Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Je ne parle même pas de leur carrière qui a priori a déjà pris du plomb dans la voilure.

Nourri dès mon plus jeune âge aux Buck Danny et autres Tanguy et Laverdure, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer, un instant, un scénario à la Jean-Michel Charlier avec une manip destinée à "sacquer" des pilotes de l'Armée de l'Air pour pouvoir les mettre à disposition d'une "force" hypothétique qui manquerait cruellement de navigants du même calibre.

Mais la vie n'est pas un roman ... :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

FRANCHEMENT ... C'est dégradant, mais le pire c'est que c'est placardé sur les réseaux sociaux. Ce que n'ont pas compris ces abrutis c'est que le bizutage est aussi un cérémonial à usage "interne" on est entre nous on adoube le bizuté en vue de le faire entrer dans une communauté bien identifiée ... Là on expose la chose au commun ... On sort du cadre.

J'ai du mal à décoder ce passage qui me paraît paradoxal, puisque la fuite vient probablement de la "victime" elle-même qui l'a sans doute reçu en cadeau après les faits pour peupler son album de souvenirs (ça fait aussi partie du cérémonial traditionnel, avec le pot ad-hoc).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Nourri dès mon plus jeune âge aux Buck Danny et autres Tanguy et Laverdure, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer, un instant, un scénario à la Jean-Michel Charlier avec une manip destinée à "sacquer" des pilotes de l'Armée de l'Air pour pouvoir les mettre à disposition d'une "force" hypothétique qui manquerait cruellement de navigants du même calibre.

Mais la vie n'est pas un roman ... :rolleyes:

En version plus cynique, on a juste des pilotes qui profitent de ce bizutage pour pouvoir quitter l'armée et se faire engager par ARES qui va bientôt chercher des pilotes de 2000C.

Les pilotes punis feront le même travail mais mieux payés, sans OPEX et sans risque de se retrouver face à de vrais adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

'ai du mal à décoder ce passage qui me paraît paradoxal, puisque la fuite vient probablement de la "victime" elle-même qui l'a sans doute reçu en cadeau après les faits pour peupler son album de souvenirs (ça fait aussi partie du cérémonial traditionnel, avec le pot ad-hoc).

J'ignorais cette pratique, mais elle me semble dangereuse en ce sens où elle est susceptible de mettre ses auteurs en difficulté dès lors que le principal intéressé pour une raison X ou Y décide de passer du stade bizutage entre camarades sanctionné par une tournée au bar de l'escadron à celui du règlement de compte a posteriori ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

J'ignorais cette pratique, mais elle me semble dangereuse en ce sens où elle est susceptible de mettre ses auteurs en difficulté dès lors que le principal intéressé pour une raison X ou Y décide de passer du stade bizutage entre camarades sanctionné par une tournée au bar de l'escadron à celui du règlement de compte a posteriori ...

Elle est pourtant indispensable dans la mesure où elle expose les auteurs vis-à-vis de la victime, permettant ainsi d'établir une forme d'interdépendance de laquelle nait la confiance, l'esprit de corps ou peu importe le nom qu'on lui donne, enfin le truc qui fait que on pourra mutuellement remettre nos vies entre les mains les uns des autres.

En effet, le bizutage, l'intégration, le rite de passage ou n'importe quel rituel d'acceptation mutuelle ne vaut vraiment rien si c'est "gratuit"  alors que s'il y a une exposition de part et d'autre, qu'il y a une forme de pouvoir exercée avec une forme de réciprocité, alors cela a un intérêt vis-à-vis de la construction du groupe.

Par contre, clairement, celui qui use de son pouvoir avec excès, qu'il s'agisse des auteurs ou de la victime, montre ainsi qu'il n'a pas la culture nécessaire pour cette construction - cas des dérapages de bizuteurs, mais aussi des dénonciations de bizutés pour des faits "ordinaires" dans le contexte particulier de l'unité concernée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pascal a dit :

J'ignorais cette pratique, mais elle me semble dangereuse en ce sens où elle est susceptible de mettre ses auteurs en difficulté dès lors que le principal intéressé pour une raison X ou Y décide de passer du stade bizutage entre camarades sanctionné par une tournée au bar de l'escadron à celui du règlement de compte a posteriori ...

On constate à postériori que c'est à double tranchant. Mais l'idée c'est quand même le partage d'un moment particulier où le "bizuté" n'est pas farouchement réfractaire à jouer le jeu, et lui aussi a donc droit à un souvenir du jour où il a été "admis" parmi les siens. Il faut garder à l'esprit que, contrairement aux apparences, ce n'est pas l'expression d'une quelconque méchanceté ou d'une envie de rabaisser le nouveau venu, mais bien une sorte de rite d'accession à un club fermé, une démonstration de l'abnégation du "bizuté" envers ses pairs. 

Dans le cas présent, le prêt d'une veste polaire apporte un éclairage intéressant sur le contexte, en particulier sur l'empathie des supposés bourreaux.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal a dit :

J'ignorais cette pratique, mais elle me semble dangereuse en ce sens où elle est susceptible de mettre ses auteurs en difficulté dès lors que le principal intéressé pour une raison X ou Y décide de passer du stade bizutage entre camarades sanctionné par une tournée au bar de l'escadron à celui du règlement de compte a posteriori ...

Tu soulèves un point : dés que la victime déclarée présente des images, et ce même complètement décontextualisées, et bien les auteurs des faits sont considérés comme coupables. Pas d’échappatoire. Quand bien même les faits se sont déroulés dans une ambiance bon enfant, la victime jouant le jeu et faisant bonne figure, ne présentant aucun signe laissant apparaître un quelconque traumatisme, et bien si la dite victime décide des années plus tard que finalement les événements passés étaient traumatisants pour elle (en deux ans elle réfléchit, a vu un psy, a regardé les vidéos YouTube de Rokhaya Diallo), et bien la parole de la victime devient sacrée et tout ce qui s’est passé dans le laps de temps jusqu’à la libération de sa parole est un cheminement douloureux qui mérite que ses bourreaux soient voués aux gémonies. 
 

Sur ce je vous laisse faut que j’efface des vidéos de mon portable, j’en ai notamment une de 2005 où je fricote avec une américaine bourrée au Lollapalooza festival et d’ici à ce que je reçoive une injonction à comparaître   du tribunal de Chicago parce qu’entre temps la militante woke qu’elle est devenue estime que j’ai abusé d’elle de part mon privilège patriarcal de mieux tenir l’alcool qu’elle y a pas loin.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cicsers a dit :

la parole de la victime devient sacrée

C'est pas le principe fondateur de la justice selon les réseaux sociaux ?

Note bien, au passage, que la vox populi qui s'exprime bruyamment sur ceux-ci est bien prompte à vouloir écarter le "débat contradictoire" pourtant indispensable à la sérénité de la Justice, la vraie, celle qui est aveugle et s'exerce dans les prétoires, de part et d'autre de l'indispensable "espace vide de la loi".

Soit dit en passant, si la Justice Militaire est aveugle en plus d'être grande muette, elle part, effectivement, sur un très mauvais pied. :biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution: que les bizuteurs publient eux aussi des images et vidéos de leur propre bizutage.
Qu'on puisse a minima déterminer si tout le monde a été logé à la même enseigne.
C'est si ce n'est pas le cas que les choses deviendront compliquées...

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Je n'arrive pas à qualifier ce degré de bêtise; cagoulé ligoté en ces temps où ailleurs dans le monde des exécutions sommaires sont publiées sur les mêmes réseaux sociaux selon de semblables scénarios il est des images qui choquent.

C'est exactement le point le plus intéressant de l'affaire.
Pourquoi ce simulacre d'exécution?
J'ai quelques théories mais je ne peux pas les étayer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Dans le cas présent, le prêt d'une veste polaire apporte un éclairage intéressant sur le contexte, en particulier sur l'empathie des supposés bourreaux.

Pas forcément l'empathie des bourreaux mais au moins celle du CCH qui conduisait la P4 :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

J'ai quelques théories mais je ne peux pas les étayer.

J'en ai une qui coche quelques cases... Le gars, dopé aux chevaliers du ciel et se voyant en maître absolu de la DA, a cherché à minimiser ses piètres performances en air/sol au motif que ce n'était pas sa came. De là est née l'idée de lui montrer que le CAS c'était aussi sa came, et que les résultats pouvaient avoir une importance capitale pour quelques piétons portant l'écusson bleu/blanc/rouge.

Toute ressemblance avec des faits quelconques est purement fortuite.

Ce qui n'est pas fortuit, c'est qu'une campagne de tir n'est rien de moins qu'un examen noté avec des conséquences sur les qualifications des pilotes. Les "pim's" qui y sont conviés ne font pas les malins, du tout, vu l'importance des enjeux.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Oxcart a dit :

Et pourtant il y en a bien un certain nombre.

Essentiellement des BE en sortie d'école avant leur passage SGT, non ?

Il doit y en avoir dans les spécialités du contrôle aérien, en tranche arrière des E-3 par exemple. Mais aussi les loadmaster si je ne m'abuse.

Y a-t-il des mecbo hors de l'Aéronavale ? S'il y en a dans l'AAE, sont-ils sous-officiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tt cas, notre aspirant pilote a préféré voir sa carriere mise en suspends et donc son reve de pilote, à la suite de ce bizutage. Et ça doit pas etre une mince affaire pour lui ? 

Compte tenu des efforts, sacrifices, mise à l'ecart etc.

Vas t'il voler un jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FATac a dit :

Essentiellement des BE en sortie d'école avant leur passage SGT, non ?

Il doit y en avoir dans les spécialités du contrôle aérien, en tranche arrière des E-3 par exemple. Mais aussi les loadmaster si je ne m'abuse.

Y a-t-il des mecbo hors de l'Aéronavale ? S'il y en a dans l'AAE, sont-ils sous-officiers ?

Non. Essentiellement des MTA qui sont agents de sécurité cabine.

Les personnels en tranche arrière des E-3 ne sont pas des personnels navigants.

il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit :

En tt cas, notre aspirant pilote a préféré voir sa carriere mise en suspends et donc son reve de pilote, à la suite de ce bizutage. Et ça doit pas etre une mince affaire pour lui ? 

Compte tenu des efforts, sacrifices, mise à l'ecart etc.

Vas t'il voler un jour?

Il n'a pas mis son rêve de pilote en suspend. Il est pilote sur TBM700 dans l'armée de l'air.

EDIT : ah, ben il a peut-être quitté l'armée entre temps (après avoir été pilote sur TBM...).

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit :

En tt cas, notre aspirant pilote a préféré voir sa carriere mise en suspends et donc son reve de pilote, à la suite de ce bizutage. Et ça doit pas etre une mince affaire pour lui ? 

Ca c'est une interprétation très orientée. Sa carrière a pris un tournant 2 ans après, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

"Le plaignant a attendu près de deux ans pour dénoncer les faits. Selon son avocat, il pensait pouvoir sauver sa carrière jusqu’à son départ de l’armée récemment." (LCI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal a dit :

FRANCHEMENT ... C'est dégradant, mais le pire c'est que c'est placardé sur les réseaux sociaux. Ce que n'ont pas compris ces abrutis c'est que le bizutage est aussi un cérémonial à usage "interne" on est entre nous on adoube le bizuté en vue de le faire entrer dans une communauté bien identifiée ... Là on expose la chose au commun ... On sort du cadre.

L'image rendue est détestable, la dérive est actée et donnée en pâture à tout un chacun.

Je n'arrive pas à qualifier ce degré de bêtise; cagoulé ligoté en ces temps où ailleurs dans le monde des exécutions sommaires sont publiées sur les mêmes réseaux sociaux selon de semblables scénarios il est des images qui choquent. Les mecs qui ont organisé cette mascarade risquent d'en prendre plein le cul ... mais au niveau pénal. Je ne parle même pas de leur carrière qui a priori a déjà pris du plomb dans la voilure.

Sauf à prouver (comme @Patrick l'a suggéré) que ce serait une pratique de bizutage relativement courante, et que ceux qui ont fait ça à leur camarade l'avaient subie aussi, il doit y avoir une "dimension personnelle", c'est pas possible ! Ceux qui ont imposé ce terribble bizutage à leur camarade novice ne pouvaient sans doute pas le piffrer, l'avaient sacrément pris en grippe. Quoiqu'il en soit c'est clairement inadmissible.  

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DEFA550 a dit :

Toute ressemblance avec des faits quelconques est purement fortuite.

Je pensais plus à un rite de passage fondé sur les aspects les plus dangereux et macabres d'une des missions des 2000C.
Le tir canon est une institution, et désormais plutôt une spécialité des derniers 2000C qui se voient confier des missions air-sol tactiques. Ce sont celles pratiquées autrefois par les Mirage F1 et les Jaguar, mais avec encore moins d'outils à disposition ou d'autonomie décisionnelle dans l'emploi des armes tirées en stand-off, l'arsenal étant désormais assez réduit.

Or, ce tir canon, c'est la mission la plus dangereuse de l'AAE. Celle qui expose le plus l'avion et son pilote au feu venu du sol. C'est un fait.
Avec les images de la capture d'un pilote de F-16 jordanien par daesh, ces hommes savent à quoi s'en tenir. Une passe canon les expose plus que de raison, et pourtant c'est un outil qui est usité au combat.
Ce sont des 2000C qui sont intervenus à Tongo Tongo quand les FS US y ont été attaqués. Ils n'ont pas pu tirer avec leurs 30mm, ne sachant pas qui était qui. Mais les show of force sont déjà suffisamment dangereux en tant que tels.

Il y a aussi le fait que l'AAE désormais ce sont surtout des Rafale, des 2000D rénovés, et des 2000-5. Le 2000C? C'est un peu la relique à moitié inutilisable, obsolète dans la plupart de ses missions originelles, et même dépouillée de son armement air-air traditionnel. Un avion de troisième zone, sur le départ, et sur lequel on ne vient pas par hasard. Si c'est par choix, c'est qu'on veut de ces missions dangereuses. Si c'est par contrainte, c'est qu'on a pas "ce qu'il faut" pour être sur Rafale, qu'on est un "sacrifié". Un "condamné".
...Et le rite morbide prend alors tout son sens.

La peur, la mort, la violence, le sort peu enviable d'un pilote capturé par ceux sur qui il tire avec ce qui est de facto devenu l'armement principal de ce modèle d'avion, la "voie de garage" représentée au fond par cet escadron, toutes ces notions s'entrecroisent dans ces images.

Si c'est un passage obligé pour les arrivants, une expérience collective partagée, cathartique, conçue pour désorienter à dessein le nouveau en montrant la force et la fragilité de la condition de cocher d'un 2000C effectuant sa passe canon, alors je trouve qu'elle révèle plus une sorte de zeitgeist cahotante, qu'elle ne montre l'échouage dans l'indécence d'une farce viriliste.

Navré de faire de la psychologie de comptoir.

il y a 51 minutes, Oxcart a dit :

Il n'a pas mis son rêve de pilote en suspend. Il est pilote sur TBM700 dans l'armée de l'air.

EDIT : ah, ben il a peut-être quitté l'armée entre temps (après avoir été pilote sur TBM...).

Puis-je au passage m'autoriser à penser qu'on est pas évincé du cockpit d'un avion de combat mach 2+/9G sans une raison autrement plus sérieuse que "n'a pas supporté son intégration/bizutage"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Navré de faire de la psychologie de comptoir.

Oui, tu vas un peu loin là quand même... :biggrin:

En revanche tu mets le doigt sur un paramètre : L'affectation sur M2000C était peut-être un choix "contraint" puisqu'il ne pouvait aller que là où il y avait des postes vacants (avec éventuellement une priorité de choix donnée par ordre de mérite s'il y a plusieurs postes et plusieurs candidats).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...