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[France] Armée de l'Air


Henri K.
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D'après nos très précieux camarades du forum Delta REFLEX Voici les 2000 C et B présents à Orange au sein du 2/5 fin 2021

102 / F-UHKR / 115 KR ……Aout 2021
105 / F-UHLJ / 115 LJ …..Juillet 2021
107 / F-UHYD / 115 YD …..Aout 2021
108 / F-UHLC / 115 LC …..Juillet 2021
109 / F-UHYH / 115 YH ……Juillet 2021
113 / F-UHYO / 115 YO…….Aout 2021
120 / F-UHKC / 115 KC ……Aout 2021
121 / F-UHKN / 115 KN ……Aout 2021
122 / F-UHYE / 115 YE ……Aout 2021
123 / F-UHKD / 115 KD…….Sept 2021
124 / F-UHYT / 115 YT ……Juillet 2021

 

523 F-UGKJ 115 KJ ……sept 2021
524 F-UGOA 115 OA…..Sept 2021
525 F-SDAM 115 AM…..sept 2021
527 F-UGOR 115 OR …..sept 2021
528 F-UGKS 115 KS …..Sept 2021
529 F-UGOC 115 OC ….mai 2021
530 F-UGOL 115 OL …….Juillet 2021

Les dash 5F (grosso merdo) au sein du 1/2 à Luxeuil

38 F-UGEI
40 F-UGEX
41 F-UGFZ
42 F-UGEY
43 F-UGEJ
44 F-UGEQ
45 F-UGEF
46 F-UGEN
47 F-UGEP
48 F-UGEW
49 F-UGEA
51 F-ZADS
52 F-UGEH
54 F-UGEZ
55 F-UGEU
56 F-UGEG
57 F-UGET
58 F-UGEL
59 F-UGEV
61 F-UHME
62 F-UGED
63 F-UGEM
65 F-UHMG
66 F-UGEO
67 F-UHMH
71 F-UGEE
74 F-UHMK
77 F-SDAX
78 F-UGEC

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il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Pas de tolérance pour 1 resté au Hangar ? de Juillet à Septembre 2021 ? 

Tous les autres sont soit crashés, réformés, sur stèle, dans un musée, ferraillés, transformés en -5F, revendus (Brésil / PROCOR / Inde), chez DGA/EV, ou à l'ENSOAA/ETAA au profit des élèves mécanos.

Edited by Oxcart
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9000 km et 12 heures de vol. Peu d'appareils disposent de capacités de projections similaires au #Rafale. D'ici 2025, l' @Armee_de_lair  compte pouvoir envoyer 20 #Rafale et 10 MRTT à 20000 km en à peine 48h

 

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Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

C'est bien ça. Il reste 11 Mirage 2000C au 2/5, et pas 12.

Comment classes tu le 118 ?  118 F-UHYG 115 YG ……septembre 2021      Pour le 118, Barkhane fin-mars 2021. Base du sud :  118   :biggrin:   C'est pas pour chipoter, mais 12 Mirage 2000 C volants c'est + rond ! 

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il y a 48 minutes, Bechar06 a dit :

Comment classes tu le 118 ?  118 F-UHYG 115 YG ……septembre 2021      Pour le 118, Barkhane fin-mars 2021. Base du sud :  118   :biggrin:   C'est pas pour chipoter, mais 12 Mirage 2000 C volants c'est + rond ! 

Le 118 appartient toujours au 2/5, et est compris dans les 11 Mirage 2000C restants.

EDIT : voici les 2000C au 2/5 : 105 / 107 / 108 / 109 / 113 / 118 / 120 / 121 / 122 / 123 / 124.  Ça fait 11 avions.

L'AdA ne chipote pas, et se contrefiche d'avoir des chiffres ronds ou pairs (d'ailleurs, il ne reste que 7 Mirage 2000B, et pas 8 juste pour faire plus joli. Elle a aussi eu durant des années 11 C-135FR, et possède 3 KC-135RG).

Edited by Oxcart
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@Oxcart : "voici les 2000C au 2/5 : 105 / 107 / 108 / 109 / 113 / 118 / 120 / 121 / 122 / 123 / 124.  Ça fait 11 avions."

Par rapport à LA première liste ante DE PASCAL  :  Exit le 102,  IN le 118 ... Un peu d'humour ! STP   12 c'est + rond que 11 nombre premier ... Et on vend le Rafale par douzaine  de 12, 24, 36 ... ou 80 : non ? :biggrin:

C'est vrai que 102 / F-UHKR  stocké sur Istres.. Je l'espère volant potentiellement 

Edited by Bechar06
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il y a 48 minutes, Bechar06 a dit :

@Oxcart : "voici les 2000C au 2/5 : 105 / 107 / 108 / 109 / 113 / 118 / 120 / 121 / 122 / 123 / 124.  Ça fait 11 avions."

Par rapport à ta première liste ante :  Exit le 102,  IN le 118 ... Un peu d'humour ! STP   12 c'est + rond que 11 nombre premier ... Et on vend le Rafale par douzaine  de 12, 24, 36 ... ou 80 : non ? :biggrin:

C'est vrai que 102 / F-UHKR  stocké sur Istres.. Je l'espère volant potentiellement 

Je n'ai pas publié de première liste. Celle que tu cites est la seule que j'ai posté.

Le 102 a été réformé en novembre 2021, et sèche sur Istres :mellow:. Le 118 a toujours été dans le giron du 2/5, après un passage par le 2/12, le 1/5, et le 2/2

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Les exercices s'enchainent à bon rythme pour l'AAE en ce début d'année. Avec les MRTT et Rafale, on dispose d'une belle capacité de projection. Quand la flotte des 2 appareils sera plus étoffée, on pourra disposer d'une meilleure capa de projection de masse.

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@Bechar06 9000 km et 12 heures de vol. Peu d'appareils disposent de capacités de projections similaires au #Rafale. D'ici 2025, l' @Armee_de_lair  compte pouvoir envoyer 20 #Rafale et 10 MRTT à 20000 km en à peine 48h

@RonflyLes exercices s'enchainent à bon rythme pour l'AAE en ce début d'année. Avec les MRTT et Rafale, on dispose d'une belle capacité de projection. Quand la flotte des 2 appareils sera plus étoffée, on pourra disposer d'une meilleure capa de projection de masse.

Capacité remarquable dans l'instant certes, mais qui sur plusieurs jours est dépendante de la mise en place du flux logistique pour soutenir un conflit (missiles, bombes, kérosène).

 

Edited by alfabravo
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@alfabravoCapacité remarquable dans l'instant certes, mais qui sur plusieurs jours est dépendante de la mise en place du flux logistique pour soutenir un conflit (missiles, bombes, kérosène).

Rien empêche un MRTT d être remplir de munision le temps que d autres appereils viennent remplir le stock d armement.

20000km c est directement aller dans le pacifique nouvelle Calédonie ?

Dans un convoie comme celui ci les avions partent chargés ou sans munition ? En cas de problème imminent a t on l autorisation des pays traversés pour voler au dessus de chez eux déjà armé ? 

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@MeFi_Toi(dina)

"Capacité remarquable dans l'instant certes, mais qui sur plusieurs jours est dépendante de la mise en place du flux logistique pour soutenir un conflit (missiles, bombes, kérosène).

Rien empêche un MRTT d être remplir de munision le temps que d autres appereils viennent remplir le stock d armement.

20000km c est directement aller dans le pacifique nouvelle Calédonie ?

Dans un convoie comme celui ci les avions partent chargés ou sans munition ? En cas de problème imminent a t on l autorisation des pays traversés pour voler au dessus de chez eux déjà armé ? "

 

Concernant l'Océan Indien, il faut bien comprendre ce qui représente une cible STRATEGIQUE, c'est a dire un point d'appui avec des capacités autonomes d'où il sera difficile après sa conquête d'être délogé.

Ensuite se pose une autre question : sur quels alliés peut-on compter ?

C'est en fonction de ces aspects que sont anticipés les "précautions" défensives.

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@DEFA550 "Parce que ceux d'en face n'auront pas de problèmes logistique pour soutenir un conflit ?"

 

Ceux d'en face sont supposés êtres à l'origine "de la surprise stratégique" qui imposerait notre "réaction improvisée" :biggrin:

Il faut surveiller la préparation des moyens d'en face en fonction du calendrier pour en déduire les "créneaux de tir" probabilisables.

Ta remarque désigne (pour une grande part) le ou les points STRATEGIQUES.

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

...et des heures de vol qui partent en fumée juste pour faire du transit...

Certes, mais n'y a t'il pas aussi un objectif stratégique de la même nature que la dissuasion : montrer qu'on est capable de le faire ?

Ça démontrerait aussi la complémentarité AAE / MN, l'exercice à terme étant de deplacer quasiment l'équivalent d'un GAe. A ce titre il manquerait quand même des moyens de détection aéroportés dans la démonstration, mais le potentiel des AWACS est peut être trop critique...

Edited by Titoo78
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L'objectif stratégique consistant à démontrer qu'on est capable de le faire existe en effet. Tout comme l'objectif stratégique de former et entraîner les équipages, ce qui passe par une maximisation de la valeur éducative de chaque heure de vol, qui sont comptées.

Lorsqu'on se plaint des longs transits en OPEX, des OPEX elles-même grandes consommatrices de potentiel pour peu de bénéfices en terme de formation, on peut difficilement se lancer dans ce genre d'opération sans mettre en lumière une incohérence dans le discours, et une possible inadéquation des moyens (nombre).

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En même temps, si l'idée (au-delà du convoyage vers une base à partir de laquelle opéreront les Rafale) est de réaliser un raid (donc avec pénétration finale, éventuels combats et frappes) ... alors entrainer ses équipages à prendre 20.000 km de vol dans les pattes puis être capable de réaliser la pénétration/ frappe fait sens.

"Train as you fight" 

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Je dis que chacun de ces vols ponctionne 10% de potentiel annuel en 2 jours et prive les équipages concernés d'heures de vol à haute valeur ajoutée. S'il y a un intérêt à faire ce genre de manip', il y a aussi des intérêts à ne pas le faire sans gérer les effets indésirables.

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@DEFA550 "et une possible inadéquation des moyens (nombre)."

 

C'est l'occasion de mettre cet aspect en évidence.

Deux solutions : Baser "localement" des moyens,

                            ou accroitre le volume des moyens.

              

                           ou l'addition des deux solutions précédentes............donc passer à 3% du PIB....ou augmenter sensiblement le PIB :biggrin:

                           Donc rentabiliser nos ZEE (=investissements) en prenant le risque de les voir encore plus convoités ce qui impliquera d'encore mieux les défendre.....donc plus de moyens....:chirolp_iei:

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@DEFA550

Citation

...et des heures de vol qui partent en fumée juste pour faire du transit...

Pour l'usure, n'y a-t-il pas justement une différence d'usure entre transit et exercice de combat ? (Comme l'ont constaté les Suisses avec leurs Hornets qui, du fait de la proximité des zones d'entrainement et des aéroports, ne faisaient que peu de transit par rapport aux USA)

Du style, la cellule ne subit pas beaucoup de G+/G- sur toute la durée du convoyage (juste quelques vibrations en haute altitude) et les M88 dont la maintenance se calcule +/- en cycles n'en font pas beaucoup vu que la vitesse est constante (à part les phases de ravitaillement en vol)

Autrement-dit, est-ce que le calcul de l'usure c'est uniquement une bête addition des heures, ou bien sont-elles pondérées par le type de profil exécuté ?

 

Pour ce qui est de l'utilité dans la formation des pilotes, n'est-ce pas le seul moyen de les entraîner à effectuer un combat après un long transit ?

 

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