Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Benji10 a dit :

 

 

"Objectif : rejoindre la Nouvelle Calédonie en moins de 72 heures."

Bon, il est poli de dire bonjour chez qui on passe, mais 72 heures ça fait quand même trois jours....

D'où la nécessité de disposer de bases de pré-positionnement de forces.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capmat a dit :

"Objectif : rejoindre la Nouvelle Calédonie en moins de 72 heures."

Bon, il est poli de dire bonjour chez qui on passe, mais 72 heures ça fait quand même trois jours....

D'où la nécessité de disposer de bases de pré-positionnement de forces.

Démonstration foireuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un raid pareil je ne vois que les Phénix et les A-400M. Pas d'AWACS dont pourtant la symbologie est presque reprise dans la video.

Quels sont les capacités de détection longue portée et de GE des Phénix et A-400M ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

Quels sont les capacités de détection longue portée et de GE des Phénix et A-400M ?

Pour la détection, il y aura 3 RBE2 pour ce raid.

Et probablement un des MRTT sera équipé avec une sorte de "centre de commandement" et une liaison de donnée avec la métropole. Ce qui fait qu'on le considère comme un C2.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Pour la détection, il y aura 3 RBE2 pour ce raid.

Et probablement un des MRTT sera équipé avec une sorte de "centre de commandement" et une liaison de donnée avec la métropole. Ce qui fait qu'on le considère comme un C2.

Est-ce qu'il existe des kits / pod pour transformer les MRTT/A-400M en simili AWACS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Est-ce qu'il existe des kits / pod pour transformer les MRTT/A-400M en simili AWACS ?

Pour l'A400M, à ma connaissance (ce qui ne veut pas dire grand-chose), ce n'est pas d'actualité. 

Pour les MRTT, ils doivent à terme tous être équipée d'une L16 relié à une liaison satellite. Il ne reste qu'à installer quelques PC pour en faire un C2.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 23:10, Patrick a dit :

Pas de plan de vol, rien préparé, le type qui fait courir des risques à la sécurité aérienne, qui en plus apparemment ne répond pas à la radio, et survole une base militaire au calme sans pression.
J'espère qu'il va ramasser.

Pas si simple semble-t-il : https://www.letemps.ch/suisse/securite-aerienne-francaise-aurait-mal-communique-alain-berset

Alain Berset aurait été appelé à trois reprises par radio avec l’identification «HB-TOR» alors que son avion de location portait en réalité l’identification «HB-TDR». Le Fribourgeois n’a pas réagi à l’appel parce qu’il ne se sentait pas concerné par le sigle employé par les autorités françaises, selon des experts aéronautiques interrogés par le journal.

Pour le reste, oui, plan de vol pas ou mal préparé

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Pas si simple semble-t-il : https://www.letemps.ch/suisse/securite-aerienne-francaise-aurait-mal-communique-alain-berset

Alain Berset aurait été appelé à trois reprises par radio avec l’identification «HB-TOR» alors que son avion de location portait en réalité l’identification «HB-TDR». Le Fribourgeois n’a pas réagi à l’appel parce qu’il ne se sentait pas concerné par le sigle employé par les autorités françaises, selon des experts aéronautiques interrogés par le journal.

Ah bah si maintenant la PO ne sait plus lire on est pas sortis en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Ah bah si maintenant la PO ne sait plus lire on est pas sortis en effet.

Il y a une dérive dans les causes du problème, prolongée naturellement par une dérive dans les commentaires médiatiques.

Au départ, vraisemblablement, un détenteur d'une licence de pilote privé.

La moyenne annuelle d'heures de vol des détenteurs de ce type de licence tourne probablement autour de 17 heures......(c'est peut être pire)

 

Location d'un avion à un pilote privé qui se trouve être une "personnalité de haut rang" du monde politique....et donc avec une haute influence 

sur beaucoup de dossiers.

Je suppose que l'entité de location de l'avion dispose d'un contrôle de l'expérience récente dans le pilotage et de la navigation du candidat à la location.

A mon humble avis "la faille" de cette histoire se situe à ce niveau.....et tout découle de cette faille.

En soit, l'incident n'est pas "grave", il n'y a pas mort homme.....mais la faille pourrait continuer de s'élargir.....et c'est au niveau du contrôle périodique des

connaissances et de l'expérience récente qu'il faut réagir.......mais je ne suis pas une autorité de l'aviation civile suisse. C'est a eux d'évaluer le "problème"

et de prendre les mesures qui semblent s'imposer.

 

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, capmat a dit :

En soit, l'incident n'est pas "grave", il n'y a pas mort homme.....

D'ailleurs, je me demande même s'il y a eu une infraction. On lui reproche de ne pas avoir déposé de plan de vol... non demandé pour un vol local.

Et vu les approximations, la zone "interdite" était peut-être juste "dangereuse". Si on rajoute une incompréhension entre un étranger "francophone" à bord d'un avion étranger... le choix de la langue de communication avec la tour de contrôle est une source supplémentaire de confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

En soit, l'incident n'est pas "grave", il n'y a pas mort

Ce qui n'empêche pas des membres du forum de juger la situation sans info et de souhaiter du mal au pilote

Si tout le monde savait seulement prendre un peu de recul ....

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Même en sachant lire... :rolleyes:

J'avoue que le D ne semble pas utiliser exactement la même typographie que le B et le R, dont les courbes sont plus prononcées, donc ça n'a pas dû aider en effet.

...Ce sont donc les suisses qui ne savent pas écrire! (Et vlan une nouvelle pièce dans le bastringue :laugh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capmat a dit :

Quand il y a passage de frontière, le plan de vol est obligatoire.

Et d'après le premier article de presse publié sur le forum à ce sujet, il n'y avait justement pas de passage de frontière ...

D'ailleurs je viens de relire l'article, il n'y a pas non plus eu de pénétration de zone interdite. Il s'en est juste rapproché.

 

Donc avec les éléments en ma possession, je ne vois pas d'infractions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...