Henri K.

[France] Armée de l'Air

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Il y a 2 heures, penaratahiti a dit :

 

J'ai craqué à l'automne rien que pour DCS et P3D: gtx1080+16gbram+SSD 1to sur base de i7 et c'est parfait. Fin du HS...:happy:

Écoute, je vais prendre 2 ou 3 avis sur le rendement du livret A et puis je me décide... C'est quand même cool la. Simu pour les béotiens ! [hs off] 

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Grosse détonation entendue sur tout Lyon et le beaujolais aujourd'hui un peu avant 13h

Vu la trainée blanche bien fraiche dans le ciel, je suppose que quelqu'un passant dans le coin a un peu trop appuyé sur l'accélerateur

Il y en a qui peuvent confirmer ?

 

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Il y a 1 heure, Carl a dit :

Extraits "Une forte détonation a retenti entre Saint-Etienne et Lyon, entendue sur une grande partie du département du Rhône, mais aussi dans la région jusqu'à Annecy, ce lundi vers 12h50Une forte détonation a retenti entre Saint-Etienne et Lyon, entendue sur une grande partie du département du Rhône, mais aussi dans la région jusqu'à Annecy, ce lundi vers 12h50" 

"il s'agissait d'un avion de chasse qui a franchi le mur du son à 10 000 mètres, alors qu'il volait au-dessus de Lyon et Saint-Etienne. L'origine de ce "bang" venait d'un Mirage 2000 en vol d'entrainement. Le franchissement du mur du son avait fait l'objet d'une demande d'autorisation. "À l'altitude où il était, il n'y avait aucun risque" précise-t-on du côté du Commandement la défense aérien et des opérations aériennes, "ces entraînements sont nécessaires pour que l'Armée de l'air soit en mesure de faire face à toute menace aérienne". À cause des conditions atmosphériques, le bang supersonique a été entendu, au moins, jusqu'à 130 kilomètres de son point d'origine, comme en témoigne un lecteur qui nous a écrit depuis Valmorel. "

Perso. cela me rassure sur plusieurs points:

- Le Mirage 2000 est bel et bien supersonique

- L'AdlA et ses pilotes s'entraînent !

A quelle vitesse allait il vraiment ?   Autrement dit: l'intensité du bang est elle qq. part proportionnel à la vitesse ?   Allait il tranquillement à Mach 1 + epsilon  ou carrément à Mach 2+ pour "porter" aussi loin ?

Dans les années 60s il était courant d'entendre des bangs.. Après cela s'est tassé: dommage !   

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A 13h 10, 2 mirage 2000D en vol très basse altitude font une passe verticale dans l'axe de la piste Dijon-Longvic. Il venaient du Sud , peut-être eux pour le bang. 

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Pouvoir mettre le boxon dans la moitié d'un pays, sur autorisation, un "lundi au soleil", y'a peu de boulots qui le permettent... Mieux, si c'est eux, après 10mn plein gaz et tous les standards téléphoniques saturés, les mecs opérent profil bas... en passant radadaaa! Mes héros... 

 

Edited by Phacochère
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Eh bien tout est normal, un axe supersonique passe juste au-dessus de St Étienne. Si c'était un 2000D (ou l'un des rares 2000N restant), il allait à Mach 1.45. Si c'est un 2000 bleu, il n'est pas exclu que c'était du Mach2.

Edited by Oxcart

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il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

sérieux, on va avoir le droit au 20hrs à chaque fois pour un bang supersonique?? c'est vraiment incroyable de telles reactions. 

Pas sûr. Si l'actualité est d'avantage putassière, il faut arbitrer. C'est sûr que pour ce qui est de porter la "plume dans la plaie"...

il y a 10 minutes, Oxcart a dit :

Eh bien tout est normal, un axe supersonique passe juste au-dessus de St Étienne. Si c'était un 2000D (ou l'un des rares 2000N restant), il allait à Mach 1.45. Si c'est un 2000 bleu, il n'est pas exclu que c'était du Mach2.

On les trouve reportés sur les cartes DGAC ? Ça se trouve en somme ? 

Edited by Phacochère
Ortho qui pique mes yeux

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il y a 2 minutes, Phacochère a dit :

On les trouve reporter sur les cartes DGAC ? Ça se trouve en somme ? 

Non, dans la doc DIRCAM/DSAé. En l’occurrence, on trouve ça dans le MILAIP.

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il y a 31 minutes, penaratahiti a dit :

Je trouvais étrange qu'un 2000D passe le mur du son sur le territoire national

Il n'y a rien d'étrange à ce qu'un 2000D passe le mur du son au-dessus du territoire national. Cela arrive.

En plus, il n'y a bien qu'au-dessus du territoire national qu'il peut le faire.

Edited by Oxcart

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il y a 41 minutes, Oxcart a dit :

Il n'y a rien d'étrange à ce qu'un 2000D passe le mur du son au-dessus du territoire national. Cela arrive.

En plus, il n'y a bien qu'au-dessus du territoire national qu'il peut le faire.

Ben le 2000D n'est pas à la base censé faire de l'interception, ça reste de la pénétration BA en haut subsonique, et la config idoine fait que faut bien plus insister que sur 2000C pour passer supersonique avec la main gauche (parce que ça arrive de passer supersonique par inattention...). Et je vois pas le rapport avec le territoire

Edited by penaratahiti

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il y a 5 minutes, penaratahiti a dit :

Ben le 2000D n'est pas à la base censé faire de l'interception, ça reste de la pénétration BA en haut subsonique, et la config idoine fait que faut bien plus insister que sur 2000C pour passer supersonique avec la main gauche. Et je vois pas le rapport avec le territoire

Eh bien quand un 2000D se retrouve en conf' F (mono bidon) ou A (en lisse), eh bien les équipages en profitent dare dare pour réserver un axe supersonique, et d'aller dessus pour voler le plus vite possible.

Et ils peuvent le faire qu'au dessus du territoire national, car en OPEX, ils n'ont pas la conf' qui permet de faire su supersonique (en conf  B).

Et il n'y a pas à "plus insister avec la main gauche" pour passer supersonique. Qu'est-ce qui te fait dire ça ??

Edited by Oxcart

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il y a 6 minutes, Oxcart a dit :

Eh bien quand un 2000D se retrouve en conf' F (mono bidon) ou A (en lisse), eh bien les équipages en profitent dare dare pour réserver un axe supersonique, et d'aller dessus pour voler le plus vite possible.

Et ils peuvent le faire qu'au dessus du territoire national, car en OPEX, ils n'ont pas la conf' qui permet de faire su supersonique (en conf  B).

Juste par curiosité ça arrive souvent une telle config sur 2000D? Parce que en tout cas si ça arrive de temps en temps je veux bien comprendre que ça les démange de passer Mach 1 les équipages de 2000D :happy: à force de nettoyer les écureuils sur le pare-brise.

Je demande parce-que j'ai jamais vu une seule photo de 2000D dans sa paire de couilles, mais je veux bien voir ça

Edited by penaratahiti
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Ils sont bien plus souvent en conf' B. Une conf A est en général suite à une sortie de l'AIA à Clermont, et une conf' F peut être mise sur certains avions afin de faire des BFI/BFM ou de la voltige en pouvant tirer 9 G. Et dans ces cas là, ils en profitent pour faire un peu de supersonique. Ce serait dommage de pas en profiter.

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Ça se trouve quelque part un lexique explicitant les configurations avec les lettres associées ? :unsure:

C’est spécifique à chaque type de chasseurs ou c’est général ? (Genre conf A sur Rafale = conf A sur 2000 D = conf A sur 2000 C). 

Question subisidiaire, le gars dans son cockpit :

1/ il entend aussi un gros bang ?

2/ ma question est inique puisque passant le mur du son il va plus vite que l’onde sonore du bang et ne peut pas être rattrapée par elle ? 

3/ si 2/ est la bonne réponse est-il envisageable de faire demi-tour et de rencontrer à ce moment-là son onde sonore ? (Je n’y crois pas un instant en pratique mais j’aime bien être sur de ce que je crois). 

il y a une heure, Oxcart a dit :

Et dans ces cas là, ils en profitent pour faire un peu de supersonique. Ce serait dommage de pas en profiter.

C’est marrant j’aurai pensé que faire du radada soit plus tripant (et certainement plus épuisant aussi) que de tirer tout droit supersonique en plein ciel. Il y a des sensations décuplées quand tu passes le mach ? 

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il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

1/ il entend aussi un gros bang ?

Non

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

2/ ma question est inique puisque passant le mur du son il va plus vite que l’onde sonore du bang et ne peut pas être rattrapée par elle ? 

C'est ça !

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

3/ si 2/ est la bonne réponse est-il envisageable de faire demi-tour et de rencontrer à ce moment-là son onde sonore ? (Je n’y crois pas un instant en pratique mais j’aime bien être sur de ce que je crois). 

:blink:

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Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

en profitent dare dare pour réserver un axe supersonique, et d'aller dessus pour voler le plus vite possible.

Et tu peux faire ça pour rentrer de clermont « pour le fun » au lieu de rester sagement en convoyage subsonique ou il te faut quand même une excuse même si elle est bidonnée ? 

il y a 3 minutes, ascromis a dit :

:blink:

Pour l’image, un hors bord n'est jamais rattrapé par la vague qu’il crée mais s’il tourne à 270° il va la traverser. 

Alors certes les vitesses de propagation ne sont pas les mêmes ce qui me fait fortement douter de l’application pratique de mon raisonnement aux chasseurs et au bang supersonique :laugh: 

Edited by Teenytoon

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à l’instant, Teenytoon a dit :

Et tu peux faire ça pour rentrer de clermont « pour le fun » au lieu de rester sagement en convoyage subsonique où il te faut quand même une excuse même si elle est bidonnée ? 

Non, passer le "mur" au-dessus du territoire métropolitain est soumis à autorisation (en-dehors des interceptions d'un appareil habillé 7500).

Dans tous les cas ça s’entend (cf les posts précédents), et les centres de contrôle aérien (militaires et civils) vont être curieux de connaitre la raison de ce débordement d'énergie (si non autorisé préalablement).

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