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[France] Armée de l'Air


Henri K.
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http://www.opex360.com/2020/09/04/lescadron-de-transition-operationnelle-1-8-saintonge-a-ete-mis-en-sommeil/

"L’Escadron de transition opérationnelle 1/8 « Saintonge » a été mis en sommeil

 l’armée de l’Air, via son projet « Mentor », va transférer la phase de transition opérationnelle de ses futurs pilotes à Cognac.

Pour cela, 8 Pilatus PC-21 lui seront livrés d’ici la fin 2022. Ces appareils y rejoindront les 17 autres actuellement utilisés par l’École de l’Aviation de Chasse [EAC], qui vient de quitter définitivement Tours. À noter que les premiers jeunes pilotes ayant entamé leur formation selon ce nouveau cursus seront « macaronés » en septembre.

Le retrait progressif des Alphajet doit permettre de réaliser de substantielles économies, le coût d’une heure de vol avec ce type d’appareil s’élevant à 7.800 euros, contre seulement 1.500 euros pour un PC-21."

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http://www.opex360.com/2020/09/06/formation-des-pilotes-de-chasse-larmee-de-lair-est-un-quete-dun-nouvel-avion-dentrainement/

Formation des pilotes de chasse : L’armée de l’Air est en quête d’un nouvel avion d’entraînement... Extraits pour un pilote de chasse:

C'était avant               Cirrus SR-20  Salon   => Grob 120 Cognac => TB-30 Epsilon  Cognac => Alphajet, École de l’Aviation de Chasse [EAC], alors basée à Tours  => Escadron de transition opérationnelle [ETO] à Cazaux Alphajet

Fomedec (2019)     :  Cirrus SR-20  Salon   => Grob 120 Cognac =>  Pilatus PC-21 + recours intensif à la simulation / Cognac   ......................................................... => Escadron de transition opérationnelle [ETO] à Cazaux Alphajet

Mentor-1  (       )        ================================ Idem ========================================================================= =>  Cognac avec 8 autres PC-21 + séances de simulateur supplémentaires   

Mentor-2  ( d'ici 2025 ) : "remplacer les Cirrus SR-20… ainsi que les Grob 120 utilisés à Cognac par un seul appareil"   aux « performances compatibles avec l’exploitation des zones de moyenne altitude »

"Ainsi, au terme de cette réforme, le coût de formation d’un pilote sera réduit de près de 50%."

Avis aux postulants  ! ( avions d'entrainement nouveaux )

Edited by Bechar06
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il y a 28 minutes, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2020/09/06/formation-des-pilotes-de-chasse-larmee-de-lair-est-un-quete-dun-nouvel-avion-dentrainement/

Formation des pilotes de chasse : L’armée de l’Air est en quête d’un nouvel avion d’entraînement... Extraits pour un pilote de chasse:

C'était avant               Cirrus SR-20  Salon   => Grob 120 Cognac => TB-30 Epsilon  Cognac => Alphajet, École de l’Aviation de Chasse [EAC], alors basée à Tours  => Escadron de transition opérationnelle [ETO] à Cazaux Alphajet

Fomedec (2019)     :  Cirrus SR-20  Salon   => Grob 120 Cognac =>  Pilatus PC-21 + recours intensif à la simulation / Cognac   ......................................................... => Escadron de transition opérationnelle [ETO] à Cazaux Alphajet

Mentor-1  (       )        ================================ Idem ========================================================================= =>  Cognac avec 8 autres PC-21 + séances de simulateur supplémentaires   

Mentor-2  ( d'ici 2025 ) : "remplacer les Cirrus SR-20… ainsi que les Grob 120 utilisés à Cognac par un seul appareil"   aux « performances compatibles avec l’exploitation des zones de moyenne altitude »

"Ainsi, au terme de cette réforme, le coût de formation d’un pilote sera réduit de près de 50%."

Avis aux postulants  ! ( avions d'entrainement nouveaux )

D’accord, j’ai un petit parti pris, mais cet avion me parait susceptible de devenir un candidat très intéressant.

https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/Pilatus-Aircraft-Ltd-PC-7-Factsheet.pdf

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Tu es sur de toi ? Remplacé de petits avions de 1200 kg par des PC21 de 4 tonnes ?

Non . Mais je sais de source sur que l armée en veut d autres . Et comme la souligné Defa , on parle de turboprop.

De plus . A mettre en oeuvre , une turbine est bien plus simple que des pistons que ce soit en maintenance ou en pilotage et le fonctionnement est quasiment le meme que le reacteur .

Mais en effet , de la a commencer la formation dessus... je me demande aussi si c est faisable. 

Peut être qu il feront aussi du leasing pour ca . 

De toute facons .des avions comme le sr22 , y en pas des masses. *

C est costaud , rapide , et y a meme un parachute au cas ou ....

Seul bemol , son prix , plus ca va ,plus ca coute une blinde que soit l avion ou les pieces détachées. 

 

*edit. Apres je connais pas tout. Notamment , je voyais pas le grob comme ca ...:blush:

Mais limiter les standards est a la mode dans l ada alors l option de fafa me plait bien.

Edited by Tetsuo
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il y a 21 minutes, Tetsuo a dit :

De toute facons .des avions comme le sr22 , y en pas des masses. *

Le SR22 ou le Grob, c'est quasiment de l'avion d'aéroclub. Même en considérant qu'il n'y a pas d'alternatives sur le marché, il ne faudrait pas très longtemps pour les avionneurs français (comme Dassault ou tout simplement comme les nombreux spécialistes des avions légers) puissent en proposer.

Bon, si on demande un avion qui soit déjà en service, c'est sur que ça exclut les avionneurs français...

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Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Le SR22 ou le Grob, c'est quasiment de l'avion d'aéroclub. Même en considérant qu'il n'y a pas d'alternatives sur le marché, il ne faudrait pas très longtemps pour les avionneurs français (comme Dassault ou tout simplement comme les nombreux spécialistes des avions légers) puissent en proposer.

Bon, si on demande un avion qui soit déjà en service, c'est sur que ça exclut les avionneurs français...

Pour les avions d aeroclub , le grob , je saurais pas dire mais il est clair que ce n ai pas cas du sr 22 . Comme dit plus haut ca coute cher un cirrus . C est au minimum 300e l heure de vol . Ca vole vite .Donc c est plutot pour le niveau au dessus, Quand on a deja les bases.

Ca convient bien pour l ada. Ou pour une école de niveau Supérieur. 

Pour le fais de produire aujourd hui un nouvel avion d aeroclub , avec tout ce qui existe deja ... pas impossible mais autant prendre ce existe deja .

 Il parait qu il y a des nouveaux qui arrivent en ce moment comme par exemple elixir . je ne sais pas ce que ca vaut , mais les specs annoncés sont pas mal .

https://elixir-aircraft.com/l-elixir/pilotes-prives

Et un ricain moins  cher que le cirrus :

https://lancair.com/mako/

*Edit: par contre .je vois mal dassault se lancer la dedans ... a moins biensur que l ada souhaite s entraîner sur du MB 152....:laugh:

Edited by Tetsuo
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Les production de Daher,  TBM ou Kodiak, je suppose que c'est "trop gros"

Il y a Issoire qui produit des plus petits.

TBM et Kodiac ne sont pas orientés vers la "formation".

 

Dans le sujet de recherche d'un avion de formation initial, je suppose qu'il y a une part de réalité mais probablement aussi une part majeure d'opportunité

pour tendre un appât supplémentaire aux Suisses sur le fond de compétition Rafale - F35.

La remarque de "FAFA" me paraît juste

- "Cursus des pilotes suisses : formation de base des pilotes PC-7, formation avancée PC-21 / Avion de combat Rafale

   Cursus des pilotes français : formation de base des pilotes PC-7, formation avancée PC-21 / Avion de combat Rafale"

A signaler que les Espagnols ont mordu dans la pomme PC-21....

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Il y a 3 heures, Tetsuo a dit :

Pour les avions d aeroclub , le grob , je saurais pas dire mais il est clair que ce n ai pas cas du sr 22 . Comme dit plus haut ca coute cher un cirrus . C est au minimum 300e l heure de vol . Ca vole vite .Donc c est plutot pour le niveau au dessus, Quand on a deja les bases.

Ca convient bien pour l ada. Ou pour une école de niveau Supérieur. 

Pour le fais de produire aujourd hui un nouvel avion d aeroclub , avec tout ce qui existe deja ... pas impossible mais autant prendre ce existe deja .

 Il parait qu il y a des nouveaux qui arrivent en ce moment comme par exemple elixir . je ne sais pas ce que ca vaut , mais les specs annoncés sont pas mal .

https://elixir-aircraft.com/l-elixir/pilotes-prives

Et un ricain moins  cher que le cirrus :

https://lancair.com/mako/

*Edit: par contre .je vois mal dassault se lancer la dedans ... a moins biensur que l ada souhaite s entraîner sur du MB 152....:laugh:

Dassault, pas depuis les années 1950 :happy: 

MD 80 ABC

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-civils/md-80/

Edited by Benoitleg
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Les production de Daher,  TBM ou Kodiak, je suppose que c'est "trop gros"

Il y a Issoire qui produit des plus petits.

Issoire avait justement un projet d'avion concurrent au Grob120A...

il y a 43 minutes, capmat a dit :

TBM et Kodiac ne sont pas orientés vers la "formation".

Le TB-30 c'était bien de la formation. Je pense que les ingénieurs seraient capables de produire un nouveau avion en cas de besoin.

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il y a 19 minutes, ARPA a dit :

Issoire avait justement un projet d'avion concurrent au Grob120A...

Le TB-30 c'était bien de la formation. Je pense que les ingénieurs seraient capables de produire un nouveau avion en cas de besoin.

Version TP :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-31_Oméga  sous-motorisé du coup insuffisant en voltige  ... pas de Retex par rapport aux

Pilatus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-9  qui donna lieu au PC-7-MK2 , PC-7  boosté !    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-7

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Il y a 1 heure, capmat a dit :

A&C pas clair dans son info ... ils aurait pu chercher dans le manifeste de production respectivement des A330 civil, et des MRTT, quand se rangent ces nouveaux A330 ... Pas très fu-futes 

Avant ces 3 commandes nouvelles :

 

MRTT041 1735 France

MRTT042 1808 France

MRTT043 1916 France

1942 (France)

1965 (France)

1968 (France)

(France)

(France)

(France)

MRTT050 1787 South Korea

MRTT051 1848 South Korea

MRTT052 1883 South Korea

MRTT053 1891 South Korea

MRTT054 1830 NATO

MRTT055 1911 NATO

MRTT056 1919 NATO

1945 (NATO)

1960 (NATO)

1982 (NATO)

1989 (NATO)

(NATO)

(France)

(France)

(France)

Edited by Bechar06
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il y a une heure, weasel a dit :

A propos le jour où les Alphajet seront définitivement mis à la retraite, la patrouille de France aura comme nouvelle monture les PC-21? J'avoue que j'ai quand du mal à me l'imaginer...

:blink: ça me ferait mal.

Autant faire moins d’acrobaties et prendre des M2000. Au moins on pourra faire de belles peintures sur le delta.

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