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[France] Armée de l'Air


Henri K.
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il y a 8 minutes, prof.566 a dit :

La "planche" spectra en plus. Si les gamins dans la rue savaient combien ils pourraient en tirer... 

 

Quelques années de prison et dizaines de millier d'euros d'amende ?

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Faudra voir l'étendue des dégâts, mais en quelques années, entre le pax VIP éjecté, le sectionnement d'un câble haute tension, et cette collision de 2 appareils, ça fait déjà 3 fois que la catastrophe n'est pas passée loin ! (Et je ne compte pas l'ingestion aviaire)

Chance ? Robustesse ? . . . Ou un peu des deux ? :blush: . . .

Edit :  Article de Sud-Ouest   . . .

Edited by Obelix38
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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Je n'irai pas jusque là, parce que faut quand même pas déconner. Je pense juste, personnellement et en mon for intérieur, que cette bévue colle plutôt bien avec une rigueur généralement élastique dans ce coin de France. Voyez-y un procès d'intention si vous voulez, moi j'y vois une sorte de continuité :biggrin:

Dans le sud-ouest y a le rugby cassoulet et les présentations garbure toute une culture... selon les résultats de l'enquête des oreilles risquent de siffler et des genitoires pourraient finir accrochées aux barbelés 

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Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

T'inquiète si nous on a des photos maintenant, ca fait longtemps que le périmètre a dû être sécurisé par les pandores.

Dieu t'entende.

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Et puis je suis encore tout secoué par une lecture sur qora sur le cos ou certaines unités ont la mission jtac mais pas le cpa10... 

Aller sur Qora est en soi un risque sécuritaire.

 

Bon, au bilan un Rafale à réparer, s'il est réparable. Pas de crash, pas de blessés et surtout pas de morts, on a donc ENCORE eu le cul bordé de nouilles... Je veux bien que le symbole de Dassault soit un trèfle à quatre feuilles et que cette relique ait accompagné le destin hors du commun de Marcel, mais là ça commence à faire beaucoup.

Allez, on se consolera en se disant que si le Rafale a pu se poser, on a nous aussi maintenant une histoire d'avion qui se pose avec un morceau en moins à raconter. Et que les commandes de vol, conçues pour permettre à l'avion de continuer à voler même après avoir perdu des morceaux, sont décidément très bien conçues.

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Cela pose une question tout de même :

Ne devrait-on pas utiliser des avions dépouillés de certains équipements sensibles pour les demos des meetings aériens ?

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Bon, au bilan un Rafale à réparer, s'il est réparable.

 

2 Rafale à réparer plutôt

Sur Checksix on évoque un canard et la voilure gauche endomagée sur le 2e avion

https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=215446

Edited by Kovy
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Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

La "planche" spectra en plus. Si les gamins dans la rue savaient combien ils pourraient en tirer... 

 

C’est vrai que le nombre d’acheteurs de ce genre de truc court les rues.

En plus, c'est plus discret que la weed, ça se revend au cul de la mobylette.

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il y a 17 minutes, Kovy a dit :

Ne devrait-on pas utiliser des avions dépouillés de certains équipements sensibles pour les demos des meetings aériens ?

Comme c'est le cas pour l'OSF oui. Donc les DDM NG pourraient aussi faire partie du lot.

Maintenant je pensais qu'il y avait un système destiné à éviter les accrochages en vol en plus du G-CAS.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Comme c'est le cas pour l'OSF oui. Donc les DDM NG pourraient aussi faire partie du lot.

Maintenant je pensais qu'il y avait un système destiné à éviter les accrochages en vol en plus du G-CAS.

La démonstration en elle même est censé éviter ce genre d’accident. C’est bien là le soucis de cet accrochage. 

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il y a 2 minutes, Jarod a dit :

La démonstration en elle même est censé éviter ce genre d’accident. C’est bien là le soucis de cet accrochage. 

Il serait intéressant de savoir combien d'heures de préparation ont été passés sur cette démo. Il me semble, qu'on est ici dans le cas de pilotes qui ne font pas ce genre d'exercices de manières regulière... et l'accident intervient au début de la saison des meetings après de 2 ans d'arrêts pour cause de covid.

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Est-ce qu'on ne partirait pas sur une enflammade post-Tiger Meet en mode "Yolo on est chauds, on se la joue Top Gun !" ?

Ceci dit, après le passage bas sous des lignes haute tension l'an dernier ou il y a deux ans, ça montre que la bestiole est solide.

Edited by Ciders
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3 hours ago, prof.566 said:

T'inquiète si nous on a des photos maintenant, ca fait longtemps que le périmètre a dû être sécurisé par les pandores. Et puis je suis encore tout secoué par une lecture sur qora sur le cos ou certaines unités ont la mission jtac mais pas le cpa10... 

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En tout cas entre ces deux avions à réparer, s'ils sont réparables, "la dizaine" d'avions endommagés dont le choix de la réparation a été fait par Parly, celui qui a été encore endommagé par une collision avec des câbles électriques il y a peu, et les 24 avions que l'AAE a commencé à perdre au profit de la Grèce et de la Croatie, ça nous fait environs 36 Rafale en moins d'ici deux ans au sein de l'AAE. C'est le tiers de l'effectif.

L'objectif à "180 Rafale" et à "225 avions de combat" s'éloigne très clairement.

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ceci dit, après le passage bas sous des lignes haute tension l'an dernier ou il y a deux ans, ça montre que la bestiole est solide.

C'est le seul vrai point positif. Mais il va falloir réparer quand même, et là ça va être la surprise.

Allez, à vue de nez, @Jarod toi qui connaît bien le saint des saints, ce genre de réparations en années et en mois, ça peut aller jusqu'à combien?

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il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. 
Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué.

Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 

Merci.

On va donc devoir continuer à espérer qu'on ait eu le cul bordé de nouilles.

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il y a 45 minutes, Jarod a dit :

Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. 
Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué.

Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 

C’est chaud quand même, si ça a bien tapé un canard on est pas loin de l’entrée d’air et du cockpit, ça ressemble a un drame évité de peu.

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Posted (edited)

Quoi qu'il en soit, sur la fin les cochers ont ramené les dieux grecs avec eux ... Et c'est bien ça qui compte. Pour le reste, on va dire que c'est du consommable. 

Édit : en 1986 j'ai vu en live le 7 solo de la PAF sectionner sec le saumon du gadget du second solo en y laissant toute sa dérive ... 1 seconde pour s'éjecter. Il termine dans l'Arve avec un genou bien amoché mais safe, le second dolo réussissant à rejoindre GVA pour un posé prioritaire. Le gadget se pulvérisa dans un champ de maraîchers à moins de 100 m de l'autoroute et d'un village, dont 1 des 2 réacteurs traversa les voies de celle-ci entre le trafic et se planta dans le talus d'en face ... Quand les dieux ... C'était le samedi. Le lendemain le dimanche le ruban fut déroulé comme si de rien n'était avec le piège N°9 et le pilote remplaçant. Ainsi va la vida ... Autre époque, j'espère que cet incident n'aura pas trop de conséquences. Tant qu'il y aura des hommes ...

Edited by jojo (lo savoyârd)
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Ah ben c'est un canard boiteux maintenant.

 

Mais il a quand même l'air d'avoir moins souffert que l'autre. (Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ; si ça se trouve, structurellement c'est pire. C'est pas moi qui pourra dire ce qu'il en est en vrai.)

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il y a 22 minutes, Kelkin a dit :

Ah ben c'est un canard boiteux maintenant.

 

Mais il a quand même l'air d'avoir moins souffert que l'autre. (Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ; si ça se trouve, structurellement c'est pire. C'est pas moi qui pourra dire ce qu'il en est en vrai.)

Oh bah une dérive et une voilure morte a minima, c’est déjà pas mal :p

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