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[France] Armée de l'Air


Henri K.
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Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Dr400

Oui mais par des MB 339 des A4 des Hunter ou des F1 (Draken ou ATAC) oui c'est pour ça que ces sociétés développent tant leurs activités.

On peut très bien imaginer que les 2000 C soient rachetés par une société privée qui les feraient voler au profits de forces aériennes les ayant commissionnées ... externalisation.

Quant aux pilotes no problem il y aura des candidats

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lu sur https://www.helicomicro.com/2021/04/17/armee-appel-a-projets-pour-un-drone-intercepteur-de-drone/

Citation

L’Agence d’Innovation de Défense (AID), créée en 2018, rattachée au délégué général pour l’armement en France, a publié un appel à projets pour un « drone intercepteur de drone ». L’Armée française désire se doter d’un outil capable « d’intercepter, de capturer ou de neutraliser, en vol, un ou des drones commerciaux considérés comme non collaboratifs par un système de désignation d’objectif externe ». Les drones intercepteurs doivent être opérationnels dans un rayon de 5 km autour de la zone à protéger, de jour comme de nuit, à l’extérieur et dans les zones urbaines. Leur poids devra être inférieur à 25 kg, la vitesse devra atteindre 100 km/h, ils pourront être à voilure fixe ou tournante, et évoluer seuls ou en essaims.

Il faut présenter un projet qui n’a pas déjà été présenté à l’agence, opérationnel pour des démonstrations, qui est conçu en Europe ou qui est modifié en Europe dans le cas d’un produit conçu hors de l’UE, et s’interfacer avec les outils décisionnels du ministère des Armées. Les propositions sont à déposer à l’AID avant le 2 juin 2021.

Moins de 3 mois ! C’est un délai très court qui disqualifiera très probablement des développements de dernière minute pour privilégier des solutions existantes. Les projets ne devront pas excéder un budget de 300.000 € taxes comprises, financé par l’agence pour celui ou ceux qui seront retenus, avec une réalisation qui ne devra pas excéder 6 mois. Une présélection sera dévoilée fin juin début juillet 2021, pour une contractualisation en septembre 2021. Les démonstrations se dérouleront à partir du 1er semestre 2022

 

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

MBDA a un projet qui est bien avancé et attendait justement un geste de la DGA pour lancer la phase de démonstration, ça doit leur être destiné. Ils ont un design de drone hit-to-kill qui pourrait voler dès 2022.

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Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Sujet traité en LAD Lutte Anti Drones   côté Armée de terre ... Je sais bien qu'il y a du Drone de partout, mais pour l'instant c'est la dimension "terrestre" du contrôle  qui est privilégiée en LAD : c'est pragmatique ! 

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il y a une heure, Patrick a dit :

:huh: ?

  Révéler le texte masqué

4UYGMTQF5F7DTS5BJML2A3RM4A.jpg&f=1&nofb=

Hornet bien sûr... correcteur de m....

Respect quand même à la reine du musette qui , dans la caravane des tours de france , a du en bouffer des ... hornets. :biggrin:

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Patrimoine ? en construction Franco-Allemand  

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/22/evreux-attend-ses-c-130-et-accueille-25-allemands-dans-le-ca-22072.html

 Evreux attend ses C-130 et accueille 25 Allemands dans le cadre de la création du futur escadron franco-allemand  ... Escadron commun à 10 C-130J opérationnel en 2024 

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il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Patrimoine ? en construction Franco-Allemand  

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/22/evreux-attend-ses-c-130-et-accueille-25-allemands-dans-le-ca-22072.html

 Evreux attend ses C-130 et accueille 25 Allemands dans le cadre de la création du futur escadron franco-allemand  ... Escadron commun à 10 C-130J opérationnel en 2024 

Ils auront le droit d'opérer à l'étranger?

Si c'est pour faire du ferry interne, autant fusionner la SNCF et la Deutsche Bahn. Ca serait d'ailleurs pas une si mauvaise idée

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il y a 6 minutes, Coriace a dit :

Parce qu'il me semble que la Brigade Franco Allemande ne peut pas être déployée à l'étranger

Tu parles d'OPEX alors ? Parce que je ne vois pas ce qui empêcherais cette unité d'aller faire du pax et/ou du fret en Norvège par exemple.

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à l’instant, Oxcart a dit :

Tu parles d'OPEX alors ? Parce que je ne vois pas ce qui empêcherais cette unité d'aller faire du pax et/ou du fret en Norvège par exemple.

Oui je parle d'OPEX ou de pays liés à nos OPEX (ceux dans lequels les bases sont)

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Il y a 18 heures, Coriace a dit :

Ils auront le droit d'opérer à l'étranger?

Si c'est pour faire du ferry interne, autant fusionner la SNCF et la Deutsche Bahn. Ca serait d'ailleurs pas une si mauvaise idée

qu'ils aient le droit ou pas d'opérer en opex importe par tant que ça, car lorsque tout nos moyens sont déployés en opex, il faut bien quelqu'un pour faire le taf intérieur (même si en matière militaire j'aurais préféré avoir les moyens de faire en interne plutôt que mutualiser). 

En non 2021, non europhile, et appeaux à Tancrède ou Patrick, je dirais que notre relation militaire avec ce pays est finalement très vieille France : Quand Papa va au travail, Maman s'occupe de la maison. :rolleyes:

Edited by rendbo
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Le 31/01/2021 à 17:49, Hirondelle a dit :

 

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Tiens d'ailleurs, Airbus Military voulant s'imposer, est ce qu'un programme d'AWACS Européen ne serait pas intéressant ? Nous avons la plupart des briques de base, un savoir faire à développer, et pour ce type d'appareil très "haut du panier", l'importance de l'export est relative. 

De plus Airbus serait le candidat ultra favoris pour le vecteur. Mon rêve, un Awacs sur A350 :).

Soyons fou on pourrait même imaginer une commande de L'UE en plus des commandes nationales ? 

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il y a 9 minutes, Coriace a dit :

Tiens d'ailleurs, Airbus Military voulant s'imposer, est ce qu'un programme d'AWACS Européen ne serait pas intéressant ? Nous avons la plupart des briques de base, un savoir faire à développer, et pour ce type d'appareil très "haut du panier", l'importance de l'export est relative. 

De plus Airbus serait le candidat ultra favoris pour le vecteur. Mon rêve, un Awacs sur A350 :).

Soyons fou on pourrait même imaginer une commande de L'UE en plus des commandes nationales ? 

Ok et comme pour l'Eurofighter, on aura une cellule et 3 radar pour l'EuroAWACS ?

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il y a 37 minutes, Coriace a dit :

Mon rêve, un Awacs sur A350 :).

A350 ?

Tu es très gourmand quand la tendance est à faire plus petit !

Il me semble que la question de l’awacs français ou européen a déjà été abordée souvent sur le fofo, et que la tendance est à dire que ça n’en vaut sans doute pas de coup (et le coût) : des flottes essentiellement OTAN, des besoins disparates parfois déjà récemment pourvu (Erieye suédois et grecs, Wedgetail  britanniques, G550 italiens).

Quand à la France, elle a porté ses appareils au dernier standard, et ils ont, je crois, encore de longues années de potentiel.

Révélation

Tu as vu les réactions des camarades quand on leur parle programmes européens ?)

Il y aurait aussi beaucoup de choix à arbitrer, la technologie d’aujourd’hui permettant sans doute de faire évoluer le concept.

Je te conseille à ce propos l’excellent article de l’excellent @hadriel sur son excellent site.

[Par contre, cette vermine écrit tout en anglais :pleurec:]

https://www.google.fr/amp/s/therestlesstechnophile.com/2020/06/15/thoughts-on-a-next-gen-awacs/amp/

 

Edited by Hirondelle
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Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

L'UE n'est pas une union militaire.

Qui parle de militaires ? Voyons. Ces avions radar seraient utilisés pour assurer le bien être des voyageurs au dessus du territoire du plus grand marché commun du monde. 

 

Bien entendu, tout comme l'UE parfois finances des gardes côtes étrangers on pourrait imaginer que parfois L'UE envoie ses Awacs dans les pays  frontaliers, au nom du bien être, de la coopération et de l'inclusivité qui font partie des valeurs de l'UE. 

 

Effectivement @Hirondelle tu as tout à fait raison sur toute la ligne, je voyais plus ce programme, comme un instrument de développement des capacités (industrielles et technologiques) Européennes.

Ça serait effectivement un micro parc excessivement dispendieux voir ruineux, mais vu que nous n'avons à l'heure actuelle pas de constructeurs d'AWACS Européen, que la surveillance du ciel peut être duale, que nous avons une PME de construction d'avions commerciaux qui tourne plutôt bien je me disais qu'il y avait peut être un petit marché.

 

Je suus effectivement outré des réactions de nos camarades envers ce projet purement Européen. @ARPAj'ai mieux.

Un systemier fait l'antenne, un fait les modules, un fait l'IHM et un autre fait les calculateurs. Le cinquième groupe le tout :bloblaugh:

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Le 25/04/2021 à 14:59, Oxcart a dit :

Tu parles d'OPEX alors ? Parce que je ne vois pas ce qui empêcherais cette unité d'aller faire du pax et/ou du fret en Norvège par exemple.

Je ne crois pas qu'elle ne puisse pas faire d'OPEX. Pour la déployer en tant qu'unité binationale il suffit que les deux gouvernements soient en accord (avec tout ce que cela implique: soutien, règles d'engagement...), et sinon je ne vois pas ce qui empêcherait de projeter des éléments de tel régiment national.

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