Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Schéma de peinture ressemblant à l’A400 M avec l’inscription ARMÉE DE L’AIR, à la différence que l’immatriculation est reprise en mode militaire 00 - XX et non F-XXXX comme les A400 M. 

D’ailleurs on sait pour les 400 M pourquoi il a été choisi d’afficher l’immatriculation en mode civil ?

Un quelconque rapport avec son homologation pour s’insérer dans le trafic civil ? 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Schéma de peinture ressemblant à l’A400 M avec l’inscription ARMÉE DE L’AIR, à la différence que l’immatriculation est reprise en mode militaire 00 - XX et non F-XXXX comme les A400 M. 

D’ailleurs on sait pour les 400 M pourquoi il a été choisi d’afficher l’immatriculation en mode civil ?

Un quelconque rapport avec son homologation pour s’insérer dans le trafic civil ? 

Rien a ajouter, excellent résumé (bonne lecture, tout y est !) :

"Chaque aéronef militaire se voit attribuer une immatriculation OACI unique, en fonction de son emploi principal: entraînement (F-TExy), liaison (F-Sxyz), transport (F-Rxyz), chasse (F-Uxyz) ou nucléaire (F-THxy). Mais la façon d’inscrire tout ou partie de cette immatriculation est variable.

Certains aéronefs, comme les grands transporteurs portent leur immatriculation OACI complète. D’autres ne portent pas d’immatriculation visible, comme certains avions VIP de la flotte gouvernementale. Les tout nouveaux A400M Atlas, transporteurs gris, se sont ralliés pour l’instant à cette règle du « tout OACI ».

Immatriculation visible des Atlas :  le F-RBAA, premier livré

Mais la plupart des avions de la BAAP portent encore leur immatriculation « à l’ancienne », en 61-Mx, 62-Iy ou 64-Gz; pour les néophytes, le 61 (ou 62 ou 64) fait référence à feu l’escadre à laquelle l’avion appartenait, mais aussi à l’identification actuelle de l’escadron. Point de Transall ou de C-130 en 123-xy ou 105-xy, à ce jour, point de CASA en 110-xy non plus. Les x et y sont les deux dernières lettres de l’immatriculation OACI.

Pour les hélicoptères de la BAAP, la règle adoptée est aussi l’inscription des deux dernières lettres de l’immatriculation OACI. Ce procédé simple permet en plus d’attendre la prochaine réforme en toute sérénité (!).

Pour les avions d’entraînement, nous avons la marque de la nouveauté avec les Cirrus et Grob de Salon et Cognac: ils portent simplement leur immatriculation OACI, en bon avion civil qu’ils sont.

Les Alphajet gris sont eux des adeptes de l’application simple de la règle: ils portent une immatriculation dans laquelle on trouve le numéro de la Base Aérienne (donc de l’ESTA qui les a en charge): soit, 120-xy, 705-xy, 118-xy et feu 102-xy (snif…)

Mais certains avions des unités école portent toujours une immatriculation rappelant leur appartenance à un GE (Groupement Ecole): parmi les « papy » qui font de la résistance, on trouve bien sûr les Epsilon de Cognac.

D’autres avions des unités école portent simplement depuis le début les deux dernières lettres de leur immatriculation (mais ce n’était pas de manière prémonitoire), comme les Xingu de l’EAT. Les Jodel 140 de Salon ont également adopté cette règle il y a pas mal d’années.

Toutefois, les planeurs de certaines unités école ne portent pas leur immatriculation, juste un numéro de série.

Venons-en maintenant aux lampes à souder, et autres pointus : l’uniformité règne, la Brigade Aérienne de l’Aviation de Chasse ayant adopté assez tôt une immatriculation conforme aux nouveaux canons réglementaires: Rafale et Mirage portent une immatriculation en 104-xy (ou 113, 115, 116, 118, 125, 133, 188 …, ne cherchons plus, c’est tout).

Les deux lettres suivant le code de la base n’indiquent plus l’appartenance à l’escadron, conséquence de l’immatriculation définitive des avions. Cependant, les unités de jets de combat ont d’autres possibilités pour exercer leur génie inventif et affirmer leur identité : il s’agit bien sûr de la manière d’exposer leurs insignes d’escadrons et d’escadrilles (vaste sujet aussi …).

Bien sûr, il y aussi des aéronefs qui portent des immatriculations encore différentes ou pas d’immatriculation du tout, le plus souvent ils ne montrent pas la cocarde. Certains doivent rester discrets.

On voit par ce tour d’horizon que les cieux français sont loin de témoigner d’une quelconque uniformité, qui pourrait découler de la diminution du nombre d’aéronefs militaires. Il semblerait même que ce soit le contraire.
Certes, des esprits mal embouchés (et d’un rigorisme excessivement germanique) pourraient persiffler et qualifier cette situation de complexe et peu lisible …
Ce serait gravement méconnaître l’esprit d’adaptation national, qui fait parfois l’admiration des plus puissants de nos alliés et amène souvent le succès malgré des conditions matérielles marginales !

Une des conséquences de cette remarquable diversité est assurément de semer la confusion parmi les espions étrangers: tel Chinois novice n’est-il pas à la recherche de preuves tangibles de l’existence du GRV 2/91 Bretagne, alors que les photos visibles attestent de l’existence d’un escadron X/93 ?" :biggrin:

https://www.escadrilles.org/2014/09/armee-air-diversites/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais ça n’explique pas pourquoi l’A 400M affiche l’OACI et les nouveaux C130 une immat militaire. Alors que leur mise en service est concomitante, j’aurai cru que les décideurs auraient appliqué les mêmes règles. 

Bon pour les C130 ça doit être par souci d’uniformité avec l’ancienne flotte C130. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Ok mais ça n’explique pas pourquoi l’A 400M affiche l’OACI et les nouveaux C130 une immat militaire. Alors que leur mise en service est concomitante, j’aurai cru que les décideurs auraient appliqué les mêmes règles. 

Bon pour les C130 ça doit être par souci d’uniformité avec l’ancienne flotte C130. 

(par rapport à ta question précédente, je précise pour ôter un doute  qu'il n'est pas besoin d'afficher l'immat OACI sur un appareil militaire pour s'intégrer au trafic civil, mais juste de l'annoncer réglementairement aux contrôleurs de façon phonique à la radio)

Pour ma part concernant les C130 je pencherai aussi pour cette raison (en gras).

Pour les Atlas ce peut-être aussi tout simplement par commodité avant une éventuelle immat militaire spécifique encore non décidée ... :

"Les tout nouveaux A400M Atlas, transporteurs gris, se sont ralliés pour l’instant à cette règle du « tout OACI »."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Venons-en maintenant aux lampes à souder, et autres pointus : l’uniformité règne, la Brigade Aérienne de l’Aviation de Chasse ayant adopté assez tôt une immatriculation conforme aux nouveaux canons réglementaires: Rafale et Mirage portent une immatriculation en 104-xy (ou 113, 115, 116, 118, 125, 133, 188 …, ne cherchons plus, c’est tout).

Les pointus se voient maintenant avec non plus le numéro de base (104-xy), mais le numéro d'escadre (4-xy).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎13‎/‎10‎/‎2017 à 11:00, PhilACP7 a dit :

Il reste combien de radars fixes à longue portée à remplacer en métropole ?

 

4 radar 3D (à balayage tridimensionnel) Ground Master 406 ont été acté par la LPM 2014/2019

Kourou 2014

Nice 2017

dsc_9812.jpg

Inauguration du nouveau radar GM 406 à Nice
Crédits : © Alain SOURCILLAT / Armée de l'Air

Lyon 2018

et Toulouse 2019

La prochaine LPM doit valider 2 nouveaux radar fixe GM 406 et 8 stations radar GM 403 + 4 stations radar GM 403 T en version projetable dédiée à la protection des espaces aériens dans le cadre des opérations extérieures. Qui doivent êtres livré entre 2020 et 2024  .

Implantations des 2 prochains GM 406 

Bretagne 2021

Drachenbronn 2022

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T, c'est pour "transportable".

Bon, il faudra une grue pour l'installer à la hauteur requise et avoir au préalable construit la tour pour l'abriter. Mais dans la théorie, il reste "transportable" et si tout est prêt, il ne faudrait que quelques heures pour l'installer. Bon, à une autre époque on avait bien des TRS2215 D comme déplaçable mais qu'on aurait été incapable de déployer mais si ça a été envisagé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être trop pessimistes. Mais les échos que j'ai eu parlent d'un radar beaucoup plus complexe à déployer que nos vieux ANGD avec des prérequis vite dissuasif. 

J'espère me tromper, mais j'ai peur qu'on mette du temps avant d'en voir un en OPEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme de besoin est très particulier. On s'en est toujours passé donc pourquoi changer? 

Sinon avec 1 GM403 T, on couvre une zone de 800 km de diamètre (la France ou le Mali). Ça permet dans cette zone d'effectuer des tirs d'artillerie longue portée (Avec des roquettes qui montent à 10 000m, il faut être sur qu'il n'y a pas d'avions de ligne pour tirer) d'être sûr qu'il n'y a pas d'avions (ou d'ULM ou de gros drones) ennemis et le jour ou un avion s'écrase, on sera content d'avoir la position exacte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Le terme de besoin est très particulier. On s'en est toujours passé donc pourquoi changer? 

Sinon avec 1 GM403 T, on couvre une zone de 800 km de diamètre (la France ou le Mali). Ça permet dans cette zone d'effectuer des tirs d'artillerie longue portée (Avec des roquettes qui montent à 10 000m, il faut être sur qu'il n'y a pas d'avions de ligne pour tirer) d'être sûr qu'il n'y a pas d'avions (ou d'ULM ou de gros drones) ennemis et le jour ou un avion s'écrase, on sera content d'avoir la position exacte. 

Le problème de manque de couverture radar sur la BSS et une des causes qui ont entrainé le retrait des LRU de ce théâtre opération.  

Par contre sur les 3 radars girafes que nous avons ils sont en principe à l'armée de terre ( ALAT ) mais sont géré par l'armée de l'air

http://www.ecpad.fr/mali-desengagement-du-radar-giraffe/

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre le "en principe" à l'armée de terre. La plupart des missions du giraffe sont quand même au profit de l'armée de l'air. Le contrôle de la 3ème dimension doit être à l'armée de l'air sinon ça ne sert pas à grand chose d'avoir 3 armées. En plus s'il faut faire des missions de contrôleur aérien civil (pour dire à l'avion de ligne de ne pas rester sur la trajectoire) je ne suis pas sûr que l'armée de terre en soit capable. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ascromis a dit :

Négatif, ils appartiennent à l'AdlA. Utilisés par l'EDCM 90.538 de la Base Aérienne 105.

90.550   oui, ils ont (encore) changé de nom.

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Le problème de manque de couverture radar sur la BSS et une des causes qui ont entrainé le retrait des LRU de ce théâtre opération.  

Par contre sur les 3 radars girafes que nous avons ils sont en principe à l'armée de terre ( ALAT ) mais sont géré par l'armée de l'air

http://www.ecpad.fr/mali-desengagement-du-radar-giraffe/

J'avais pas fait gaffe, mais sur ton lien, tu cites justement une mission armée de l'air.

La mission de couverture des LRU c'était en 2016.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARPA a dit :

 En plus s'il faut faire des missions de contrôleur aérien civil (pour dire à l'avion de ligne de ne pas rester sur la trajectoire) je ne suis pas sûr que l'armée de terre en soit capable. 

Les contrôleurs aériens de l'armée de Terre ont les mêmes licences que les contrôleurs aériens civils.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dark sidius a dit :

En même temps il y a t'il un réel besoin en opex ?

Pas vraiment pour l'instant en OPEX mais qui sait dans 2 ou 5 ans? et surtout je pense que si on en commande plus d'un ou deux c'est surtout que cela doit permettre de les déployer en métropole pour boucher les trous de détection si l'ennemi détruit les installations fixes et les rares Awacs que nous possédons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PhilACP7 a dit :

Pas vraiment pour l'instant en OPEX mais qui sait dans 2 ou 5 ans? et surtout je pense que si on en commande plus d'un ou deux c'est surtout que cela doit permettre de les déployer en métropole pour boucher les trous de détection si l'ennemi détruit les installations fixes et les rares Awacs que nous possédons.

Les Girafe détectent-ils les drones, du moins les pas-minuscules à courte portée ? Si c'est le cas, ça pourrait s'avérer utile plus vite que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Les Girafe détectent-ils les drones, du moins les pas-minuscules à courte portée ? Si c'est le cas, ça pourrait s'avérer utile plus vite que prévu.

Certains pays s'en servent pour détecter les tirs d'obus. Donc la plupart des drones doivent pouvoir être détecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...