Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Comme c'est le cas pour l'OSF oui. Donc les DDM NG pourraient aussi faire partie du lot.

Maintenant je pensais qu'il y avait un système destiné à éviter les accrochages en vol en plus du G-CAS.

La démonstration en elle même est censé éviter ce genre d’accident. C’est bien là le soucis de cet accrochage. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jarod a dit :

La démonstration en elle même est censé éviter ce genre d’accident. C’est bien là le soucis de cet accrochage. 

Il serait intéressant de savoir combien d'heures de préparation ont été passés sur cette démo. Il me semble, qu'on est ici dans le cas de pilotes qui ne font pas ce genre d'exercices de manières regulière... et l'accident intervient au début de la saison des meetings après de 2 ans d'arrêts pour cause de covid.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on ne partirait pas sur une enflammade post-Tiger Meet en mode "Yolo on est chauds, on se la joue Top Gun !" ?

Ceci dit, après le passage bas sous des lignes haute tension l'an dernier ou il y a deux ans, ça montre que la bestiole est solide.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, prof.566 said:

T'inquiète si nous on a des photos maintenant, ca fait longtemps que le périmètre a dû être sécurisé par les pandores. Et puis je suis encore tout secoué par une lecture sur qora sur le cos ou certaines unités ont la mission jtac mais pas le cpa10... 

Partage ton lien?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas entre ces deux avions à réparer, s'ils sont réparables, "la dizaine" d'avions endommagés dont le choix de la réparation a été fait par Parly, celui qui a été encore endommagé par une collision avec des câbles électriques il y a peu, et les 24 avions que l'AAE a commencé à perdre au profit de la Grèce et de la Croatie, ça nous fait environs 36 Rafale en moins d'ici deux ans au sein de l'AAE. C'est le tiers de l'effectif.

L'objectif à "180 Rafale" et à "225 avions de combat" s'éloigne très clairement.

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ceci dit, après le passage bas sous des lignes haute tension l'an dernier ou il y a deux ans, ça montre que la bestiole est solide.

C'est le seul vrai point positif. Mais il va falloir réparer quand même, et là ça va être la surprise.

Allez, à vue de nez, @Jarod toi qui connaît bien le saint des saints, ce genre de réparations en années et en mois, ça peut aller jusqu'à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. 
Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué.

Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 

Merci.

On va donc devoir continuer à espérer qu'on ait eu le cul bordé de nouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jarod a dit :

Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. 
Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué.

Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 

C’est chaud quand même, si ça a bien tapé un canard on est pas loin de l’entrée d’air et du cockpit, ça ressemble a un drame évité de peu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, sur la fin les cochers ont ramené les dieux grecs avec eux ... Et c'est bien ça qui compte. Pour le reste, on va dire que c'est du consommable. 

Édit : en 1986 j'ai vu en live le 7 solo de la PAF sectionner sec le saumon du gadget du second solo en y laissant toute sa dérive ... 1 seconde pour s'éjecter. Il termine dans l'Arve avec un genou bien amoché mais safe, le second dolo réussissant à rejoindre GVA pour un posé prioritaire. Le gadget se pulvérisa dans un champ de maraîchers à moins de 100 m de l'autoroute et d'un village, dont 1 des 2 réacteurs traversa les voies de celle-ci entre le trafic et se planta dans le talus d'en face ... Quand les dieux ... C'était le samedi. Le lendemain le dimanche le ruban fut déroulé comme si de rien n'était avec le piège N°9 et le pilote remplaçant. Ainsi va la vida ... Autre époque, j'espère que cet incident n'aura pas trop de conséquences. Tant qu'il y aura des hommes ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est un canard boiteux maintenant.

 

Mais il a quand même l'air d'avoir moins souffert que l'autre. (Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ; si ça se trouve, structurellement c'est pire. C'est pas moi qui pourra dire ce qu'il en est en vrai.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kelkin a dit :

Ah ben c'est un canard boiteux maintenant.

 

Mais il a quand même l'air d'avoir moins souffert que l'autre. (Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ; si ça se trouve, structurellement c'est pire. C'est pas moi qui pourra dire ce qu'il en est en vrai.)

Oh bah une dérive et une voilure morte a minima, c’est déjà pas mal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, personne de perdu, c'est l'essentiel. En espérant que cet incident nous permette d'améliorer les procédures (et peut être de mettre un gros tour de vis en discipline), histoire d'en sauver d'autres. 

Si l'avion est irrécupérable, avec cette magnifique livrée, il pourrait d'ores et déjà rejoindre le Bourget. Dans quelques années on pourrait même raconter aux plus jeunes qu'il s'est fait scalper par un Su47 (ou autre selon l'ambiance). 

 

Plus sérieusement j'attends avec impatience une ou des nouvelles commandes de Rafale pour l'armée de l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jarod a dit :

Perso c’est pas trop celui là qui m’impressionne, mais celui avec le canard plié. Les commandes de vols ont faits un travail remarquable. 

Tu as raison j'y avais pensé également parce que plié de la sorte  il offre un sacré couple, tous les deux ont perdu du Spectra.

A priori outre le sommet de la dérive le Spartan a aussi été endommagé au niveau du saumon de la demi voilure gauche ...

Voir sur C6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Tu as raison j'y avais pensé également parce que plié de la sorte  il offre un sacré couple, tous les deux ont perdu du Spectra.

A priori outre le sommet de la dérive le Spartan a aussi été endommagé au niveau du saumon de la demi voilure gauche ...

Voir sur C6

La demi voilure gauche est morte sur le Spartan oui. On voit sur les photos qu’elle a craqué sur l’extrémité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jarod a dit :

Si on se rend compte que c’est réparable un « devis » sera fait. Ensuite l’armée verra si c’est plus rentable pour elle de réparer ou de cannibaliser. 

Devis qui pourrait varier si on l'inclue dans une modernisation vers le F4-2 ou le F5...

Quand on voit à quel point les F1 ont été désossés pour passer en F3, une réparation en plus de la modernisation n'aurait pas coûté très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...