Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Phacochère a dit :

OK, l'exercice poker...  Phacochère a charger tout droit :rolleyes:. Merci pour les précisions.

Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement du supersonique de prévu lors de Poker (de plus, il n'y a pas eu de Poker ces derniers temps).

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Oxcart a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement du supersonique de prévu lors de Poker (de plus, il n'y a pas eu de Poker ces derniers temps).

A peine 5 jours le Poker 

http://www.opex360.com/2019/02/05/dissuasion-un-rafale-de-lescadron-2-4-la-fayette-a-effectue-avec-succes-un-tir-devaluation-du-missile-asmp-a/

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Nonon, faut pas croire que les journalistes ne se plantent jamais. Et il y a 5 jours, ce n'était pas Poker.

En l'occurrence, le dernier Poker a eu lieu il y a tout juste 2 mois.

 

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Oxcart a dit :

Nonon, faut pas croire que les journalistes ne se plantent jamais.

en l'occurrence, le dernier Poker à eu lieu il y à tout juste 2 mois.

 

Ce qu’on nous a vendu comme exercice des FAS avec tir d’ASMP-A (sans charge évidemment) il y a 5 jours c’était pas un poker ? 

Ou c’était pas y’a cinq jours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Ce qu’on nous a vendu comme exercice des FAS avec tir d’ASMP-A (sans charge évidemment) il y a 5 jours c’était pas un poker ? 

Ou c’était pas y’a cinq jours ? 

C'est qui "on" ?

Il y a 5 jours, ce n'était pas un Poker. Il n'y a JAMAIS de tir d'ASMPA (sans charge évidement) lors d'un Poker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Je pensais à ça. 

il y a 29 minutes, Oxcart a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement du supersonique de prévu lors de Poker (de plus, il n'y a pas eu de Poker ces derniers temps).

Peut être pas nécessaire, encore que sur la dernière phase... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Phacochère a dit :

Je pensais à ça. 

Peut être pas nécessaire, encore que sur la dernière phase... 

 

Le problème, c'est que la configuration des Rafales dans ce cas là ne permet pas de voler en supersonique.

EDIT : voici la source officielle : https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/communique_demonstration-reussie-pour-les-forces-aeriennes-strategiques

Il n'est écrit nulle part que c'était un POKER. Opex360 a extrapolé (à tort) la chose.

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Ok. 

Et tu peux nous expliquer la différence entre un poker et la semaine dernière ou c’est pas explicable en public ? :unsure:

Poker : http://www.defens-aero.com/2014/09/l-armee-de-l-air-a-conduit-un-nouvel-exercice-poker-en-france.html

Il y a 5 jours : https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/communique_demonstration-reussie-pour-les-forces-aeriennes-strategiques

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là comme ça, je dirais qu’il y a plus de monde en l’air avec plus d’opposition et d’attaquant sur un poker que sur un TEF. 

J’ai bon ? :laugh:

En gros Poker ça met en branle toute la chaîne impliquée dans un raid nucléairealors qu’un TEF ça vise essentiellement à valider le missile. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Je pense que le post de DEFA était ironique ... 

Heu... non. Ce ne serait pas la première fois qu'un changement brutal des conditions aérologiques (vent et température) fasse subitement passer un avion de mach 0.95 à mach 1+ malgré une vitesse sol constante.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Le problème, c'est que la configuration des Rafales dans ce cas là ne permet pas de voler en supersonique.

EDIT : voici la source officielle : https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/communique_demonstration-reussie-pour-les-forces-aeriennes-strategiques

Il n'est écrit nulle part que c'était un POKER. Opex360 a extrapolé (à tort) la chose.

Bidons largués? Sur une dernière phase offensive? Ici, même, on s'est targué d'evolition lourdes à Mach 1,7. Aprés... 

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Heu... non. Ce ne serait pas la première fois qu'un changement brutal des conditions aérologiques (vent et température) fasse subitement passer un avion de mach 0.95 à mach 1+ malgré une vitesse sol constante.

 

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Heu... non. Ce ne serait pas la première fois qu'un changement brutal des conditions aérologiques (vent et température) fasse subitement passer un avion de mach 0.95 à mach 1+ malgré une vitesse sol constante.

La notion du mach en somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Heu... non. Ce ne serait pas la première fois qu'un changement brutal des conditions aérologiques (vent et température) fasse subitement passer un avion de mach 0.95 à mach 1+ malgré une vitesse sol constante.

Et du coup tant qu’à avoir une pointure sous la main, tu fais comme différence entre un poker et un TEF toi ? 

Histoire d’éclairer la lanterne du vulgus pecum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Et du coup tant qu’à avoir une pointure sous la main, tu fais comme différence entre un poker et un TEF toi ? 

Poker est un exercice qui simule une mission nuc complexe, avec tous les intervenants (plusieurs patrouilles, chasseurs, ravitailleurs, awacs) et tirs fictifs sur des objectifs variés. Ca débute au sol avec une montée en puissance des moyens FAS, le vol n'étant que l'aboutissement de l'exercice.

Un TEF correspond à une campagne de tir et l'exercice est essentiellement centré sur la patrouille concernée par ce tir (c'est une manière de valoriser un vol pour ne pas le limiter au tir du missile)

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phacochère a dit :

Pour moi et sans politique, on reste proche. 

Tout est relatif. Pour illustrer un peu plus, dans le cas du Poker on est avec un groupe commando qui se prépare puis tente d'investir un bastion bien défendu dans le cadre d'un exercice, et pour le TEF c'est un binôme commando qui se rend à pied au stand de tir.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

Tout est relatif. Pour illustrer un peu plus, dans le cas du Poker on est avec un groupe commando qui se prépare puis tente d'investir un bastion bien défendu dans le cadre d'un exercice, et pour le TEF c'est un binôme commando qui se rend à pied au stand de tir.

Matrise de l'arme in fine et maîtrise dans un contexte exigeant en somme. Où, on est rien sans l'autre. L'un ne va pas sans l'autre?

Merci à vous

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

Bidons largués? Sur une dernière phase offensive? Ici, même, on s'est targué d'evolition lourdes à Mach 1,7. Aprés...

Si tu largues tes bidons, t'as plus qu'à prier pour la partie "retour" de la mission (je sais ce que tu vas me répondre, et j'anticipe en te disant "on n'en sait rien en fait...").

Pour les "évolutions lourdes", as-tu un exemple de configuration pour étayer la chose ?

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Si tu largues tes bidons, t'as plus qu'à prier pour la partie "retour" de la mission (je sais ce que tu vas me répondre, et j'anticipe en te disant "on n'en sait rien en fait...").

Pour les "évolutions lourdes", as-tu un exemple de configuration pour étayer la chose ?

A mon sens, larguer des Bidons, c'est mener la mission à son terme. C'est une finalité en soi. C'est accepter le sacrifice ultime. C'est effrayant. C'est Rude. On parle parfois de missions sans retour.

Pour les évolutions lourdes, je pensais au rafale avec Bidons jusqu'à 1.7 mach (en opération c'est pas forcément nécessaire, sinon c'est pour allez au bout).

C'est compliqué, attrapé par la patrouille, tu peux larguer tes couilles, défendre, d'autres passeront. 

C'est rude... J'en ai conscience. 

 

 

Modifié par Phacochère
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Tout est relatif. Pour illustrer un peu plus, dans le cas du Poker on est avec un groupe commando qui se prépare puis tente d'investir un bastion bien défendu dans le cadre d'un exercice, et pour le TEF c'est un binôme commando qui se rend à pied au stand de tir.

@DEFA550J'ai corrigé, je voulais dire "sans polemique" et non pas "sans politique" . T'as réponse reste pertinente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phacochère a dit :

A mon sens, larguer des Bidons, c'est mener la mission à son terme. C'est une finalité en soi. C'est accepter le sacrifice ultime. C'est effrayant. C'est Rude. On parle parfois de missions sans retour.

Un pilote ne larguera pas ses bidons pour la gloire. Si il les largue, c'est qu'il n'a pas le choix (réponse à une menace certaine en face par exemple, de manière à disposer de toutes les ressources de l'avion). Si il peut faire en sorte de garder ses bidons et ainsi de pouvoir rentrer chez lui serrer sa femme dans ses bras, eh bien il ne larguera pas ses bidons.

Il y a 4 heures, Phacochère a dit :

Pour les évolutions lourdes, je pensais au rafale avec Bidons jusqu'à 1.7 mach (en opération c'est pas forcément nécessaire, sinon c'est pour allez au bout).

Les Rafale sont en général équipés des 2 gros bidons qui ne permettent pas d'être supersonique. Au final, passer supersonique ne sert pas à grand chose : ça consomme à mort, c'est pas discret, et ça oblige à emporter moins de carburant à la base. Bref, l'avion ira plus vite, mais beaucoup moins loin, ce qui n'est pas forcément judicieux.

La conf bidons super est principalement pour les avions chargés de la DA (Sweep, CAP, ou PO).

 

Il y a 4 heures, Phacochère a dit :

On parle parfois de missions sans retour.

C'est la réponse que j'anticipais, et je te répond : ça, on n'en sait rien !

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Heu... non. Ce ne serait pas la première fois qu'un changement brutal des conditions aérologiques (vent et température) fasse subitement passer un avion de mach 0.95 à mach 1+ malgré une vitesse sol constante.

ok je l'ignorais !

Il y a 6 heures, Phacochère a dit :

On parle parfois de missions sans retour.

C'était le scenario envisagé dans le cadre d'une guerre contre le pacte de Varsovie quand les Mirage IV A puis P étaient sensés délivrer leur armement en passant par le Cap Nord, la Baltique ou la Mer Noire. S'ils le pouvaient les avions étaient sensés se poser ou les équipages s'éjecter en Suède ou en Grèce ...

Dans la doctrine MAD (destruction mutuelle assurée) en vigueur à l'époque - notamment dans le cadre de notre stratégie du faible au fort - la France était déjà vitrifiée par les frappes ou contre-frappes soviétiques lors d'un éventuel retour des avions d'où l'idée de vol sans retour. Il me semble bien que la composante Mirage IV/Mirage 2000 des FAS atoujours été considérée comme vecteur stratégique et non tactique comme les Jaguar et Mirage III E dont la mission était la frappe des arrières du Pacte en Europe de l'est; là pas de finasserie c'était tout droit cap à l'est.

Aujourd'hui les choses sont peut-être différentes, sauf à envisager l'emploi de l'arme nucléaire uniquement contre une puissance nucléaire ... dans ce cas le scenario ci-dessus a de fortes chance de se reproduire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Oxcart a dit :

Le problème, c'est que la configuration des Rafales dans ce cas là ne permet pas de voler en supersonique.

A 6m49s en configuration lourde, il est. mentionné des évolutions (souples) en supersonique. Cette vidéo a été discutée sur AD de mémoire. Et bien sûr, larguer ses Bidons, c'est pas la panacée.

Après que ce soit pas utile, nécessaire ou bienvenu sur ce type de mission...

[et / ou à moins que le vecteur ne le permette pas. Mais dans ce cas, gardez vous de tout commentaire, j'aurai trop peur que Léon débarque à la maison) 

https://youtu.be/vRVQw1vRgZY

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

la France était déjà vitrifiée par les frappes ou contre-frappes soviétiques lors d'un éventuel retour des avions d'où l'idée de vol sans retour. 

On le dira jamais assez, le sovietique n'est pas joueur, voir très 1er degré.

Du coup pour ce qui est de rentrer et de serrer sa femme dans ses bras, c'est rappé. Après refaire sa vie en Suède ou en Grèce... 

"Blonde glacée ou brune torride ? Décide-toi Roger on va être bingo fuel! 

[merci, ton post est très instructif] 

 

Modifié par Phacochère
Correction
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...