Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, DEFA550 a dit :

Oui, mais en corrélation avec d'autres informations ça peut faire pencher la balance. Et si, on ne sait jamais, les ROE prévoient que les amis se signalent ou soient considérés comme ennemi par défaut...

Est-on capable de détecter et de traiter un IFF russe ou chinois (pour peu qu'il existe) ?

Parce que là pour le coup ça signerait clairement un adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hirondelle said:

Quelque chose aurait changé  et on voudrait désormais defourailler à 150 km sur un truc qui signe comme un liner ?

Pour un avion "liner-like" ...

  • Si c'est un avion de guet ennemi ... on peut qualifier ces émissions radar ... les reconnaître comme issu de tel ou tel modèle de radar ... et planter un clou dans le cercueil avec ça.
  • Si c'est un tanker ... on peut regarder son comportement et le comportement des jets qui se pointent a sa hauteur pour biberonner ... du moins si au radar on arrive a analyser ces comportement.

Après à l'avenir on risque d'avoir des tanker furtif ... rapidement. Donc le problème ne se posera plus vraiment on ne les verras pas de loin.

Pour les engin de guet ... la transition pourrait être plus tardive ... puisque qu'ils ne peuvent pas briller par leur discrétion, pas la peine de s'emmerder à les mettre sur un plateforme du cosmos.

1 hour ago, Teenytoon said:

Est-on capable de détecter et de traiter un IFF russe ou chinois (pour peu qu'il existe) ?

Parce que là pour le coup ça signerait clairement un adversaire.

Il faut arriver à lui envoyer le message interrogateur qui va bien pour le forcer à répondre déjà ... ou essayer d'intercepter ce qu'il répond aux autres ... s'il répond. Mais ce genre de truc c'est quand même conçu pour être discret, traité LPI, avec de l'étalement de fréquence notament ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Je croyais que l'IFF ne signalait que les amis (qui le veulent bien de surcroit), mais n'était jamais certains concernant les ennemis ? :huh:

En gros, si je suis ami et que je veux me montrer comme tel, j’émets un ping ami. Donc l'ennemi n'émettra rien, mais tout ce qui n'émet rien n'est pas forcément un ennemi. Non ?

Je m’explique : en parlant d’IFF, je parlais du critère qui lui est relatif : une absence de réponse IFF corrélée à un autre critère (une position géographique ou un comportement par exemple) peut permettre de dire que ce qui est détecté est un gros méchant.

La réception d’une réponse incorrecte à une interrogation IFF est aussi un critère.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxcart a dit :

Je m’explique : en parlant d’IFF, je parlais du critère qui lui est relatif : une absence de réponse IFF corrélée à un autre critère (une position géographique ou un comportement par exemple) peut permettre de dire que ce qui est détecté est un gros méchant.

La réception d’une réponse incorrecte à une interrogation IFF est aussi un critère.

Mais l'IFF du vrai gros méchant répondra "Je suis en panne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Est-on capable de détecter et de traiter un IFF russe ou chinois (pour peu qu'il existe) ?

Grossièrement, l'interrogation IFF consiste à envoyer un message d'interrogation chiffré et à récupérer en retour une réponse valide elle aussi chiffrée.

Donc pour détecter un signal IFF russe, par exemple, il faudrait d'abord susciter l'émission d'une réponse IFF ce qui ne peut se faire qu'en émettant une interrogation correctement chiffrée. Parce que l'IFF ne répond pas à n'importe qui non plus, hein... Ca serait trop facile. :biggrin:

Eventuellement, tu pourrais penser à laisser trainer tes oreilles pour tenter d'intercepter un échange IFF chiffré différent du tien qui, même si tu arrives à savoir que c'est un échange IFF, ne te dira pas qui en est à l'origine sauf à savoir qui utilise à cet instant précis les clés de chiffrement que tu as (miraculeusement ?) réussi à découvrir. Mais si tu as les clés, tu peux interroger et demander toi-même une réponse.

Si on veut simplifier (peut-être trop, mais bon...), il n'y a pas d'IFF OTAN ou d'IFF russe. Il y a un IFF standard, et c'est le choix d'une clé de chiffrement (fréquemment changée et diffusée au coup par coup à qui de droit) qui détermine qui peut répondre et qui est à la rue. Et comme le risque de fuite(s) n'est pas nul, l'IFF reste un indice mais n'est pas une preuve d'identité.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Grossièrement, l'interrogation IFF consiste à envoyer un message d'interrogation chiffré et à récupérer en retour une réponse valide elle aussi chiffrée.

Donc pour détecter un signal IFF russe, par exemple, il faudrait d'abord susciter l'émission d'une réponse IFF ce qui ne peut se faire qu'en émettant une interrogation correctement chiffrée. Parce que l'IFF ne répond pas à n'importe qui non plus, hein... Ca serait trop facile. :biggrin:

Eventuellement, tu pourrais penser à laisser trainer tes oreilles pour tenter d'intercepter un échange IFF chiffré différent du tien qui, même si tu arrives à savoir que c'est un échange IFF, ne te dira pas qui en est à l'origine sauf à savoir qui utilise à cet instant précis les clés de chiffrement que tu as (miraculeusement ?) réussi à découvrir. Mais si tu as les clés, tu peux interroger et demander toi-même une réponse.

Si on veut simplifier (peut-être trop, mais bon...), il n'y a pas d'IFF OTAN ou d'IFF russe. Il y a un IFF standard, et c'est le choix d'une clé de chiffrement (fréquemment changée et diffusée au coup par coup à qui de droit) qui détermine qui peut répondre et qui est à la rue. Et comme le risque de fuite(s) n'est pas nul, l'IFF reste un indice mais n'est pas une preuve d'identité.

Choisissons un choix plus direct : si c'est devant nous !! C'est pas copains...

Et surtout personnes ne nous dépassent, on ne voudrais pas abîmé les copains !!!:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Snapcoke a dit :

Choisissons un choix plus direct : si c'est devant nous !! C'est pas copains...

Et surtout personnes ne nous dépassent, on ne voudrais pas abîmé les copains !!!:bloblaugh:

Attention quand tu fais demi-tour pour rentrer te poser...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 08:55, Picdelamirand-oil a dit :

Mais l'IFF du vrai gros méchant répondra "Je suis en panne"

Concrètement, ça se traduirait comment? Un signal défaillant (incomplet) serait interprété comme une mauvaise réponse, pas comme une panne. Un code erreur prévu à cet effet? Mais du coup si le module IFF est capable de répondre ce code dans le bon chiffrement, en quoi serait-il en panne? Seulement sur la couche authentification? 

Le 20/03/2021 à 14:37, Oxcart a dit :

Maintenant, avec le mode 5, on peut dire que si.

Tu peux développer stp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis  qu'il semble que les 80 Alphajet de l'AAE puissent  jouer les prolongations, selon DeltaReflex  http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4452

"Au titre du budget 2021 - Programme de rénovation de 80 Alphajet aux normes OACI

Reste que la remise à niveau OACI de 80 gadgets, c'est compté très large pour le 3/8 et la PAF.
Possible qu'une autre utilisation de ces avions soit dans les tuyaux ..  "

Clin d'œil gratuit  des Singapour Air Force  de Cazaux ...SpottingZone / Bordeaux-Mérignac

lg8i.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Tandis  qu'il semble que les 80 Alphajet de l'AAE puissent  jouer les prolongations, selon DeltaReflex  http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4452

"Au titre du budget 2021 - Programme de rénovation de 80 Alphajet aux normes OACI

Reste que la remise à niveau OACI de 80 gadgets, c'est compté très large pour le 3/8 et la PAF.
Possible qu'une autre utilisation de ces avions soit dans les tuyaux ..  "

Clin d'œil gratuit  des Singapour Air Force  de Cazaux ...SpottingZone / Bordeaux-Mérignac

 

On achètera des Pilatus quand ils nous auront acheté des Rafale ! Un point c'est tout !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kelkin a dit :

"Jedusor" ? Où ont-ils pêché ce nom-là, tout ce que je trouve c'est le méchant dans Harry Potter.

Il y a quelques temps, on m'a parlé de l'opération hyppogriffe...

Il ne faut pas forcément chercher beaucoup plus loin que Harry Potter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...