Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je croyais que le calculateur de navigation du Jaguar était tellement basique qu'il fallait de la part des pilotes de solides aptitudes à la carte et à la montre.

J'espère que s'il a fait la guerre du Golfe, il ne s'est pas posé en Iran... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, B52 a dit :

C'est que tu n'as pas de gout.  C'est rien de grave. :tongue:

C'est toi qui n'as absolument aucun goût. Mais ce n'est pas grave non plus :tongue:

Sinon, il paraît que le goût est la faculté de juger du beau. Il est universel: lorsque l'on dit d'un homme qu'il a du goût, on reconnaît en lui la faculté infaillible de juger ce qui est beau et ce qui ne l'est pas. Pourtant, le goût est quelque chose de subjectif, et l'on dit en ce sens: à chacun son goût.

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Voila ce que c'est que d'avoir un cerveau ... et trois poumons

Avoir un cerveau et trois poumons n'est pas trop dur (surtout un cerveau taillé pour l'AdT). En revanche les personnes susceptibles de faire fonctionner tout ça en même temps sont beaucoup plus rares

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Oui enfin là ils ont du prendre la dernière buse du régiment parce que franchement l'armée de terre n'a jamais manqué de mecs affûtés en orientation, en topographie et en transmission.

A relativiser. A l'heure des smartphones et GPS ça va (et encore) ; par contre même avec une armée pro tu as parfois des situations "intéressantes" en mode carte/boussole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Teenytoon said:

Je ne parle pas de mecs utilisant un téléphone et un GPS...

Pour faire régulièrement des sorties outdoor avec des milis de l'AdT - et pas des premières classes ... -  ... je peux te dire qu'il y a en a un paquet qui ne sait pas vraiment s’orienter ... même pas au niveau d'un scout de base ... ça fait bizarre.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IGN série bleue, il n'y a que ça de vrai.

Au passage ... un peu de pub : pour ceux qui veulent faire moderne et randonner les yeux rivés sur leur smartphone, l'appli Visorando, avec un abonnement aux cartes IGN (3 mois pour l'été), c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FATac a dit :

IGN série bleue, il n'y a que ça de vrai.

Au passage ... un peu de pub : pour ceux qui veulent faire moderne et randonner les yeux rivés sur leur smartphone, l'appli Visorando, avec un abonnement aux cartes IGN (3 mois pour l'été), c'est top.

L'application Géoportail donne accès aux cartes IGN (dont la carte topo) pour 0€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

Jusqu'au moment où ta batterie te lâche... :biggrin:

Quoi ? Tu n'as ni powerbank, ni chargeur solaire ??

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

Hors IGN Scan 25, point de salut :sleep:

Oui, c'est pour ça que, même avec mon smartphone, j'ai toujours une copie papier de la zone d'intérêt et ma boussole-règle quand je sors.

il y a 33 minutes, Oxcart a dit :

L'application Géoportail donne accès aux cartes IGN (dont la carte topo) pour 0€.

Je vais essayer ... ça permet le chargement préalable pour aller dans les zones blanches ou avec une réception 3G/4G pourrie ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si vous faites vos itinéraires à l'avance, vous pouvez aussi utiliser visorando avec fond de carte topo 25 IGN (gratuit)  puis imprimer en format A4 (si vous avez une imprimante couleur...)

Ça évite d'emmener plein de carte topo 25 si votre itinéraire est assez étiré (ma dernière rando était sur 4 jours et il aurait fallu 5 cartes topo 25)

(Éventuellement complété par une 1/50000 ou 1/75000 pour avoir une vue d'ensemble et disposer d'un minimum d'info sur le reste du coin.)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Pour faire régulièrement des sorties outdoor avec des milis de l'AdT - et pas des premières classes ... -  ... je peux te dire qu'il y a en a un paquet qui ne sait pas vraiment s’orienter ... même pas au niveau d'un scout de base ... ça fait bizarre.

Dans l'AdT comme dans les autres il y a les bons en topo (en particulier ceux qui pratiquent: mortiers, cavaliers, reco...) et des mauvais (et cela ne s'arrange pas avec le manque de pratique)...

Le 12/08/2021 à 00:00, jean-françois a dit :

cette partie montre clairement que le travail de JTAC ne s'improvise pas

Pas besoin d'être JTAC pour désigner un char... Je suis même tout à fait opposé à cette dérive qui veut qu'un JTAC soit imposé pour des frappes qui ne le nécessitent pas 90% du temps.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 17:14, Fanch a dit :

A relativiser. A l'heure des smartphones et GPS ça va (et encore) ; par contre même avec une armée pro tu as parfois des situations "intéressantes" en mode carte/boussole.

Le GPS a aussi des effets pervers parce que ça crée une dépendance envers la machine et ça diminue terriblement la capacité à fonctionner sans...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gustave a dit :

Pas besoin d'être JTAC pour désigner un char... Je suis même tout à fait opposé à cette dérive qui veut qu'un JTAC soit imposé pour des frappes qui ne le nécessitent pas 90% du temps.

Un JTAC n'est pas imposé pour un appui feu. Sur un objectif repéré, n'importe qui de formé peut faire une demande ART ou demander un appui aérien via une procédure ECAS : Emergency Close Air Support.

Avec un JTAC présent, le pilote délivre une munition, la responsabilité du tir revient au JTAC ; sur une procédure ECAS c'est le pilote qui décide du type de munition la plus appropriée et si il délivre (ou pas) en fonction des infos qu'il reçoit et de son analyse de la situation. 

 

En revanche pour une unité au sol, avoir un JTAC est clairement une plus value, tu as une équipe qui va être entièrement dédié à ça, qui va vite être chronophage en cas de TIC. Gérer la déconfliction entre les différents moyens présents (drones, hélicos, avions, artillerie classique) étager tout ça, décider qui employer, à quel moment, avec quelle munitions, l'axe d'approche... ça reste un boulot qu'un CDS, CDU ou adjoint n'aura pas forcément le temps de faire correctement.

Si c'est pour claquer un T72 en pot de fleur au milieu d'un champ pas de problème. Par contre si le même char se trouve dans un environnement urbain avec des bâtiments proches occupés par des civils et/ou des troupes amis faut commencer à faire la différence entre les différentes GBU et leurs effets.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais cela et suis d'accord, néanmoins ce qui se passe actuellement est que de façon quasi systématique il est désormais exigé (pour les forces occidentales) sur les théâtres que les détachements possèdent un JTAC, dans le but d'assurer un appui feu optimal... D'où suremploi de ce vivier restreint, perte de compétences des autres (se reposer sur de l'ECAS aujourd'hui devient une quasi hérésie et l'entrainement en est donc limité), alourdissement des détachements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 22:08, Gallium a dit :

Ça évite d'emmener plein de carte topo 25 si votre itinéraire est assez étiré (ma dernière rando était sur 4 jours et il aurait fallu 5 cartes topo 25)

En montagne j'ai toujours utilisé que des 50 et je ne me suis jamais perdu (et sans GPS :biggrin:) altimètre et boussole on va partout. Les 25  mis à part des coins tordus,  genre massif du Caroux où il faut être un peu sioux pour trouver le début d'une voie ou alors en territoire totalement vierge sans topo préalable. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fraisedesbois a dit :

 

Je ne veux pas paraitre rabat joie, mais est-ce que parfois d'autres pays évacuent nos ressortissants ?

Parce qu'à chaque fois ça donne l'impression qu'on fait le boulot pour tout le monde, alors que les autres placent leurs sous ailleurs en se disant qu'il y a bien un couillon ou une coalition qui sauvera leurs miches...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

Je ne veux pas paraitre rabat joie, mais est-ce que parfois d'autres pays évacuent nos ressortissants ?

Parce qu'à chaque fois ça donne l'impression qu'on fait le boulot pour tout le monde, alors que les autres placent leurs sous ailleurs en se disant qu'il y a bien un couillon ou une coalition qui sauvera leurs miches...

On fait le boulot car on est dimensionnés pour et on a le savoir faire et quoi qu'en disent les basheurs professionnels et les pleureuses on est assez bons dans ce domaine et le club est restreint... Après on sauve les autres et bien tant mieux je préfère voir nos Airbus ramener des danois, des néerlandais ou des suisses plutôt que de devoir pleurer auprès des uns ou des autres pour rapatrier nos gens ... Et puis nous au moins on peut décider qui on ramène ...

Question de grandeur et aussi d'honneur ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Question de grandeur et aussi d'honneur ...

Et un peu question de leçons (de crises précédentes) aussi.

(j'ai résisté au jeu de mot "question d'honneur, de leçons" car il est hors de propos ici puisque nous montrons notre savoir faire à bon escient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mayamac a dit :

et puis, rien ne dit qu'on ne facture pas un peu au client final quand on lui dépose un colis plein de ses ressortissants....

Et rien ne dit que les «collègues » UK, US, Allemand Japonais Belges ou Italiens (etc) ne s’occupent pas eux aussi de nos ressortissants quand ils montent une non-combatant evacuation operation.

Operation Palliser par exemple (UK, Liberia)

Apres tout, au Katanga ce sont les belges qui initialement devaient aller chercher tout le monde.

Je n’ai rien trouvé de très précis, mais il me semble bien me souvenir avoir plusieurs fois entendu le gvt français remercier pour l’aide apportée à l'évacuation de ses ressortissants, guerre, catastrophe naturelle ou épidémie...

Après , en France, on a pas de pétrole mais souvent une bite, un couteau, des forces prepositionnées, une compagnie aérienne nationale, une mission Corymbe, des élevage de fraises des bois, et dans nos ambassades et consulats une certaine culture du coup dur...

La tarification du « REVESAC export », je n’y crois pas un instant : échanges de bons procédés, aide en nature et diplomatique... Si ça cogne en Afrique de l’Ouest les américains seront ravis qu’on sécurise leurs ressortissants dans un premier temps quitte à envoyer leurs gros porteurs pour la boucle finale. Et je n’ai pas beaucoup de doutes qu’ils nous rendent la pareille en Amérique du Sud ou en Asie.

J’aimerai être sûr que c’est une « loi » universelle, mais je pense que c’est plus une alliance de pays riches et que les commerçants libanais que l’on trouve partout, eux ils se demerdent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...