Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Expéditions Polaires CHINARE


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Le brise-glace chinois Xue Long est parti du port de Shanghai le 7 Novembre pour la 32ème expédition CHINARE (China National Antartic Research Expedition). Il ravitaillera les équipes chinoises en Antarctique et effectuera un tour complète du continent.

L'un des objectifs principaux de cette expédition est de tester les vols à voilure fixe. Avec ses 4 stations de recherche en Antarctique, la Chine deviendra le 4ème pays sur le continent à disposer leur propre avion pour faciliter le transport et la recherche.

Le site officiel de CHINARE : http://www.chinare.gov.cn/english/

Un reportage CCTV sur les mesures anti-piraterie de Xue Long

Le brise-glace Xue Long fait escale en Australie, avant de reprendre la route vers l'Antarctique.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La Chine devient le 4ème pays au monde de disposer un avion à voilure fixe sur le continent Antarctique, après les Etats Unis, l'Allemagne et l'Angletter. "Aigle de Neige" servira à ravitailler les 4 bases de recherche chinoises et aussi aux études scientifiques.

 

 

 

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les équipes chinoises du programme Antarctique CHINARE ont mangés pour la première fois les légumes qui viennent d'une serre expérimentale sur place.

Le brise-glace chinois Xuelong a fait le tour de l'Antarctique en 75 jours, dans le cadre de la 32ème expédition CHINARE

Le brise-glace chinois Xuelong à la mer de Ross

La 32ème expédition CHINARE termine la cartographie 3D aux alentours de la station de recherche Grande Muraille grâce à un drone

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

La Chine construit un brise-glace d'expédition polaire de 13 000 tonnes

2016-12-06-La-Chine-construit-un-brise-g

Citation

Le 30 Novembre 2016, l'Institut de recherche polaire de la Chine a signé le contrat avec le chantier naval Changxing Jiangnan pour construire un nouveau brise-glace dédié aux futures expéditions polaires chinoises.

Read more : http://www.eastpendulum.com/chine-construit-brise-glace-expedition-polaire-13000-tonnes

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bat a dit :

Pourquoi la Chine met-elle tant de moyens dans l'exploration Antarctique? Elle table sur une fin du Traité de l'Antarctique et entend être en position de force pour revendiquer territoires et ressources éventuelles?

Je savais que tu vas te pointer. :biggrin:

Je te laisse développer un peu, en cherchant des "preuves" dans Google, avant de répondre à mon tour.

Mais je reconnais cette technique de présentation très typique des journalistes - Avancer une conclusion sous forme de question, une conclusion qui n'est d'ailleurs tirée d'aucune comparaison factuelle. Puis proposer une "explication sensationnelle" afin d'orienter la pensée des lecteurs vers la direction qu'on veut, et ce toujours sous forme de question comme ça le tout paraît "neutre" et "professionnel". :happy:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Henri K. a dit :

Je savais que tu vas te pointer. :biggrin:

Je te laisse développer un peu, en cherchant des "preuves" dans Google, avant de répondre à mon tour.

Mais je reconnais cette technique de présentation très typique des journalistes - Avancer une conclusion sous forme de question, une conclusion qui n'est d'ailleurs tirée d'aucune comparaison factuelle. Puis proposer une "explication sensationnelle" afin d'orienter la pensée des lecteurs vers la direction qu'on veut, et ce toujours sous forme de question comme ça le tout paraît "neutre" et "professionnel". :happy:

Absolument pas: c'est une vraie question que je me pose. Contrairement à toi, je ne fonctionne ni par allusions, ni par énigmes.

Des expéditions polaires, ça coûte très cher, les bases permanentes encore plus donc rares sont les pays qui en entretiennent plusieurs (à part, il est vrai, la France et les pays riverains de l'Antarctique - mais qui sont souvent là depuis très longtemps avec une "tradition polaire" (*)). La Chine développe énormément cela ces dernières années (entre autres choses). Quelque part, c'est très bien et ça ne me dérange pas si c'est pour faire de la science, mais tu dis dans ton blog que c'est nécessaire pour des "raisons géopolitiques". Pourrais-tu développer à ce sujet? Quel est l'intérêt géopolitique des Chinois à investir des moyens significatifs dans le champ spécifique de l'exploration antarctique?

(*) Notons que je ne prétends pas que ça leur donnerait pour autant plus de droits ou de légitimité que les autres en la matière. Il s'agit simplement de noter que cette multiplication est souvent le résultat de l'histoire (expéditions multiples qui entraînent des projets différents et inversement), et non d'une politique stratégique claire qui consisterait à planifier la multiplication des installations. (Du reste, pour avoir frayé avec des glaciologues européens, je peux dire qu'il semble que c'est un peu la compétition entre projets plus qu'une vision globale: il y a toujours la crainte que si on finance un projet dans l'autre base, celle-ci sera fermée et inversement. Mais je ne connais pas le contexte scientifique chinois: peut-être ce type de rivalités existe-t-il aussi et la multiplication des projets et investissements serait le résultat d'une concurrence entre institutions?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bat a dit :

Quel est l'intérêt géopolitique des Chinois à investir des moyens significatifs dans le champ spécifique de l'exploration antarctique?

Polaire, pas uniquement antarctique.

Pour l'Arctique, c'est une nouvelle route commerciale maritime pour atteindre l'Europe qui les intéresse.

il y a 7 minutes, Bat a dit :

Contrairement à toi, je ne fonctionne ni par allusions, ni par énigmes.

Je suis du domaine technique, si je sais tout je m’appellerai Dieu, mais je ne le suis pas.

Et je préfère que les gens réfléchissent par eux même. Les Chinois ont un proverbe qui dit : "Vaut mieux apprendre aux gens de pêcher que de leur donner du poisson directement".

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2016 à 11:14, Bat a dit :

Pourquoi la Chine met-elle tant de moyens dans l'exploration Antarctique? Elle table sur une fin du Traité de l'Antarctique et entend être en position de force pour revendiquer territoires et ressources éventuelles?

Oh chouette, j'avais justement besoin de l'avis d'un expert en communication et propagande pour améliorer ma technique (Aubade) :biggrin:

<test mode teasing Henri K amélioré ON>

(attention pas work safe) :tongue:

Révélation

(aubade censuré)

</mode>

Blague à part, je pense qu'une des missions majeures de ce type de navire serait:

 

@BatPar rapport à tes remarques, ce qui est très ironique, c'est que ce passage Nord-Ouest fait l'objet de grosses bisbilles entre ... le Canada et leur "grand frère" USA.
Le Canada le considère comme un détroit intérieur, où sa souveraineté s'applique, et où il aurait le droit de contrôle de passage.
Et vu les dégâts que causerait une collision de tanker là-bas, ça peut se comprendre.

(ironie USA niveau 1 ON)
Le leader du monde libre lui considère que c'est un détroit international, et que c'est le droit et devoir divin de l'US Navy de patrouiller cette zone, et d'assister leurs cousins canuck dans cette (trop) lourde tâche. :rolleyes:
L'argument invoqué sera le manque de moyen face à une éventuelle menace venant des russes (c'est pas faux, et c'est pour ça que le NORAD avait été mis en place pour l'aérien).
Bien entendu, le Département d'état niera l'existence de tout autre facteur pouvant influencer cette décision : dont la présence supposée de larges gisements d'énergie ou de minerais, qui devraient être canadiens... Mais je sens qu'ils finiront en exploitation "partagée" avec le grand frère.
Et que la souveraineté canadienne de ce passage finira en serpillère.

(ironie USA niveau 2 ON)
Bien sûr, l'ouverture du passage Nord Ouest a commencé pendant la présidence Bush (junior), et forcément, n'avait absolument aucun rapport avec le réchauffement climatique. :rolleyes:
Le Pentagone et l'US Navy ont dû se contortionner des années pour se préparer à des urgences climatiques niées par leur patron.

On dirait que c'est reparti pour un tour avec Trump:rolleyes:

Modifié par rogue0
humour mal compris à modérer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être très clair si vous vous écharpez même sur les question polaires on ferme le fil ... et plus si conneries (pour vous en convaincre relisez ma signature).

J'en ai ras-le-bol des enfantillages, les sujets sur la Chine deviennent aussi emmerdants à gérer que ceux sur la religion, Hillary Clinton, le Maghreb ou les relations entre Israël et les pays arabes... c'est dire

Je sais pas moi FAITES DU YOGA

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ?

Si c'est pour mon post, j'avoue que je ne pige pas.

L'ironie n'était pas sur Bat, c'était à propos des USA (qui risquaient de faire du FONOP, cette fois sur leurs alliés).

Si c'est parce que j'ai rallumé par inadvertance une querelle de "vieux couple" AD.net, là par contre, je m'en excuse platement.
Bon, du coup, j'ai édité le post pour retirer Aubade pour préserver la paix des chaumières. :pleurec:

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rogue0 a dit :

Si c'est parce que j'ai rallumé par inadvertance une querelle de "vieux couple" AD.net, là par contre, je m'en excuse platement.

Ne t'inquiète pas, les vieux couples ont rarement besoin de tiers pour se disputer! :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 5 months later...
  • 8 months later...

Programme de recherche polaire ...  on va les croire sur parole  .... je ne vois pas trop pourquoi autant de brise-glaces pour la Chine....    effectivement à fourrer leur nez un peu partout, à se glisser un peu dans toutes les mers ....   avec des pseudo navires de recherche, des pêcheurs qui labourent intensivement des mers et épuisent les océans et les mers  qui ne leurs appartiennent pas  ...  ça commencent à briser un peu menu beaucoup de monde quelque soit le domaine  ... et à force de cherche un peu tout le Monde ils vont s'en trouver beaucoup contre eux... ça en prend le chemin . 

Même si  dans l'histoire de Huawei .. dans le fond je ne peux leur donner tort ... c'est aussi leur façon d'agir ... copies sans scrupule, exploitation intensive, annexion & militarisation, protectionnisme économique....  population cadenassée .. etc etc .... et surtout le fait de prendre les autres pour des "idiots" avec leur gros sabots ...  ça n’arrangera pas leurs affaires à terme.; ils veulent se mettre au banc des nations ou quoi ?

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

Programme de recherche polaire ...  on va les croire sur parole  .... je ne vois pas trop pourquoi autant de brise-glaces pour la Chine....    effectivement à fourrer leur nez un peu partout, à se glisser un peu dans toutes les mers ....   avec des pseudo navires de recherche, des pêcheurs qui labourent intensivement des mers et épuisent les océans et les mers  qui ne leurs appartiennent pas  ...  ça commencent à briser un peu menu beaucoup de monde quelque soit le domaine  ... et à force de cherche un peu tout le Monde ils vont s'en trouver beaucoup contre eux... ça en prend le chemin . 

Même si  dans l'histoire de Huawei .. dans le fond je ne peux leur donner tort ... c'est aussi leur façon d'agir ... copies sans scrupule, exploitation intensive, annexion & militarisation, protectionnisme économique....  population cadenassée .. etc etc .... et surtout le fait de prendre les autres pour des "idiots" avec leur gros sabots ...  ça n’arrangera pas leurs affaires à terme.; ils veulent se mettre au banc des nations ou quoi ?

qui a les moyens de les contrer ??

qui peut se passer des produits made in china ?

qui peut se passer de terres rares ?

et, si on compte avec les alliances commerciales des chinois (les ennemis de mes amis sont mes ennemis), qui peut se passer d'eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...