Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu crois que lorsque les Américains acceptent de l'aide c'est parce qu'ils n'ont pas assez de matériel?

Oui quand il s'agit par exemple de prendre la "permanence opérationnelle" sur une zone de tension ou de conflit avec le CdG et son Task Group pour leur permettre des rotations plus espacées afin de faire souffler leurs groupes aéronavals

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Oui quand il s'agit par exemple de prendre la "permanence opérationnelle" sur une zone de tension ou de conflit avec le CdG et son Task Group pour leur permettre des rotations plus espacées afin de faire souffler leurs groupes aéronavals

Eh bien oui c'est plus confortable, mais ils pourraient faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est là: nous sans les tankers des USAFE ou en leur temps sans les C-141 ou les C-5; pas d'OPEX ou alors à un niveau d'engagement dont la valeur opérationnelle eut été bien inférieure à ce qu'elle fut en un temps donné. Sans les C-130  zairois et les C-5 US le REP n'aurait certainement pas sauté sur Kolwesi dans les conditions où il le fit.

Si les Américains sont dans le confort nous en revanche sommes dans la nécessité, c'est pour çà que l'entrée en service des MRTTet des A400 M me semble aussi importante que la création d'un nouvel escadron de Rafale

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pascal a dit :

La différence est là: nous sans les tankers des USAFE ou en leur temps sans les C-141 ou les C-5; pas d'OPEX ou alors à un niveau d'engagement dont la valeur opérationnelle eut été bien inférieure à ce qu'elle fut en un temps donné. Sans les C-130  zairois et les C-5 US le REP n'aurait certainement pas sauté sur Kolwesi dans les conditions où il le fit.

Si les Américains sont dans le confort nous en revanche sommes dans la nécessité, c'est pour çà que l'entrée en service des MRTTet des A400 M me semble aussi importante que la création d'un nouvel escadron de Rafale

Les aides logistiques que nous recevons lors de nos OPEX représentent moins de 20% de la logistique totale et leur importance est beaucoup exagérée. En fait c'est plus facile et moins engageant d'apporter une aide logistique que de fournir des combattants, c'est pourquoi ce poste comporte un grand pourcentage d'aide extérieure. Pour le Mali par exemple plus de 80% de la logistique a été effectuée par les BPC, et d'ailleurs les Russes ont trouvé ce type de bâtiment très intéressant.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Safran Aircraft Engines assure le MCO des moteurs du Dassault Rafale

 

Le ministère des Armées notifie à Safran Aircraft Engines le contrat pour le maintien en condition opérationnel des moteurs M88 des avions de combat Dassault Rafale de l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Ravel pour les Dassault Rafale, Boléro pour les moteurs Safran

Dans la suite logique du plan de transformation du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique lancé en 2017 par Florence Parly, ministre des Armées, et mis en musique par la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), Safran Aircraft Engines vient de se voir notifier le contrat sur le MCO des moteurs M88 qui équipent les avions de combat Dassault Rafale de l'Armée de l'Air et de l'Espace et de la Marine nationale. Dénommé "Boléro", le contrat court jusqu'à fin 2030 et représente une couverture aérienne de plus de 400 000 heures de vol. En 2019, Dassault Aviation s'est vue notifier le contrat MCO pour les Rafale hors moteurs.

Périmètre complet complet du M88 et de ses calculateurs

Le contrat "Boléro" fournit sur le périmètre complet du moteur M88 et de ses calculateurs : le soutien technique ; des pièces et modules neufs ou réparés et la maintenance des moyens de soutien étatiques. Le contrat " s’adaptera à l’évolution du parc d’aéronefs liée aux nouvelles livraisons de Rafale ainsi qu’aux cessions export", précise le ministère des Armées en allusion aux ventes récentes de Dassault Rafale à la Grèce et la Croatie.

Pôle dédié

Et de poursuivre : "contractualisant un engagement en disponibilité des modules moteurs auprès des forces, en partenariat avec le Service industriel de l’aéronautique (SIAé), ce marché sera piloté par une instance dédiée, le Pôle de conduite et de soutien Rafale (PCS)".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je vous conseille "brèves de radio" c'est à pleurer de rire

- Le char se déplace vers le Sud... non, vers le Nord... ou non, plutôt vers l'Est.

- Écoute l'ami. Regarde tes rangers et dis-moi si les talons sont bien à l'arrière !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Oui enfin là ils ont du prendre la dernière buse du régiment parce que franchement l'armée de terre n'a jamais manqué de mecs affûtés en orientation, en topographie et en transmission.

Ben ... vu l'époque et vu le côté imprécis de certaines des réponses, je ne serai pas surpris qu'elles soient le fait d'appelés du contingent. Et parmi ceux-ci, j'en ai connu qui n'étaient pas forcément mauvais, mais qui psychotaient et perdaient les pédales à l'idée de s'adresser oralement à 1) un militaire professionnel 2) un officier 3) un militaire d'une autre arme, voire d'un autre corps.

Révélation

Sinon, pour l'anecdote, lors de mon SN dans l'Armée de l'Air, j'ai eu droit à une engueulade en règle du Capitaine commandant le CI parce que, lors d'une course d'orientation, l'équipe que je dirigeais est arrivée au dernier point avant que son personnel ne vienne y prendre sa permanence pour nous recueillir. Il est arrivé 3/4 h après nous ... Il a dit : "C'est pas possible, vous vous êtes trompés", vous avez filé directement à l'arrivée. Puis a vérifié notre fiche de passage, complète avec toutes les balises. Et quand il m'a demandé "mais qu'est-ce que vous avez foutu ?", je lui ai répondu "Mon Capitaine, c'est une course d'orientation. Nous avons couru." "Les 12 km ?" "Oui Mon Capitaine !". Nous sommes arrivés en 1 h 15, il pensait que personne ne terminerait en moins de 2 h et tout le personnel était resté au bivouac à profiter de l'absence des appelés. En guise de punition, il m'a ordonné de rester là, à disposition, jusqu'à la collecte du dernier groupe ... qui est arrivé après 4 h 30 de parcours, ramené par des paras de passage sur le terrain de manœuvres.

J'ai fini major de CI et le Capitaine n'a pas oublié mon nom de tout mon SN, m'interpellant même pour que j'arrête de lui donner des coups de raquette à chaque fois que je le croisais sur la BA.

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Ben ... vu l'époque et vu le côté imprécis de certaines des réponses, je ne serai pas surpris qu'elles soient le fait d'appelés du contingent. Et parmi ceux-ci, j'en ai connu qui n'étaient pas forcément mauvais, mais qui psychotaient et perdaient les pédales à l'idée de s'adresser oralement à 1) un militaire professionnel 2) un officier 3) un militaire d'une autre arme, voire d'un autre corps.

  Masquer le contenu

Sinon, pour l'anecdote, lors de mon SN dans l'Armée de l'Air, j'ai eu droit à une engueulade en règle du Capitaine commandant le CI parce que, lors d'une course d'orientation, l'équipe que je dirigeais est arrivée au dernier point avant que son personnel ne vienne y prendre sa permanence pour nous recueillir. Il est arrivé 3/4 h après nous ... Il a dit : "C'est pas possible, vous vous êtes trompés", vous avez filé directement à l'arrivée. Puis a vérifié notre fiche de passage, complète avec toutes les balises. Et quand il m'a demandé "mais qu'est-ce que vous avez foutu ?", je lui ai répondu "Mon Capitaine, c'est une course d'orientation. Nous avons couru." "Les 12 km ?" "Oui Mon Capitaine !". Nous sommes arrivés en 1 h 15, il pensait que personne ne terminerait en moins de 2 h et tout le personnel était resté au bivouac à profiter de l'absence des appelés. En guise de punition, il m'a ordonné de rester là, à disposition, jusqu'à la collecte du dernier groupe ... qui est arrivé après 4 h 30 de parcours, ramené par des paras de passage sur le terrain de manœuvres.

J'ai fini major de CI et le Capitaine n'a pas oublié mon nom de tout mon SN, m'interpellant même pour que j'arrête de lui donner des coups de raquette à chaque fois que je le croisais sur la BA.

 

Voila ce que c'est que d'avoir un cerveau ... et trois poumons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Ben ... vu l'époque et vu le côté imprécis de certaines des réponses, je ne serai pas surpris qu'elles soient le fait d'appelés du contingent. Et parmi ceux-ci, j'en ai connu qui n'étaient pas forcément mauvais, mais qui psychotaient et perdaient les pédales à l'idée de s'adresser oralement à 1) un militaire professionnel 2) un officier 3) un militaire d'une autre arme, voire d'un autre corps.

  Masquer le contenu

Sinon, pour l'anecdote, lors de mon SN dans l'Armée de l'Air, j'ai eu droit à une engueulade en règle du Capitaine commandant le CI parce que, lors d'une course d'orientation, l'équipe que je dirigeais est arrivée au dernier point avant que son personnel ne vienne y prendre sa permanence pour nous recueillir. Il est arrivé 3/4 h après nous ... Il a dit : "C'est pas possible, vous vous êtes trompés", vous avez filé directement à l'arrivée. Puis a vérifié notre fiche de passage, complète avec toutes les balises. Et quand il m'a demandé "mais qu'est-ce que vous avez foutu ?", je lui ai répondu "Mon Capitaine, c'est une course d'orientation. Nous avons couru." "Les 12 km ?" "Oui Mon Capitaine !". Nous sommes arrivés en 1 h 15, il pensait que personne ne terminerait en moins de 2 h et tout le personnel était resté au bivouac à profiter de l'absence des appelés. En guise de punition, il m'a ordonné de rester là, à disposition, jusqu'à la collecte du dernier groupe ... qui est arrivé après 4 h 30 de parcours, ramené par des paras de passage sur le terrain de manœuvres.

J'ai fini major de CI et le Capitaine n'a pas oublié mon nom de tout mon SN, m'interpellant même pour que j'arrête de lui donner des coups de raquette à chaque fois que je le croisais sur la BA.

 

Inversement, Un CI en 86 ou un jeune PIM de Toul (il devait faire une pige dans un CI dans son cursus) est venu nous perdre dans le massif du Hohneck (Vosges). Au lieu de descendre directement sur Munster il nous a dirigé vers Sondernach soit à une bonne 10aines de bornes des bus qui nous attendaient sur Munster... On a eu beau lui dire qu'il s'était trompé, il nous a précisé qu'il était sous-lieutenant Pilote de Jaguar... Nos pauvres appelés étaient rincés avec les pieds en choux fleurs grâce aux merveilleuses chaussures toutes neuves fournis par notre SMC.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, papsou a dit :

Inversement, Un CI en 86 ou un jeune PIM de Toul (il devait faire une pige dans un CI dans son cursus) est venu nous perdre dans le massif du Hohneck (Vosges). Au lieu de descendre directement sur Munster il nous a dirigé vers Sondernach soit à une bonne 10aines de bornes des bus qui nous attendaient sur Munster... On a eu beau lui dire qu'il s'était trompé, il nous a précisé qu'il était sous-lieutenant Pilote de Jaguar... Nos pauvres appelés étaient rincés avec les pieds en choux fleurs grâce aux merveilleuses chaussures toutes neuves fournis par notre SMC.

 

il y a 36 minutes, DEFA550 a dit :

LOL. Un PIM dans toute sa splendeur. :laugh:

Si c'était un sous-Lieut', ce n'était pas un PIM, mais un SCP (Sous-Chef de Patrouille). Ou alors il avait fait ABOVO.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papsou a dit :

On a eu beau lui dire qu'il s'était trompé, il nous a précisé qu'il était sous-lieutenant Pilote de Jaguar...

Je croyais que le calculateur de navigation du Jaguar était tellement basique qu'il fallait de la part des pilotes de solides aptitudes à la carte et à la montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 22:32, Teenytoon a dit :

Le 3/30 Lorraine en mode Cappuccino plus que Chocolat Vanille

E7-Ax2cXEAERrg0?format=jpg&name=large

Sur ce coup je vais citer ma fille de 7 ans:

"C'est... Particulier. Vraiment particulier.

... C'est très particulier.

...

Papa, ça veut dire quoi particulier?"

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...