Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air

Henri K.
 Share

Recommended Posts

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Je ne crois pas qu'elle ne puisse pas faire d'OPEX. Pour la déployer en tant qu'unité binationale il suffit que les deux gouvernements soient en accord (avec tout ce que cela implique: soutien, règles d'engagement...), et sinon je ne vois pas ce qui empêcherait de projeter des éléments de tel régiment national.

Les éléments français de la brigade franco-allemandes sont régulièrement déployés en OPEX. Mais c'est vrai que les allemands ont besoin de l’unanimité au parlement pour envoyer des troupes en OPEX, donc c'est très rares. 

Maintenant, on parle de 10 avions et leur équipages dont 4 français. Je pense qu'on aura toujours besoin d'assurer des missions classiques et je doute que les allemands refusent plus de 40% des missions de l'unité.

De toute façon, vu qu'on devrait avoir 10 fois plus d'A400M plus performants que ces (K)C130J, je ne pense que la capacité opérationnelle des hercules allemands soit importante. En plus, si la France a justifié ses Hercules par un besoin urgent en attendant que l'A400M finisse son développement, j'ai du mal à comprendre la logique allemande. Enfin ça leur permet de payer les américains et de nous éviter d'avoir à gérer une micro-flotte.

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Je ne crois pas qu'elle ne puisse pas faire d'OPEX. Pour la déployer en tant qu'unité binationale il suffit que les deux gouvernements soient en accord (avec tout ce que cela implique: soutien, règles d'engagement...), et sinon je ne vois pas ce qui empêcherait de projeter des éléments de tel régiment national.

C'est bien ce que je disais.

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Je te conseille à ce propos l’excellent article de l’excellent @hadriel sur son excellent site.

[Par contre, cette vermine écrit tout en anglais :pleurec:]

https://www.google.fr/amp/s/therestlesstechnophile.com/2020/06/15/thoughts-on-a-next-gen-awacs/amp/

Je ne suis pas d'accord la partie de cet article qui indique que l'E-3 peut arrêter son balayage pour se focaliser sur un secteur en particulier. L'E-2 peut peut-être le faire, mais pas l'E-3.

La formation initiale de base:   sous -traitée 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/05/formation-aux-techniques-de-pilotage-de-base-22114.html  EXTRAITS

L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) va externaliser une partie de la formation des élèves pilotes et navigateurs.    accord-cadre (d'une durée de 4 ans)       pour   formations aux techniques de base de pilotage ainsi qu’au travail en travail en équipage au profit des élèves pilotes et navigateurs de ses écoles de formation du personnel navigant (EFPN).

Sont concernés les élèves pilotes (EP), les élèves navigateurs (ENOSA) et les élèves moniteurs de simulateurs (EMOSIM) pendant leur formation au sol et en vol dans les écoles de formation du personnel navigant de l’AAE de Salon de Provence, de Cognac et d’Avord.

trois lots                     L’accord-cadre est alloti géographiquement comme suit :
- Lot 1 : BA 701 Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) à Salon de Provence (13661);
- Lot 2 : BA 709 Ecole de l’aviation de chasse (EAC) à Cognac (16100) ;
- Lot 3 : BA 702 Ecole de l'aviation de transport (EAT) à Avord (18520).

Sur la durée globale de l’accord-cadre,  Le volume d’élèves à former est le suivant :
- Lot 1 : 40 ENOSA (élèves navigateurs) et possiblement 400 EP (élèves pilotes);
- Lot 2 : 120 EP et 60 EMOSIM ;
- Lot 3 : 200 EP.

https://www.lepoint.fr/faits-divers/corse-un-militaire-attache-a-une-cible-d-obus-en-guise-de-bizutage-07-05-2021-2425402_2627.php 

:angry:

PFFF... Je ne pensais pas voir de tels enfantillages au sein de l'armée de l'air surtout chez les officiers pilotes qui sont censés être l'élite de notre armée !:angry:

Edited by Claudio Lopez
  • Confused 1

Tiens, l'article a disparu.

Mais il y a des éditions ici sur cet événement:

https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/6346520/un-pilote-ligote-a-une-cible-et-bizute-avec-des-mirage.html

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/05/07/bizutage-dans-l-armee-de-l-air-en-corse-un-pilote-sous-les-tirs-de-mirage-2000

Avis aux abonnés, qu'est-il relaté en détail ? Si les grandes lignes sont avérées, ça semble très peu professionnel et extrêmement dangereux, bien au delà des quelques bénéfices à tirer de la cohésion et camaraderie. Pour autant qu'une telle connerie puisse renforcer une quelconque camaraderie entre deux officiers qui seront concurrents et adversaires à jamais. 

il y a une heure, emixam a dit :

J'avoue l'attacher et faire passer des Mirage en basse altitude pour simuler une passe canon est une chose, mais faire des vrais tirs...:sad:

Incroyable...

Ils ont « lancé » des obus, pas «tiré » :biggrin:

Révélation

La cohésion est un art difficile et risqué :

spacer.png

Edited by Hirondelle
  • Like 1

Pourquoi donc ais-je le sentiment qu'on ne nous dit pas tout? 

Un DEFA 55x ça disperse. Or quand je regarde la configuration du champ de tir de Diane près de Solenzara, je suis assez certain que si la victime avait été "sous les obus", il ne serait plus là pour le raconter. Vu la proximité des cibles les unes aux autres, et en prenant la dispersion importante en compte.

Pour savoir de quoi on parle concrètement, en images:

Les coordonnes google maps:

https://www.google.com/maps/place/20270+Aléria/@42.1740039,9.5526622,365m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12d9e0eeda5adc47:0x70cfbe08518eb42!8m2!3d42.104248!4d9.5124289

Une vidéo de passes de tir sur site:

Voilà. Je doute fort que ces professionnels soient des singes psychopathes, et j'ai donc plus le sentiment qu'il s'agissait d'une version bizutage du "tir de confiance" du GIGN plus que d'autre chose.

C'est certes borderline, surtout quand l'intéressé n'est visiblement pas d'accord, mais pas dangereux tant que pratiqué avec un respect pour certains paramètres.

Tout autre choix aurait entraîné un risque direct sur la sécurité physique de la victime, et là, tout le monde était très très très mal. C'est un risque que personne n'aurait été prêt à prendre collectivement.
Du coup l'avocat qui parle de "roulette russe" devrait peut-être modérer ses propos. Et la victime admettre que personne n'a voulu sa mort.

En tout cas si ça l'a "traumatisé", alors que l'objectif était visiblement de lui faire comprendre certaines choses, notamment qu'il peut faire confiance à ses camarades et qu'il risque lui aussi d'être amené à utiliser son armement de bord de cette façon au profit d'amis au contact, alors effectivement la démonstration a rempli son objectif... en montrant qu'il n'avait pas compris.

De plus, bien souvent, nos pilotes, trop peu formés avant leur engagement opérationnel, se sont retrouvés avec des demandes assez folles à combler sur le terrain. Exemple, en zone Syro-Irakienne, des Rafale ont dû au moins une fois faire feu au canon sur des daeshiens situés à 15 (quinze) mètres de troupes kurdes au contact direct. Avec des OSPEI-T autrement plus dangereux que des projectiles inertes "bleus" d'entraînement, chacun ayant la puissance explosive d'une grenade à main cumulée à celle d'un projectile perforant et incendaire...
Et pourtant il fallait bien tirer pour sortir des alliés de là. Heureusement, le Defa 791M est précis.

Edited by Patrick
  • Upvote 4

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

En tout cas si ça l'a "traumatisé", alors que l'objectif était visiblement de lui faire comprendre certaines choses, notamment qu'il peut faire confiance à ses camarades et qu'il risque lui aussi d'être amené à utiliser son armement de bord de cette façon au profit d'amis au contact, alors effectivement la démonstration a rempli son objectif... en montrant qu'il n'avait pas compris.

Bha voyons, faudrait même intégrer ce petit stage au cursus de base

• Haha 1
  • Upvote 1

il y a une heure, Patrick a dit :

Je vais même jusqu'à penser que les faits ne sont pas rapportés avec une rigueur quasi scientifique. D'ailleurs je mettrais bien 100 balles sur le fait qu'il n'était même pas sur le champs de tir

Edited by DEFA550
  • Thanks 1

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

[...]

Voilà. Je doute fort que ces professionnels soient des singes psychopathes, et j'ai donc plus le sentiment qu'il s'agissait d'une version bizutage du "tir de confiance" du GIGN plus que d'autre chose.

C'est certes borderline, surtout quand l'intéressé n'est visiblement pas d'accord, mais pas dangereux tant que pratiqué avec un respect pour certains paramètres.

[...]

J'en ai lu des conneries cette semaine mais alors là, on touche le fond.

J'espère que tu n'as pas de gamins en âge de faire leurs classes dans un régiment d'artillerie parce que finalement, on pourrait tout aussi bien l'attacher sur le champ de tir pendant que les CAESAR défouraillent avec des obus de précision. Pour qu'il "apprenne à faire confiance"...

Et bravo le coup de la leçon, tu perds potentiellement un futur pilote dont la formation a coûté une fortune, tes instructeurs risquent de se faire saquer parce que oui, c'est non seulement totalement con mais parce que l'opinion ne le comprendra pas et accessoirement, l'ADA passe pour une folle furieuse (au pire) ou pour ne pas être capable de gérer ses cadres (au mieux).

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Je vais même jusqu'à penser que les faits ne sont pas rapportés avec une rigueur quasi scientifique. D'ailleurs je mettrais bien 100 balles sur le fait qu'il n'était même pas sur le champs de tir

Sur le côté du champ ça te semblerait jouable? L'onde sonique produisant un claquement caractéristique doit déjà produire son petit effet. Mais les risques de ricochet observés avec des munitions traçantes notamment, me laissent quand même dubitatifs quant à ce placement.

J'imagine qu'il y a beaucoup de foutaises dans cette histoire.

Article plus complet : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/solenzara/un-militaire-attache-a-une-cible-d-obus-et-en-proie-a-des-tirs-un-terrible-bizutage-a-la-base-aerienne-de-solenzara-2081137.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1R_nlD4xG5VTkFt0tmC-NsFJfXqvHka6gtC_Wpyv3H5Qo4aRJMt78AgNk#Echobox=1620393627

Citation

Dans un premier temps, il aurait été sommé de faire l'horloge humaine pendant de longues minutes, avec un bras qui indique les heures et l'autre les minutes. Mais encore une fois ces brimades n'ont rien à voir avec ce qui va suivre.

Le jeune homme est ensuite cagoulé par ses confrères puis transporté au milieu du champ de tir de Diane, situé au nord de la BA126 de Solenzara. Ses mains attachées par du scotch, il a ensuite été ligoté au niveau du buste, des jambes et des pieds à une cible. Puis, pendant "vingt minutes", des avions Mirage ont volé autour de sa tête et ont lâché des obus près de sa personne, toujours cagoulée et attachée.

Des tirs réels ont été effectués sur des cibles à près de 500 mètres de lui, selon ses estimations. Il a entendu "des bruits d'obus qui se fracassent à sa droite provoquant un bruit effrayant et impressionnant", selon ses dires. La victime fait également part de tirs factices réalisés dans sa direction.

Toute la scène a été filmée et photographiée par les commanditaires de ce bizutage. Ces derniers l'ont ensuite relâché et l'ont sommé de rejoindre le pick-up à pieds joints.

Un bizutage des familles bien cher, bien traumatisant, sans aucune visée "éducative".

Edited by Ciders
  • Like 1