Henri K.

[France] Armée de l'Air

Recommended Posts

Le principal problème c'est que les Phénix sont censés remplacer aussi les A310 et A340, c'est pour ça que ce sont des MRTT (multirole ravitailleur et transport) et pas juste des ravitailleurs. Acheter des A330 d'occasion réduirait donc mécaniquement les achats de Phénix, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose. À moins d'envoyer ces A330 d'occasion subir la conversion Phénix.

Au final, je ne suis pas sûr que le refit d'avions d'occasion au format Phénix soit nécessairement moins cher que l'achat de Phénix neuf, parce qu'il y aura des différences dans la procédure de conversion par rapport aux avions sortis d'usine, donc des surcoûts. Et tout ça pour avoir des cellules déjà fatiguées.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, ARPA a dit :

Les A310, A340 et A330 (non MRTT) de l'AdA sont des occasions.

Il y a aussi eu des KC135 et des C130H.

Je me souviens d'une affaire qu'on avait raté avec des C-130 norvégiens. Tu penses à quels C-130H ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Tu penses à quels C-130H ? 

Je crois me souvenir que deux C-130H de l'AdA sont des ex-Zaïrois qui passaient leur temps sur le parking.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Rob1 a dit :

Je crois me souvenir que deux C-130H de l'AdA sont des ex-Zaïrois qui passaient leur temps sur le parking.

Ah oui, ceux qui étaient plus ou moins transformés en poulaillers ?

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Sûrement parce qu'il devrait entrer dans des détails qu'il ne veut pas donner. Par ailleurs tu écartes du discours l'élément central : Le pilote. C'est lui qui fait la différence, davantage que le type d'avion, et c'est pourquoi les histoires X vs Y n'ont ni queue ni tête parce que le résultat dépend de tout un tas de facteurs externes.

Si tu veux entendre que des M2000 se sont fait virtuellement poutrer par tout ce qui vole sur la planète, je te le dis. Il suffit de mettre une quiche dans le cockpit (on a quelques specimen), et un vrai moustachu chez l'adversaire.

Mais je peux aussi te dire que lorsque tu mets un vrai moustachu dans un M2000, ça rigole beaucoup moins en face...


Je réagis par rapport à ce message, posté sur le fil Mirage 2000.

L'avis de @DEFA550 est qu'en combat, la compétence/l'expérience du pilote est presque aussi importante que la qualité intrinsèque de son avion.

Je partage cet avis: la formation/l'expérience sont fondamentaux en matière militaire (toute époque et toute arme).

L'OTAN considère qu'un pilote bien formé doit voler au moins 180 heures/an (de mémoire).

Ma question est toute bête: sait on combien de pilote d'avions de chasse sont actuellement en activité au sein de l'AdA?

Idéalement, il faudrait savoir:

  • combien de pilotes de Mirage 2000?
  • combien de pilotes sur Rafale?
  • les passerelles sont nombreuses ou exceptionnelles?

Sinon, existe t'il une réserve de pilotes, notamment auprès des anciens pilotes?

Ces questions me taraudent pour avoir lu le n°46 de Guerre et Histoire de décembre 2018 qui explique (en résumé) que si les plus grand As de l'histoire en nombre de victoires sont tous des allemands de la 2ième GM, c'est essentiellement lié au fait que la formation des jeunes pilotes a été négligée, ce qui a contraint l'Allemagne  à confier un maximum de moyen à une poignée de pilotes, situation qui s'est avérée in fine défavorable.

Or, j'ai tendance à comparer la situation de l'Allemagne avec notre situation actuelle, car je présume que la réduction du nombre d'avions  de chasse de l'AdA (et de la Marine) a entrainé une réduction du nombre de pilotes en activité.

Je présume que la quasi totalité des armées sont dans cette situation.

J'ai tort?

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un peu de mal à comprendre la comparaison entre un pays en situation de guerre total et en pleine conscription  et nous ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Salverius a dit :

J'ai tort

oui concernant l'Allemagne pour au moins trois raisons

-on sait aujourd'hui que les scores de la plupart des as tous pays confondus sont surévalués et souvent grossièrement ... Pour l'incontournable "Bubbi" Hartmann les recherches croisées les plus sérieuses parlent aujourd'hui d'environ 150 victoires ce qui est déjà beaucoup, notre Cloclo c'est entre 20 et 23, Boyington est plus proche de 15 que de 25 etc etc ...

-les as Allemands les plus capés ont combattu à l'Est durant les années grasses 41/43 ... contre des pilotes mal formés utilisant des procédures inadaptées. Quand les Russes ont pris de la bouteille ce fut une autre limonade. Sur le front ouest les grands as n'ont jamais totalisé plus d'une centaine de victoires (Priller, Hahn), souvent moins; très nombreux furent les as du front de l'est à se faire rapidement descendre sur le front ouest, exemple emblématique Walter Novotny on peut aussi citer Hans Philipp ou Kurt Brändle

-les alliés pratiquaient des tours d'opérations rares étaient ceux qui en faisaient plus de deux là où les Allemands combattaient sans arrêt ... à ce tarif on a le temps d'accumuler des victoires mais on finit aussi par se faire tuer

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, clem200 a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre la comparaison entre un pays en situation de guerre total et en pleine conscription  et nous ? 

A vrai dire pas grand chose.:blush:

C'est juste pour déterminer notre capacité à remonter en puissance si d'aventure un conflit majeur devait se profiler.

A quoi sert de mettre tout le complexe militaro-industriel en branle pour produire des Rafale à la pelle si in fine il n'y a personne de qualifier pour les piloter?

Combien de temps faut il pour former un pilote de chasse?

il y a 9 minutes, pascal a dit :

oui concernant l'Allemagne pour au moins trois raisons

Effectivement, comparaison n'est pas raison. Et comme j'ai balancé mon Guerre& Histoire, il ne me reste que quelques souvenirs imparfaits.

Sinon, quelqu'un à des réponses ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Salverius a dit :

A vrai dire pas grand chose.:blush:

C'est juste pour déterminer notre capacité à remonter en puissance si d'aventure un conflit majeur devait se profiler.

A quoi sert de mettre tout le complexe militaro-industriel en branle pour produire des Rafale à la pelle si in fine il n'y a personne de qualifier pour les piloter?

Combien de temps faut il pour former un pilote de chasse?

On n'a pas de pilotes... mais on n'a pas non plus d'avions.

Avec 1,5 pilotes par avions et des sièges éjectables, on risque d'être plus vite en manque d'avions que de pilotes.

Pour qu'on soit en manque de pilotes, il faudrait que les pilotes soient plus victimes d'assassinats que les avions de sabotages.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Marrant le mélange des genres : des bon vieux boutons, des oscilloscopes, et des PC, des tablettes partout (plus quelques bâches scotchées peut-être pour les caméras).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Marrant le mélange des genres : des bon vieux boutons, des oscilloscopes, et des PC, des tablettes partout (plus quelques bâches scotchées peut-être pour les caméras).

En même temps si les caméras sont invitées à bord, c'est sans doute que le package Gabriel n'est pas loin d'être suffisamment ancien pour devenir moins sensible.

Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas le boulot mais cela m'étonnerait de voir avant très longtemps des caméras dans le futur Falcon CUGE

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, LePetitCharles a dit :

Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas le boulot mais cela m'étonnerait de voir avant très longtemps des caméras dans le futur Falcon CUGE

Ou alors avec du papier peint Windows sur chaque écran, et les diaporamas du p’tit Arthur :happy:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Ou alors avec du papier peint Windows sur chaque écran, et les diaporamas du p’tit Arthur :happy:

Même ... savoir le hardware présent est déjà une grosse indication

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour un rens peut-être, encore qu’un panneau, c’est un panneau, hein : qu’est-ce  qu’il y a derrière..?

Quand aux boutons, signalétique etc, j’imagine les stickers pour les recouvrir

-bouton inconnu touche à ton ...

-pop corn

-remove before flight

-reset, panic, eject

-google play, Itunes store...

-des photos partout d’Emmanuel Macron : à la chasse, au bureau, en kimono, en slop de bain... Et aussi une d’Ovale masqué. Et encore une de Jacques Chirac parsk hein, émotion, toussa !

Et puis tu laisses traîner plus de gobelets que de membres d’ésuipage, quelques bouteilles de vodka et un gros classeur ouvert que quand tu zoomes, il y a des scores de bridges dessus.

Pour finir un écran allumé sur la page du fil d’AD Nanas au combats, le must du combattant ;)

 

 

 

 

Edited by Hirondelle
  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Hirondelle a dit :

Pour un rens peut-être, encore qu’un panneau, c’est un panneau, hein : qu’est-ce  qu’il y a derrière..?

Quand aux boutons, signalétique etc, j’imagine les stickers pour les recouvrir

-bouton inconnu touche à ton ...

-pop corn

-remove before flight

-reset, panic, eject

-google play, Itunes store...

-des photos partout d’Emmanuel Macron : à la chasse, au bureau, en kimono, en slop de bain... Et aussi une d’Ovale masqué. Et encore une de Jacques Chirac parsk hein, émotion, toussa !

Et puis tu laisses traîner plus de gobelets que de membres d’ésuipage, quelques bouteilles de vodka et un gros classeur ouvert que quand tu zoomes, il y a des scores de bridges dessus.

Pour finir un écran allumé sur la page du fil d’AD Nanas au combats, le must du combattant ;)

 

 

 

 

N'oublies pas le document laissé accidentellement devant la caméra et titré 'Interception des plans Luxembourgeois d'invasion amphibie de la Chine par le Tibet'. Le merdier diplomatique vaudra toutes les engueulades du colonel.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mal, ou un vieux ppt de l’US Army en Afghanistan. J’avais pensé à afficher les menus du mess à Evreux, mais je pense que révéler qu’on vole en France après avoir bâfrer de la cervelle au beurre persillé, c’est trop sensible...

Edited by Hirondelle
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le genre comique, il y avait eu le reportage de Air Actualité à la DRHAA. Une fois l'article publié, en regardant les photos, on pouvait lire le titre d'un bouquin sur un bureau : "100 moyens de glander au bureau"  :laugh:

Edited by Oxcart
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rapport aux crédits en fin de vidéo je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ne pas faire comme tout le monde pour les abréviations de grade dans l’armée de l’air :

LTT au lieu de LTN

SGC au lieu de SCH

CLC au lieu de CCH

CAL au lieu de CPL

Edited by Teenytoon

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Rapport aux crédits en fin de vidéo je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ne pas faire comme tout le monde pour les abréviations de grade dans l’armée de l’air :

LTT au lieu de LTN

SGC au lieu de SCH

Etc...

Si, c'est comme ça aussi dans l'armée de l'air maintenant. Mais les vieilles habitudes ont la peau dure...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Teenytoon a dit :

Rapport aux crédits en fin de vidéo je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ne pas faire comme tout le monde pour les abréviations de grade dans l’armée de l’air

Si "comme tout le monde", c'est "comme l'Armée de Terre", c'est normal. Tout le monde essaye de faire autrement. Tiens, regarde les marins !! :laugh:

  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Rapport aux crédits en fin de vidéo je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ne pas faire comme tout le monde pour les abréviations de grade dans l’armée de l’air (...)

Moi je n'ai jamais bien compris pourquoi le "comme tout le monde" repose toujours sur un biais de sélection. D'ailleurs, pourquoi les chars de combat ne sont pas peints en gris, pour faire comme tout le monde (avions, bateaux...) ? :tongue:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, FATac a dit :

Si "comme tout le monde", c'est "comme l'Armée de Terre", c'est normal. Tout le monde essaye de faire autrement. Tiens, regarde les marins !!

Saleté de marins : pour une cervelle d’hirondelle, déjà, les grades de l’armée de terre c’est pas facile !

Le capitaine qu’on appelle commandant, le lieutenant qu’on appelle capitaine (etc), des maîtres par petites tranches, des amiraux qui sont contre ou vice... Des vicieux !!!

 

[Edit et maintenant DEFA qui veut pourrir les codes couleur :sad:. Non, décidément, la couleur s’il faut changer, ça sera de l’élégant noir et blanc pour tout le monde : char, frégate, chasseur, treillis, tutus de ballerine...]

Edited by Hirondelle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, ascromis a dit :

Première fois que je vois ça, des images provenant de l'intérieur d'un C-160G !!

Y a un fil pour le GABRIEL ! non ?   Bon, je recolle ta référence dans le post là-bas...   Le bon renseignement ça commence par bien classer les infos :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,405
    Total Members
    1,405
    Most Online
    Polanski
    Newest Member
    Polanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,692
    Total Topics
    1,244,717
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries