pascal Posted January 16 Share Posted January 16 D'après nos très précieux camarades du forum Delta REFLEX Voici les 2000 C et B présents à Orange au sein du 2/5 fin 2021 102 / F-UHKR / 115 KR ……Aout 2021 105 / F-UHLJ / 115 LJ …..Juillet 2021 107 / F-UHYD / 115 YD …..Aout 2021 108 / F-UHLC / 115 LC …..Juillet 2021 109 / F-UHYH / 115 YH ……Juillet 2021 113 / F-UHYO / 115 YO…….Aout 2021 120 / F-UHKC / 115 KC ……Aout 2021 121 / F-UHKN / 115 KN ……Aout 2021 122 / F-UHYE / 115 YE ……Aout 2021 123 / F-UHKD / 115 KD…….Sept 2021 124 / F-UHYT / 115 YT ……Juillet 2021 523 F-UGKJ 115 KJ ……sept 2021 524 F-UGOA 115 OA…..Sept 2021 525 F-SDAM 115 AM…..sept 2021 527 F-UGOR 115 OR …..sept 2021 528 F-UGKS 115 KS …..Sept 2021 529 F-UGOC 115 OC ….mai 2021 530 F-UGOL 115 OL …….Juillet 2021 Les dash 5F (grosso merdo) au sein du 1/2 à Luxeuil 38 F-UGEI 40 F-UGEX 41 F-UGFZ 42 F-UGEY 43 F-UGEJ 44 F-UGEQ 45 F-UGEF 46 F-UGEN 47 F-UGEP 48 F-UGEW 49 F-UGEA 51 F-ZADS 52 F-UGEH 54 F-UGEZ 55 F-UGEU 56 F-UGEG 57 F-UGET 58 F-UGEL 59 F-UGEV 61 F-UHME 62 F-UGED 63 F-UGEM 65 F-UHMG 66 F-UGEO 67 F-UHMH 71 F-UGEE 74 F-UHMK 77 F-SDAX 78 F-UGEC 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted January 16 Share Posted January 16 C'est bien ça. Il reste 11 Mirage 2000C au 2/5, et pas 12. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 16 Share Posted January 16 Il y a 1 heure, Oxcart a dit : C'est bien ça. Il reste 11 Mirage 2000C au 2/5, et pas 12. Pas de tolérance pour 1 resté au Hangar ? de Juillet à Septembre 2021 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted January 16 Share Posted January 16 (edited) il y a 9 minutes, Bechar06 a dit : Pas de tolérance pour 1 resté au Hangar ? de Juillet à Septembre 2021 ? Tous les autres sont soit crashés, réformés, sur stèle, dans un musée, ferraillés, transformés en -5F, revendus (Brésil / PROCOR / Inde), chez DGA/EV, ou à l'ENSOAA/ETAA au profit des élèves mécanos. Edited January 16 by Oxcart 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 16 Share Posted January 16 9000 km et 12 heures de vol. Peu d'appareils disposent de capacités de projections similaires au #Rafale. D'ici 2025, l' @Armee_de_lair compte pouvoir envoyer 20 #Rafale et 10 MRTT à 20000 km en à peine 48h 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 16 Share Posted January 16 Il y a 3 heures, Oxcart a dit : C'est bien ça. Il reste 11 Mirage 2000C au 2/5, et pas 12. Comment classes tu le 118 ? 118 F-UHYG 115 YG ……septembre 2021 Pour le 118, Barkhane fin-mars 2021. Base du sud : 118 C'est pas pour chipoter, mais 12 Mirage 2000 C volants c'est + rond ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted January 16 Share Posted January 16 (edited) il y a 48 minutes, Bechar06 a dit : Comment classes tu le 118 ? 118 F-UHYG 115 YG ……septembre 2021 Pour le 118, Barkhane fin-mars 2021. Base du sud : 118 C'est pas pour chipoter, mais 12 Mirage 2000 C volants c'est + rond ! Le 118 appartient toujours au 2/5, et est compris dans les 11 Mirage 2000C restants. EDIT : voici les 2000C au 2/5 : 105 / 107 / 108 / 109 / 113 / 118 / 120 / 121 / 122 / 123 / 124. Ça fait 11 avions. L'AdA ne chipote pas, et se contrefiche d'avoir des chiffres ronds ou pairs (d'ailleurs, il ne reste que 7 Mirage 2000B, et pas 8 juste pour faire plus joli. Elle a aussi eu durant des années 11 C-135FR, et possède 3 KC-135RG). Edited January 16 by Oxcart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 16 Share Posted January 16 (edited) @Oxcart : "voici les 2000C au 2/5 : 105 / 107 / 108 / 109 / 113 / 118 / 120 / 121 / 122 / 123 / 124. Ça fait 11 avions." Par rapport à LA première liste ante DE PASCAL : Exit le 102, IN le 118 ... Un peu d'humour ! STP 12 c'est + rond que 11 nombre premier ... Et on vend le Rafale par douzaine de 12, 24, 36 ... ou 80 : non ? C'est vrai que 102 / F-UHKR stocké sur Istres.. Je l'espère volant potentiellement Edited January 16 by Bechar06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted January 16 Share Posted January 16 il y a 48 minutes, Bechar06 a dit : @Oxcart : "voici les 2000C au 2/5 : 105 / 107 / 108 / 109 / 113 / 118 / 120 / 121 / 122 / 123 / 124. Ça fait 11 avions." Par rapport à ta première liste ante : Exit le 102, IN le 118 ... Un peu d'humour ! STP 12 c'est + rond que 11 nombre premier ... Et on vend le Rafale par douzaine de 12, 24, 36 ... ou 80 : non ? C'est vrai que 102 / F-UHKR stocké sur Istres.. Je l'espère volant potentiellement Je n'ai pas publié de première liste. Celle que tu cites est la seule que j'ai posté. Le 102 a été réformé en novembre 2021, et sèche sur Istres . Le 118 a toujours été dans le giron du 2/5, après un passage par le 2/12, le 1/5, et le 2/2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 16 Share Posted January 16 11 C + 7 B ça fait 18 au total, qui se trouve être la moitié de 36. Ca coche beaucoup de cases, non ? Y compris la case "absurde", évidemment ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 16 Share Posted January 16 (edited) De SHIKRA en KHASIM ... L' AAE dans tous ses états, à la REUNION puis à DJIBOUTI https://www.scramble.nl/military-news/khamsin-a-high-intensity-training Edited January 16 by Bechar06 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted January 16 Share Posted January 16 En date du 10 janvier 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted January 17 Share Posted January 17 Les exercices s'enchainent à bon rythme pour l'AAE en ce début d'année. Avec les MRTT et Rafale, on dispose d'une belle capacité de projection. Quand la flotte des 2 appareils sera plus étoffée, on pourra disposer d'une meilleure capa de projection de masse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alfabravo Posted January 17 Share Posted January 17 (edited) @Bechar06 9000 km et 12 heures de vol. Peu d'appareils disposent de capacités de projections similaires au #Rafale. D'ici 2025, l' @Armee_de_lair compte pouvoir envoyer 20 #Rafale et 10 MRTT à 20000 km en à peine 48h @RonflyLes exercices s'enchainent à bon rythme pour l'AAE en ce début d'année. Avec les MRTT et Rafale, on dispose d'une belle capacité de projection. Quand la flotte des 2 appareils sera plus étoffée, on pourra disposer d'une meilleure capa de projection de masse. Capacité remarquable dans l'instant certes, mais qui sur plusieurs jours est dépendante de la mise en place du flux logistique pour soutenir un conflit (missiles, bombes, kérosène). Edited January 17 by alfabravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MeFi_Toi(dina) Posted January 17 Share Posted January 17 @alfabravoCapacité remarquable dans l'instant certes, mais qui sur plusieurs jours est dépendante de la mise en place du flux logistique pour soutenir un conflit (missiles, bombes, kérosène). Rien empêche un MRTT d être remplir de munision le temps que d autres appereils viennent remplir le stock d armement. 20000km c est directement aller dans le pacifique nouvelle Calédonie ? Dans un convoie comme celui ci les avions partent chargés ou sans munition ? En cas de problème imminent a t on l autorisation des pays traversés pour voler au dessus de chez eux déjà armé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 17 Share Posted January 17 ...et des heures de vol qui partent en fumée juste pour faire du transit... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted January 17 Share Posted January 17 @MeFi_Toi(dina) "Capacité remarquable dans l'instant certes, mais qui sur plusieurs jours est dépendante de la mise en place du flux logistique pour soutenir un conflit (missiles, bombes, kérosène). Rien empêche un MRTT d être remplir de munision le temps que d autres appereils viennent remplir le stock d armement. 20000km c est directement aller dans le pacifique nouvelle Calédonie ? Dans un convoie comme celui ci les avions partent chargés ou sans munition ? En cas de problème imminent a t on l autorisation des pays traversés pour voler au dessus de chez eux déjà armé ? " Concernant l'Océan Indien, il faut bien comprendre ce qui représente une cible STRATEGIQUE, c'est a dire un point d'appui avec des capacités autonomes d'où il sera difficile après sa conquête d'être délogé. Ensuite se pose une autre question : sur quels alliés peut-on compter ? C'est en fonction de ces aspects que sont anticipés les "précautions" défensives. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 17 Share Posted January 17 Parce que ceux d'en face n'auront pas de problèmes logistique pour soutenir un conflit ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted January 17 Share Posted January 17 @DEFA550 "Parce que ceux d'en face n'auront pas de problèmes logistique pour soutenir un conflit ?" Ceux d'en face sont supposés êtres à l'origine "de la surprise stratégique" qui imposerait notre "réaction improvisée" Il faut surveiller la préparation des moyens d'en face en fonction du calendrier pour en déduire les "créneaux de tir" probabilisables. Ta remarque désigne (pour une grande part) le ou les points STRATEGIQUES. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted January 17 Share Posted January 17 (edited) Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : ...et des heures de vol qui partent en fumée juste pour faire du transit... Certes, mais n'y a t'il pas aussi un objectif stratégique de la même nature que la dissuasion : montrer qu'on est capable de le faire ? Ça démontrerait aussi la complémentarité AAE / MN, l'exercice à terme étant de deplacer quasiment l'équivalent d'un GAe. A ce titre il manquerait quand même des moyens de détection aéroportés dans la démonstration, mais le potentiel des AWACS est peut être trop critique... Edited January 17 by Titoo78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 17 Share Posted January 17 L'objectif stratégique consistant à démontrer qu'on est capable de le faire existe en effet. Tout comme l'objectif stratégique de former et entraîner les équipages, ce qui passe par une maximisation de la valeur éducative de chaque heure de vol, qui sont comptées. Lorsqu'on se plaint des longs transits en OPEX, des OPEX elles-même grandes consommatrices de potentiel pour peu de bénéfices en terme de formation, on peut difficilement se lancer dans ce genre d'opération sans mettre en lumière une incohérence dans le discours, et une possible inadéquation des moyens (nombre). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted January 17 Share Posted January 17 En même temps, si l'idée (au-delà du convoyage vers une base à partir de laquelle opéreront les Rafale) est de réaliser un raid (donc avec pénétration finale, éventuels combats et frappes) ... alors entrainer ses équipages à prendre 20.000 km de vol dans les pattes puis être capable de réaliser la pénétration/ frappe fait sens. "Train as you fight" 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 17 Share Posted January 17 Je dis que chacun de ces vols ponctionne 10% de potentiel annuel en 2 jours et prive les équipages concernés d'heures de vol à haute valeur ajoutée. S'il y a un intérêt à faire ce genre de manip', il y a aussi des intérêts à ne pas le faire sans gérer les effets indésirables. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted January 17 Share Posted January 17 @DEFA550 "et une possible inadéquation des moyens (nombre)." C'est l'occasion de mettre cet aspect en évidence. Deux solutions : Baser "localement" des moyens, ou accroitre le volume des moyens. ou l'addition des deux solutions précédentes............donc passer à 3% du PIB....ou augmenter sensiblement le PIB Donc rentabiliser nos ZEE (=investissements) en prenant le risque de les voir encore plus convoités ce qui impliquera d'encore mieux les défendre.....donc plus de moyens.... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted January 17 Share Posted January 17 @DEFA550 Citation ...et des heures de vol qui partent en fumée juste pour faire du transit... Pour l'usure, n'y a-t-il pas justement une différence d'usure entre transit et exercice de combat ? (Comme l'ont constaté les Suisses avec leurs Hornets qui, du fait de la proximité des zones d'entrainement et des aéroports, ne faisaient que peu de transit par rapport aux USA) Du style, la cellule ne subit pas beaucoup de G+/G- sur toute la durée du convoyage (juste quelques vibrations en haute altitude) et les M88 dont la maintenance se calcule +/- en cycles n'en font pas beaucoup vu que la vitesse est constante (à part les phases de ravitaillement en vol) Autrement-dit, est-ce que le calcul de l'usure c'est uniquement une bête addition des heures, ou bien sont-elles pondérées par le type de profil exécuté ? Pour ce qui est de l'utilité dans la formation des pilotes, n'est-ce pas le seul moyen de les entraîner à effectuer un combat après un long transit ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.