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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Le 21/09/2021 à 06:57, herciv a dit :

Compte tenu de qui est "on" c'est de toi dont je doute. Je répète et j'affirme qu'il y a une demande de clefs systématiques aux US à chaque tir de Reaper.

Vu que tu n'étayes pas l'origine de ce "on", sa parole a autant de valeur que la mienne.

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… En même temps, force est de constater, qu'il serait intéressant de savoir si effectivement nous avons "la main" ou pas lors d'un tir de la "faucheuse" … Personnellement, je serai surpris si on devait systématiquement avoir l'aval d'un commandement US avant de faire feu. 

Après, le sujet est tellement sensible à tout point de vue, qu'avoir une certitude ou un "avis d'autorité" sur cet aspect me semble illusoire.

 

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il y a 28 minutes, Ardachès a dit :

… En même temps, force est de constater, qu'il serait intéressant de savoir si effectivement nous avons "la main" ou pas lors d'un tir de la "faucheuse" … Personnellement, je serai surpris si on devait systématiquement avoir l'aval d'un commandement US avant de faire feu. 

Après, le sujet est tellement sensible à tout point de vue, qu'avoir une certitude ou un "avis d'autorité" sur cet aspect me semble illusoire.

 

Livre "Patrouilleurs du désert"

du Capitaine de frégate Jean-Marc Molina,

page 130 au sujet du Reaper MQ-9 :

- "Toujours concernant la mobilité du vecteur, il est important de souligner qu'à l'origine, les Américains permettaient l'emploi des Reaper uniquement au départ de la base de Niamey.

Cela pose la question de l'autonomie nationale en matière d'utilisation de ce matériel, également dépendant des Etats-Unis dans son maintient en condition opérationnelle, puisque

sous le joug de la réglementation américaine, relative au commerce international des armes. Une francisation du système permettrait de passer outre cette restriction, mais l'autorisation

initiale du Congrès américain ne semble pas accessible immédiatement. Plus généralement, le véritable talon d'Achille des systèmes de drones est sans nul doute leur totale dépendance

au segment satellitaire pour naviguer et communiquer." ..........

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Le 19/09/2021 à 14:12, gustave a dit :

Ce n'est pas ce qu'il me semble, je vais confirmer très vite.

Quant au pilotage on ne parle que des phases de poser et décollage réalisées par des contractors, absolument pas du vol et encore moins de la mission.

C'était même un des reculs majeurs (le seul) par rapport à l'HARFANG qui lui décollait/ atterrissait en automatique

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

Après, le sujet est tellement sensible à tout point de vue, qu'avoir une certitude ou un "avis d'autorité" sur cet aspect me semble illusoire.

 

C'est comme la semaine passée, j'essayais de comprendre avec un ancien pilote de Rafale comment se gérait la confidentialité des pilotes en échange (ayant été lui même en échange aux USA) : Après avoir évoqué les réunions/ moments de réunions auxquels les pilotes ne sont pas conviés (GE, etc.) les documents non accessibles et les exercices spécifiques dont ils sont exclus (Nuc & co), je me suis retrouvé face à un vrai mur quand on a abordé les limites à bord des appareils ... Bref, quand c'est sensible ... c'est sensible

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Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Ils en auraient acheté 9, plus en état de voler. Je m'interroge sur le prix/qui/comment pour l'étape d'après : les autoriser à voler avec.

C'est à la mode actuellement acheter des mirages plus opérationnel pour avoir des stocks pièces. Je ne sais pas si c'est des bonne augure pour les mirages 2000 français soit certains pays sont vraiment radin ou c'est dassault qui a du mal à assurer le maintien opérationnel des mirages et la sa craindrait vraiment... 

Après faudrai savoir de combien ils ont besoin d'avion pour leur activité si il arrive à en remettre 5 ou 6 en état sur les 12 sa suffirait peut être. 

 

Modifié par Vince88370
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il y a 22 minutes, Vince88370 a dit :

C'est à la mode actuellement acheter des mirages plus opérationnel pour avoir des stocks pièces. Je ne sais pas si c'est des bonne augure pour les mirages 2000 français soit certains pays sont vraiment radin ou c'est dassault qui a du mal à assurer le maintien opérationnel des mirages et la sa craindrait vraiment... 

Après faudrai savoir de combien ils ont besoin d'avion pour leur activité si il arrive à en remettre 5 ou 6 en état sur les 12 sa suffirait peut être. 

 

Je pense que c'est juste une solution maligne. Pas mal de 2000 arrivent en fin de vie. 

Ça prouve au contraire qu'ils sont costauds et facilement maitenable. Un stock de pièces et hop, ça vole. 

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Ces M2000 volaient déjà sous dérogation au Brésil faute d'avoir subit une grande visite pour prolonger le potentiel. Donc à minima il faut prévoir une régénération de potentiel pour tout remettre en conformité avec le plan de maintenance agréé, en supposant qu'il reste du potentiel total faute de quoi il faudra aussi financer une extension (dépassement les 6000H de vol, pour schématiser le truc, sachant que la plupart approchaient des 5000 heures lorsqu'ils sont partis au Brésil avec un potentiel contractuel de 1000 heures, lequel a donc été dépassé).

Quant aux pièces, il ne doit plus rester grand chose pour les moteurs M53-5.

M'enfin s'ils se sont lancés là-dedans c'est qu'il n'y a à priori pas d'obstacles anticipés. Reste que ça risque de coûter une blinde, et au final c'est bien le client qui devra amortir (+ profits). Vu comme ça, j'suis pas convaincu de l'intérêt financier du truc, ni que tout soit fait dans les règles de l'art.

Modifié par DEFA550
parce que
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Le 23/09/2021 à 10:52, Ardachès a dit :

… En même temps, force est de constater, qu'il serait intéressant de savoir si effectivement nous avons "la main" ou pas lors d'un tir de la "faucheuse" … Personnellement, je serai surpris si on devait systématiquement avoir l'aval d'un commandement US avant de faire feu. 

 

Tu as raison car ce n’est pas le cas 

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Tiens, je n'ai pas vu passer grand-chose ici sur la perte en vol d'un LGTR, au-dessus des forêts des Landes, par un de Diesel de Nancy en exercice à Cazaux.

1,90 m de long, 40 kg, bleu exercice ... probablement fiché dans le sol jusqu'à la garde ... qui va le retrouver, et où ? Déjà, il n'est pas tombé sur une structure susceptible de signaler la chute, contrairement aux bombinettes d'exercice tombées sur une usine il y a quelques années, dans le Centre.

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Tiens, je n'ai pas vu passer grand-chose ici sur la perte en vol d'un LGTR, au-dessus des forêts des Landes, par un de Diesel de Nancy en exercice à Cazaux.

1,90 m de long, 40 kg, bleu exercice ... probablement fiché dans le sol jusqu'à la garde ... qui va le retrouver, et où ? Déjà, il n'est pas tombé sur une structure susceptible de signaler la chute, contrairement aux bombinettes d'exercice tombées sur une usine il y a quelques années, dans le Centre.

LGTR Laser Guided Training Round

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C'est du virtuel (DCS) mais quand même très réaliste.

Un Mirage 2000C chasse des MiG-29. Ça me fait penser au récit de pilotes français dans le dernier Fana de l'Aviation qui avaient été en Pologne en 1998 présenter le Mirage 2000. En face d'eux, les MiG-29 polonais pour quelques exercices d'interception et de combat aérien.

D'après ce que les Français racontaient, les pilotes polonais étaient assez limités. La seule chose à laquelle ils avaient été formés étaient le décollage pour protéger Varsovie et intercepter des bombardiers de l'OTAN. Pour le reste, ils étaient très limités. Tout le contrôle de l'interception se faisait depuis le sol, les pilotes polonais n'avaient même pas accès aux fréquences radios et le contrôleur au sol pouvait même prendre le contrôle du radar du MiG-29. Dans le système de navigation, les points de navigation étaient entrés au sol avec le commissaire politique et ne pouvaient plus être modifiés une fois en vol. D'après les Français, le rythme des opérations chez les Polonais était assez lent, les MiG demandaient beaucoup d'entretien.

En combat aérien, le MiG-29 accélérait moins fort que le Mirage 2000 malgré sa puissante motorisation et semblait globalement pour pataud. En revanche, son viseur de casque était décrit comme redoutable et rendait le MiG-29 ultra-dangereux en combat rapproché. Pour le contrat, les Français arrivaient de face, légèrement plus bas que le MiG-29, pour empêcher l'accrochage par le viseur de casque.

 

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Le 21/09/2021 à 14:03, Vince88370 a dit :

Il y a bien eu des 2000C vendu pour faire des aggresor. Un était exposé à Luxeuil et ils seront basé sur la ba116 qui permettra de garder de l'activité en attendant les Rafales. 

 

https://air-cosmos.com/article/procor-annonce-un-mirage-2000-en-vol-au-premier-trimestre-2022-25348?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Confirmation et détails:   http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/21/procor-22432.html  "Procor se positionne donc sur le même marché que la société ARES  qui espère, elle aussi, pouvoir aligner des Mirage 2000 pour du plastronnage au profit de l'AAE et d'autres armées. "

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/19/du-nouveau-dans-le-monde-du-redair-tricolore-avec-l-alliance-22055.html

"Ares, c'est aussi Advanced Redair European Squadron. Cette nouvelle société française vient de voir le jour avec la fusion de SDTS et de SECAERO (ex filiale de Secamic), deux acteurs reconnus du secteur de l'aéronautique militaire. "

"Implantée sur l’aéroport de Nîmes-Garons, SDTS est un spécialiste des missions d’entrainement opérationnel et des missions de type "REDAIR – Aggressor Squadron". Cette société bénéficie d’un savoir-faire et d’une performance opérationnelle reconnus, en particulier par la Marine nationale 

Ares affiche son ambition: "ARES projette d’investir, en liaison avec le constructeur Dassault-Aviation, le motoriste Safran & l’équipementier Thalès, dans la modernisation de sa flotte avec des Mirage 2000, avions de 4e génération, supersoniques équipés de radar, pour répondre et s’adapter avec le plus haut niveau de réalisme aux besoins d’entrainement opérationnel grandissants des Forces armées françaises & européennes."   "La nouvelle société dispose actuellement de - 9 Aermacchi MB339   - 1 Cessna 337   - 1 CTSW (ULM)   - 2 Merlin en location"

"Ce qui est le plus intéressant dans cet extrait, c'est l'annonce de la présence de trois industriels: Dassault pour les avions, Safran pour les moteurs, Thales pour les radars. Leur rôle ne sera pas anodin et leur implication témoigne de leur confiance dans cette fusion.... C'est qui aussi très notable, c'est le projet d'acheter des avions supersoniques avec des radars. Ce sera des Mirage 2000, 4 dans un premier temps puis 14 autres. Objectif: disposer d'une dizaine d'appareils opérationnels. La provenance de ces avions? Ares reste discrète mais ces Mirage 2000 pourraient venir de Taïwan, des EAU, de Grèce (Ares n'est-il pas un dieu grec?)... 

ENTREPRISE DE SERVICES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE => Abrégé  ESSD

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