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[France] Armée de l'Air


Henri K.
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  • 2 weeks later...
il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Ce n'est pas la baie de Cassis à 1'10" ?

ça y ressemble, avec l'entrée de la calanque de Port Pin et celle de Port Miou, les iles de Marseille, au fond, avec Plane, Riou...

 

bien vu à toi

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Un peux d'activité dans l'armée de l'air française. 

Un drone reaper d'endommager au sahel. Un problème technique a empêché le train d'atterrissage de se déployer qui a obligé l'opérateur à atterrir dans un champs. 

L'armée de l'air également passer une commande de 21 nacelle talios pour augmenter la disponibilité des  nacelle. Les nacelles « Damoclès » donnent encore satisfaction sauf que leur ancienneté fait qu'elles tonbent en panne souvent et caux un taux de disponibilité trop faible. Quant aux nacelles Atlis et PDL CTS, utilisés par les Mirage 2000D, ils ne sont plus adaptés aux exigences opérationnelles actuelles 

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il y a 1 minute, Vince88370 a dit :

Un peux d'activité dans l'armée de l'air française

C'est vrai que "mes" cieux sont très calmes ... Pratiquement plus de vols TBA depuis 3 mois ! 

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Ca vole pas mal à l'étranger

3_1_PMO_CHL%20(3).jpg?h=95ffb99b&itok=fh

Les Rafale de la BAP au Levant poursuivent leurs actions contre Daech en contribuant aux opérations de défense et surveillance de l’espace aérien (DCA) et de prise d’alerte Close air support (CAS) et de Reconnaissance (ISR) menées au Moyen-Orient par la Coalition.

Cette semaine a été marquée par deux entraînements E-CAS (Emergency close air support) au profit des commandos parachutistes de l’air de la force Chammal. Un entraînement visant à maintenir les compétences opérationnelles des spécialistes protection, notamment la capacité Air surface integration.

Au total, les aéronefs français ont réalisé cette semaine une quinzaine de sorties aériennes – près de 70 heures de vols - et ont effectué 30 ravitaillements en vol, dont certains aux côtés des Rafale basés aux Émirats arabes unis.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les Rafale au Levant ont réalisé 229 sorties annuelles pour 1104 heures de vol, dont 176 missions de DCA, 27 CAS, et 26 ISR. Les rafale Marine du GAN sont venus renforcer le dispositif en février dernier avec 60 sorties aériennes et plus de 350 heures de vol.

https://www.defense.gouv.fr/operations/point-situation-operations-du-vendredi-22-au-jeudi-28-avril

 

L'armée de l'air a aussi fourni une couverture aérienne de Mirage 2000-5F aux opérations de la Task Force 55 américaine dans le golf Arabo-Persique

 

FFDJ :  mission de Surface combat air patrol (SUCAP) au profit de la TF55

 

3_2_CARTE_PMO_FFDJ.jpg?itok=s9XlFddp

La Task Force 55, composée du navire amphibie USS Mount Whitney et du destroyer USS Gonzalez, a franchi le détroit du Bab el mandeb le 23 avril.

A la demande des Américains, les FFDJ ont protégé le passage de la TF55 dans la zone à risques que représente les côtes Sud du Yemen.

3 Mirage 2000-5 de la base aérienne 188 ont assuré la surveillance et la protection de la cette force maritime, soutenu par un KC130 de la combined joint task force – Horn of Africa.

 

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Il y a 20 heures, ascromis a dit :

Sinon samedi et dimanche c'est meeting de l'air à Cognac.

Yes, j'y vais demain. A400m , f16, rafale et patrouille de france, ça va etre énorme; J'ai vu la repet' du f86 sabre tout a l'heure, c'etait grandiose. Qu'est ce qu'il marche, un truc de fou...:blink:

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Il y a 1 heure, scrat s16 a dit :

Yes, j'y vais demain. A400m , f16, rafale et patrouille de france, ça va etre énorme; J'ai vu la repet' du f86 sabre tout a l'heure, c'etait grandiose. Qu'est ce qu'il marche, un truc de fou...:blink:

Le Bronco envoyait pas mal aussi

Et surtout le MQ-9 en démo, inédit en France !

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Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

Les Spartiates Landais du Lorraine ont tout arraché cette année avec leurs Rafale. Bien joué à eux.

Vu d'ici, ils ont chopé les récompenses délivrées aux plus fêtards. J'suis pas sûr que ce soit très glorieux, en fait :biggrin:

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Je me demandais, une armée de l'air au format 330 avions de combats (Rafale, 2000, CNG) ça serait possible pour l'armée de l'air d'ici 2030? En terme de personnel, d'infrastructure au sol, d'appareils de support (Awacs, MRTT)? 

Et si oui sous réserve d'une augmentation de quel type des crédits (dit autrement  que faudrait il sacrifier chez les autres pour pouvoir tenir ce format) 

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Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Vu d'ici, ils ont chopé les récompenses délivrées aux plus fêtards. J'suis pas sûr que ce soit très glorieux, en fait :biggrin:

Le silver tiger c'est quand même "les plus pros et les plus ouverts aux autres" parait-il.

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Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Je me demandais, une armée de l'air au format 330 avions de combats (Rafale, 2000, CNG) ça serait possible pour l'armée de l'air d'ici 2030?

330 avions de combat en 2030 (en comptant la marine ?), ça veut dire en recevoir (ou prolonger) 100 de plus que prévu. En 7 ans, si le Rafale continue à avoir du succès à l'export, ça me paraît compliqué. Pour que ce soit possible, il faudrait une crise type embargo sur les Rafale à destination des EAU ou de l'Égypte et qu'on soit "obligé" de les récupérer.

Ou alors on doit prolonger fortement les 2000, considérer les Alpha Jet comme des avions de combat ...

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il y a 19 minutes, ARPA a dit :

330 avions de combat en 2030 (en comptant la marine ?), ça veut dire en recevoir (ou prolonger) 100 de plus que prévu. En 7 ans, si le Rafale continue à avoir du succès à l'export, ça me paraît compliqué. Pour que ce soit possible, il faudrait une crise type embargo sur les Rafale à destination des EAU ou de l'Égypte et qu'on soit "obligé" de les récupérer.

Ou alors on doit prolonger fortement les 2000, considérer les Alpha Jet comme des avions de combat ...

Je parle uniquement de l'ADA, et tous ses appareils (y compris des 2000).

 

Et concernant le Rafale, en comptant 30 avions par an entre 2025 et 2030 on est largement dans les clous. 

C'était surtout pour l'aspect "non avion de combat". 

Former un pilote ça prends du temps, former des mécaniciens, ça prends du temps. Reconstruire des infrastructures (bases aeriennes) ça prends du temps. Construire les munitions pour équiper ces avions et entraîner les pilotes etc. 

 

Au final l'avion est la partie la plus visible de l'ice berg qu'est une armée de l'air mais c'est jamais qu'une des briques. 

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Posted (edited)
Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Et concernant le Rafale, en comptant 30 avions par an entre 2025 et 2030 on est largement dans les clous.

Si on ne livre pas certains clients qui en ont commandé ou sont sur le point de le faire (E.A.U., Indonésie, Egypte, Grèce, . . .), oui, mais "je ne suis pas sûr" qu'on puisse se le permettre . . . :tongue:

Edited by Obelix38
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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Le silver tiger c'est quand même "les plus pros et les plus ouverts aux autres" parait-il.

Certes, mais quelle en est la véritable signification ? Tu peux très bien gagner ce trophée en étant nettement plus ouverts aux autres par rapport au reste du panier, tout en étant un peu moins pro qu'eux, non ? :rolleyes:

Ou même en étant plus pro mais moins efficaces (parce que oui, pro, ça ne veut pas dire grand chose qualitativement parlant).

Je ne dis pas que c'est ça. Je dis que ce n'est pas nécessairement autre chose, et qu'ajouté aux deux autres prix "cosmétiques" qui orientent quelque peu l'interprétation, ça teinte l'image finale d'une lueur blafarde. :tongue:

Le Silver Tiger associé au Best Ops, ça ressemble carrément à autre chose.

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il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Certes, mais quelle en est la véritable signification ? Tu peux très bien gagner ce trophée en étant nettement plus ouverts aux autres par rapport au reste du panier, tout en étant un peu moins pro qu'eux, non ? :rolleyes:

Ou même en étant plus pro mais moins efficaces (parce que oui, pro, ça ne veut pas dire grand chose qualitativement parlant).

Je ne dis pas que c'est ça. Je dis que ce n'est pas nécessairement autre chose, et qu'ajouté aux deux autres prix "cosmétiques" qui orientent quelque peu l'interprétation, ça teinte l'image finale d'une lueur blafarde. :tongue:

Je m'en remets à ton opinion n'ayant aucune idée de ce que recouvrent exactement les trophées au-delà de leur succincte description.

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Le Silver Tiger associé au Best Ops, ça ressemble carrément à autre chose.

Certes. De ce que j'en vois c'est arrivé en:

2018: les néerlandais https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2018
2017: les belges https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2017
2011: les portugais https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2011
2007: les belges https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2007

Et avant 2003 il n'y avait pas tous ces trophées annexes.

...Et je t'avoue que j'ai un peu la flemme de compiler les fois où qui a gagné quel silver Tiger depuis les 50 dernières années pour infirmer ou confirmer une hypothèse sur un lien à attribuer entre les deux récompenses.

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Il y a 9 heures, Coriace a dit :

C'était surtout pour l'aspect "non avion de combat". 

Former un pilote ça prends du temps, former des mécaniciens, ça prends du temps. Reconstruire des infrastructures (bases aeriennes) ça prends du temps. Construire les munitions pour équiper ces avions et entraîner les pilotes etc. 

 

Au final l'avion est la partie la plus visible de l'ice berg qu'est une armée de l'air mais c'est jamais qu'une des briques. 

Les chiffres bruts peuvent aussi être faussés et la partie visible de l'iceberg n'est pas représentative. 180 chasseurs et 1,6 équipages par avions ou 330 dont 50 sous cocon (en réserve pour l'attrition haute intensité) et le reste à 1 équipage par avions... bah ça demande juste de construire des hangars et il n'y a aucune conséquences RH ou opérationnelle.

Dassault a annoncé que les Rafale pourraient voler encore plus que maintenant. Un passage à 2 ou 3 équipages par avions serait bien plus contraignant que juste augmenter le nombre d'avions.

Il faudrait aussi savoir pourquoi on augmente (double presque) les effectifs. On veut créer des détachements permanents dans nos territoires lointains ? On veut augmenter nos OPEX, on veut assurer la PO européenne avec des bases en Finlande ...

 

Passer aussi rapidement à 330 avions me paraît presque impossible. Mais on pourrait augmenter le nombre d'A330MRTT. Pour les AWACS, avant 2030, ça va être compliqué. Un choix de l'E2-D comme l'aéronavale permettrait une montée en puissance plus rapide un peu avant 2030.

Normalement, si on ne mise pas tout sur la chasse, il faudra aussi augmenter nos avions de transport, nos...

Du point de vue RH, presque doubler nos effectifs va être très compliqué. Déjà trouver des volontaires à recruter est compliqué, mais en former autant risque d'être vraiment compliqué.

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