Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Observatoires géants


jérôme
 Share

Messages recommandés

  • 4 years later...

Dans mes souvenirs, on observe un doublement de la surface des miroirs tous les 35 ans depuis celui du télescope de Newton en 1663 (2,5 cm)
L'E-ELT devrait entrer en service en 2024, avec un miroir de 39m. Si mes calculs sont bons, il faudra alors encore attendre un peu plus de 45 ans pour atteindre les 100 m. Cela nous amène en 2070, et je crains que nous ne soyons plus là pour en profiter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs, on observe un doublement de la surface des miroirs tous les 35 ans depuis celui du télescope de Newton en 1663 (2,5 cm)
L'E-ELT devrait entrer en service en 2024, avec un miroir de 39m. Si mes calculs sont bons, il faudra alors encore attendre un peu plus de 45 ans pour atteindre les 100 m. Cela nous amène en 2070, et je crains que nous ne soyons plus là pour en profiter ...

chuuut tu viens de me mettre la déprime. :biggrin:

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chuuut tu viens de me mettre la déprime. :biggrin:

Si ça peut te rasséréner, chaque nouvelle génération de télescope a permis des découvertes inattendues. Avec l'E-ELT, on prévoit déjà de prendre régulièrement des images d'exoplanètes, d'analyser leurs atmosphères, de confirmer l'existence du trou noir super massif au centre de notre galaxie et d'observer les étoiles et les systèmes planétaires à différents stades de formation, pour déterminer les mécanismes mis en œuvre.

Alors, imagine un peu les surprises qui nous attendent!

Modifié par Desty-N
Correction orthographique
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs, on observe un doublement de la surface des miroirs tous les 35 ans depuis celui du télescope de Newton en 1663 (2,5 cm)
L'E-ELT devrait entrer en service en 2024, avec un miroir de 39m. Si mes calculs sont bons, il faudra alors encore attendre un peu plus de 45 ans pour atteindre les 100 m. Cela nous amène en 2070, et je crains que nous ne soyons plus là pour en profiter ...

C'est peut être vrai pour la technologie des télescopes classiques avec miroir en verre épais, mais la donne a changée une première fois avec la technique des surfaces minces contrôlées par des vérins. Puis une deuxième fois avec la segmentation des miroirs, puis l'optique adaptative. Et on arrive encore à un nouveau stade avec avec l'interférence optique qui permet de faire fonctionner plusieurs télescopes de concert et ainsi constituer des surfaces virtuelles énormes.

Et on ne parle même pas des progrès en traitement informatique ou des capteurs CCD de folie qu'on nous prépare. Dito des nouvelles méthodes comme le début des télescopes à neutrinos et les réseaux planétaires de radio-télescopes. Quid des méta-matériaux? 

On est dans l'age d'or de l'astronomie et chaque nouvelle découverte délie un peu plus les cordons de la bourse pour financer la révolution technologique suivante, d'autant plus que les applications dérivées de l'astronomie ont toujours eu des conséquences économiques ou sociétales importantes (mesure du temps, mathématiques, cartographie, philosophie, physique newtonienne et plus, mécanique de précision, etc). Personnellement je suis très optimiste pour l'avenir. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des problèmes légaux avec le télescope US TMT qui doit être construit à Hawaï.

http://www.nature.com/news/hawaiian-court-revokes-permit-for-planned-mega-telescope-1.18944?WT.mc_id=TWT_NatureNews

Visiblement la court de justice à révoqué le permis de construire. Pour info le Téléscope TMT de 30 mètre devrait être opérationnel dans la même période que le Téléscope ELT de l'ESO. Mais le site serait situé sur une montage considéré comme sacré par les natif. Il y a donc un conflit judiciaire depuis quelques années et l'accès au chantier a été à plusieurs fois bloqué par des manifestants.

top%20view%20of%20tmt%20complex.jpg

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion contre la science ? S'il s'agissait d'une décharge, je comprendrait mais il s'agit d'en savoir plus sur, - mode idolatrie - la création de Dieu...

Surtout quand tu vois la montagne ^^ . C'est un rocher désertique sans rien et juste à coté il y a déjà une dizaine d'installation du même genre.

Le montage photo ou on voit le TMT en bas à gauche :

artist%20concept%20of%20the%20tmt%20obse

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    Pas sur qu'il soit bien malin d'installer ce genre d'observatoires aussi couteux sur un volcan estimé seulement endormi mais éteint en termes de possibles activités ! Les dernières éruptions du Mauna Kea remontent au tout début de la civilisation égyptienne il y a 4500 ans (environ -3500 avant JC)

   Et même si sa chambre magmatique est probablement cristalisée depuis (solidifiée) il suffirait d'un forme séisme local induit par l'activité du Kilauea (en activité constante lui) pour répercuter des failles qui pourraient très bien temporairement reconnecter la chambre magmatique du Mauna Kea avec le système magmatique global du point chaud et c'est reparti pour quelques éruptions de fin de vie ... (le Mauna Kea est très clairement en fin de vie, mais juste endormi !)

 

    Ceci dit, bon si la chambre magmatique de ce volcan se remplissait a nouveau : Ils auraient le temps de le voir venir (processus relativement "lent" qui prend des années) et puis les éruptions auraient peu de chance d'être sommitales (au sommet du volcan) mais plutot sur les flancs ... Mais quand même !

 

   Au Chili les conditions sont meilleures et au moins ça apporte des emplois a un pays qui se développe bien, l'ESO fait de meilleurs choix que les instituts US qui veulent a tout prix rester aux USA (dans un but de ne pas froisser les chauvinismes et préserver les budgets ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
Il y a 13 heures, zx a dit :

impressionnant des images quasi supérieure à hubble rien qu'avec le vlt, c'est pas mal. pour les géants 10 fois supérieur, wouf! je suis impatient de voir les images.

Oui j'ai suivit de loin leur boulot mais ils font des choses assez impressionnante avec le développement de nouveaux outils autour du VLT. On peut que rêver a ce qu'il sera possible de faire avec l'ELT

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Ce n'est pas un observatoire géant, mais un petit de l'Université de Deux-Ponts/Zweibrücken en Rhénanie-Palatinat juste à côté de la frontière française qui depuis 2018 s'est transformé en R2-D2 de la Guerre des Étoiles :bloblaugh:

https://www.thespaceacademy.org/2022/05/astronomers-in-germany-turned-this.html?m=1

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Je ranime le sujet, suite à une discussion que j'ai eu cet été sur un site annexe de l'observatoire de Nice. sur le plateau de Calern. C'est là-bas qu'un chercheur nommé Antoine Labeyrie a installé dans les années 70 , le grand interféromètre à deux télescopes (GI2T).
C0057838-GI2T_interferometer,_OCA_observ

Cet appareil, le premier du genre, a montré qu'il était possible de faire interférer la lumière reçue par plusieurs télescopes, afin d'obtenir un pouvoir de résolution plus grand qu'avec un seul télescope. Ca s'appelle un interféromètre optique à longue base et le VLT européen au Chili utilise cette technique pour combiner ponctuellement les images de ses quatre télescopes afin d'effectuer certaines observations.
260px-VLTI.jpg

Je m'étais fait la remarque que le successeur du VLT, l'Extremy Large Telecope (ELT) -qui devrait commencer à fonctionner en 2027- ne possédait qu'un seul télescope, ce qui excluait toute possibilité d'interférométrie.
260px-The_E-ELT.jpg

J'en ai discuté avec le guide qui nous faisait visiter le plateau de Calern, et il m'a fait remarquer que l'interférométrie nécessitait deux télescopes et que tant l'ELT que le VLT se trouvaient dans le Désert d'Atacama, au Chili. Quand j'ai percuté et que je lui ai demandé si les européens comptaient faire interférer les deux sites, il m'a répondu que c'était un projet qui était étudié…
Depuis, j'ai regardé sur google maps et les deux sites sont éloignés d'une vingtaine de kilomètres!

J'ai aussi vérifié ce qui existait déjà, et actuellement les plus grands interféromètres optiques existant ont des dimensions oscillant entre 100 et 300 mètres. Le défi technologique m'apparait gigantesque, les difficultés techniques quasiment insurmontables. Mais bon, on disait la même chose de l'interférométrie optique avant qu'A. Labeyrie n'effectue ses premières mesures sur le plateau de Calern. :happy:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...