Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Le raid actuel à 3 Rafales peut se comprendre dans un dispositif dissuasif et réaction à une situation d'urgence.

C'est un raid "exercice" qui sert à défricher le terrain, à afficher une posture, et qui s'appuie sur un scénario fictif mais potentiellement plausible qui parle de "prémices d'une future bulle d'interdiction". Situation d'urgence, pas vraiment, mais réaction déterminée avant que la situation ne se développe davantage, certainement. On est loin de la haute intensité.

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Dit autrement, un adversaire peut prendre des mesures pour protéger le temps d'installation. De ce fait, la projection de 20 Rafales ne peut s'entendre que dans le cadre d'une bataille et ne prends sens dissuasif que s'ils ont les moyens de la bataille 

Un adversaire peut prendre des mesures pour protéger ce qu'il veut, ce n'est ni instantané ni tout de suite imposant. La situation évolue graduellement avec un certain tempo, et nous avons la latitude d'agir à n'importe quel moment. Il se trouve que le raid de 3 Rafale à l'autre bout du monde a aboutit à délivrer 6 SCALP sur les "prémices d'une future bulle d'interdiction" qui n'est rien d'autre que l'embryon d'un système de défense visant à protéger on ne sait quoi.

Alors je pose la question : Il est où le problème ?

il y a une heure, Elemorej a dit :

En vue de l'esprit je me dis que la grosse charge de maintenance ça serait plutôt les chasseurs (Rafales). Le site devrait donc juste pouvoir faire les maintenances sommaire et un gros site par grande aire géographique serait équipé pour de la maintenance plus lourde.

Ce n'est pas un gros problème non plus, c'est juste une question d'organisation. La maintenance "lourde" est effectuée en métropole. Les appareils déployés partent avec du potentiel et son relevés par des appareils "frais" le moment voulu.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu pour Hao :happy:, mais je voulais plus parler de la taille qu'avait la base.
 

Pour le coté pas si "problématique" de la maintenance, ca renforce un peu l'idée non? Avoir des installations spartiates mais maintenues fonctionnelles pour une "réactivation/renforcement" au grés du planning ou des besoins. Ca ne serait pas trop mal non? Enfin tant qu'on parle en temps normal. J'imagine que l'idée est applicable en période de tension ou carrément de conflit mais ça serait pas du tout la même façon de penser les choses.

Modifié par Elemorej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Elemorej a dit :

Pour le coté pas si "problématique" de la maintenance, ca renforce un peu l'idée non? Avoir des installations spartiates mais maintenue fonctionnelles pour une "réactivation/renforcement" au grès du planning ou des besoins. Ca ne serait pas trop mal non?

L'objectif du test avec 3 Rafale est aussi de pouvoir constater sur place ce qui va et ce qui ne va pas dans l'optique du déploiement de 20 appareils. Il est prématuré de pointer du doigt tel ou tel paramètre, mais il est clair que les choses se mettent en place pour que cette capacité de déploiement puisse se transformer en réalité opérationnelle le moment venu (éventuellement validé par un "exercice" en grandeur réelle), ce qui sous-entend d'apporter des modifications là où c'est indispensable (indispensable <> souhaitable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

le "Pays" n'est il pas potentiellement intéressé par sa sécurité ? 

Je crois qu'il y a eu même des discussions sur l'opportunité de faire payer des droits de douane aux nouveaux bateaux de la MN... :biggrin:  Bien sur qu'ils sont intéressés, mais une commune particulière  peut trouver plus d'avantages à  une activité touristique / hôtelière  qu'à la présence d'une emprise 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elemorej a dit :

Merci pour les réponses!
Mais du coup, déjà dans une logique de contrôle par exemple de nos ZEE en soutien donc de la MN comme tu le proposes Fusilier.
Serait il envisageable d'un format peut être un peu moins lourd que la base d'Hao (merci pour la ref) qui elle regroupait vraiment beaucoup de monde par rapport à ce que j'ai en tête.
Typiquement de quoi recevoir ponctuellement le nécessaire pour patrouiller une zone et intervenir (je n'ai aucune idée du nombre réel d'appareil qu'il faudrait).

D'ailleurs avec l'évolution des drones ont pourrait peut être envisager un type de drone patrouilleur et des chasseurs chargés eux, d'intervenir si c'est le besoin visé.
En vue de l'esprit je me dis que la grosse charge de maintenance ça serait plutôt les chasseurs (Rafales). Le site devrait donc juste pouvoir faire les maintenances sommaire et un gros site par grande aire géographique serait équipé pour de la maintenance plus lourde.
Les drones demanderaient surement nettement moins de moyen humain et lourd pour les soutenir donc pourrait être entretenu sur place.

L'avantage c'est que les groupes de chasseurs pourrait aller de l'un a l'autre de ces sites pour des périodes.

(Pas sur de bien décrire l'idée, désolé^^)

le drone patrouilleur, il existe, il s'appelle "satellite" et peut surveiller autant la zone qui nous interesse que des ports de départ des moyens adverses

Il y a, en plus, des observateurs à terre ou à proximité (sous marins ? )qui peuvent alerter d'un départ de plusieurs bateaux...

 

 

enfin, enfin, toute cette flottille d'invasion doit se ravitailler quelque part, au moins en carburant.

et cette base de soutien et sa route d'acces sont aussi des cibles...

 

enfin, il reste aussi la dissuasion..... disons que faire peter une torpille nuke ou un petit engin à 10-15 km d'un groupement de navires hostiles peut aussi leur indiquer qu'ils franchissent une ligne de trop

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

le drone patrouilleur, il existe, il s'appelle "satellite" et peut surveiller autant la zone qui nous interesse que des ports de départ des moyens adverses

Il y a, en plus, des observateurs à terre ou à proximité (sous marins ? )qui peuvent alerter d'un départ de plusieurs bateaux...

 

 

enfin, enfin, toute cette flottille d'invasion doit se ravitailler quelque part, au moins en carburant.

et cette base de soutien et sa route d'acces sont aussi des cibles...

 

enfin, il reste aussi la dissuasion..... disons que faire peter une torpille nuke ou un petit engin à 10-15 km d'un groupement de navires hostiles peut aussi leur indiquer qu'ils franchissent une ligne de trop

J'étais plus en mode basse intensité et maintien disons au quotidien. Comme montrer du bleu pour les gendarmes quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Elemorej a dit :

Comme montrer du bleu pour les gendarmes quoi.

C'est ce qu'on vient de faire avec ces 3 Rafale. Le nouveau message dans la région est qu'on peut avoir des avions de combat opérationnels là-bas en moins de 2 jours, et non plus en quelques semaines comme avec notre unique PA.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DEFA550 a dit :

C'est ce qu'on vient de faire avec ces 3 Rafale. Le nouveau message dans la région est qu'on peut avoir des avions de combat opérationnels là-bas en moins de 2 jours, et non plus en quelques semaines comme avec notre unique PA.

Oui je suis daccord, mais je me demandais si le cout et la facilité pour le refaire et de manière plus durable et en d'autres points ne pouvait pas être maintenu a un niveau plus bas en créant ce genre de site.
Après de ce que je comprends de vos interventions c'est que pour le moment c'est un coup de chauffe pour voir comment s'y prendre en sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Elemorej a dit :

J'étais plus en mode basse intensité et maintien disons au quotidien. Comme montrer du bleu pour les gendarmes quoi.

mais, le satellite tourne et peut passer, disons tous les 2-3 jours sur une zone...

quand tu vois que dans les mers australes, les oiseaux (albatros)sont porteurs d'emetteurs pour faire "sonner" les AIS des navires... en complement d'une surveillance satellite : en gros, tous les navires avec des ais éteints sont des navires qui braconnent https://taaf.fr/missions-et-activites/souverainete-francaise/lutte-contre-la-peche-illicite/

 

tu peux tres bien avoir sur zone un sous marin qui fait du rens et qui se déplace, par rapport aux éléments reçus, pour faire de la surveillance du trafic.

 

quant à faire peter une bombe ou une torpille nuke, la question est de savoir s'il faut le faire avant qu'ils n'aient débarqué et qu'ils soient dans nos eaux ou apres avoir débarqué et qu'il faille ensuite les chasser ...

sachant que le transit de batiments militaires dans les eaux territoriales est autorisé s'il est pacifique (mais, aller faire des manoeuvres si loin de leurs bases et de leurs interets..)

Citation

L’État exerce sa souveraineté sur les eaux territoriales : sur la nappe d’eau, mais aussi sur le fond et le sous-sol ainsi que sur l’espace aérien surjacent. Les navires étrangers, qu’il s’agisse de navires de commerce ou de navires de guerre, ont un droit de passage inoffensif dans la mer territoriale. Le passage ne doit pas cependant « porter atteinte à la paix, au bon ordre et à la sécurité de l’État côtier ». L’État côtier peut suspendre temporairement le droit de passage inoffensif des navires étrangers (en raison de manœuvres militaires).

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alskandre a dit :

A ajouter à la dernière commande aujourd'hui prévue qui passerait du coup de 30 à 40.

Et ca ne sera peut être pas la dernière, et ce pour 2 raisons plausibles :

1) les M2000 D ne tiendront pas jusqu'à l'arrivée du SCAF.  Si le format de l'Adlae reste 225 avions, il en faudrait une bonne quinzaine de plus. A moins que les drones....

2) Pour des raisons d'économies et par ce que les allemands ne veulent pas payer pour la navalisation du SCAF, "on" supprime cette variante. Du coup on commande du Rafale M F6 en sus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bon Plan a dit :

2) Pour des raisons d'économies et par ce que les allemands ne veulent pas payer pour la navalisation du SCAF, "on" supprime cette variante. Du coup on commande du Rafale M F6 en sus.

Je pense qu'une version navale sera encore moins différente que celle du Rafale en fait, voir même entièrement similaire.

Avec des logiciels d'atterrissage automatique tu peux diminuer les forces à l'appontage et avec les catapultes magnétiques, diminuer celles au décollage. Je pense  donc qu'il y a peut être possibilité de converger vers un modèle unique légèrement renforcé. 

Et avec un avion communiquant, peut être plus besoin d'une liaison spécifique pour l'alignement de la centrale inertiel.

il y a 53 minutes, christophe 38 a dit :

quand tu vois que dans les mers australes, les oiseaux (albatros)sont porteurs d'emetteurs pour faire "sonner" les AIS des navires... en complement d'une surveillance satellite : en gros, tous les navires avec des ais éteints sont des navires qui braconnent https://taaf.fr/missions-et-activites/souverainete-francaise/lutte-contre-la-peche-illicite/

 

Non, ils détectent les radars de navigation à proximité. Les criminels éteignent systématiquement leurs AIS, ils ne sont pas idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elemorej a dit :

Oui je suis daccord, mais je me demandais si le cout et la facilité pour le refaire et de manière plus durable et en d'autres points ne pouvait pas être maintenu a un niveau plus bas en créant ce genre de site.
Après de ce que je comprends de vos interventions c'est que pour le moment c'est un coup de chauffe pour voir comment s'y prendre en sommes.

La capacité visée n'est pas d'aller spécifiquement à Tahiti. Elle est de pouvoir se déployer n'importe où, ce qui exclu de facto toute préparation préalable de nature à faciliter la manoeuvre (ça pourrait être à l'étranger). L'idée c'est plutôt d'être en mesure d'analyser l'existant à l'instant T, d'identifier les besoins additionnels, puis de débarquer avec armes et bagages dans les heures qui suivent et quelle que soit la destination. L'essai en "live" vient confirmer tout ça et éventuellement mettre en lumière ce qui serait passé à travers les mailles du filet (à tous les niveaux).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'exercice Heifara, il y a une page dédiée avec pas mal de photos et de vidéos : https://air-actualites.com/Heifara_Wakea_2021/

PS: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le dispositif SAMAR qu'on voit dans la deuxième vidéo ? Est-ce que ça sert au sauvetage en mer ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hussard a dit :

PS: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le dispositif SAMAR qu'on voit dans la deuxième vidéo ? Est-ce que ça sert au sauvetage en mer ?

SAuvetage MARitime

Je n'ai pas regardé la vidéo, pas sûr que ça réponde à la question :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, DEFA550 said:

SAuvetage MARitime

Je n'ai pas regardé la vidéo, pas sûr que ça réponde à la question :rolleyes:

Si si ... ce sont des passe de recherche de rescapés en mer - ici le scenario c'est un crash d'avion avec deux personnages à bord - ... avec marquage par fumigène ... puis largage de chaînes SAR ... le tout par une porte latérale.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis autorisé ! 

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/la-france-doit-se-preparer-a-la-guerre-des-drones-alerte-un-rapport-du-senat-93d7ea14-dc8f-11eb-8d47-fcdb6547f8ff

La France doit se préparer à la « guerre des drones », alerte un rapport du Sénat

Un rapport de la commission de la Défense du Sénat constate que « les forces armées disposeront de plusieurs milliers de drones d’ici 2025, contre quelques dizaines seulement il y a quatre ans ».

Citation

Intitulé Se préparer à la guerre des drones : un enjeu stratégique, ce rapport de la commission de la Défense du Sénat, qui doit être présenté mercredi, constate que depuis 2019, un rattrapage capacitaire est en cours : les forces armées disposeront de plusieurs milliers de drones d’ici 2025, contre quelques dizaines seulement il y a quatre ans.

En 2020, 58 % des frappes en bande sahélo-saharienne ont été assurées par des drones Reaper, armés depuis fin 2019. Le programme Eurodrone, qui a vocation à remplacer les Reaper à partir de 2028, est enfin sur des rails après une longue période de négociations avec les partenaires allemand, espagnol et italien.

D’autre part, la France a accéléré l’acquisition de petits drones, dits de contact, salue le rapport en rappelant que 210 nanodrones Drop et 67 microdrones NX 70 ont été livrés depuis 2019, et que 150 microdrones Anafi de Parrot destinés aux trois armées viennent d’être commandés, avec un objectif de 900 en 2025.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...