. Question de mois.

Et oui ça fait plaisir.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Felixcat a dit :

Je sais pas si grand monde en aura quelque chose à carrer, mais en me promenant à Buc ce week-end je suis tombé sur le pot de fleur local, le Mirage IIIR n°306 qui me faisait pitié depuis des années tant il était laissé à l'abandon (il était même tagué l'année dernière). A ma grande satisfaction il a été soigné et entièrement repeint! Il est magnifique.

J'en profite pour demander: c'est quoi cette bosse sur le dos (antennes? Drôle de forme...)

A en juger par les signatures sur la trappe de train, cette rénovation serait l'initiative de passionnés et non des services publics. Si jamais ils traînent sur ce forum, je les salue bien bas! Merci!

Il y avait eu des articles la dessus
https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/le-mirage-iii-r-de-buc-retrouve-sa-cocotte-et-ses-couleurs/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tetsuo a dit :

Faut dire qu il a mangé l'année dernière. Je sais plus si c est les gilers jaunes ou d autres , mais il s était fais tagué .genre "non a je sais plus quoi..." 

Bref , le long du fuselage et en violet en plus...

La réno est assez recentes. Question de mois.

Et oui ça fait plaisir.:happy:

Oui je m'en souviens. Bon depuis que les mecs ont saccagé l'Arc de Triomphe c'est sûr qu'on ne devrait pas s'étonner qu'ils ne respectent pas le patrimoine de l'armée de l'air...

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Bien vu! Donc c'est des habitants de la commune de Buc. Bravo à eux, mais franchement j'espère que la commune a soutenu un peu, au moins financièrement. 

il y a 7 minutes, Tetsuo a dit :

Pas vu passer : (si ?) 

 

J'ai maté ça hier. Le truc qui m'a marqué c'est qu'un NOSA du Lafayette soit filmé visage découvert pendant 10mn. Il me semblait que le SIRPA Air floutait les visages des opérationnels, particulièrement quand ils sont affectés à des missions sensible (Genre la pénétration Nuc avec toutes les procédures spéciales tout ça...) 

Sinon intéressant de voir un tel déséquilibre entre les Red et les Blue. Accent clairement mis sur la défense dans cet exercice, les Red se sont fait laminés (bon en même temps c'est un Blue qui annonce le score alors...:laugh:)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant les distances d'engagement sur les cartes au deuxième plan (à 2'30" et 8'23")

 

 

Le 31/05/2021 à 23:04, Tetsuo a dit :

Pas vu passer : (si ?) 

 

On ne floute plus les visages des pilotes des FAS ???

Edit : Pardon c'est redondant

Modifié par LePetitCharles
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

Peux-tu expliquer ce que tu en comprends stp ?

Que les hippodromes de départs des Red et Blue sont éloignés de 100 nm au maximum. Donc dans la portée de détection des radars des Typhoon, Rafale et autre F35. Dès le point d'entrée.

Donc je me dis que cela exclu certain axes de travail comme les Meteor ... Par exemple

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit :

Que les hippodromes de départs des Red et Blue sont éloignés de 100 nm au maximum. Donc dans la portée de détection des radars des Typhoon, Rafale et autre F35. Dès le point d'entrée.

Donc je me dis que cela exclu certain axes de travail comme les Meteor ... Par exemple

Vu que les F-35 portent des lentilles de Lüneberg, était-il nécessaire de se cantonner à de telles distances? Peut-être pas, mais ce ne sont pas non plus des dispositifs si gros que ça, donc leur impact sur la SER doit être assez limité passé une certaine distance.

Ou alors part-on du principe que face à des furtifs tout le monde sera de toutes manières démuni à moins de 100 nautiques?

On en reviendrait à une considération désormais assez bien acceptée, qui est que furtif + furtif = ça finira au merge, et que ce sont certains autres types de capteurs qui deviendront décisifs, notamment IR.

Or 100nm c'est une portée-type assez fréquemment donnée pour certains de ces capteurs optiques.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Vu que les F-35 portent des lentilles de Lüneberg, était-il nécessaire de se cantonner à de telles distances? Peut-être pas, mais ce ne sont pas non plus des dispositifs si gros que ça, donc leur impact sur la SER doit être assez limité passé une certaine distance.

Ou alors part-on du principe que face à des furtifs tout le monde sera de toutes manières démuni à moins de 100 nautiques?

On en reviendrait à une considération désormais assez bien acceptée, qui est que furtif + furtif = ça finira au merge, et que ce sont certains autres types de capteurs qui deviendront décisifs, notamment IR.

Or 100nm c'est une portée-type assez fréquemment donnée pour certains de ces capteurs optiques.

Sachant que, sauf erreur de ma part, dans le HUD de la video ... ce sont deux Rafale qu'on voit.  Donc que les Red ne sont pas uniquement composés de M2K, Gadget et Pilatus

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Sachant que, sauf erreur de ma part, dans le HUD de la video ... ce sont deux Rafale qu'on voit.  Donc que les Red ne sont pas uniquement composés de M2K, Gadget et Pilatus

Et entre ça et le fait que les F-35 ne sont pas venus le deuxième jour pour cause de mauvais temps... Mais bon, n'allons pas non plus imaginer des choses.
Si ce n'est que dans la vidéo récapitulative de l'AAE, notre sympathique NOSA admet avoir perdu deux "blue" un peu bêtement, et qu'on a droit à une scénette (supposément) rigolote à la fin où l'intéressé s'écrie à bord d'une trotinette électrique "j'ai fais n'importe quoi!"

Ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sachant que, sauf erreur de ma part, dans le HUD de la video ... ce sont deux Rafale qu'on voit.  Donc que les Red ne sont pas uniquement composés de M2K, Gadget et Pilatus

Dans le tacwiew de la vidéo, on voit clairement des rafale parmi les rouges en plus des M2K et Alphajet. On voit également un alphajet qui s'est faufiler à droite des bleue.

La tactique des bleue est étonnante, ils ont mis 4 typhoon devant suivis de 4 rafale et 4 F35, j'aurais plutôt fait le contraire en gardant les typhoon loin de l'adversaire, les F35 proche (grâce à leur furtivité) et les rafale entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stormshadow a dit :

La tactique des bleue est étonnante, ils ont mis 4 typhoon devant suivis de 4 rafale et 4 F35, j'aurais plutôt fait le contraire en gardant les typhoon loin de l'adversaire, les F35 proche (grâce à leur furtivité) et les rafale entre les deux.

Dans l'exercice, ce n'est pas forcément la partie tactique qui a été éprouvée. Le scénario était probablement écrit à l'avance puisqu'il me semble que c'est le côté "améliorons notre façon d'opérer ensemble" qui est répété sur ces manoeuvres.

Maintenant, d'un point de vue tactique, si l'on considère les F-35 et Rafale dans un rôle air-sol et les Typhoon dans un rôle air-air, le positionnement est loin d'être étonnant : les Typhoon sont chargés de nettoyer le ciel (jusque loin) devant le raid afin que rien ne soit en mesure de le gêner.

Sinon, mettre les Typhoon derrière conduit inévitablement à ce que les F-35 et les Rafale se trouvent en bordure de la zone de protection des Typhoon, ce qui réduit le préavis donné à ceux-ci pour détecter/traiter les menaces et augmente la difficulté de la déconfliction pour séparer les hostiles des amis quand tout est dans la bulle devant toi (imagine ce que ça fait de savoir que, derrière toi, des Typhoon tirent de l'AMRAAM dans ta direction, même si ce n'est pas toi la cible ... remember M2k@Baltic Policy ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, stormshadow a dit :

Dans le tacwiew de la vidéo, on voit clairement des rafale parmi les rouges en plus des M2K et Alphajet. On voit également un alphajet qui s'est faufiler à droite des bleue.

La tactique des bleue est étonnante, ils ont mis 4 typhoon devant suivis de 4 rafale et 4 F35, j'aurais plutôt fait le contraire en gardant les typhoon loin de l'adversaire, les F35 proche (grâce à leur furtivité) et les rafale entre les deux.

Vers 8'20 et suivantes ?

il y a 30 minutes, stormshadow a dit :

La tactique des bleue est étonnante, ils ont mis 4 typhoon devant suivis de 4 rafale et 4 F35, j'aurais plutôt fait le contraire en gardant les typhoon loin de l'adversaire, les F35 proche (grâce à leur furtivité) et les rafale entre les deux.

Sauf si l'idée est de disposer de la capacité de "Mini Awacs" (sur?)vendu du F35 ...

il y a 21 minutes, FATac a dit :

Maintenant, d'un point de vue tactique, si l'on considère les F-35 et Rafale dans un rôle air-sol et les Typhoon dans un rôle air-air, le positionnement est loin d'être étonnant : les Typhoon sont chargés de nettoyer le ciel (jusque loin) devant le raid afin que rien ne soit en mesure de le gêner.

 

En gros les Typhoon en Sweep, les Rafale en A/S et les F35 en "Mini AWACS"

Mais bon là on se fait plaisir. Par définition les scénari, ROE et les conclusions sont confidentiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Maintenant, d'un point de vue tactique, si l'on considère les F-35 et Rafale dans un rôle air-sol et les Typhoon dans un rôle air-air, le positionnement est loin d'être étonnant : les Typhoon sont chargés de nettoyer le ciel (jusque loin) devant le raid afin que rien ne soit en mesure de le gêner.

La mission décrite dans la vidéo c'est du CAP donc que du air-air.

Citation

Vers 8'20 et suivantes ?

Oui

Modifié par stormshadow
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :
Il y a 17 heures, LePetitCharles a dit :

Sachant que, sauf erreur de ma part, dans le HUD de la video ... ce sont deux Rafale qu'on voit.  Donc que les Red ne sont pas uniquement composés de M2K, Gadget et Pilatus

Et entre ça et le fait que les F-35 ne sont pas venus le deuxième jour pour cause de mauvais temps.

Uniquement les f-35b du QE. Les A étaient là.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gallium a dit :

Avez vous déjà vu des détails et/ou témoignage sur ces passes canon en 2000 C au Mali ?

 

Je me souviens effectivement de la décision de déployer les 2000 C sur Serval pour épauler les Diesels.

L'argumentaire était d'utiliser les capacités air sol du C (mk82, GBU12, canon) pour répartir la surcharge opérationnelle sur l'ensemble de l'ADLA.

 

EDIT: http://defens-aero.com/2015/05/armee-de-air-envisage-utiliser-mirage-2000c-operation-effectuer-missions-air-sol.html

Les propos exact du CEM Mercier: 

 l'Etat-Major s'efforce "notamment de répartir la charge [opérationnelle, NDLR] sur la totalité de l’Armée de l’Air pour tenir dans la durée".

C'est pourquoi, l'Armée de l'Air "étudie l’utilisation de Mirage 2000C et 2000N en OPEX [Opérations Extérieurs, NDLR] afin d’alléger la charge des escadrons de Mirage 2000D"

Modifié par Felixcat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...