Henri K.

[France] Armée de l'Air

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C'est pas un problème, sauf si on considère que ne pas être interopérable est un problème. Le MADL est une refonte de IFDL du F-22 où on espère pouvoir tenir compte des retours d'expérience pour faire des améliorations. Et les specs de l'IFDL sont qu'ils n'est pas la peine de communiquer avec d'autres types d'avions (là ils ont bien réussi). Donc c'est dans les gènes. Ensuite avec les retards du programme et  la multiplication des LRIP on s'est rendu compte que le F-35 allait devoir cohabiter un certain temps avec les legacies et on s'est alors préoccupé de gateway.

Le compte exact de F-35 je ne sais pas, ça change tout le temps, mais on doit être vers les 190 car ils n'ont pas pu produire cette année ce qui était prévu (sinon on serait au dessus de 200).

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Petite question = quand un avion de chasse se crash ou ne peux plus voler est ce que l'armée a des assurances pour ses avions ?  Elle est remboursée ? Et est ce que elle remplace l'avion par un neuf ?

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1 minute ago, youbdu29 said:

Petite question = quand un avion de chasse se crash ou ne peux plus voler est ce que l'armée a des assurances pour ses avions ?  Elle est remboursée ? Et est ce que elle remplace l'avion par un neuf ?

C'est la Maaf mais c'est seulement assuré au tiers ...

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

C'est la Maaf mais c'est seulement assuré au tiers ...

Ok c'est rien et on le remplace pas après l'avion ?

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4 minutes ago, youbdu29 said:

Ok c'est rien et on le remplace pas après l'avion ?

Non on ne remplace pas ... et on ne touche pas un rond. En général on a des statistiques qui projette le niveau de pertes envisagés sur la vie de la flotte, et on essaye d'en commander assez au début pour que ca suffise meme si on en perd autant que prévu ... Si on en perd trop ...on l'a dans le popo.

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Il y a 8 heures, youbdu29 a dit :

Petite question = quand un avion de chasse se crash ou ne peux plus voler est ce que l'armée a des assurances pour ses avions ?  Elle est remboursée ? Et est ce que elle remplace l'avion par un neuf ?

L'Etat est son propre assureur. Un avion crashé n'est pas remboursé, mais il est remplacé par un exemplaire prélevé sur le stock d'attrition (constitué par un certain nombre d'avions commandés en plus dans ce seul but).

Lorsque le stock d'attrition est épuisé les pertes ne sont alors plus remplacées, mais ce cas de figure ne se présente qu'en fin de vie et contribue à la déflation planifiée par ailleurs.

Edited by DEFA550

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Le 15/11/2016 à 10:17, DEFA550 a dit :

Lorsque le stock d'attrition est épuisé les pertes ne sont alors plus remplacées, mais ce cas de figure ne se présente qu'en fin de vie et contribue à la déflation planifiée par ailleurs.

En cas de vraie guerre aussi...

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Je me demande aussi à quel point c'est valable tant que la production est toujours en cours. Si on se rend compte que l'attrition est différente de celle prévue à l'origine et qu'il est encore tant de modifier la commande (le dernier exemplaire prévu n'est pas encore commandé) il doit être possible de modifier la dernière tranche.

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Sous les cocardes N°5 - Trilateral Exercise Initiative/F-22/Typhoon/Rafale

 

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Il y a 5 heures, SharkOwl a dit :

+  Ici aussi : http://www.targeta.co.uk/chateaudun_2012.htm

Voilà bien une base aérienne - ex BA 279 Châteaudin EAR maintenant ( devenue un Elément Air Rattaché (EAR) à la base aérienne 123 Orléans-Bricy ) - dont les portes-ouvertes  doivent être enrichissantes !   Raté les dernières  !  "Les 19 et 20 septembre 2015, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Conservatoire « CANOPEE » ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs curieux de découvrir un patrimoine aéronautique unique de l’Armée de l’Air"   Pour quand les prochaines  JPO ?

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Il y a 5 heures, SharkOwl a dit :

Je crois comprendre qu'il s'agit des stocks parqués à l'air libre sur la base aérienne de Chateaudun.

C'est bien à Chateaudun, mais ce qui est là attend le ferrailleur.

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

C'est bien à Chateaudun, mais ce qui est là attend le ferrailleur.

Hey Bien !

Je vois pourtant notamment au niveau des photos des Fouga Magister à ferrailler de nombreuses possibilités de pièces détachées très probablement encore

valides pour les propriétaires privés de Fouga en Europe et en Amérique du Nord. 

:souritc:

SharkOwl 

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Il y a 3 heures, SharkOwl a dit :

Je vois pourtant notamment au niveau des photos des Fouga Magister à ferrailler de nombreuses possibilités de pièces détachées très probablement encore valides pour les propriétaires privés de Fouga en Europe et en Amérique du Nord. 

Des pièces pour la plupart inutilisables sans obtenir une nouvelle certification de conformité et de validité.

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C'est vraiment un boulot de dingue. Jpeux quand même chipoter ? 

J'aime bien les chiffres et je n'ai jamais su le nombre d'avions quil y a dans tel type d'escadrons. 

Histoire de savoir , en 1992, combien y avait il d'avions en service dans l'armée de l'air.

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Finalement il y a un bon coté aux belles familles :)

Plus sérieusement, c'est du bon boulot. Ce serait justifié de le mettre plus accessible (sur wikipédia par exemple)

On va dire qu'il manque les autres escadrons (ravitailleurs, transport, école) et aussi le nombre d'avions (mais ça risque d'être très dur vu que ça change entre 1er janvier et le 31 décembre) pour la prochaine fois ou tu vois ta belle famille.

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Ventre Saint-Gris, c'est énorme.

Il faut mettre ce document en avant quelque part sur le site !

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Le 16/12/2016 à 21:45, vince24 a dit :

Salut tout le monde.

65 ans d'histoire de l'armée de l'air résumés en un fichier excel. 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/19hL-5Yhr2T4mfbGq9Obio5jUKS36R1OlOBeHHeeBdUM/edit?usp=sharing

[...]Pourquoi ce travail ? Je m'ennuyais en vacances avec ma belle-famille :rolleyes: et je cherchais une façon définitive de savoir répondre en 5 minutes à la question: quelle était la composition de l'armée de l'air en ... au hasard 1983. (mais ca marche avec toutes les années de 1960 à 2015).[...]

Merci pour ce gros travail de synthèse !

Préviens nous quand c'est la prochaine visite vers la belle famille :smile:

Une suggestion pour améliorer la lisibilité : que penses tu de "geler" la première ligne et la première colonne (freeze pane sous excel), pour qu'on puisse toujours lire l'année et l'escadron ?

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Salut tout le monde.

S'il y a des volontaires pour améliorer le fichier, pas de problème je peux l'envoyer en message privé. Moi je n'ai pas trop le temps en fait.

Mais une fois mis sur google doc le fichier ne se comporte pas aussi bien qu'un vrai fichier excel, et n'en a pas toutes les fonctionnalités.

Quelqu'un a posé la question sur le nombre d'avion par escadron. Sur les Mirages IV c'était seulement une poignée; sur les Jaguars, c'était 13 monoplaces et un ou deux biplaces. Sur les F1C, 2000C, c'était 15 monoplaces, du moins jusqu'à la disparition des escadres dans les années 90, et puis 20 appareils par escadron indépendant par la suite. Bref un sujet très mouvant.

D'ailleurs un des points intéressants de ce fichier - au delà de pouvoir refaire la composition de l'armée de l'air à n'importe quelle année, c'est de comprendre les réserves d'attrition pratiquées par l'AA:

Par exemple:

Les 64 Mirage F1 CR produits par Dassault n'ont jamais équipé que 3 escadrons au maximum, puis seulement 2, soit 45/40 avions en ligne au maximum. 
Les 50 mirage 5F n'ont équipé que 2 escadrons de 15 avions
Les 55 mirage F1 CT ont équipé 2 escadrons de 20 avions
Les 180 mirage IIIE ont servi au maximum dans 8 escadrons de 15 avions 
les 160 Jaguar monoplaces n'ont équipé que 8 escadrons de 13 avions, soit seulement 104 avions dans les formations opérationnelles !
les 160 F1 C monoplaces ont équipé 8 escadrons de 15 avions
Les 86 mirage 2000D ont équipé 3 escadrons de 20 avions
A l'inverse, les 75 2000N ont été pas mal utilisé, avec 3 escadrons de 20 avions

Bref, quand on veut comprendre la force d'une armée de l'air quelle qu'elle soit, il ne fait pas seulement s'intéresser au nombre d'avions commandés, mais aussi et surtout au nombre d'avions effectivement mis en ligne dans les escadrons de combat !

On voit aussi que certains avions ont été très stable dans leur affectations en unité, comme les Jaguars, alors que les Mirage IIIC ont été balladés d'un escadron à un autre, servant dans un total de 9 escadrons, mais dans jamais plus que 4 escadrons à la fois !

Edited by vince24
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Un excellent post aujourd'hui de "La lutte ardente" sur facebook (mais je n'arrive pas à récupérer le lien pour le poster ici).

Le post s'appelle "Du poids des responsabilités" et décrit par le menu une mission actuelle de nos Rafale en Syrie.

Très intéressant, vraiment. Et tellement loin des interrogations purement techniques, financières ou de géopolitique.

La réalité du terrain pour nos pilotes, et rien d'autre.

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