Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Type 003 (?) - Porte-avions CATOBAR


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Ça avance, plutôt bien...

18EaRYM.jpg

t1g92mS.jpg

35Tmlij.jpg

Hum... Les personnels du stand ne veulent rien dire d'autres à part que le développement est en cours. Mais bon, le fait que la Chine travaille sur 2 types de catapultes en parallèle n'est un secret pour personne.

qCIvTSG.jpg

rxt8MAF.jpg

a6eUPaR.jpg

EPRhRQT.jpg

NCmeVLc.jpg

CHEAI6l.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'aviez pas indiqué qu'ils s'intéresse a un équivalent de l'EMALS américain ? 

C'est justement l'objet de la 2ème partie de mon précédent post :

ZMCeF6f.jpg

Bien que je ne crois pas que ce soit cette technologie de supraconducteur qui sera utilisée.

Oui la Chine développe à la fois de la catapulte à vapeur et électromagnétique. Mais sur le Type 002 je miserai plus sur la vapeur.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Des choses se préparent : le 24 Novembre 2015, le chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai vient de terminer l'installation d'un nouveau portique de manutention de capacité de 1 600 t dans la ligne de production n°3, il sera opérationnel à partir du 18 Mars 2016.

http://www.cssc.net.cn/component_news/news_detail.php?id=21486

aP5JguW.jpg

Le portique est construit par Shanghai Zhenhua Heavy Industries, qui a gagné l'appel d'offre en fin Janvier 2015. On apprend dans l'annonce du résultat final de l'appel d'offre que le portique mesure 158 m de large, le prix annoncé par le constructeur est de 104,6 millions de Yuan.

http://www.chinacrane.net/news/201502/02/87303.html

Jusqu'à présent c'est conforme par rapport à cette marquette interne du chantier naval Changxing Jiangnan qui date de 2014.

J1tKAlR.jpg
 

C'est donc bien une maquette de catapulte électromagnétique que vous aviez mit :)

Je suppose que la marine chinoise va tout de même attendre d'avoir des retours sur le  type 001 avant la mise en chantier du 002,

Ou pas...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Les sources internes indiquent que la découpe de tôle du premier CATOBAR de Type 002, qui sera le 3ème porte-avions de la marine chinoise, aura lieu en printemps 2016 au chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai. Le Président chinois XI devrait assister à la cérémonie.

D'autres rumeurs parlent de 2 porte-avions Type 002 au total, 1 à Shanghai, 1 à Dalian une fois le Type 001A sera mis à flot cette année également.

A confirmer.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-avions CATOBAR Type 002 serait un porte-avions à propulsion conventionnelle avec catapultes à vapeur, d'un déplacement entre 60 000 et 70 000 t. Les sources parlent d'une commande de 2 exemplaires pour le 13ème plan quinquennal qui démarre cette année.

Le 1er des 2 bâtiments sera construit au chantier naval Changxing Jiangnan, dans la cale sèche n°4 précisément. On voit cette cale dans la photo en bas, sous les lettres CSSC à droit.

vDRruf9.jpg

Quelques images satellites pour localiser et mesurer cette cale sèche n°4

XA579Ts.jpg

Xejueg0.jpg

5lhGF2P.jpg

ch3kgTA.jpg

Une maquette exposée dans un salon interne

J7E29jj.jpg

On ne sait pas précisément à quoi ressemble le Type 002 aujourd'hui, mais une pièce de collection officielle pour célébrer le 150ème anniversaire du chantier naval Changxing Jiangnan peut peut-être nous donner quelques idées.

WqiIu7A.jpg

Ou encore cet extrait d'un document R&D mais il semble être l'une des configurations initiales :

yypq67g.jpg

Lors d'une visite de la délégation de la marine chinoise à Changxing Jiangnan :

2FqqP9E.jpg

CZ43HQd.jpg

Apparu à la télévision de la marine chinoise :

Q4WKYGu.jpg

gY5AIa7.jpg

NgSdGx0.jpg

Et on se rappelle certainement ce module expérimental qui a fait couler beaucoup d'encres.

VMsTlii.jpg

Si la découpe de tôle se confirme pour ce printemps, il faut compter environ 18 mois pour pouvoir observer les premiers modules.

Pour finir, la conception de la suite, un CATOBAR nucléaire à catapulte électromagnétique, Type 003 (??), est toujours en cours. Les fragments d'information disent que le développement des réacteurs navalisés est en bonne voie, et les images satellites semblent suggérer que 2 lignes expérimentales de catapultage, 1 à vapeur et 1 à électromagnétique, sont en construction actuellement dans la base d'entrainement des pilotes aéronavals.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Le 18 Mars 2016, le portique à 1600t est opérationnel et livré à la chaîne de production n°4 du chantier naval Changxing Jiangnan. Il est nécessaire pour la construction du prochain porte-avions CATOBAR de Type 002, qui sera le 3ème porte-avions chinois.

La largeur entre les rails est de 158m, et la hauteur utilisable est de 95m. C'est le plus grand portique en Chine.

http://www.eworldship.com/html/2016/Shipyards_0320/113142.html

KIxAEjv.jpg

Les 2 pistes de catapulte au centre d'entrainement des pilotes aéronavals près de Huludao devraient bientôt être prêtes également :

APPh8SU.jpg

XrGGWCd.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au centre d'entrainement des pilotes aéronavals de Xingcheng, les travaux des 2 pistes de catapulte avancent plutôt bien selon les images de Google Earth :

Le 25 Octobre 2013

OS54FQ8.jpg

Le 6 Septembre 2015

sK60vQW.jpg

Le 28 Octobre 2015

DpbHVZt.jpg

Le 6 Janvier 2016 : Il y a potentiellement la place pour 2 autres pistes en catapulte électromagnétique qui est en développement actuellement.

Z33Uf9W.jpg

rNtf8aO.jpg

Le centre de Xingcheng

eO0EaC5.jpg

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Le 3ᵉ porte-avions chinois en préparation

Citation

Des éléments apparus depuis mi-2015 confirment peu à peu que la construction du 3ᵉ porte-avions chinois serait en préparation, sinon déjà commencée.

N’ayant pas encore vu des informations lui concernant sur ...

http://www.eastpendulum.com/3eme-porte-avions-chinois-en-preparation

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2016 à 03:27, Henri K. a dit :

Le 3ᵉ porte-avions chinois en préparation

http://www.eastpendulum.com/3eme-porte-avions-chinois-en-preparation

Henri K.

Autre brève sur le même sujet : fatalement, avec moins de détails :smile:

http://www.janes.com/article/62780/china-s-third-aircraft-carrier-likely-to-be-fitted-with-catapults

Quelqu'un prend les paris pour le premier CV chinois utilisant les catapultes électromagnétiques EMALS ?

Je penche pour le type 002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Autre brève sur le même sujet : fatalement, avec moins de détails :smile:

http://www.janes.com/article/62780/china-s-third-aircraft-carrier-likely-to-be-fitted-with-catapults

Quelqu'un prend les paris pour le premier CV chinois utilisant les catapultes électromagnétiques EMALS ?

Je penche pour le type 002

Pour moi ce sera le Type 003.

Pendant que j'y pense, ils m'ont contacté l'autre jour et depuis ils viennent squatter de temps en temps sur mon site.

Après je crois que tout le monde sniffe la même coke donc le niveau de détails sur le même sujet dépend de si on ne fait que de copier coller des trucs ou on essaie de creuser un peu plus par ses propres recherches...

il y a une heure, Ciders a dit :

Pour ma part, je pense que les Chinois seront sages et se contenteront de catapultes classiques. Ils auront déjà bien assez à apprendre avant de dépenser des fortunes pour des EMALS.

Le CATOBAR conventionnel = à vapeur

Le CATOBAR nucléaire = EMALS

(C'est mon avis)

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La marine chinoise démarre les essais de catapultage

2016-11-10-La-marine-chinoise-d%C3%A9mar

Citation

Les images satellites du 17 Octobre montrent que les deux catapultes au centre de formation des pilotes aéronavals de Xincheng semblent être opérationnels. Un premier catapultage électromagnétique aurait eu lieu début Novembre selon les sources locales.

Read more : http://www.eastpendulum.com/marine-chinoise-demarre-essais-catapultage

Il y a 1 heure, jeansaisrien a dit :

pour les catapultes par exemple.

Voilà pour te faire plaisir sur les catapultes, sans pour autant d'être d'accord avec toi sur le reste.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que le projet des catapultes vapeur a démarré en 2010. Mais les emals sont déjà en test et je suppose qu'elles ont dû suivre juste derrière.

Ils ont les moyens ok, mais pour qu'elle raison développer les deux en parrallelle? 

-est ce que parce qu'ils ne connaissent pas encore tout à fait les avantages et les inconvénients de chaque type et qu'ils vont les essayer dans plein de configuration

-est ce que justement ils connaissent les différences et justement en utiliser une de chaque type sur leur pa? (Peu probable mais je lance l'hypothèse)

-ou est-ce une histoire de compétition entre industriel à charge de proposer une solution de catapulte sur un pa, et chacun fait ce qu'il sait faire ?

Tu dis aussi que c'est le troisième pays à savoir faire des catapultes, mais je n'en connais qu'un seul, les USA. peut être que les britanniques en faisaient aussi à une époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, bubzy said:

Tu dis aussi que c'est le troisième pays à savoir faire des catapultes, mais je n'en connais qu'un seul, les USA. peut être que les britanniques en faisaient aussi à une époque ?

Oui, les britaniques aussi. Ils sont meme les inventeurs de la chose. Nos Foch, Clemenceau et Arromanche avaient des catapultes a vapeur anglaises.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soviétiques en développent aussi, avec les prototypes du programme Svetlana de catapulte à vapeur pour l'Ulyanovsk.

Pour la préhistoire des catapultes, il a aussi des catapultes hydrauliques, à air comprimé ou à poudre (!) avant 1945, sur porte-avions, porte-hydravions, navires marchands et grosses unités (-->2 sur Commandant Teste par ex., Cam Ship, etc...)

Ex : catapulte "Penhoët" à air comprimé

http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1919_1938/03 Les hydravions embarques/les_hydravions_embarques.htm

CAM ship

https://en.wikipedia.org/wiki/CAM_ship

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bubzy a dit :

Tu dis que le projet des catapultes vapeur a démarré en 2010. Mais les emals sont déjà en test et je suppose qu'elles ont dû suivre juste derrière.

Ils ont les moyens ok, mais pour qu'elle raison développer les deux en parrallelle? 

-est ce que parce qu'ils ne connaissent pas encore tout à fait les avantages et les inconvénients de chaque type et qu'ils vont les essayer dans plein de configuration

-est ce que justement ils connaissent les différences et justement en utiliser une de chaque type sur leur pa? (Peu probable mais je lance l'hypothèse)

-ou est-ce une histoire de compétition entre industriel à charge de proposer une solution de catapulte sur un pa, et chacun fait ce qu'il sait faire ?

Tu dis aussi que c'est le troisième pays à savoir faire des catapultes, mais je n'en connais qu'un seul, les USA. peut être que les britanniques en faisaient aussi à une époque ?

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

La vapeur est lancé beaucoup plus tôt que l'EMALS. Quand la vapeur a réalisé son premier catapultage au sol en 2010, le projet d'EMALS n'était même pas lancé.

Ils ont lancé le projet à vapeur parce que c'était la voie technologique la plus stable et exploitable à court terme. Les Chinois l'ont donc choisi pour leur premier porte-avions CATOBAR.

Le projet EMALS a été lancé en 2011 après quelques années de pré-études. Même s'il est plus intéressant, et que le "prototype" (??) est désormais assez mature et disponible à Xincheng, il reste encore beaucoup de choses à régler.

Les Chinois sont par défaut très prudents. Ils n'aiment pas les choses "bling bling" (contrairement aux Indiens, je n'aime pas faire de comparaison à deux balles sans un cadre sérieux mais ceci est mon ressenti), ils préfèrent implémenter des choses qui sont peut-être moins avancées sur papier, mais au moins utilisables rapidement et plus robustes.

Ils ont une phrase très connue qui dit : "Réglons d'abord la question de "avoir et pas avoir", ensuite on regardera la question de "bon ou pas bon"."

La règle de base est aussi que, quand un projet de plateforme est lancé (navire par exemple), le développement de tous les systèmes associés doit être déjà fini ou dans un état très avancé. D'où le fait que parfois quand la plateforme est sortie elle est déjà moins avancée que le dernier niveau. Mais ils laissent souvent la marge pour un upgrade rapide.

Pour toutes ces raisons, à mon avis l'EMALS chinois ne sera pas monté qu'à partir du 4ème ou 5ème PA, nucléaire cette fois. A confirmer.

il y a 4 minutes, chaba a dit :

Oui, les britaniques aussi. Ils sont meme les inventeurs de la chose. Nos Foch, Clemenceau et Arromanche avaient des catapultes a vapeur anglaises.

Ils sont effectivement les inventeurs, il me semble qu'ils n'ont jamais mis quelques choses en "concret".

Voir l'explication de @Benoitleg.

Les Soviétiques avaient développé une catapulte à vapeur et installé à leur centre de formation des pilotes, les chariots ont été catapultés, il me semble que les avions aussi mais avec @Dorfmeister on n'a jamais réussi à trouver les photos de T-10 / Su-27 modifié.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, chaba a dit :

Clemenceau et Arromanche avaient des catapultes a vapeur anglaises.

Mitchell Brown ... ce sont les britishs qui ont inventé la catapulte à vapeur ... et accessoirement la piste oblique et le miroir d'appontage !

J'avais pondu un article là dessus ... Chai plus où G4lly l'a rangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les britanniques développent le modèle BXS-1 installé sur le Perseus (1950), avec en parallèle la piste oblique et le miroir d'appontage (ils étaient en veine d'idées à l'époque:biggrin:). Je n'ai pas trouvé d'autres références de modèles britanniques (développements communs avec l'US Navy ???) mais après le dernier projet avorté de porte-avions (Queen Elizabeth II 50000/60000t) et les "croiseurs à pont-traversant" (Classe Invincible), les britanniques laissent tomber de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru en diagonale : 

British Aircraft Carriers: Design, Development & Service Historiens (David Hobbes),

https://books.google.fr/books?id=C7liBwAAQBAJ&pg=PA232&lpg=PA232&dq=catapult+BXS+1&source=bl&ots=PqHrMlK1wW&sig=puJD3mdUsj79jmSiPEDv_VKQVDQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjp5Z69_53QAhWL1hoKHR6MBiQQ6AEINjAD#v=snippet&q=catapult&f=false

il est mentionné le modèle BS5 pour le projet Queen Elizabeth II des années 1960, donc au moins 5 projets et/ou développements britanniques de catapultes à vapeur.

Ps : je suis tombé sur ca aussi
Report on the installation and trials of BXS 1 catapult in HMS Perses


http://discovery.nationalarchives.gov.uk/details/r/C10818365

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...