Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Type 003 (?) - Porte-avions CATOBAR


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Ci après 3 liens de juillet 2022 relatifs au dernier porte avion dont des détails sur la propulsion ,la production  l’énergie , les catapultes électromagnétique . 

Je ne sais pas quoi penser à savoir si les descriptifs sont réalités ou déduction spéculatives d’experts chinois en la matière sachant que la cible comparative est bien entendu le GFord.

https://zhuanlan.zhihu.com/p/530571576?utm_id=0

https://zhuanlan.zhihu.com/p/531406243

https://bbs.wenxuecity.com/currentevent/2887202.html

En croisant les éléments, Il en ressort une architecture propulsive conventionnelle , une production d’énergie  ( ces deux installations étant alimentées en vapeur par les chaudières communes ,  des catapultes électromagnétique et le tout interconnecté à système d'alimentation intégré de contrôle commande pensé par  Ma Weiming

Schéma de principe

o2ow8m.png

Concernant la propulsion proprement dite et à comprendre/interpréter les documents présentés on a 4 ensembles comprenant chacun ;

- Une paire de chaudière dont la représentation semble être  celle du Liaoning Kuz KVG4 ?

- Une turbine TB12 évoqué dans le document chaudière kuz

- Un ( des ?) réducteur

- Une ligne d’arbre

ehkg9c.png

 

kw7jge.png

 

fhnpbo.png

 

49m5zd.png

 

k21waf.jpg

 

ibntpw.jpg

Concernant la production d’énergie

On distingue 4 « boites roses » qui pourraient être des générateurs en connexion avec les chaudières/turbines. A noter par ailleurs une vue turbo alternateurs que l’on ne retrouve pas dans la schématique d’ensemble

15qhy5.png

 

kw13j8.png

 

dzt6f2.png

 

Concernant les catapultes électromagnétiques

8gqdol.png

 

4ga9kv.png

 

ykrdku.png

Avis sur les aspects qualitatifs et quantitatifs ( impossible voire galère de faire passer les traductions deepl , désolé )

Puissance propulsive installée ?

Puissance aux catapultes ?

Puissance électrique installée ?

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Ci après 3 liens de juillet 2022 relatifs au dernier porte avion dont des détails sur la propulsion ,la production  l’énergie , les catapultes électromagnétique . 

Je ne sais pas quoi penser à savoir si les descriptifs sont réalités ou déduction spéculatives d’experts chinois en la matière sachant que la cible comparative est bien entendu le GFord.

https://zhuanlan.zhihu.com/p/530571576?utm_id=0

https://zhuanlan.zhihu.com/p/531406243

https://bbs.wenxuecity.com/currentevent/2887202.html

Maître, Zhihu (équivalent chinois de Quora) et Wenxuecity (que dire...) sont à éviter, du moins c'est ce que je fais...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Maître, Zhihu (équivalent chinois de Quora) et Wenxuecity (que dire...) sont à éviter, du moins c'est ce que je fais...

Henri K.

ok merci Henri ,

Schémas et chiffres évoqués n'étaient pas clairs d’où mes doutes et avant de poster j’aurais dû te consulter:unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

ok merci Henri ,

Schémas et chiffres évoqués n'étaient pas clairs d’où mes doutes et avant de poster j’aurais dû te consulter:unsure:

 

Apparemment on pourrait tracer un certain arbre généalogique entre les systèmes de Fujian et ceux de Shandong.

Mais c'est à confirmer.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 12/02/2023 à 04:32, Henri K. a dit :

 

On devine une étude de seakeeping à différents spectres de houle bassin et mer, les échelles maquettes correspondantes se projetant sur un réel de 312 m

Extrait du   pdf en lien

« Dans cet article, le mouvement et la réponse de la charge d'un navire de 72 000 tonnes sont prédits à titre d'exemple.  La longueur totale réelle du navire est de 310 m, la longueur à la flottaison est de 292 m, la largeur est de 39,5 m et le tirant d'eau nominal est de 10 m »

http://zgjcyj.xml-journal.net/cn/article/doi/10.19693/j.issn.1673-3185.02679

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/06/2023 à 12:54, Henri K. a dit :

 

Fumées blanches...... :biggrin:

C'est quoi cette histoire de fissures plein pont ??

https://ctinews.com/news/items/byWjqZjXnY

Des fissures en fibre haute navire tranquillou à quai jamais navigué , surtout pour une barcasse de constitution structure longitudinale , çà pue le fake non ?

pour info quel type d'acier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

Fumées blanches...... :biggrin:

C'est quoi cette histoire de fissures plein pont ??

https://ctinews.com/news/items/byWjqZjXnY

Des fissures en fibre haute navire tranquillou à quai jamais navigué , surtout pour une barcasse de constitution structure longitudinale , çà pue le fake non ?

pour info quel type d'acier ?

J'ai vu twitter la semaine dernière, ils disaient que c'était des traces d'eau ou d'huile 

Tu peut regarder sur earth :    31.341013, 121.753049 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an après le lancement officiel le 17 juin 2022 du CV-18 Fujian , le plus grand navire de guerre non américains, voici un article de méta défense résumant ces capacités :

https://www.globaltimes.cn/page/202206/1268368.shtml

https://meta-defense.fr/2023/06/18/les-4-avancees-majeures-du-nouveau-porte-avions-chinois-cv-18-fujian/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
Il y a 10 heures, gianks a dit :

Une autre image sur laquelle les 3 EMALS sont plus évidents

53297822138-32a8a40778-o.jpg

IMG-0753.jpg

Questions aux sachant du forum :

Un truc m'interpelle en voyant ces images, est-ce que vu comment sont placés les catapultes (notamment celles à l'extrême gauche et l'extrême droite) est ce-qu'ils ne vont pas manquer de placer pour entreposer les avions sur le pont (et donc qu'il faudra en remonter régulièrement par les ascenseurs) ce qui risque de réduire l'intérêt de 3 catapultes (capacité d'envoyer des grosses pontées rapidement)?

Même chose pour la catapulte centrale. Vu où elle est placée, est-ce qu'elle ne va pas empêcher l'appontage et le catapultage simultané (j'ai du mal à me rendre compte si il y assez de place pour mettre les 3 brins d'arrêt sur la plage libre à l'arrière)?

In-fine, est-ce qu'il n'aura pas fallu remplacer la 3ème catapultes (à gauche) par une vrai piste oblique pour l'appontage et ainsi se dégager de la place de manœuvre derrière les 2 catapultes avant?

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, aucune marine, même la US ne fait de catapultage et d'appontage en même temps. C'est toujours l'un ou l'autre car trop risqué de faire les deux simultanément.

Personnellement, le seul truc que je trouve surprenant est la catapulte de gauche que je trouve trés parallèle au bord du pont alors que sur les PA US ça part d'un peu plus du centre du navire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jean-françois a dit :

Pour rappel, aucune marine, même la US ne fait de catapultage et d'appontage en même temps. C'est toujours l'un ou l'autre car trop risqué de faire les deux simultanément.

Parfaitement simultané peut-être pas, mais à minima en succession rapide non?

Je crois me souvenir cette capacité "simultanée" est un des avantages que doit procurer la taille accrue du PANG par rapport au CdG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque déjà que la forme du pont d'envol du Fujian diffère de celle d'un Nimitz. J'attends de voir le tracé de la piste oblique...

Une chose m'interpelle aussi c'est l'emprise latérale des EMALS chinoises au regard de celles du Ford est-ce simplement une question de marquages ou est-ce autre chose ?

Sur les p-a US le lancement lors des ramassages s'opère par la catapulte avant tribord et ne saurait concerner que de petites pontées (CAP ou nounou) car se pose alors le soucis du parcage des avions à lancer ... bien entendu des appareils en cours de récupération. En clair c'est une opération exceptionnelle ou pour le moins rare car comme le dit Jean-François les Américains pour des raisons de sécurité et d'organisation séquencent les opérations.

nimitz.gif

CVN-78-USS-Gerald-R-Ford-116.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alzoc a dit :

Questions aux sachant du forum :

Un truc m'interpelle en voyant ces images, est-ce que vu comment sont placés les catapultes (notamment celles à l'extrême gauche et l'extrême droite) est ce-qu'ils ne vont pas manquer de placer pour entreposer les avions sur le pont (et donc qu'il faudra en remonter régulièrement par les ascenseurs) ce qui risque de réduire l'intérêt de 3 catapultes (capacité d'envoyer des grosses pontées rapidement)?

Même chose pour la catapulte centrale. Vu où elle est placée, est-ce qu'elle ne va pas empêcher l'appontage et le catapultage simultané (j'ai du mal à me rendre compte si il y assez de place pour mettre les 3 brins d'arrêt sur la plage libre à l'arrière)?

In-fine, est-ce qu'il n'aura pas fallu remplacer la 3ème catapultes (à gauche) par une vrai piste oblique pour l'appontage et ainsi se dégager de la place de manœuvre derrière les 2 catapultes avant?

 

ici un doc US sur conception d'un pont d'envol voir fig 10

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

 

ici un doc US sur conception d'un pont d'envol voir fig 10

 

Si je comprends bien : Par rapport à la figure 10 la catapulte à l'extrême gauche sur le Type 003 correspondrait à peu près à la catapulte n°4 sur le schéma et la n°3 serait supprimée. Les n°1 et 2 sont plus ou moins positionnées au même endroit mais légèrement reculées par rapport à un PA US.

201210090753996766.png

53297822138-32a8a40778-o.jpg

Par contre la catapulte avant gauche du Type 003 (n°2) interférerait peut être avec la piste oblique (à voir en fonction du tracé). Pour ce qui est des ascenseurs j'en vois deux derrière l’ilot à droite et peut être un à gauche derrière la catapulte (équivalent) n°4.

Mis à part le sponson gauche qui a effectivement une forme différente de celui équivalent sur un PA US, j'ai l'impression que les catapultes Chinoises sont plus longues relativement à la taille du navire et donc condamnent plus de surface.

Après ce sont peut-être aussi de simples impressions liées à la perspective sur la photo.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...