Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mainmise des ingénieurs sur la Défense


Messages recommandés

Mainmise des ingénieurs sur la Défense On ne peut qu'être frappé par la place prépondérante prise par les ingénieurs de l'armement dans l'administration de la Défense : élaboration de - la doctrine - des budgets - des programmes de matériel . En fait , la " militarisation" de ces ingénieurs , que rien ne justifiait , a été un moyen commode de s'introduire dans le ministère de la Défense , au-dessus des armées , puisque le délégué général à l'armement ( chef de la DGA ), lui-même ingénieur de l'armement , s'y trouve à égalité théorique avec le CEMA ( chef d'état-major des armées ), mais en fait en meilleure position d'être entendu , à proximité immédiate du ministre de la défense . Cette situation n'est pas sans présenter des INCONVENIENTS MAJEURS . Les armées sont ainsi privées de moyens de RESISTER aux INDUSTRIELS ( avides de profits ... ) Source : amiral SANGUINETTI " L'administration française des armées : une bureaucratie incontrôlée et incontrôlable " Revue française d'administration publique . Conclusion perso: Hello , les militaires ! Vous croyez servir une noble cause : sécurité , dissuasion , défense , ... en fait vous donnez votre vie principalement pour enrichir scandaleusement des industriels sans scrupules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait vous donnez votre vie principalement pour enrichir scandaleusement des industriels sans scrupules

lol. Tu oublie que l'argent qu'ont les militaires à mettre dans cette defense, qui les payent egalement, vient de ces memes entreprises. Tu oublies qu'elle sont generatrices d'emploi aussi, et que plus simplement contribue plus que l'armée à l'enrichissement du pays. Les soutenir n'est pas gaspiller de l'argent, loin de la.

C'est vraiment un commentaire de c****n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , la " militarisation" de ces ingénieurs , que rien ne justifiait ,

A bon? c'est un de nos atouts bien au contraire!

Grace a la bonne coordination de nos ingénieurs et leur expertise, et la proximité avec les militaires, on a pu réaliser par exemple le programme Coelacanthe (sous marins nuclaires plus missiles) en un temps record et pour 5 fois moins cher en développement que les USA qui pensait que c'etait impossible avec notre budget.

Une étude US a comparé le systeme Francais et US et a dit que le système Francais etait le meilleur.Ils etaient stupefaits que on soit capable de faire des avions de combat equivalents avec des budgets globaux 10 fois moins eleves.(F16 vs M2000).

Ca évite les querelles absurdes sur les specifications que on a aux USA avec les dépassements de budget incessants et qui finissent parfois devant la justice.Et ca permet la préservation de l'expertise à un cout nettement moindre.

par exemple au USA on demande que la spécification soit tenue rigoureusement meme pour 1%.En France on regarde si ca vaut le cout de dépenser plus et on modifie la specification si nécessaire qui à en renforcer une autre avec l'argent economisé.C'est beaucoup plus souple.

En Israel c'est pareil.

Il est normal que les ingénieurs définissent les systemes d'armes puisque ils comprennent mieux les evolutions des technologies et le possible dans le futur.

La doctrine découle des moyens et capacités, elles sont naturellement influencées par les ingénieurs de l'armement.

Les armées sont ainsi privées de moyens de

RESISTER aux INDUSTRIELS ( avides de profits ... ) Source : amiral SANGUINETTI

Encore un qui est senile et incompétent (c'est de notoriéte publique, il s'est grillé de toute facon).Nos couts d'armements sont inférieurs aux américains.Et vu les relations de la DGA avec certains industriels comme Dassault (détestable actuellement), je pense qu'il font plus que resister aux industriels. :D

" L'administration française des armées :

une bureaucratie incontrôlée et incontrôlable "

Ca c'est vrai mais ca concerne la gestion des personnels militaires et des bases, pas de l'armement!

Et dans le reste de l'administration c'est encore pire (et je ne parle pas de l'education nationale!)

en fait vous donnez votre vie principalement pour enrichir scandaleusement des industriels sans scrupules ...

Le summum de la bétise: sais tu que les profits dans l'industrie de l'armement sont INFERIEURS aux profits dans le civil?Dassault tire 70% de ses revenus du civil et la quasi totalité de ses bénéfices.

Et c'est valable pour les autres.

Tu crois qu'une entreprise privée va travailler sans un minimum de bénéfices et que les actionnaires vont investir?

Quand a la production d'armment par l'Etat directement on voit ce que ca donne avec le GIAT et la DCN.Malgré la TVA les industriels fournissent des armements moins cher (parceque plus productifs et efficaces) et mieux que les arsenaux (qui ne payent pas les 19,6% de TVA).

Dans le genre grosse C*** bourrée de préjugés tu t'y entends! :rolleyes:

Désolé de te le dire mais tu le mérites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère suivre l'amiral SANGUINETTI

au sommet de la hiérarchie

plutôt que le quidam suffisant VENDEST ...

Hmm explique moi comment les militaires gagnent de l'argent donc ? De l'Etat en effet. Et qui approvisionnent l'Etat ?

Maintenant le probleme est que certains, dont toi visiblement, ne résonnent pas en complexe militaro-industriel et qu'en terme d'armée.

Pose toi la question "qu'est ce que serait l'armée sans industies?", la réponse est assez évidente, à partir de là il est tout à fait normal que la partie industrielle ait son mot à dire.

Stratege demontre et explique au moin...

Il me semble qu'il l'a fait. Je le rejoins sur ces idées d'ailleurs =)

Cette situation n'est pas sans présenter

des INCONVENIENTS MAJEURS .

C'est clair qu'il exprime son point de vue de façon documenté et argumenté, on a toutes les raisons de le croire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des critiques de l'amiral SANGUINETTI : " La raison profonde de cette dérive de l'institution militaire devenue INCONTROLABLE , réside dans la conjugaison d'un gigantisme et d'une MICROCEPHALIE ( comme les dinosaures dont on sait ce qu'il est advenu ) L'administration centrale des armées est le produit de la juxtaposition des anciens ministères : - de la guerre - de la marine - de l'air - de l'armement auquel s'est superposé un état-major général des armées . Le ministre est impuissant face à cet énorme complexe ! Comme il était aisément prévisible , une structure aussi lourde consacre une bonne part de son activité au travail interne en circuit fermé . Par exemple , il est significatif de noter que les échanges de l'état-major de la marine avec la marine proprement dite ne représentent qu'un cinquième de la correspondance totale . Il y a là un gaspillage de temps et d'énergie évident et une lourdeur bureaucratique particulièrement néfaste . Le principal défaut du système militaire dans un pays qui se veut démocratique comme le nôtre , est que l'institution n'est finalement soumise à AUCUN CONTROLE DEMOCRATIQUE VALABLE . - ni du Parlement que le gouvernement n'autorise pas à faire comparaître et questionner des officiers généraux - ni même du ministre de la Défense qui manque d'un support politique assez étoffé et responsable pour dominer son ministère . On comprend bien que le système convienne en dépit de ses lacunes ou à cause d'elles à ceux qui ont mis la haute main sur lui ( les ingénieurs et les industriels de l'armement ) Mais cela ne facilitera pas les réformes qui s'imposent et qui ne pourront venir que de l' EXTERIEUR .... " N.B. ( signé Kedith ) Le fait de citer tel ou tel auteur n'implique pas de ma part que j'adhère entièrement à ses thèses ! Je les soumets simplement à vos critiques . Je rappelle que je suis novice en matière militaire , donc désireuse d'apprendre , car je n'ai enseigné durant toute ma carrière universitaire que des mathématiques pures ou appliquées et des statistiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des critiques : " En France , l''institution militaire occupe une place tellement NODALE dans les institutions de la 5° République que toute mesure un peu sérieuse en faveur d'une conversion heurte les positions acquises par le MESOSYSTEME de l'armement au sein de l'économie comme de la société française . C'est ce qui explique la difficulté et la faiblesse des remises en cause d'une politique qui produit des armes et cherche à les VENDRE à TOUT PRIX au TIERS MONDE au moment où la montée de la misère et des inégalités sur la Planète exigerait des remèdes radicalement différents ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je vois trés mal qui mieux que nos ingénieurs peuvent faire des choix en ce qui concerne le domaine de l'armement. Si réellement le Complexe militaro-industriel français était si puissant que vous le laissez entendre, nos commandes d'avions de combat ne seraient pas régulièrement revues à la baisse, car ça va contre l'intérêt des industriels comme celui des militaires: la démocratie reste aux commandes. Il est vrai que des industriels s'enrichissent à chaque conflit, toutefois, c'est parcequ'il y a une armée qu'il existe une industrie de l'armement et non l'inverse. D'autant que les produits de l'armement français sont d'une trés nette qualité. Concernant les ventes d'armes "à tout prix" à destination des pays du tiers monde, j'aimerais que vous précisiez vos dires ne serait-ce qu'à titre purement informatif... Quelles armes? Quels pays? Quelle année? Je vois mal ce que vous espérez à persister sur ce forum. Pour ce que j'ai constaté, j'ai lu beaucoup de préjugés, et souvent des arguments complètement stupides. Le summum, c'était certainement lorsque vous m'avez demandé, (que dis je demandé... C'était plutôt "commandé", "ordonné" comme vous y êtes allée) de changer mon orientation parcequ'elle va contre vos convictions, sans même vous être demandé, fût ce une minute, si ça n'allait pas à l'encontre des miennes. A mes yeux, vous vous êtes grillée toute seule, en nous traitant textuellement de parasites de monstres et de je ne sais quoi. Qui espérez vous convaincre avec vos discours à la "moi j'ai un bac + 8 et vous vous êtes tous des parasites"? Sans parler de votre féminisme écorché qui ne convainc que vous. ça vous va bien de venir pleurnicher à l'administration de ce site sous prétexte qu'on vous insulte tandis que vous ne vous êtes pas privée et que vous l'avez largement cherché. Si un jour vous avez de graves ennuis hors de la France, je doute que vous rejetterez nos gars qui viennent vous tirer d'un quelconque mauvais pas sous prétexte qu'ils portent l'uniforme et qu'ils n'ont pas leur Bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kedith, ce forum est un site destiné aux passioné de la défense mais aussi de l'aéronautique, (enfin un peu d'aéronautique). Pour ma part, il faut être completement suicidaire pour tenir des propos anti-militariste. Nous avons sur ce site plusieurs type d'extremisme (cela va du souverainiste, les islamophobes au anti-militariste feministe primaire). Insulter apocalypse ne sert à rien, il est grand et prend lui-même ces décisions, s'il veut être militaire tant mieux pour lui. C'est en ayant des experiences que l'on apprend la vie. Docn apocalypse, bon vent et amuse-toi. Ö evite, les antennes radar des awacs. Ce n'est pas bon pour la santé. Quand à stratège,les propos de zedros sont justifié mis à part la proposition de bannisement qui ne sert pas à grand chose. enfin il fait ce qu'il veut, il post ce qu'il veut sur son patitit patatta. Je ne le lis pas quand il ecrit son refrain. tout comme d'ailleurs tes post ma chère kédith, qui à part des extraits n'apporte rien du tout, argumente les. Il est dommageable, qu'en ayant de tel propos, tu discrédite l'avenir de la France et ces chances. Pour ma part mon choix est fait, et chaque jour qui passe me convaint dans ma décision. Je puis constaté que de nombreux post sont d'ordre politiques et non pas techniques, même les signatures ne sont pas apolitiques. Enfin ils font ce qu'ils veullent je m'en encage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher APOCALYPSE,

Merci de ne pas insister avec vos longues tirades

primaires et inopérantes à mon égard !

Perte de temps et d'énergie !

Je n'accepte de leçons que de la part de personnes

que j'admire et respecte !

J'en ai autant à votre intention. Je pense que tôt ou tard vous quitterez le site. Je pense que vous perdez également votre temps et votre énergie. Il n'était pas nécessaire de souligner une fois encore votre fanatisme borné et votre caractère obtu. Mais bon votre haine et votre mépris semblent continuer de vous motiver allègrement semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher GRINCH, J'ai été une passionnée d'aviation et j'ai obtenu effectivement mon brevet de pilote privée d'avion . J'ai aussi publié des résultats théoriques relatifs à la fiabilité comparée des avions multi-moteurs , dans plusieurs revues ( cf ma page perso ) Je suis donc en mesure de donner un avis motivé bien que modeste en matière d'aéronautique ! Par ailleurs , j'ai beaucoup à apprendre en matière de défense ; c'est pourquoi je multiplie mes achats de livres centrés sur ce sujet et j'en fait PROFITER le FORUM AIR-DEFENSE.NET puisque j'ai déjà fourni des résumés de ces livres sur une douzaine de topics bien " achalandés " ! Donc j'estime n'être pas un parasite sur ce forum qui m'intéresse donc je persiste et signe ! A titre tout à fait subsidiaire , j'ai aussi versé une petite obole suite à l'appel de SEB aux forumistes de bien vouloir mettre la main à la poche et je compte d'ailleurs renouveler ce modeste geste de soutien . Raison de plus pour rester sur ce forum même si des énergumènes m'injurient régulièrement avec la dernière grossièreté , ce qui glisse allègrement sur mes plumes d'aviatrice ! Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...