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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Ce qui m'étonne est le retour en arrière que cela provoquerait
On passerait d'une armée de l'air avec formation avancée sur turboprop et un seul avion de combat (dans la volonté du moins) à une armée de l'air avec formation sur avion à réaction et plusieurs avions de combat

Les comptables ne vont pas aimer ^^

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Le DGA donné des précisions sur les options pour compenser la vente des 12 Rafale à la Croatie:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2021065_compte-rendu#

Citation

Afin de compenser la vente à la Croatie de douze avions d’occasion, nous étudions actuellement deux stratégies possibles pour notre armée de l’air et de l’espace. Le général Lavigne vous en parlera, si ce n’est déjà fait.

La première est un recomplètement quantitatif rapide, qui pourrait avoir lieu en 2026 afin d’obtenir des avions aux standards de performance avancés. Il en résulterait une incidence financière, puisqu’il faudrait mettre à disposition dans le cadre de la LPM un peu plus de 1 milliard d’euros, compensé par les ressources extrabudgétaires que fournit cette cession, d’un montant de 400 à 500 millions d’euros. Nous examinons cette hypothèse avec l’armée de l’air et de l’espace, l’état-major des armées et notre ministre.

La seconde stratégie vise à rester financièrement neutre vis-à-vis de la loi de programmation militaire, en employant les recettes de la cession pour accroître la capacité Rafale de notre armée de l’air dès 2025 et continuer à améliorer des performances de disponibilité déjà significativement augmentées grâce au plan d’amélioration de notre maintien en condition opérationnelle (MCO) et au contrat RAVEL (Rafale verticalisé) passé avec Dassault. Il s’agirait en outre de doter le plus rapidement possible nos Rafale d’équipements de mission encore plus performants, en augmentant les livraisons de pods TALIOS (système optronique d’identification et ciblage à longue portée) de désignation laser, le nombre de radars à antenne active AESA et le parc des optiques frontales dotées de voies visibles et infrarouges. Grâce à ces 400 à 500 millions d’euros de ressources extrabudgétaires, nous pourrions obtenir ainsi quatre-vingts Rafale pleinement dotés de ces capacités à l’horizon 2025.


 

Citation

 

Concernant la compensation nécessaire au profit de l’armée de l’air, je rappelle que nous étudions deux scénarios.

Le premier consiste à remplacer quantitativement au plus vite les douze avions prélevés pour la Croatie, mais par des avions up to date : nous n’allons pas livrer à l’armée de l’air des avions au standard actuel, et prévoir le standard du futur nous conduit déjà à l’horizon 2026, dans l’attente du fameux standard F4, qui déterminera les pleines capacités opérationnelles en matière de connectivité. L’inconvénient, c’est que pour livrer douze Rafale supplémentaires à notre armée de l’air, il faut dégager 1 milliard d’euros supplémentaire sur la loi de programmation militaire, alors que la recette de cession est estimée entre 400 et 500 millions d’euros.

La seconde solution consiste à profiter de la recette extrabudgétaire de la cession pour compléter les Rafale non pas en quantité mais en qualité. Je n’ai pas voulu dire que le parc du Rafale tombera à 80 appareils mais que, dans le parc de Rafale d’un peu moins de 125 appareils à l’horizon 2025, après livraison des appareils d’occasion, il y aura 80 Rafale de pleine capacité, soit davantage que prévu.

La pleine capacité implique d’abord d’augmenter la disponibilité du Rafale, parce que le nombre d’avions livrés, c’est bien, mais le nombre d’avions livrés en ligne, c’est mieux. Ensuite, il faut doter nos Rafale des capacités de haut de spectre permis par les radars à antenne active dont une trentaine seulement sont en service, soit bien moins qu’un par avion. Des avions Rafale volent avec des radars AESA d’ancienne génération. Une quinzaine de pods TALIOS, qui ont montré leur efficacité, ont été livrés à l’armée de l’air et à la marine. Il en faudrait encore plus. Le viseur frontal est déjà doté d’une capacité visible, mais il faut ajouter une capacité infrarouge. Il s’agit d’un compromis à établir avec les armées. Doter la flotte des Rafale de l’armée de l’air ou de la marine du plus grand nombre d’avions disponibles de pleine capacité, c’est un critère de jugement de la réponse aux besoins capacitaires sans doute aussi bon que le nombre d’avions effectivement livrés – mais, disant cela, je sors un peu du champ de mes responsabilités ; le chef d’état-major fera état du nombre de pilotes. C’est une réflexion que nous devrons conclure d’ici à la fin du mois de juillet.

 

 

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il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

On avait déjà troqué 8 Rafale neufs contre le développement du RBE2 AESA, nous voilà donc partis pour éventuellement en perdre 12 de plus au profit d'une nouvelle évolution du parc et un possible impact sur la disponibilité instantanée.

 

Quand on est passé de 286 à 225, on a rien eu en échange. En perdre 8 pour le Radar AESA a été une bonne affaire sinon on serait passé de 294 à 225 sans avoir de radar AESA.

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Le DGA donné des précisions sur les options pour compenser la vente des 12 Rafale à la Croatie:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2021065_compte-rendu#

 

J'ai un doute pour l'option 2.

C'est l'utilisation des fonds pour augmenter la disponibilité de la flotte actuelle et c'est tout. Ou c'est l'utilisation des fonds pour augmenter la disponibilité de la flotte actuelle et compensation des appareils lors de la LPM suivante...

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il y a 3 minutes, emixam a dit :

J'ai un doute pour l'option 2.

C'est l'utilisation des fonds pour augmenter la disponibilité de la flotte actuelle et c'est tout. Ou c'est l'utilisation des fonds pour augmenter la disponibilité de la flotte actuelle et compensation des appareils lors de la LPM suivante...

L'option 1 qui est un recomplètement "rapide" serait mise en œuvre en 2026 ce qui est déjà la prochaine LPM....

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Podcast RFI - ligne de défense «Schuss» seul aux commandes du Rafale Solo Display -2mn audio

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-défense/20210704-schuss-seul-aux-commandes-du-rafale-solo-display

"Le chasseur de l’Armée de l’air tient une place particulière dans les meetings aériens, comme en témoigne la tenue du Rafale Solo Display. Au même titre que la célèbre patrouille de France, cette rencontre constitue une vitrine pour l’Armée de l’air. Depuis 2009, un seul pilote est sélectionné pour montrer les capacités de l’avion de combat : le capitaine Jérôme Thoule, alias « Schuss ». RFI l’a rencontré lors de l’un de ses entraînements sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, en Haute-Marne."

Modifié par Phacochère
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8 hours ago, Kelkin said:

L'hélice centrale est sur une espèce de nacelle montée au dessus, les deux autres sont sur des tiges. C'est très bizarre.

C'est une propulsion hybride. le moteur thermique (qui entraine l'hélice centrale) est dans la nacelle. Les deux autres hélices sont raccordées à des moteurs électriques.

Je me demande si les hélices secondaires sont escamotables en régime de croisière ?

Modifié par Rivelo
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Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

L'hélice centrale est sur une espèce de nacelle montée au dessus, les deux autres sont sur des tiges. C'est très bizarre.

Oui, vu comme cela autant avoir un seul fuselage et avoir des mats obliques pour les nacelles. Si les nacelles ne sont pas derrière les moteurs, cela revient surtout à fortement augmenter la surface mouillée donc la trainée associée.

Le moteur au dessus c'est peut être pour libérer le nez pour les capteurs.

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3 hours ago, Deres said:

Oui, vu comme cela autant avoir un seul fuselage et avoir des mats obliques pour les nacelles. Si les nacelles ne sont pas derrière les moteurs, cela revient surtout à fortement augmenter la surface mouillée donc la trainée associée.

Le moteur au dessus c'est peut être pour libérer le nez pour les capteurs.

C'est aussi pour protéger les hélices et stabiliser l'appareil lors de l'atterrissage (le drone est conçu pour atterrir sur terrain herbeux comme le SMDR). Les hélices sont bien en hauteur (pour éviter tout dommage) et la structure trimaran (qui incorpore le train) permet d'avoir un tricycle stable (calant bien l'appareil à plat et protégeant du coup les ailes).

Modifié par Rivelo
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Dos plat ouvert  .. pas terrible car donne l'impression - fausse en se persuadant - de bricolage

Est-ce que ça n'est pas une maquette de soufflerie qui est exposée, donc instrumentée pour recueillir des données ?

Aucun bricolage là-dedans de mon point de vue...

Modifié par JulietBravo
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  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

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