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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air


Henri K.
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Bon, personne de perdu, c'est l'essentiel. En espérant que cet incident nous permette d'améliorer les procédures (et peut être de mettre un gros tour de vis en discipline), histoire d'en sauver d'autres. 

Si l'avion est irrécupérable, avec cette magnifique livrée, il pourrait d'ores et déjà rejoindre le Bourget. Dans quelques années on pourrait même raconter aux plus jeunes qu'il s'est fait scalper par un Su47 (ou autre selon l'ambiance). 

 

Plus sérieusement j'attends avec impatience une ou des nouvelles commandes de Rafale pour l'armée de l'air

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il y a 3 minutes, Jarod a dit :

Perso c’est pas trop celui là qui m’impressionne, mais celui avec le canard plié. Les commandes de vols ont faits un travail remarquable. 

Tu as raison j'y avais pensé également parce que plié de la sorte  il offre un sacré couple, tous les deux ont perdu du Spectra.

A priori outre le sommet de la dérive le Spartan a aussi été endommagé au niveau du saumon de la demi voilure gauche ...

Voir sur C6

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Tu as raison j'y avais pensé également parce que plié de la sorte  il offre un sacré couple, tous les deux ont perdu du Spectra.

A priori outre le sommet de la dérive le Spartan a aussi été endommagé au niveau du saumon de la demi voilure gauche ...

Voir sur C6

La demi voilure gauche est morte sur le Spartan oui. On voit sur les photos qu’elle a craqué sur l’extrémité. 

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il y a 22 minutes, Schnokleu a dit :

Un nouveau pas pour Dassault, un peu à l'insu de son plein grès, vers l'avions sans dérive...

C’est vrai que le Neuron a une dérive :)

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il y a 42 minutes, Jarod a dit :

Si on se rend compte que c’est réparable un « devis » sera fait. Ensuite l’armée verra si c’est plus rentable pour elle de réparer ou de cannibaliser. 

Devis qui pourrait varier si on l'inclue dans une modernisation vers le F4-2 ou le F5...

Quand on voit à quel point les F1 ont été désossés pour passer en F3, une réparation en plus de la modernisation n'aurait pas coûté très cher.

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il y a 38 minutes, Jarod a dit :

Perso c’est pas trop celui là qui m’impressionne, mais celui avec le canard plié. Les commandes de vols ont faits un travail remarquable. 

Yes on tient un cas qui se rapproche de celui du F-15 israélien rentré avec une seule aile.

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il y a 10 minutes, Jarod a dit :

Dommage mais le timing ne colle pas !

J'étais dans l'optique ou on peut estimer que la réparation coûtera trop cher pour une remise en service l'an prochain.

Mais on pourrait se poser la question pour une canalisation partielle avec mise sous cocon puis remise en service dans 10 ans après réparation et modernisation.

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Un avion qui coûte trop cher maintenant le sera tjr dans 10 ans. 
Surtout que dans 10 ans de nouveaux Rafale auront été livrés, ce qui ne justifiera plus d’urgence pour les réparer. 

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Il y a 1 heure, Jarod a dit :

C’est vrai que le Neuron a une dérive :)

J'ai écrit "un nouveau pas...."

N'avoir que 300 messages à son compteur ne fait pas forcément de toi une triple buse en aéronautique.

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Bon après, il faut positiver.

Parly avait bien sorti 10 Rafale de la cannibalisation en rachetant des pièces détachées. Là ça en fera 1 (ou 2) qui retournera dans ce "stock" de manière contrainte et forcée...

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Posted (edited)
il y a 6 minutes, Schnokleu a dit :

J'ai écrit "un nouveau pas...."

N'avoir que 300 messages à son compteur ne fait pas forcément de toi une triple buse en aéronautique.

Tu écris ce que tu veux, je vois pas ce que est marrant dans ton premier message ;)

Et je ne comprends pas non plus l’intérêt de mentionner un nombre de messages (qui doit être le tiens j’imagine ? Sur smartphone ça ne s’affiche pas, et je vais voir le profil des gens avant de répondre). 
Que tu en es 2 ou 10 000 si tu dis une bêtise tu te feras reprendre de la même manière :)

Edited by Jarod
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Il y a 19 heures, DEFA550 a dit :

Je n'irai pas jusque là, parce que faut quand même pas déconner. Je pense juste, personnellement et en mon for intérieur, que cette bévue colle plutôt bien avec une rigueur généralement élastique dans ce coin de France. Voyez-y un procès d'intention si vous voulez, moi j'y vois une sorte de continuité :biggrin:

dans le Sud-Ouest (Mdm) ou à Cognac plus particulièrement?

Edited by seal33
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Il y a 16 heures, Patrick a dit :

En tout cas entre ces deux avions à réparer, s'ils sont réparables, "la dizaine" d'avions endommagés dont le choix de la réparation a été fait par Parly, celui qui a été encore endommagé par une collision avec des câbles électriques il y a peu, et les 24 avions que l'AAE a commencé à perdre au profit de la Grèce et de la Croatie, ça nous fait environs 36 Rafale en moins d'ici deux ans au sein de l'AAE. C'est le tiers de l'effectif.

Remplacer une dérive, un empennage canard ou une demi-voilure, ça se fait très bien. Il y a du stock, il suffit de virer ce qui est cassé, d'ouvrir une caisse et d'installer le truc neuf. Quelque heures de taf, tout au plus.

Quant à "la dizaine" d'avions endommagés, elle n'existe pas sauf à considérer que le prélèvement d'équipements est un endommagement, ce qui conduit à qualifier ce genre de pratique de sabotage.

Bref, range ce ton dramatique, c'est juste trollesque et indigne de la qualité générale de tes interventions.

Il y a 16 heures, Kovy a dit :

Ne devrait-on pas utiliser des avions dépouillés de certains équipements sensibles pour les demos des meetings aériens ?

Ca implique de les remplacer par des gueuses pour conserver les masses et centrages, en supposant que ces gueuses existent et que l'absence de l'équipement soit toléré par le reste de l'avionique sans signaler une panne (sinon pas de vol). Ca représente aussi quelques heures de travail et une augmentation des manipulations, donc du risque d'endommagement, pour un résultat final globalement moins économique.

Il y a 16 heures, Jarod a dit :

Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 

Faut pas être négatif comme ça :biggrin:

Si le point de contact se limite à la dérive, ça devrait aller. Elle est cassée nette sous la nacelle CME, c'est un peu comme si elle avait été découpée selon les pointillés. L'autre doit avoir des dégâts cosmétiques, mais à priori rien de suffisamment violent pour l'un comme pour l'autre pour induire des défaillances majeures.

EDIT : Je viens de voir les photos du second... Pour lui, ça pue davantage... :unsure:

Edited by DEFA550
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il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

 

Faut pas être négatif comme ça :biggrin:

Si le point de contact se limite à la dérive, ça devrait aller. Elle est cassée nette sous la nacelle CME, c'est un peu comme si elle avait été découpée selon les pointillés. L'autre doit avoir des dégâts cosmétiques, mais à priori rien de suffisamment violent pour l'un comme pour l'autre pour induire des défaillances majeures.

EDIT : Je viens de voir les photos du second... Pour lui, ça pue davantage... :unsure:

Ouai je suis plus inquiet pour le second qui a le côté droit éclaté. 
Maintenant le Spartan y’a pas que la dérive qui a touché. La demi voilure gauche est aussi complètement éclaté. A voir comment ça a travailler. 

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il y a 8 minutes, Jarod a dit :

Maintenant le Spartan y’a pas que la dérive qui a touché. La demi voilure gauche est aussi complètement éclaté. A voir comment ça a travailler. 

Je me demande s'il n'a pas chopé le plan canard de l'autre avec l'avant du lance-missiles en faisant un break à droite pour reprendre de la distance. L'effort local aurait disloqué le saumon (et plié le canard), mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour endommager les ferrures de la voilure alors que les fixations bien plus tendres du lance-missiles n'ont pas cassé.

L'autre m'inquiète davantage parce que le fuselage présente des dommages qui ne se réparent pas avec une caisse à outils.

Quoiqu'il en soit, inutile de trop se perdre en conjectures. On n'a pas tous les éléments, et au pire on a de la marge sur le taux d'attrition ce qui rangerait ces deux là dans la liste des pertes prévisibles au début du programme (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas : l'Etat est son propre assureur et prévoit des appareils supplémentaires dans ses commandes pour couvrir les pertes accidentelles inévitables).

Les circonstances (meeting) ne sont qu'un détail non significatif. La même chose peut se produire lors d'un banal vol d'entraînement, par exemple en traversant une couche nuageuse.

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Chopé ailleurs, le numéro des deux avions : C110 et C122 (déco TM).

Ca donne une idée de leur âge, et donc du nombre de zéros acceptables sur le devis de réparation.

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Posted (edited)
il y a 13 minutes, DEFA550 a dit :

Je me demande s'il n'a pas chopé le plan canard de l'autre avec l'avant du lance-missiles en faisant un break à droite pour reprendre de la distance. L'effort local aurait disloqué le saumon (et plié le canard), mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour endommager les ferrures de la voilure alors que les fixations bien plus tendres du lance-missiles n'ont pas cassé.

L'autre m'inquiète davantage parce que le fuselage présente des dommages qui ne se réparent pas avec une caisse à outils.

Quoiqu'il en soit, inutile de trop se perdre en conjectures. On n'a pas tous les éléments, et au pire on a de la marge sur le taux d'attrition ce qui rangerait ces deux là dans la liste des pertes prévisibles au début du programme (petit rappel pour ceux qui ne suivent pas : l'Etat est son propre assureur et prévoit des appareils supplémentaires dans ses commandes pour couvrir les pertes accidentelles inévitables).

Les circonstances (meeting) ne sont qu'un détail non significatif. La même chose peut se produire lors d'un banal vol d'entraînement, par exemple en traversant une couche nuageuse.

Oui je ne comprends pas comment la voilure du Spartan a été abîmé. Je ne pense pas non plus que les ferrures aient été touchés, mais quand je vois comment le revêtement au niveau des élevons gondole, je me dis que ça a quand même bien bougé. 
 

Le second c’est de la pièces qui se change bien aussi. Entrée d’air, corps externe ça se fait. Ce qui m’inquiète c’est le canard. Si le palier à bouger et que ça forcé sur un cadre meca c’est pas bon. 
 

Dans tous les cas oui ça ne sert à rien de crier avant d’avoir mal. 
Les avions vont être minutieusement démontés puis inspectés. A partir de là Dassault se prononcera. 
 

edit suite aux numéros avions : en effet ils ne sont plus tout jeune. Ils ont quelques heures de vols à leur actif. 

Edited by Jarod
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